Grandes baies vitrées - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Grandes baies vitrées

inviteae079f3a

Re : Grandes baies vitrées

------

Pas sûr qu 'ils livrent en direct...Le mieux est peut être de demander directement à un revendeur local de les importer, c'est souvent beaucoup plus simple..
    Pour la fixolite ou équivalent il faut bien te renseigner sur les agréments et les normes structurelles, pas sûr que l'épaisseur de béton proposée soit considérée comme porteur en Suisse.

-----

invitee179e210

Merci beaucoup pour toutes ces infos!
    Un petit tableau récapitulatif, serit intéressant et rempli par les connaisseurs du forum! Cela aiderait beaucoup les novices comme moi

Quelques choses dans le genre...
    Images attachées Images attachées  

invitee179e210

et SISMO dans tout ça???

herakles
    Animateur Habitat

il y a un retour d'expérience + ou - positif sur ce procédé voir le fil " sismo , une ITE différente"

le + = forte inertie intérieure + forte isolation, architecture libre , découpe des coffrages suivant calepinage architecte ...
    le - = même problématique pour les revêtements extérieurs comme pour global construct, BCI = tenue des enduits sur PSE, fixation bardage difficile sauf à utiliser des chevilles spéciales en PSE + dense , charges lourdes extérieures par chevillage spécial , calepinage soigneusement étudié ainsi que la pose des gaines électriques avant coulage du béton ..

invitee179e210

Est-ce que quelqu'un connait des fabricant allemand ou suisse pour des murs genre rth ou fixiolite ou simple mur à bancher?

D'avance merci

invitee179e210

En suisse on voit beaucoup de maison avec un mur un brique classique (15ou 20cm) avec une ITE... Est-ce bon? Je pense que oui mais je ne connais pas le pouvoir d'inertie de la brique.. je pense que le point faible est là...
    juste?

herakles
    Animateur Habitat

mais je ne connais pas le pouvoir d'inertie de la brique.. je pense que le point faible est là...
    En effet ..plus une brique est légère , moins elle a d'inertie

les briques auto-isolantes ou les briques avec un fort R pésent entre 650 à 800 kg au m3 ( 130 à 160 kg au m2 de mur en 20cms d'épaisseur )

les capacités thermiques correspondantes vont de 200 à 220 Wh/m3/°C (ou entre 40 à 45 Wh/m2 de mur en 20cm )

le béton banché = 2300/2450 kg/m3 ou 460/490 kg au m2 , a une capacité thermique de 650 wh/m3/°C ou 130 Wh/m2/°C en 20cms d'épaisseur

entre la brique et le béton banché , tu as les parpaings calibrés genre extrabloc .. de chez Klein agglomérés dont une usine est à côté de la Suisse , et tu peux aussi rajouter de l 'inertie côté dalle , planchers , refends intérieurs

L'ITE permet d'éviter pratiquement tous les ponts thermiques si la construction est bien conçue , protège la structure contre le gel , et fait bénéficier de l'inertie du bâti intérieur

Certaines briques sont à alvéoles verticales, ce qui autorise leur remplissage avec du béton maigre , mais c'est de la main d'oeuvre en plus ...

pour ta question concernant les fabricants alemands ou suisses .. d'autres pourront te répondre ..

Un conseil pour la route = procures-toi le guide de la maison solaire de E MAZRIA , "Soleil nature architecture" de D WRIGHT et "Conception bioclimatique " de OLIVA..

invitee179e210

Faut que j'arrête mes recherches,,,

Twinstone de greisel quelqu'un connait?

herakles
    Animateur Habitat

j'oubliais aussi les blocs cogetherm , en béton de pierre ponce ..mais il leur faut tout de même une ITE améliorant leur R et permettant une certaine inertie .
    avec du Mulipor comme complément idéal ..mais.. €€€ ?
    http://www.cogetherm.com/

invitee179e210

Une petite question se pose à moi...
    Je recherche des murs extérieurs qui isolent et qui ont de l'inertie.
    Ne pourrais-je pas faire des murs isolant sans inertie et avoir une dalle et quelques murs intérieurs avec de l'inertie?
    avantages de l'un ou de l'autre???

invitebbf94d74

J'en viens à cette conclusion pour mon propre projet.

La question, comment faire une paroi intérieure à forte inertie pour un minimum de travail/coût.

Pour l'instant, 3 solutions m'intéressent :
    - béton banché : mais à quel prix?
    - BTC : mais quel travail...
    - pisé : coût et/ou travail...
    De plus, je me demande si pisé et BTC ne vont pas faire beaucoup de poussière dans la future maison.

