Double flux - région angevine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Double flux - région angevine



  1. #1
    invitebbd661c1

    Double flux - région angevine


    ------

    Bonjour,

    Est-ce qu'une double flux est intéressante en région angevine ? (par rapport à une hygro B par exemple)

    Il existe des df à tous les prix... J'en vois à 500-700 € dans les grandes enseignes. Les plus haut de gamme atteignent 2000-2500€. Peut-on se contenter d'une df à rendement moyen ? Dans ce cas, attention au bruit ? (sachant que la df sera installée près des chambres)

    Est-ce possible/facile de la monter soi-même ? (je ne suis pas très bricoleur mais mon beau-père maîtrise bien) Ainsi, cela enlèverait les coûts de main d'œuvre. Si nous montons nous-même, est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre sachant que nous souhaitons solliciter le label BBC (attention à l'étanchéité à l'air !). Existe-t-il des problèmes d'interaction avec l'utilisation d'un poêle à bois ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Benoît

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Double flux - région angevine

    Bonjour,
    Qui dit Région angevine dit aussi douceur angevine, non?
    Une DF ne se justifie pas vraiment dans les régions sans écarts de température importants, une simple flux hygro serait plus adapté.
    Pour le poêle a bois le probleme est le même qu'avec simple flux ou hotte de cuisine, une arrivée d'air extérieure directe pour le poêle solutionne bien le probleme.
    A+

  3. #3
    invitebbd661c1

    Re : Double flux - région angevine

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse.

    Qui dit Région angevine dit aussi douceur angevine, non?
    Clairement, oui.

    une simple flux hygro serait plus adapté
    Pardon d'insister (les discours semblent tellement favorables aux df), est-ce qu'une df à rendement moyen serait plus intéressante qu'une hygro B ? Il faudra peut-être attendre l'étude thermique pour trancher définitivement cette question...

    une arrivée d'air extérieure directe pour le poêle solutionne bien le probleme
    Parfait.

    Merci encore.

    Benoît

  4. #4
    eXploNumerik

    Re : Double flux - région angevine

    Si tu prends une DF en BBC, il te faut du haut rendement à priori, sinon j'ai peur que les performances de la VMC ne compensent par le surplus de consommation par rapport à une Hygro B.

    Après pour ce qui est du choix entre Hygro B et VMC DF HR, je dirais que c'est surtout une question de budget et fonction de la maison. Perso je préfère la DF pour son côté répartiteur de chaleur et respect total de l'étanchéité de la maison (avec Hygro B, on a forcément des trous partout), ainsi que pour la qualité de l'air supérieure (air renouvelé plus souvent et filtré). Après chacun son truc.

    Pour une bonne VMC à haut rendement, il faut compter environ 1500 euros TTC : Unelvent Ideo HR, Atlantic Duolix, Aldes Dee Fly, etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbd661c1

    Re : Double flux - région angevine

    j'ai peur que les performances de la VMC ne compensent par le surplus de consommation par rapport à une Hygro B
    Est-ce que certains ont des résultats d'étude thermique à ce niveau ?

    respect total de l'étanchéité de la maison
    Sûrement important dans une perspective d'étanchéité à l'air pour le label BBC...

    il faut compter environ 1500 euros TTC
    Ce prix ne comprend que le matériel, je pense. Est-ce qu'il y a tout le matériel (gaines, bouches, etc.) ?

    Est-ce qu'un bricoleur averti peut la monter seul ?

    Benoît

  7. #6
    eXploNumerik

    Re : Double flux - région angevine

    En tout cas sur beaucoup d'études, on a vu que la VMC DF HR était à peine plus intéressante qu'une Hygro B à cause de la consommation des moteurs, et ce malgré la récupération de chaleur.

    Ceci dit, ces études ne prennent sans doute pas en compte le fait que l'énergie utilisée par les moteurs est également dissipée sous forme de chaleur. Tout n'est donc pas perdu.

    Pour l'étanchéité à l'air, ce n'est pas important uniquement pour un label, mais pour la performance thermique de l'enveloppe. Après chacun voit midi à sa porte comme on dit. Une Hygro B n'est pas non plus un mauvais choix, mais ce n'est pas le mien tout simplement.

    1500 euros TTC, c'est une moyenne pour une bonne VMC DF HR seule, sans gaines et bouches, non posé. Il faut donc rajouter quelques centaines d'euros pour le reste du matériel. De toutes façons, ce matériel devra aussi être acheté avec une Hygro, même si c'est sans doute un peu moins cher dans ce cas.

    Un bricoleur averti n'aura pas de problème. Le plus dur c'est de concevoir un bon réseau de gaines, et dans ce cas la complexité dépend de la maison. Ceci dit, j'en connais qui ont installé leur réseau seul et ça n'a rien de bien compliqué non plus.

  8. #7
    inviteb8f93fb0

    Re : Double flux - région angevine

    Bonjour,
    Je rajouterais aussi qu'avec une DF l'air entrant est filtre (du basique au filtre Hepa)... ce qui n'est pas anodin suivant l'environnement et la saison (pollen).
    Il y a aussi le niveau sonore qui n'est pas negligeable lorsqu'il y a une entree d'air au-dessus des fenetres (toujours suivant environnement) mais qui peut l'etre egalement avec une DF (bouche d'insuflation) si le reseau n'est pas correctement pense.
    Outre l'aspect financier (depense energetique/consommation), la DF apporte a mon avis un certain confort, d'ou mon choix/ma preference.

