Bonsoir,
Le titre est déjà explicite mais je vais préciser le contexte.
Nous avons toujours rêver, ma femme et moi, d'une maison "écolo" que l'on ferai construire comme on le désire.
Notre projet se situerai dans un rayon d'une trentaine de km autour de Dijon (21).
Le hic, c'est que, dans la région, actuellement, les tarifs sont plutôt bas (et continuent de baisser). On trouve assez facilement, entre 200 et 250 k€, des maison avec plus de 150m2 habitable et 1000m2 de terrain.
Dans l'idéal, nous souhaiterions une maison d'env 150 à 180 m2 avec au moins 1000m2 de terrain.
Après plusieurs heure à vous lire, j'ai constaté qu'une MOB très bien isolé, une DF et tout qui va bien, reviens à au moins 1500 €m2 (au moins) et en moyenne 1800€.
Je n'ai ni le tps ni les compétence pour le gros oeuvre, en revanche, j ai déjà refait tout notre actuel appartement (mur / sol ...) donc les finitions ne me font pas peur.
Dans ces conditions, le dilemme est le suivant :
Dois je sacrifier une partie de la surface habitable, pour arriver à une maison sur un terrain assez grand, le tout pour moins de 300k € (sachant que les terrains aujourd'hui sont rarement donné, même en milieu relativement rural).
Ou dois je profiter de l'immobilier relativement bas, pour acheter une maison entre 200 et 230 k€, quitte à y faire 50k€ de travaux (j'ai bien compris, isolation +++ avant toute chose).
Bon, c'est déjà long, mais y a t il des personnes qui ont des avis sur la question ???
D'avance merci.
-----