Il faut aussi penser à renforcer les fondations sous la paroi.

invite0222bd49

Bonjour Paselo,

Ton retour d'expérience m'intéresse sur Magu m'intéresse. Peux-tu nous décrire ton ancienne maison ? Peux-t-on avoir des photos ? Quels sont tes consommations ?

herakles
    Animateur Habitat

Salut, ReyRaphaêl ..toujours à l'affût...

Paselo a dit :
    Très pratique de mise en oeuvre! Mais ma maison n'était pas du tout bioclimatique. Donc je ne pense pas que ce système soit très bien pour une maison éco... (polystyrène) et de plus l'inertie thermique de l'enveloppe est très mauvaise....
    Si c'était une maison standard , je lui aurais conseillé le BCI sans états d'âme , avec des baies vitrées normales correctement protégées du soleil d'été

Mais comme il part sur de très grandes baies vitrées plein SUD , pour faire de sa maison un habitat bioclimatique , le BCI ne me semble pas du tout approprié comme matériau idéal (pas d'inertie)

je conseillerais plutôt le Wandpanel avec plaque fibre-ciment , le bloc global construct ou à défaut les BCIBB (isot** , fixo*** et autres ) et RTH "nouvelle version"

Si Paselo choisit le BCI pour des raisons de facilité de montage et sa très bonne résistance thermique( y compris les soubassements "enterrés" en BCI ) , et qu'il désire malgré tout construire "bioclimatique" ,

il faut rajouter des élements lourds aptes à pièger le rayonnement solaire direct & diffus par les baies vitrées SUD :
    -dalle lourde ou radier au RDC devant ces baies , sur hérisson massif isolé par dessous = technopor ou misapor ..
    -refends intérieurs lours en blocs à bancher (puisque le camion toupie pourra tout remplir , BCI & blocs à bancher
    -du moins dans le séjour , sur les parois recevant le rayonnement solaire de par et d'autre de ces grandes baies , monter des cloisons de doublage contre les murs en BCI (au lieu du placo ou fermacell) avec des carreaux lourds de 6 à 12 cm d'épaisseur = parpaings pleins, briques pleines , briques de terre crue , etc..

appoint par panneaux rayonnants électriques ou à eau chaude (jaga ..finimetal ..acova ..)

ce n'est que mon humble avis

invite0222bd49

Bonjour Heracles,

Heureux de te voir toujours aussi actif sur ce forum.

Je me tiens en effet informé....

Bioclimatique qu'est ce que cela veut dire ?

Je préfère m'en tenir à des concepts plus scientifiques et quantifiables. Consommation/coût de fonctionnement du bâtiment, et impact environnementale sur la durée de vie de l'habitation.

Compte tenu de la forme architecturale suggérée par Paselo et de la zone climatique de construction, je me demande si les ouvertures seront bénéficiaires à l'année. Pour stocker des apports solaires, il faut qu'il y en ait suffisamment en journée pour compenser les pertes nocturnes, d'autant plus si l'on ne peut augmenter la valeur U du complexe ouverture la nuit par des volets roulants. C'est d'ailleurs la question qu'il se pose.

Si une étude thermique démontre le caractère annuel déficitaire dans le Jura Suisse de cette énorme baie vitrée quadrillée de montants et traverses très déperditifs et sans volet roulant (qui plus est qui va couter une fortune...), que fera-t-il de "l'esthetique bioclimatique" si séduisante et si en vogue ?

invite0222bd49

Bref BCI ou non, n'est à mon sens pas la question première.

Heracles, en tant qu'architecte que penses-tu de la pertinence de cette architecture dans la zone climatique suggérée ?

Cette forme n'occasionne-t-elle pas en elle même des surcouts constructifs énormes qui ne seront jamais compenser par des économies d'énergie ?

invitee179e210

Merci beaucoup Raphaël pour cette analyse que je trouve très intéressante et j'attends avec impatience la réponse de Herakles...

