cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous



  1. #31
    pchevalier

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous


    ------

    Un poêle de masse en kit avec un bon rendement (85%), avec ou sans four, qu'on peut monter en une journée et qui n'est pas encombrant.
    Au niveau caractéristiques, ce n'est pas trop loin du Scan line SL20 (avec four) et du SL 40 (sans four). Ceux-ci ont un rendement un peu inférieur (75%), pèsent un peu moins lourd et tournent entre 3200 et 4000 euros.
    Quel est le prix approximatif de ce Tigchelaar ?

    -----

  2. #32
    KroM67

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Il y a quelques années quand je m'étais renseigné, ces poêles étaient à peine moins chers que des Hiemstr*.

  3. #33
    pchevalier

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Il y a quelques années quand je m'étais renseigné, ces poêles étaient à peine moins chers que des Hiemstr*.
    Merci, mais ça donne quoi comme ordre de grandeur pour un poêle de cette taille/puissance ? C'est 3000 ? 5000 ? 7000 ? 9000 ?
    Je ne connais pas non plus le prix des poêles Hiemstr,

  4. #34
    invited7c25e75

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Citation Envoyé par pchevalier Voir le message
    Au niveau caractéristiques, ce n'est pas trop loin du Scan line SL20 (avec four) et du SL 40 (sans four). Ceux-ci ont un rendement un peu inférieur (75%), pèsent un peu moins lourd et tournent entre 3200 et 4000 euros.
    Quel est le prix approximatif de ce Tigchelaar ?
    Je me trompre peut-être, mais d'après leurs têtes, les Scan Line ont plus l'air de poêles "enrobés" de stéatite que de poêles de masse à proprement dit... Les fumées sont-elles forcées à circuler le long des parois latérales, à passer sous le foyer avant d'être évacuées le long de la parois arrière (largement refroidies)? Si ma mémoire est bonne le plus petit de leur poêle coûte aux alentours de 5000€.

  5. #35
    KroM67

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    En 2009, les tigchel allaient de 5390 à 7726€HT, installés mais sans transport et sans déplacement.

    Par contre sur mes docs je n'ai pas trace d'un kit tigchel à monter soi même. Des finoven par contre oui.

    Les tarifs des hiemstr* sont sur leur site...

  6. #36
    ofmika

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Bonjour,

    Tu as aussi les poeles de masse : ALSAMASSE de Vincent Pirard (un artisan alsacien) qui propose des poeles en kit allant de 900 Kg à 1400 Kg. Tu trouveras facilement son site avec google.

    Sinon Madmac a acheté un ALTECH gourmet. Au final il en est content mais il a galéré pour la commande et l'installation. Peut être que dans ta région les fournisseurs sont meilleurs...
    Par contre, tu ne pourras pas mettre ce poele au milieu d'une pièce, l'arrière n'est pas concue pour être regardé.

    Michel

  7. #37
    hle

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    77 % pour le SL 20 B. Combien annoncent-ils pour le SL 40 ?

    Je me demande toujours si une différence infime (qq pourcent) est vraiment
    1/ valable méthodologiquement, voire métrologiquement
    2/ significative pour l'utilisateur

    mais ça fait toujours plaisir au moment du choix !
    A pondérer par le fait qu'il s'agit de rendements mesurés avec du bois totalement sec, une fiction rarement brûlée ! Dans la vraie vie, avec du bois à 15 ou 20% d'humidité, çà va tourner plutôt à 60 / 65%.
    Alors les pouillièmes de différences...

    A+

  8. #38
    invite5c9db3ac

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Bonjour,
    je suis utilisateur d'un scan line babina de 6 éléments donc de 640 kg de poids
    avec maintenant l'expérience d'un hiver complet , le poele ayant été mis en service l'hiver précédent mi décembre
    Ce poele etant situé dans une maison type domespace donc en position centrale,avec une ventilation double flux.
    volume de la maison 480 m3
    surface habitable 142 m² avec hauteur superieur à 1,8 m,en réalité la superficie de sol est de 243 m².
    Ce poele est le seul chauffage de toute la maison qui profite des apports solaire au maximum quand il y en a l'hiver,puisque elle est toujours orientée face au soleil.
    Ce poele avait été choisi car il est rond ,a une arrivée d'air primaire par le dessous et n'est pas trop lourd .La double flux est règlé pour etre en légère surpression ce qui fait qu 'quand l'arrivée d'air secondaire est ouverte la surpression s'échappe par cette ouverture.

