A l'aide!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

A l'aide!!



  1. #1
    invite7818bee9

    A l'aide!!


    ------

    Bonjour vous tous,

    Je viens vers vous car j'ai besoin de vos lumières. J'ai le projet de faire construire une maison dans les Ardennes. J'ai déjà les plans et le terrain, me manque que l'isolation^^.

    Je sollicite votre bienveillance ainsi que vos compétences afin de voir si je ne suis pas trop à l'ouest.

    Maison de plain pied 114m² sur sous sol complet
    Pour l'instant mon archi m'a mis une monomur de 37.5 sans isolation : moi je pensais doubler avec laine de roche sur 120 mm pour le passage de gaines et autres et assurer l'isolation en cas de mauvaise pose = pont thermique.

    Combles : perdus avec fermettes je pensais suspendre le plafond à 10 cm, insuffler de la ouate de cellulose sur 20 cm et recouvrir de 20 cm de laine de verre + 10 cm de laine de verre croisée.Qu'en pensez vous?

    chauffage : poele pellet COMO de chez RIKA.

    VMCDF intégrée dans un faux plafond dans la salle de bain pour bénéficier de l'isolation de la pièce pour le groupe et ainsi avoir plus de facilité pour l'entretien^^

    D'ailleurs, je pensais passer les gaines de la VMC entre la laine et la ouate pour les surisoler.(c'est possible?)

    Eau chaude assurée par un ballon thermodynamique qui se trouvera au sous sol dans une pièce isolée avec une arrivée de la VMC pour apporter des calories en hiver car dans les campagnes ardenaises les hivers sont rudes

    Voilà, je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés et je suis persuadé que si je me plante totalement, il y a bien une âme experte qui me donnera des conseils

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : A l'aide!!

    Ouaouh!! Si tout est bien fait, tu devrais t'approcher de la maison passive!!
    50cm en totale dans les combles, bravo. Mais j'y aurai de la ldb plutôt que de la ldv surtout pour le confort en été .

  3. #3
    Clair31

    Re : A l'aide!!

    Bonjour,
    Oui sauf si pas d'isolation de la monomur de 37,5 => R de combien? a peine R= 2 m2.K/W non?
    Si isolation, dommage de le faire en intérieur, le mieux contre les pont thermiques c'est l'ITE.
    Manque aussi l'isolation sur le sous sol a soigner.

  4. #4
    invite7818bee9

    Re : A l'aide!!

    merci de vos réponses.

    J'ai effectivement un regret concernant l'isolation par l'extérieur mais le budget n'est pas le même. En fait j'ai des super prix sur la laine de verre c'est pour ça que j'en met autant .

    Concernant l'isolation du sous sol que me conseillez vous?

    L'archi a prévu poutrelle beton et hourdi polystyrène vous en dites quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7818bee9

    Re : A l'aide!!

    Je pensais mettre aussi du TMS sur les hourdis car je peux aussi avoir des bons prix dessus.

    Qu'en pensez vous?

  7. #6
    inviteb2d9db4b

    Re : A l'aide!!

    Citation Envoyé par bono51 Voir le message
    Je pensais mettre aussi du TMS sur les hourdis car je peux aussi avoir des bons prix dessus.

    Qu'en pensez vous?
    Bonsoir ,
    C'est de l'aide ou ... de la pub ?
    Bap... pas grave.... vous avez la chance de pouvoir et ça, c'est top.

  8. #7
    invite7818bee9

    Re : A l'aide!!

    lol non pas de pub!!!

    je recherche toujours des avis sur l'isolation du sol ainsi que les gaines de la VMC

    A vos claviers!!!

  9. #8
    invite7818bee9

    Re : A l'aide!!

    Re bonjour,

    un petit up!!!

    J'ai un ami qui m a parlé de dalles béton dejà isolée à poser au lieu des hourdis

    quelqu'un connait-il ce procédé et est-ce efficace?

  10. #9
    invite7818bee9

    Re : A l'aide!!

    Bonjour!!

    Bon apparement mon fil n'intéresse pas grand monde sauf ceux qui ont répondus que je remercie au passage

    C'est pas grave j'ai une autre question : d'après vous, dois je mettre un frein vapeur sur mon plafond avant la ouate ou puis-je m'en passer? ou peut être devrais-je prendre une laine avec kraft et la mettre vers le dessus?

    Merci de vos réponses

  11. #10
    Clair31

    Re : A l'aide!!

    Bonjour,

    Pour le plafond, oui il faut un frein vapeur.
    Ce lien pour beaucoup de lecture, mais pas mal d'avis.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...uate+cellulose
    Si tu peux avoir des matériaux isolants pas chers, pourquoi ne pas passer avec une bonne isolation Extérieure?
    Pour les plancher je crois bien que ça existe en auto-coffrant, mais pas plus d'infos

  12. #11
    invite7818bee9

    Re : A l'aide!!

    OK pour le pare vapeur

    Mais maintenant je me demande comment le poser avec un plafond suspendu?

    Soit je le fixe sous les fermettre auquel cas je perds l'intéret de la ouate qui passerait dessous pour éviter les ponts thermiques

    ou alors avec la ouate qui passe au dessus des fermettes et la laine de verre par dessus suffit à eviter ces fameux ponts thermiques?