  9. #8
    invite4a855f92

    Re : Double flux - région angevine

    J'ai la même question pour la Bretagne sud. Je pense que je vais faire l'investissement des 1000 euros supplémentaires pour réduire les pertes de chaleur. J'envisage même d'ajouter un puit canadien pour utiliser la VMc pour rafraîchir la maison en été (air à 18°) et soulager la consommation électrique en hiver en introduisant un air à 10°.
    2000 euros de plus.
    Mais une fois ces investissements réalisés je peux sans trop de crainte augmenter la surface de baies vitrées au Sud (sans craindre le réchauffement inévitable en été même avec un débord de toit) pour réchauffer en hiver.
    Du coup je vais faire des économies sur l'investissement en chauffage... j'envisage de me limiter à un chauffage électrique par le sol léger et un poèle à bois de complément.
    En fait ces dépenses de ventilation, pompe à chaleur, chauffage, etc demande à être considérées de manière globale.
    Suivant le plan de la maison, la région, on essaie de faire des choix. Le problème c'est qu'on n'aura le verdict qu'une fois la construction terminée.
    C'est pourquoi j'opte pour un chauffage par le sol (impossible à réaliser après coup) et une VMC double flux... le creusement du puit canadien va dépendre du coup supplémentaire au moment de creuser pour les fondations...
    Est-ce que je délire ou avez-vous tenu aussi ce type de raisonnement ?
    Patrick

  10. #9
    invite6ae753cf

    Re : Double flux - région angevine

    Citation Envoyé par pchevalier Voir le message
    J'envisage même d'ajouter un puit canadien pour utiliser la VMc pour rafraîchir la maison en été (air à 18°)
    Bonjour.

    Il faut arrêter de fantasmer sur le puits canadien en croyant qu'il remplacera une clim.
    Si effectivement en été il injecte de l'air à 18°C, pour obtenir un rafraichissement il faut un débit très important que l'immense majorité des VMC double flux ne peuvent fournir...ou alors il faudra accepter d'installer un groupe et un réseau qui coûteront un bras

    Alors oui, injecter de l'air à 18°C c'est mieux que de l'air à 30°C, mais de là à croire que vous aller gardez votre maison fraîche.....c'est pas gagné...
    Sans puits canadien, en réduisant le débit de la VMC le résultat ne devrait pas être bien différent qu'avec un puits canadien et une VMC standard...sans parler du prix de revient...

  11. #10
    invite1d26f8ac

    Re : Double flux - région angevine

    Salut,
    Je plussoie mon collegue du dessus, le pc en Bretagne sud, c'est super luxe.
    Les jours de canicule chez nous ca ne court pas les rues, de même que les jours de grands froids.
    Au contraire, les jours ou le puit canadiens n'apporte rien de significatifs sont légion.
    Je me suis posé les mêmes questions que toi il y a quelques temps, le maaaiiiitre y a repondu (mon BET aussi d'ailleurs, dans le même sens):
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-pc-vmcdf.html

  12. #11
    invite4a855f92

    Re : Double flux - région angevine

    Citation Envoyé par Gloumi Voir le message
    Salut,
    Je plussoie mon collegue du dessus, le pc en Bretagne sud, c'est super luxe.
    Les jours de canicule chez nous ca ne court pas les rues, de même que les jours de grands froids.
    Au contraire, les jours ou le puit canadiens n'apporte rien de significatifs sont légion.
    Je me suis posé les mêmes questions que toi il y a quelques temps, le maaaiiiitre y a repondu (mon BET aussi d'ailleurs, dans le même sens):
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-pc-vmcdf.html
    Merci Gloumi pour cette référence, l'investissement est effectivement important et le résultat très faible pour très peu de jours... Faire entrer le soleil en hiver et s'en protéger en été par une pergola et de l'ombre semble la meilleure solution. En plus : pas d'entretien et plus d'agrément visuel. Je vais regarder les discussions sur ces questions.

  13. #12
    inviteb8f93fb0

    Re : Double flux - région angevine

    Bonjour,
    Niveau etancheite du caisson, en effet la duolix (Atlantic) n'est pas une reference !! mais avec peu de chose (ruban d'etancheite a 10euros) on peu grandement ameliorer l'etancheite au niveau des portes pour revenir au rendement annonce.
    Mais je le reconnait c'est dommage de devoir "bricoler" sur un element basique qui n'est pas donne !

  14. #13
    invitebbd661c1

    Re : Double flux - région angevine

    Bonjour,

    Je vous informe de la suite des évènements : d'après le bureau d'étude thermique, la df ne passe tout simplement pas pour l'obtention du label BBC dans notre cas. La surconsommation qu'elle génère n'est pas compensée par le gain de chauffage d'après le logiciel RT.

    Benoît

  15. #14
    eXploNumerik

    Re : Double flux - région angevine

    Avec quel modèle de DF ? Chez nous en Bretagne (35), la DF n'apporte presque rien sur le bilan thermique, mais elle ne le pénalise pas.

    Pour info, l'étude a été faite avec une Akor HR de chez Unelvent. Finalement on prendra la Ideo du même fabricant, mais c'est presque la même chose.

Discussions similaires

  1. passer d'une simple flux à une double flux
    Par inviteb3b6d27d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2010, 16h41
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...