maison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

maison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?



  1. #1
    invite2af33274

    maison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?


    ------

    bonjour,

    je viens vers vous car je signe demain l'acompte pour notre future nouvelle maison et avant de la recevoir ,il nous faut pofiner quelques détails techniques à savoir l'isolation des murs:

    il s'agit de mur en double paroies en madrier 4/10/4,l'intervalle entre les 2 murs étant de 10cm, il nous a été conseillé de mettre un film étanche côté madrier extérieur, 10 cm de panneau semi rigides de fibres de bois mélangées aux fibres de chanvre, puis un film pare vapeur côté madrier intérieur, ce qui m'embête c'est l'absence de lame d'air dans tout cela, est -ce indispensable ou non ?

    merci pour vos futures réponses, j'en aurai d'autres par la suite
    chris

    -----

  2. #2
    invite18d848d1

    Re : maison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?

    Comment allez-vous rentrer tout ça dans vos 10 cm? Déjà l'isolant en panneaux rigide tout seul rentre un peu en force (je le sais j'ai essayé)...

  3. #3
    invite2af33274

    Re : maison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?

    ah, je ne m'étais pas poser la question, je pensais que le film hpv ainsi que le pare vapeur était super mince!

    que me préconisez vous?

  4. #4
    invite18d848d1

    Re : maison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?

    Citation Envoyé par christine06 Voir le message
    ah, je ne m'étais pas poser la question, je pensais que le film hpv ainsi que le pare vapeur était super mince!

    que me préconisez vous?
    C'est mince mais pas facile à poser: n'oubliez pas que les parois se montent en même temps, et pas l'une après l'autre...
    Vous avez deux choix:
    Soit vous restez dans cette configuration, mais vous prenez un isolant en panneaux rigide de 6 ou 7cm. Dans ce cas, placez verticalement sur la face interne des madriers extérieurs des baguettes de deux cm d'épaisseur qui auront deux fonctions:
    1)empêcher l'isolant de toucher le madrier extérieur
    2)faire une lame d'air entre le madrier extérieur et l'isolant

    L'autre solution passe par des panneaux rigides de 10cm, mais on fait un bardage à l'extérieur. Tout est expliqué dans cette page: ###
    Dernière modification par Linn ; 26/05/2010 à 15h37. Motif: pub

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2af33274

    Re : maison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?

    merci corto pour le lien! ça fait plaisir de voir que nous avons le même fournisseur et que c'est du sérieux surtout que je viens de faire un virement du 1er acompte

    pour le parement extérieur ,faute de finance je ne pourrai pas le faire dans l'immédiat , donc je pense mettre le film hpv à l'intérieur du madrier, est ce que ça peut poser problème si on fait un bardage dans 2 ans?

    pour les bas de mur, il me semble qu'il n'y a pas de lisses basses,donc voici comment on compte procédé:

    sur la dalle on monte un muret hydrofugé de 20 cm de haut sur 18 de large (surélèvement de la structure),dessus on met un film bitumé,un joint de contribande puis une lisse (style planche de coffrage autoclavé) fixé au béton puis la dessus on monte les murs en mettant l'isolant au fur et à mesure ,on fixe la première rangé de madrier au béton!

    avons nous bon ou bien?

    chris

  7. #6
    invite18d848d1

    Re : maison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?

    Citation Envoyé par christine06 Voir le message

    pour le parement extérieur ,faute de finance je ne pourrai pas le faire dans l'immédiat , donc je pense mettre le film hpv à l'intérieur du madrier, est ce que ça peut poser problème si on fait un bardage dans 2 ans?
    La seule difficulté lorsqu'on monte ce type de murs en double paroi, c'est qu'on ne peut pas monter le mur intérieur, puis isoler et monter enfin le mur extérieur. On monte donc les deux murs en même temps; au bout de 80cm de haut par exemple, on se retrouve avec un caisson étroit de 10cm dans lequel il faut mettre l'isolant et dans votre cas le film HPV. Comme on essaie de ne pas faire de coupures ni dans l'un ni dans l'autre, on se retrouve avec des rouleaux qu'on déroule au fur et à mesure: pas pratique du tout et très pénible si vous voulez en plus comme vous placer un isolant de manière correcte...Je vous l'ai dit plus haut, je pense qu'il est beaucoup plus simple de prendre un isolant d'épaisseur moindre et de placer des tasseaux pour l'éloigner de la paroi extérieure...
    C'est justement si vous avez l'intention de faire un bardage dans deux ans qu'il ne me parait pas nécessaire de s'emm**der avec un film maintenant... Dans deux ans, votre chalet se sera tassé, les éventuelles infiltrations d'eau de pluie n'auront pas été en contact avec l'isolant si celui-ci est moins épais et placé comme je le conseille, et vous pourrez alors fixer sur le mur extérieur de nouveaux panneaux d'isolant, + un film pare-pluie, + une lame d'air et enfin les clins de votre bardage..
    .
    Citation Envoyé par christine06 Voir le message
    pour les bas de mur, il me semble qu'il n'y a pas de lisses basses,donc voici comment on compte procédé:

    sur la dalle on monte un muret hydrofugé de 20 cm de haut sur 18 de large (surélèvement de la structure),dessus on met un film bitumé,un joint de contribande puis une lisse (style planche de coffrage autoclavé) fixé au béton puis la dessus on monte les murs en mettant l'isolant au fur et à mesure ,on fixe la première rangé de madrier au béton!