    Erf je suis dans le brouillard

    De plus, la laine de verre ne risque t elle pas de tasser la ouate prématurément?

    Auquel cas je pourrais essayer soit d'enfermer la ouate dans des caissson et poser la LDV dessus (j'évite ainsi le tassement) ou alors je visse sur les fermettes des tasseaux pour poser la LDV (solution la moins chère).

    De plus, un client couvreur m'a confié que dans les maisons neuves il ne mettait jamais de pare vapeur entre le placo et l'isolant et qu'il n'a jamais eu de soucis

    Info ou intox?

  13. #12
    phico_

    Re : A l'aide!!

    Citation Envoyé par bono51 Voir le message
    lol non pas de pub!!!

    je recherche toujours des avis sur l'isolation du sol ainsi que les gaines de la VMC

    A vos claviers!!!

    Concernant l'isolation des gaines j'ai mis le paquet dans mon auto construction .. (conduits isolés + 6 cm de laines de verre sur les conduits) j'ajouterai une photo sur mon blog. En effet il ne suffit pas d'avoir un échangeur performant .. encore faut il bien isoler les conduits pour ne pas perdre les précieuses calories récupérées et pour éviter toute condensation dans les conduits d'extraction ...

  14. #13
    invite7818bee9

    Re : A l'aide!!

    Super ta VMC maison!!!!!

    En outre je pense que ça va en intéréssé plus d'un ici!!!

    Pour toi, le fait d'enfouir les gaines entre la laine de verre et la ouate serait une bonne solution? ou plutot les enfouir dans la ouate uniquement?

  15. #14
    phico_

    Re : A l'aide!!

    peu importe l'isolant je dirais .. de toute facon elles sont sensées être étanches à l'air et à l'eau (et de toute facon il ne doit pas y avoir d'eau car pas de condensation si les conduits sont bien isolés)

  16. #15
    invite7818bee9

    Re : A l'aide!!

    ok merci bien

    Pour l'heure j'ai Atlantic qui font une étude sur ma future maison avec une Duolix.

    Je la mettrais sur le forum ça pourra toujours aider quelqu'un.

    Quelqu'un s'y connaitrait en pose de faux plafond?

  17. #16
    invite7818bee9

    Re : A l'aide!!

    Je reviens à la charge!!!

    j'ai vu qu'il existait des feuilles de calcul pour connaitre le W/m²/an mais quelqu'un pourrait m'expliquer dans les grandes lignes comment on s'en sert?

  18. #17
    invite7818bee9

    Re : A l'aide!!

    Bonjour tout le monde

    Je reviens à la charge avec une question aux utilisateurs de poele à granulés!!

    Voilà, je me pose la question de savoir si avec des murs en monomur de 37.5, le doublage de 120mm est adéquat avec un poele rika como? est ce qu'on aura pas trop chaud?

    merci de vos réponses d'avance

  19. #18
    Clair31

    Re : A l'aide!!

    Bonjour,

    Ce sera quoi l'isolation des murs de 120 mm?

    Sinon ce type de mur avec un enduit exter, une couche de 120mm de LDR et une plaque de BA13 donne un R de 6.5 m²K/w env.
    Et avec 50 cm au plafond 11.5 m²K/w env.
    C’est une très bonne isolation, pour l’hiver mais faible pour l'été et mal adapté au chauffage au bois qui demande de brûler rapidement pour ne pas polluer et obtenir un bon rendement.
    Ci-joint une calculette pour faire vos simulations.
    http://www.citemaison.fr/scripts/paroi-opaque.php

    Pour une petite maison de 114m2, prenez un poêle de très faible puissance surtout qu'en isolant la brique par l'intérieur, vous vous coupez de l'inertie des murs.
    Très important pour tout savoir sur le chauffage au bois, surtout le fil sur le feu continu a prohiber et le topdow a adopter.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1473363

    Solution possible monter toutes les cloisons de la pièce du poêle en matériaux lourds.
    Peut-être qu'un poêle de masse serait aussi une solution intéressante à voir sur le forum les nombreux fils sur le PDM.

  20. #19
    invite7818bee9

    Re : A l'aide!!

    Bonjour Clair31

    Merci bien de tes conseils.Elle est super la calculette!!!

    Au vu des renseignements que j'ai rempli dans le dossier j'aurais une perte de 50kw/m²/an. Je ne sais pas si c'est bien ou pas?

  21. #20
    invite7818bee9

    Re : A l'aide!!

    Erf je sors de chez un revendeur de poele a granulés palazetti et il m'a conseillé un poele de 12kw je trouve ca enorme pour la surface d'une part et l'isolation d'autre part!

    De plus 20° dans le séjour et 17-18 dans les chambres nous convient tout à fait en hiver meme moins le soir c'est pas génant pour nous alors 12kw j'estime que c'est démesuré!!

    Qu'en pense les habitués des poeles a granulé?

  22. #21
    Clair31

    Re : A l'aide!!