    Pour cet hiver que je considére terminé ,cela fait trois semaines que nous ne chauffons plus,la consommation de bois ,palettes ou peuplier a été de 970 kg.
    le poele restitue pendant 12 h,les jours froids de décembre avec du -7°C avec un vent de 25 -30 km /h sans soleil je faisais deux chauffes de 6 kg matin et soir. la temperature est a son maximum 1 heure après la fin de la chauffe 20-21 ° et le matin à 8 heures j'avais 17°C
    etant donné que c'est une maison tout en bois à 20 21 ° il fait très chaud et 17° en mini est très supportable .
    On a une temperature ressentie plus chaude dans cette maison à 17° qu'avec 21° dans une maison classique avec du chauffage electrique...!
    Etant donné que cette maison en bois à une très faible inertie compensée par une isolation conséquente
    Le "pilotage" de la chauffe avec ce poele dans ce type de maison se fait fonction de la prévi météo du lendemain,dès qu'il y a du soleil d'annoncé pas de chauffe le matin et le soir une demi chauffe de 3 kg.
    Pour une journée grise avec petite gelée la nuit ,une demi chauffe le matin et uen chauffe de 6 kg le soir.
    Connaissant le fonctionnement et l'utilisation du Tulikivi,j'avais fait mettre une trappe de fermeture du conduit sur le babina,elle n'est pas prévu à l'origine,sans cela l'air chaud accumulé part par le conduit.

    je vais apporter une autre modification, après essai cet hiver,l'arrivée d'air primaire etant toujours ouverte,il ya toujours un leger tirage dans le poele la trappe supérieure fermée,celle ci n'etant pas étanche totalement.Si je ferme l'arrivée inférieure d'air primaire je gagne deux heures de stockage de chaleur,ou un gain de 0.5 à 1° au bout de 12h fonction de la vitesse du vent extérieure.
    sur les 4 mois de chauffe je n'ai enlevé que 3 fois la cendre,le feu se fait directement sur un fond de steatite,(pas de grille)donc la cendre s'accumule petit à petit et je l'enlève quand il y a une épaisseur de 5cm ce qui fait 25 litres de cendres pour 980 kg de bois.!
    par rapport au tulikivi la vitre reste encore plus propre,jamais nettoyée en saison de chauffe et un coup d'éponge humide en fin de saison pour une vitre aussi claire qu'à la mise en route.
    En chauffage principale ce type de poele de masse convient bien dans une maison très bien isolé avec des parois en bois,car la convection se fait vite ressentir et ensuite le rayonnement prend le relais...mais ce n'est pas un tuli!
    le modele avec 6 viroles est annoncé pour une puissance de 8 à 12 kw pour un rendement de 85%(avec la petite porte de chargement).A noter que plus le poele a de virole meilleur est le rendement ce qui me semble logique car à chaque virole supplémentaire il y a une chicane de plus et 100 kg de stéatite en plus pour accumuler,Avec 4 viroles il est annoncé à 72% de rendement.Et si on prend la porte de chargement haute le rendement diminue encore ,la temperature du foyer devant etre plus faible avec la grandeur de la porte.
    J'ai mis ces infos dans ce forum car il était demandé des infos sur le poele de masse rond et le fil est moins long que le retour d'expérience que j'ai épluché pendant deux ans et qui m'a conduit à prendre la décision de me dirger vers le babina.
    Connaissant bien le tulikivi de 2,7 t le babina n'a rien de comparable mais pour ce type de maison le babina me donne entière satisfaction .

  9. #39
    pchevalier

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Bonjour, merci pour ton témoignage précis.
    Cela me confirme dans l'idée d'augmenter l'inertie interne de la maison en bois par la construction d'une cloison située derrnière le feu (pour moi je n'ai pas les moyens de payer plus de 1000 euros pour un feu) en briques pleines de 11cm de 10m2 soit à peu près 1m3 soit à peu près 2 tonnes.
    Le fait d'avoir un chauffage au sol par manque de confiance en un chauffage unique au bois réduit l'inertie du sol par la dalle.
    Je n'ai pas le courage de supprimer le chauffage au sol pour augmenter l'inertie... bretelles et ceinture n'est peut-être pas la bonne solution !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Arrivée d'air extérieur pour poële à bois
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2014, 10h04
  2. Poele : chauffage et arrivée air extérieur
    Par invited7647a07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2011, 19h00
  3. chaudiere granulés et arrivée d'air exterieur
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2010, 08h14
  4. Arrivée d'air poêle à bois
    Par invite3b6beca0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 09h57
  5. arrivée d'air exterieur pour un poele à bois?
    Par el noursor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...