Concernant les Magu nous avons construit un petit locatif de 3 appartement 145m2 140m2 135m2!
    Nous n'avons pas recherché des qualités isolantes particulières, nous voulions pouvoir faire le gros oeuvre nous-même!
    Donc difficile pour moi de te chiffrer notre consommation car ça dépend de la façon de vivre des habitants. On a un chauffage au mazout...
    Si tu veux , je peux regarder la consommation annuelle mais elle ne doit pas être spécialement basse.
    Concernant la mise en oeuvre, c'est génial.. on avait l'impression de jouer et tout le monde peut participer (poids et simplicité)!
    Il y a tout de même certaines choses qu'il faut bien faire afin que les murs n'explosent pas lors de la coulée...
    Je reste à votre disposition pour plus d'infos

invite0222bd49

Bonjour Paselo,

[QUOTE][Nous n'avons pas recherché des qualités isolantes particulières, nous voulions pouvoir faire le gros oeuvre nous-même!
    Donc difficile pour moi de te chiffrer notre consommation car ça dépend de la façon de vivre des habitants. On a un chauffage au mazout...
    Si tu veux , je peux regarder la consommation annuelle mais elle ne doit pas être spécialement basse./QUOTE]

La consommation est effectivement un ensemble, la valeur U des murs et l'absence de ponts thermiques ne sont que des conditions nécessaires mais non-suffisantes à la recherche de performance.

Si tu peux cependant nous informer avec un descriptif de ces appartements,( architecture, isolation de toutes les parois, système de ventilation et consommation annuelle des occupants), cela serait sympa.

Tu cherches l'inertie, pourquoi ? Les occupants se sont-ils plaints d'un manque d'inertie ?
    Dans ce secteur, y a-t-il beaucoup d'apports solaires en hiver ou en inter-saison et y a-t-il une problématique de confort d'été ?

invitee179e210

Je vais faire des recherches concernant la consommation des appartements!

Mur extérieur en magu avec 10cm ext et 5cm intérieur!
    Mur intérieur en brique terre cuite de 12cm
    Pas de système de ventilation
    Chauffage au sol avec thermostat dans chaque pièce
    Isolation sous la dalle avec du misapor
    Fenêtre double vitrage
    Voilà de ce que je me souviens... mais si vous avez besoin d'autres infos pas de soucis!
    Je vais voir si je retrouve les plans mais je crois que mon didque dur avait eu un crash...

Je recherche de l'inertie, c'est pour ma maison perso... enfin je ne recherche pas d'inertie particulièrement mais j'aimerais faire une maison qui consomme peu et qui soit agréable à vivre...
    Je ne sais pas si on peut dire qu'il y a beaucoup d'apport solaire... et en été c'est rarement la canicule! On est pas dans le sud de la france ni au pôle nord... dans un climat assez mélangé...

Merci

herakles
    Animateur Habitat

je rassemble tout ce que je peux savoir sur la fraction d'ensolleiment mois par mois dans cette région , les températures moyennes mesuelles ..
    ca va me prendre un peu de temps et je suis assez débordé , avec deux affaires à finir pour des clients ..

Paselo , si tu as des infos précises climatiques dans ton coin = ensoleillement hivernal et de mi-saison , températures diurnes et nocturnes entre octobre et Mai , vents dominants ?
    A première vue, sur une carte de E MAZRIA , le jura Suisse n'est pas si défavorisé côté soleil en mi-saison , mais faut que j'affine ..

rey raphaël a bien fait de mettre le point sur la climatique de l'endroit , ca peut déboucher sur un choix =plutôt 100% passif ou plutôt 100% bioclimatque ..

passif = diminuer au maximum les déperditions de l'int vers l'ext et vice-versa (là ou le BCI excelle ) et en utilisant une VMCDF performante
    bioclimatique = diminuer les déperdtions tout en gérant les apports solaires et les apports internes gratuits ..
    Bien entendu , un mix est possible entre les deux ..

Dans le cas où en mi-saison , l'ensoleillement est assez présent avec des nuits encore très froides , on peut chercher à privilégier l'inertie dans le bâti structurel de la maison tout en mettant l'accent sur l'enveloppe isolante , y compris des fermetures efficaces sur ta grande baie vitrée .

concernant cette dernière , on peut imaginer des alternances de baies vitrés fixes possédant leur propre volet d'occultation coulissante et s'escamotant dans l'épaisseur du mur , et des baies ouvrant "à la française " ou coulissantes , avec leur volet toulant ou à lames empilables .
    Dernière modification par herakles ; 14/05/2010 à 13h54.

invitee179e210

Pour les infos climatiques, j'essaie de me renseigner mais pas facile à trouver des infos... je ne suis pas proche d'une grande ville....
    Je devrais pouvoir trouver la durée d'ensoleillement des différentes périodes chez météosuisse... mais pour les températures jours nuit, faut que je me renseigne...

J'espère pouvoir trouver ces renseignements!