    avons nous bon ou bien?
    Je suppose que vous décrivez une sur-élévation afin d'isoler le plancher de la dalle...Avec votre système, vous allez obtenir environ 25cm de vide entre la dalle et le plancher, ce qui est correct pour ce type de maison...Je dis 25cm parce que, de mémoire, il n'y a que 7 ou 8cm entre la dalle de béton et la hauteur de l'ouverture des portes...J'enlève les 2 ou 3 cm d'épaisseur du plancher, et j'obtiens grosso-merdo 5cm...
    Le reste de l'exécution que vous décrivez est soignée: généralement on se contente de mettre une bande bitumeuse et le premier madrier vient dessus...Si je comprends bien vous vissez le premier madrier sur un bastaing traité, puis vous traversez ce bastaing pour visser aussi sur le béton...Autant le faire en une fois
    Vous êtes en tout cas bien protégé des remontées d'humidité par le sol, mais dans ce type de chalet je crains surtout les infiltrations par les murs. Perso, si j'étais à votre place avec votre budget que vous me dites limité, je ferai un bardage à l'économie au moins sur les murs exposés aux pluies fortes...Des clins pas cher vissés sur des tasseaux ayant pour seule fonction de protéger mon madrier extérieur; pas d'isolant en attendant que les fonds rentrent dans deux ans: là je dévisse mes clins et installe un vrai "bardage" comme expliqué plus haut...Mais ce n'est que mon avis!

  8. #7
    invite18d848d1

    Re : maison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?

    Regardez là aussi: ils commencent à peine mais vous trouverez au fil des jours des indications...
    http://massongy-sogecob.over-blog.co...-50727398.html

  9. #8
    invite2af33274

    Re : mentmaison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?

    merci bien pour votre réponse!

    les murs c'est bon, le soubassement c'est bon, maintenant le problème de tassement!

    notre maison va avoir des combles aménagées avec velux, nous avons donc pris l'option renfort de toit mais le problème ce sont les poutres poteaux qui viennent soutenir la charpente d'origine ,comment font elles pour se tasser, ne risque-t-il pas d'y avoir une poussée contre la charpente au moment du tassement et donc pas cool??

    chris

  10. #9
    invite18d848d1

    Re : maison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?

    Les poteaux sont en lamellés collés: ils ne se tassent quasiment pas. Pour qu'ils ne gênent pas le tassement des madriers, coupez-les et posez les sur un sabot métallique réglable...

  11. #10
    invite2af33274

    Re : maison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?

    ok , pour les sabots mais quand faut-il déssérer les platines ou à quelle fréquence par an ??? c'est pas simple

  12. #11
    invite18d848d1

    Re : maison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?

    Citation Envoyé par christine06 Voir le message
    ok , pour les sabots mais quand faut-il déssérer les platines ou à quelle fréquence par an ??? c'est pas simple
    Non c'est pas simple...Il faut observer les murs afin de repérer d'éventuelles tensions et "descendre" en dévissant d'un centimètre régulièrement...
    Ça peut se tasser pendant 4 ou 5 ans....

  13. #12
    invite2af33274

    Re : maison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?

    c'est pas top ce que vous me dites là, il va falloir être super vigilant, n'y aurait-il pas un moyen de fixer les poteaux latéraux avec des glissières au mur ou je ne sais quoi???

    ces renforts sont-ils vraiment utiles sachant que la longueur de panne maximum fait 6m60 en lamélé collé 13cmx10cm et pour les velux faut-il renforcer aussi?

    merci de tous les conseils que vous me fournissez
    cordialement
    chris

  14. #13
    invite18d848d1

    Re : maison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?

    Sans le plan il est difficile de vous répondre...Les glissières dont vous parlez c'est ça?: ###
    Dernière modification par Linn ; 26/05/2010 à 15h38. Motif: pub

  15. #14
    invite2af33274

    Re : maison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?

    oui c'est bien cela mais ces poteaux de renfort ne permettent pas le tassement d'après le schéma, il faudrait trouver une astuce sans avoir besoin de mettre des platines et surtout sans avoir besion de les dévisser égulièrement!?

  16. #15
    invite18d848d1

    Re : maison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?

    Je me trompe peut-être mais ce que vous appelez poteau de renfort, n'est-ce pas des pièces en U dans lesquels des madriers viennent se loger sur toute la longueur?

  17. #16
    invite2af33274

    Re : maison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?

    désolé, à votre question précédente je suis allée voir le plan du chalet et je n'avais pas vu les glissiéres (c'est d'ailleurs fort interressant de savoir où s'en procurer!), je souhaiterais éviter les sabots métalliques ,il va falloir cogiter sur ces fameuses glissières, à savoir si on peut fixer la structure de renfort de façon à ce qu'elle puisse coulisser seule ???

  18. #17
    invite18d848d1

    Re : maison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?

    Citation Envoyé par christine06 Voir le message
    ...il va falloir cogiter sur ces fameuses glissières, à savoir si on peut fixer la structure de renfort de façon à ce qu'elle puisse coulisser seule ???
    La structure de renfort ne va pas coulisser: ce sont les madriers qui vont coulisser dans la structure de renfort...enfin si je comprends bien votre problème (sans plan, je répète que c'est difficile)

Discussions similaires

  1. Comment isoler une maison existante ?
    Par invite928a05b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2014, 08h56
  2. Comment isoler BIEN par l'intérieur?
    Par invite08d367ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2013, 12h54
  3. isoler un toit par l'intérieur avec de la paille
    Par nathgene dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2009, 14h39
  4. Comment isoler un plancher bois par-dessous ?
    Par inviteb316963d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/10/2008, 07h27
  5. isoler des murs en pierre (grès) par l'intérieur
    Par invite324f2a3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 09h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...