Qui sait comment est calculé le lambda des matériaux isolants?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Qui sait comment est calculé le lambda des matériaux isolants?



  1. #1
    ririmason

    Qui sait comment est calculé le lambda des matériaux isolants?


    ------

    Bjr,

    Cette question me taraude l'esprit et j'avoue ne pas avoir trouvé de réponse. On nous donne des valeurs lambda pour tous les matériaux et nous nous basons sur ces valeurs. Quelqu'un pourrait me dire comment et dans quelles conditions sont calculées ces valeurs?

    J'ai surtout une interrogation par rapport au degré hygrométrique en vigueur au moment des tests.

    J'ai cherché ( sans doute mal ) sur le net, tant en anglais qu'en français mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

    Merci d'éclairer ma lanterne.

    riri

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #2
    palus06

    Re : Qui sait comment est calculé le lambda des matériaux isolants?

    je n'ai pas de doctorat en physique des matériaux... mais je répondrais à ta question, en disant par : l'EXPERIMENTATION.

    comme ce que voulait faire typhon :ici

    ... peut être avec des conditions plus contrôlées, mieux maitrisées.
    Dernière modification par palus06 ; 30/05/2010 à 15h14.

  3. #3
    invite18d848d1

    Re : Qui sait comment est calculé le lambda des matériaux isolants?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Quelqu'un pourrait me dire comment et dans quelles conditions sont calculées ces valeurs?

    J'ai surtout une interrogation par rapport au degré hygrométrique en vigueur au moment des tests.
    riri
    Tu as lu ça?:
    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=3362

  4. #4
    ririmason

    Re : Qui sait comment est calculé le lambda des matériaux isolants?

    Merci à corto 30 pour ce lien instructif certes mais qui ne me dit pas dans quelles conditions de pression et d'hygrométrie se fait la détermination du lambda. Quelqu'un a une idée?
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlamb

    Re : Qui sait comment est calculé le lambda des matériaux isolants?

    A priori, tout est indiqué dans les normes EN13162 (pour les laines minérales) jusqu'à EN13171 (fibre de bois). Cela fait parti des choses que je devrais bientôt connaître sur le bout des doigts, mais c'est encore un peu tôt.

    Dans ce document de l'ACERMI (http://acermi.cstb.fr/rt/acermi_rt0409.pdf, annexe 7, page 10 sur 17) par exemple sur les fibres de bois :

    La conductivité thermique, exprimée à 10°C, est déterminée conformément aux méthodologies définies dans la norme EN 13171. La mesure à une température différente de 10°C implique l’établissement d’une courbe de variation de lambda en fonction de la température. La mesure est réalisée à l’état sec conventionnel, cela nécessite de déterminer le coefficient de conversion en humidité.
    J'essaierais de trouver la méthodologie complète cette semaine, car je devrais mettre en place prochainement cette mesure chez un fabricant de laine de bois. Mais cela ne fait pas encore parti des priorités absolue, donc il faudra peut être attendre un peu...

  7. #6
    emmanuel30

    Re : Qui sait comment est calculé le lambda des matériaux isolants?

    Bonjour.
    Ici en page 8 le CSTB a réalisé des mesures sur la paille en fonction de plusieurs taux d'hygrométrie et ça n'a pas l'air de changer fondamentalement la valeur.

  8. #7
    cornychon

    Re : Qui sait comment est calculé le lambda des matériaux isolants?

    Ce sont des mesures faites en laboratoire

    http://www.materiatech-carma.net/htm..._CEP-ENSMP.pdf

  9. #8
    ririmason

    Re : Qui sait comment est calculé le lambda des matériaux isolants?

    Oui je veux bien croire que ces mesures soient faites en laboratoire mais en fait je cherche à savoir les conditions dans lesquelles ces tests sont menés. Comme je le dis plus haut, en particulier au niveau de la pression atmosphérique et des taux d'humidité.
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. lambda des isolants laine de verre ou d'autre chose
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2015, 14h35
  2. Comment sait-on si l'avancement est faible ?
    Par invitec60df1dc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2009, 16h18
  3. [Chimie des matériaux] conducteurs/isolants
    Par invite8381d39f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2009, 15h29
  4. exponentielle, comment sait-on que g est strictement croissante?
    Par invitec3f63e10 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...