Merci de votre aide

invitee179e210

Éventuellement un lien qui peut donner des infos...
    Pour la localité, on prenant Fahy je pense qu'on est proche de la situation...

http://freemeteo.com/default.asp?pid...003&sid=066160

invitee179e210

Alors si je me base sur la durée d'ensoleillement de ce mois de mais, j'en suis à environ 3.. pas semaines ni jour ni heures mais 3 minutes max de soleil...

Plus sérieusement que pensez-vous des Twinstone de Greisel? avantages inconvénients???

Merci

invite55c10a2d

Les données concernant Fahy sur meteociel :

http://www.meteociel.com/climatologi...s=5&annee=2010

Thomaslechatbleu

Bonjour,
    Merci pour le lien

invite4a855f92

Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Bonjour
    Je suis dans un projet de construction et dans ma face sud- sud-ouest arrondi, j'ai une très grande baie vitrée!
    Elle est très bien protégé des rayons du soleil l'été et en plein soleil l'hiver...
    Mon problème, c'est la nuit l'hiver! je pense qu'il y aura des grandes pertes par la baie car je n'ai pas de système de volets...
    Les vitrages actuels permettent-ils d'isoler afin que le chaud de la maison ne s'enfuit pendant les nuits froides d'hiver?
    Que faut-il prévoir?
    Merci
    Bonjour à tous.
    Je construit une maison avec des baies vitrées fixes (2m par 2, 3m par 2, 4m par 2. Je ne trouve pas de fournisseurs dans ma région (Bretagne).
    Quelles solutions avez-vous trouvé ?
    Pour les baies coulissante l'offre est pléthorique.
    Patrick

invitee179e210

Rebonjour

Après quelques jours de recherche, j'ai trouvé toutes les infos nécessaire d'ensoleillement et de température:
    ci -joint les 2 fichiers!

En espérant que vous arriverez à me donner des infos...

D'avance merci

et merci à plus ou moins pour son lien intéressant...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

invitee179e210

Toujours personne....?

invitec330b05b

Bonjour,
    excuse moi je n'ai pas lu les messages précedents, mais pour répondre à ta question :

la plupart du temps, il est dit que non, une baie vitrée (même triple vitrage, même si c'est pas mal quand même) n'est pas optimale pour les déperditions de chaleur les froides nuits d'hiver. Il faudrait à minima prévoir des rideaux épais sur toute la longueur des baies pour casser l'effet paroi froide et limiter un peu les déperditions..

invite4a855f92

Citation Envoyé par therebel22 Voir le message
    Bonjour,
    excuse moi je n'ai pas lu les messages précedents, mais pour répondre à ta question :

la plupart du temps, il est dit que non, une baie vitrée (même triple vitrage, même si c'est pas mal quand même) n'est pas optimale pour les déperditions de chaleur les froides nuits d'hiver. Il faudrait à minima prévoir des rideaux épais sur toute la longueur des baies pour casser l'effet paroi froide et limiter un peu les déperditions..
    Il y a aussi les offres "intégrées" de baies (jusqu'en 2,4m de large) avec volet roulant isolé
    J'ai vu l'exemple de VIAL. ###
    Impossible de savoir quel est le pouvoir isolant des volets.
    Ce type de produit est-il de qualité ?
    Dernière modification par Linn ; 09/06/2010 à 17h13. Motif: pub

invitec2e3fbff

bonjour,
    je viens d'acquérir une maison de 1970. La terrasse qui est un carré de 10m2 environs et située sous le toit de la maison a été fermée avec d'affreuse baies en alu "industriel" et simple vitrage. J'aimerais donc les remplacer. La première fait 2m43 de haut pour 2m18 de large.
    Je sais que l'alu est mieux pour les baies mais vu que les dimensions sont pas énormes, le PVC peut convenir ? qu en pensez vous ?

Le problème concerne la seconde baie qui est juste à côté et qui elle a des dimensions beaucoup plus grandes 2m43 de haut pour 3m13 de large. Dans ce cas, j'imagine qu'il faut obligatoirement prendre de l'alu vu la taille ?

Sinon j'avais pensé, pour la plus grande baie, mettre un sous bassement plein (alu ou PVC) de 90 cm plus 2 vantaux haut de 1m33 sur 3m13... Le sous bassement plein est il un bon isolant ?
    merci d'avance

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Baies vitrées et/ou véranda
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/04/2012, 19h45
  2. Changement baies vitrées
    Par invite64026b88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 20h27
  3. Baies vitrées plein nord
    Par Martinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2010, 10h55
  4. Grandes baies vitrées
    Par inviteb3d5ddd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2010, 14h47
  5. Grandes baies vitrées
    Par invitecac7c0f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 13h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...