isolant chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

isolant chanvre



  1. #1
    phil12

    isolant chanvre


    ------

    Bonjour ,

    Avez vous des donnees scientifiques se referant au fait que les rongeurs seraient deranges par :l'odeur ou la constitution ?

    et donc ne nichent pas dans la laine de chanvre.

    Les vendeurs de ce produit font toujours reference aux cordages en chanvre non attaques par les rongeurs.

    Le paradoxe c'est qu'en animalerie la litiere pour rongeur est a base de ...Chanvre!

    Aidez moi a faire la part des choses ,entre la legende urbaine et la realite.

    Merci par avance

    -----
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  2. #2
    miniac007

    Re : isolant chanvre

    Je me pose exactement la meme question....

  3. #3
    KATDEN

    Re : isolant chanvre

    Bonsoir, les rongeurs ne mangent pas le chanvre mais y nichent sans problème, comme dans TOUS les isolants.

  4. #4
    invite33efa31e

    Re : isolant chanvre

    Étrange discussion qui me fait penser aux arguments concernant la laine de mouton…. dans le mouton tout est bon !!
    Blague à part, les vendeurs peuvent affirmer que la "laine" repoussent naturellement toutes fouines ou autre loirs !! Pourquoi ? Grâce aux propriétés de la dite laine ! C’est vrai, on a rarement vu un rat nicher dans le pelage d’une souris.
    Dans l’absolu, j’imagine que cela peut être vrai. Sauf que la laine du commerce "sent bon la laine"… que le suint est absent… alors, pour écarter les rongeurs, comment font-ils ?...

    Pour revenir au chanvre, une de mes seules certitudes est l’absence de cellulose ; nourriture des xylophages comme termites, capricornes et autres. C’est déjà beaucoup ( !) quand on a déjà vu des galeries de ces insectes dans le polystyrène, des bois attaqués sous des laines minérales et tutti cuanti. Avec le chanvre, on pourrait "lutter" passivement contre ses insectes.

    Pour le reste je ne sais pas, pas encore eu les matières premières pour y réfléchir.
    …je me souviens d’une fouine qui courait la nuit dans mes combles isolaient de laine de verre très urticante….
    …j’ai vu dans le commerce des ballots de litière de chanvre pour cheval (si bonne pour isolation ( ?), moins chère…)…

    ….pour le reste…pour le reste, il est peut être sage d’étendre la démarche du bioclimatisme et s’adapter à son environnement…
    …s’adapter comme orienter ses façades pour faire du solaire passif... s’adapter et poser du grillage ou autre grille entre tuile et gouttière, obturer tous les espaces annulaires des canalisations et rejointoyer tous les murs…

    NB : …s’adapter, n’est-ce pas ce que nous allons être contraint de faire faute d’avoir diminué les GES ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : isolant chanvre

    chanvre, une de mes seules certitudes est l’absence de cellulose
    si ce que dit loudho est vrai,
    le chanvre doit être plus difficilement digestible pour un rongeur, ce qui répond en partie à la question posée.

  7. #6
    phil12

    Re : isolant chanvre

    Bonjour ,

    Merci Loudho c'est ce que je pensais mais je pensais qu'il y avait plus a ecouter les vendeurs.

    Peu etre la THC .(bien que ca attirerait plutot les ra sta!)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    invite33efa31e

    Re : isolant chanvre

    Boa dia !!
    il me semble que le CTBA a effectué des tests...
    depuis hier je cherche les tests et les résultats......n'y arrive...
    ce serait pourtant intéressant

  9. #8
    phil12

    Re : isolant chanvre

    Bonjour ludho ,

    Merci de ta patience ,mais persevere la reponse est attendue de Stockolm a Lisboa ,tu vois la responsabilite qui t'incombe!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    invite33efa31e

    Re : isolant chanvre

    je n'enterre pas le sujet...je compulse docs et informations... en revanche obtenir des infos auprès du ctba/fcba...galère !!

  11. #10
    Jean-Pierre43

    Re : isolant chanvre

    Bonjour, la chénevotte contient bien sur de la cellulose. Les rongeurs ne consomment pas la chénevotte sauf dernière extrèmité mais ils rongent tout ce qu'ils trouvent par exploration ou pour se frayer un passage ou un nid.

  12. #11
    Guillaume22

    Re : isolant chanvre

    Bonjour,

    Est-ce qu'épandre de la chaux dans le chanvre en vrac éloignerait les rongeurs ?

Discussions similaires

  1. Découpe isolant fibre de bois/chanvre
    Par justei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/04/2017, 13h37
  2. Pose Isolant Chanvre-bois sous toiture par débutant...
    Par invite042e0d4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2012, 20h09
  3. le chanvre isolant de l'avenir?
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/09/2009, 09h58
  4. isolant laine chanvre
    Par invitee1e70abe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2009, 19h46
  5. cloison beton chanvre isolant phonique ?
    Par invite35a611ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2009, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...