    Bonjour,
    Oui et le reste du site est aussi très bien.
    Mais ce n'est pas moi qu'il faut remercier, c'est le forun en général et les animateurs en particulier. Sans rire
    J'ai découvert ce site suite aux remarques d'Héracles, le maitre du bioclimatique et du stockage inter saisonier.
    A+

  23. #22
    Clair31

    Re : A l'aide!!

    C'est beaucoup trop,
    Je me demande même si avec aussi bonne isolation mais si peu d'inertie (sauf si cloisons lourdes) un poêle peu apporter autre chose qu'un effet yoyo et de l'inconfort.
    Les poêles a granulés peuvent réguler la puissance mais dans quelles proportions?

  24. #23
    invite7818bee9

    Re : A l'aide!!

    Effectivement je commence à me demander si un poele sera idéal

    j'ai un ami qui a construit sa maison juste a cote de la mienne et qui envisage d'installer son poele a bois samedi. Je pense que je vais attendre d'avoir son ressenti avec sa maison "rt2005" car pour l'instant il n' a toujours pas allumé le chauffage^^.

    En tout cas nous tenons a notre poele et je peux encore envisager de souffler la ouate dans les combles et d'attendre de voir ce que ça donne avant de mettre la laine de verre.

    Ou alors voir pour un autre systeme de chauffage mais koi?

  25. #24
    invite7818bee9

    Re : A l'aide!!

    rebonjour tout le monde!!

    je reviens à la charge pour ma maison mais avec une autre question :

    au départ les murs devaient être en monomur de 37.5 mais maintenant j'ai un artisan qui ma parle de bloc parpaing extrabloc. Je ne connaissais pas du tout ce produit.Après quelques recherches sur le net je n'arrive pas à voir quel est est le mieux.

    Quelqu'un connaît ce produit?quelle est la différence entre les deux?

    d'avance merci

    cordialement

  26. #25
    Clair31

    Re : A l'aide!!

    Bonjour,

    Non je ne connais pas, mais il y a ce fil sur le forum.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-57-merci.html
    A+

  27. #26
    invite7818bee9

    Re : A l'aide!!

    merci pour le lien.

    assez intéressant en termes de maison presque passive!!

    par contre je ne vois toujours pas quel est le mieux extra bloc ou monomur?

  28. #27
    Clair31

    Re : A l'aide!!

    Bonjour,

    La monomur sauf en très épais (et donc très chère) n'est pas suffisamment isolante, sinon la mise en œuvre doit-être tout aussi rigoureuse pour l'une comme pour l'autre.
    Aucun défaut ou erreur de pose, pas de poteaux, linteaux ou d'appuis de fenêtre en béton massifs, pas d'arases de pignon chargées au mortier, pas de rebouchage de brique ou bloc cassé au mortier, et surtout pas de joints épais pour rattraper un niveau, l'emploi des accessoires de rupture de ponts thermiques est impératif.
    A+

  29. #28
    invite7818bee9

    Unhappy Re : A l'aide!!

    Bonjour Clair31 et merci pour toutes vos réponses!

    Actuellement, j'ai deux devis pour la maçonnerie

    40.000 €HT pour l'extrabloc de 20
    43.600 €HT pour la monomur de 37.5

    pour les deux je trouve ça excessivement cher pour une maison de 110m²

    ça plombe sévèrement le budget à tel point que j'envisage même de passer à la monomur de 30 pour alléger un peu le coût

  30. #29
    Clair31

    Re : A l'aide!!

    Bonjour,
    Je n'ai pas tout lu, mais je pense que tu trouveras certainement des infos de prix dans ces liens,
    http://forums.futura-sciences.com/ha...+blocs+bancher
    http://forums.futura-sciences.com/ha...+blocs+bancher
    Mais pour le prix il faut comparer avec le prix d'un simple mur et d'une isolation (si possible ITE).
    La solution d'isolation rapportée sur le mur peut-être bien moins onéreuse si vous vous réservez la pose de l'isolant.
    A+

  31. #30
    invite7818bee9

    Re : A l'aide!!

    je reviens à la charge pour un avis éclairé sur les menuiseries extérieures!

    Je suis allé voir chez Leroytintin des fenêtres pvc en standard de la gamme artens. Malheureusement, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ces fenêtres ormis ce qu'il y à sur le site.

    Après quelques recherches j'ai vu que les profilées étaient de chez alphacan.

    j'ai des devis sur des fenêtres sur mesure avec des caractéristiques similaires à savoir
    double vitrage gaz argon FE 4/16/4
    renfort métalliques dans les dormants et les ouvrants
    3 champbres
    et tous les logos cekal , nf , acotherm

    En comparaison avec de la fenêtre sur mesure je vois pas de différence sauf que faire du sur mesure pour des dimension standard je trouve ça bete

    j'espère que vous pourrez m'aider à faire le tri.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. A l'aide
    Par invitea15b9167 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2008, 15h36
  2. A l'aide ^^
    Par invite5b290b03 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2007, 09h37
  3. [Divers] a l'aide !!!!
    Par invitead3d9825 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 18h48
  4. a l'aide
    Par invited5f6b27e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2005, 22h29
  5. a l'aide
    Par inviteed7ec77b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2004, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...