Bonjour,
je souhaiterais savoir si qq'un a fait l'estimation de différence de couts entre faire une maison BBC et equiper une maison bien isolée avec une Pac géothermique. J'ai rencontré une personne de la société thergeo, voir leur site c'est assez instructif, enfin en tout cas pour un néophyte comme moi, ###, sur bordeaux qui m'a dit que les économies d'énergie comparé entre une pac et tout isolé revenait au meme, du point de vue économie d'énergie.
Ex: vous avez une maison qui a 20 kw de deperditions thermiques, si vous faite une super bonne isolation avec changement de fenetre, vmc etc.. vous arriverez à diminuer les conso par un facteur 4 à 5 soit vous consommez plus que 4 à 5 kw.. Hors le raisonnement de cette personne est qu'en faisait l'essentiel en isolation, voir peu d'isolation biensur rien laissé de béant, et en mettant une pac geothermique alors on obient egalement une réduction des conso par un facteur 4 à 5 voir meme proche de 6 dans le cas d'instal à basse temp et cela meme en prenant l'énergie de pompage de l'eau dans le cadre d'une pac eau /eau ...
est ce que qq'un a tenté de calculer la différence de couts entre rénover une maison en equivalent BBC et mettre une pac géothermique. Il est vrai que le COP qui est le rapport entre énergie produite et conso permet réellement alors l'énergie consommée entre une maison qui a diminuée par 5 ses conso grace à l'isolation 'importera' autant d'énergie que celle qui ont une pac geothermique. Donc il faudrait savoir quel type de travaux coute le moins chere et est le moins genant.
c'est peut etre une piste de reflexion interessante pour voir nos consommation diminuée par un facteur important.. et dans ce cas la on tiendrait peut etre une solution pour voir nos conso chuter. a voir
-----