Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

a l'aide



  1. #1
    butterfly_69

    Smile a l'aide


    ------

    salut a tous
    je voudrai savoir si douter est un bon myen de rechercher la vérité? G une dissertaoin a fair et je narive rien a metre sur feuille!!

    Merci de faire un effort sur votre orthographe! yoyo

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 23/10/2004 à 13h24.

  2. Publicité
  3. #2
    arwen2609

    Re : a l'aide

    Bonjour ,

    Déjà definis ce que tu entends par vérité parce que c'esttrès dur de trouver la vérité à cause des différents " points de vue " , et il faut s'interroger si le sujet dont tu parles est subjectif ou non : la Beauté est une chose subjective .
    Ex: Tu déclares que cet alimentest bon, donc ( normalement) tu es sincère mais ce n'est pas forcément la vérité car tout dépend du sujet, de l'individu . ( Rousseau le démontre mieux que moi et j'ai peur que ce soit un peu confus tout ce que je viens de dire )
    Pour réussir, il ne suffit pas de prévoir. Il faut aussi savoir improviser . ( Azimov)

  4. #3
    julien le curieux

    Re : a l'aide

    c'est impossible de connaitre la vérité au sens "absolu ".Nous les homo-sapiens sapiens sommes trop limité cérébralement.Donc essaye de faire une disserte avec ton propre résonnement en accord avec des citations de grands illustres philosophes.
    N'oublies pas l'allégorie de la caverne , ça explique vachement bien.
    Voila , pour le reste , c'est à toi de le faire.
    bonne chance

  5. #4
    kalywake

    Re : a l'aide

    Douter peut participer à la recherche de la vérité dans le sens ou cette attitude permet une remise en cause et ainsi de se poser des questions. A condition de ne pas passer non plus son temps dans le doute, et de chercher à répondre aux questions ainsi posées avec un maximum de bon sens et de logique.

    Cela permet de ne pas prendre pour argent comptant toutes hypothèses, qu’on a vite fait de transformer en croyances. C’est d’ailleurs une grande faculté humaine que de transposer les hypothèses en croyances dès lors que ça simplifie les recherches.

    Emettre des doutes, force l’esprit à vérifier la véracité des hypothèses.
    A un problème, il y a des tas de solutions !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    quetzal

    Re : a l'aide

    douter de quelquechose d'une verité par exemple, est le moyen de lui enlever son statut de verité et de ne la regader que comme theorie... et une théorie peut-etre criticable et etre remise en cause, par une annalyse approfondie... et finalement refonder et réecrite pour une nouvelle theorisation de plus grande précision... de plus grande valeur, qui auras peut-etre le statut de verité... renseigne toi par exemple sur l'histoire des theorie de la gravitation... et bien sur l'histoire du cogito cartésien

    pour moi, la vérité n'existe pas sans la critique et le doute, si une vérité est émise c'est que le doute lui a permis de devenir...

    il y a des chose qui peuvent parraitre vrai par expérience directe, mais si tu accepte les resultats de l'expériences tel quel tu ne pourras jamais etre sur de nepas avoir été peut-etre trompé... pour accepter quelquechose comme vrai tu doit pouvoir le vérifier, donc remettre en doute ce que tu a perçut..

    sinon tu est dans l'ordre de la croyance, et de l'opinion, et non du vrai...

  8. #6
    butterfly_69

    Thumbs up Re : a l'aide

    Merci a vous tous! sa me fai plaisir de voir que vous m'avez répondu j'espère qu'avec ça jvais réussir a fair une bonne première dissertation! merci encor bisous

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. [Divers] a l'aide !!!!
    Par LULUSSINOGENE dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 19h48
  2. a l'aide!
    Par lauranne84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 18h46
  3. De l'aide
    Par youyoub dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2006, 08h36
  4. a l'aide
    Par cornelius92 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2005, 23h29