Bon, la je pense qu'on sort du cadre de ce forum, mais tentons le coup quand même :
le premier piège à éviter c'est justement de passer par un "organisme spécialisé" (agence immobilière ou autre). D'après mon expérience, ils n'apportent rien, ils font même plutôt perdre du temps.
Pour le prix moyen au mètre carré, attention les prix affichés dans les annonces sont un mauvais indicateur, ils reflètent surtout les rêves des vendeurs. Il y a bien une base de données des notaires basé sur les transactions réelles (base PERVAL, http://immoprix.com/ipInfo.php) , mais attention le taux de renseignement est très faible dans certaines régions. je n'ai jamais rien pu en tirer personnellement. A mon avis le seul moyen de te faire une idée, c'est des tas de visites, des négos, et voir les prix que tu arrives à tirer.
Pour les pièges, vérifier :
- dimensions réelles (bornage du terrain)
- nature du sol (si on est prêt à acheter, il faut essayer de faire faire une étude de sol avant l'achat, de toute façon ce sera indispensable. Non, l'avis des voisins et du terrasier du coin ne suffit pas.)
- accès
- servitudes: passage, câbles électriques, publicité...
- plan de prévention des risques naturels (demander en mairie)
et enfin, la seule partie qui doit entrer dans le cadre de ce forum :
- ensoleillement et risque de masques futurs crées par des prochaines constructions si on a pas beaucoup de recul sur le terrain
j'en oublie, je compléterais si ça me revient
-----