Demande d'aide sur calcul de deperditions de vitrages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Demande d'aide sur calcul de deperditions de vitrages



  1. #1
    invite76797c63

    Demande d'aide sur calcul de deperditions de vitrages


    ------

    Bonjour a tous,

    Alors voici la situation:

    Je dois renover les parois vitrées d'un batiment, la surface vitrée de ce batiment est de 109m2, et tout les ouvrants sont en simple vitrage et j'aimerais passer à du bouble vitrage. Un devis m'a été fait pour les remplacer par des 4/16/4 + argon avec un U de 1.4 W/m2k
    pour 30 000€

    Ma volonté etait de connaitre les économies réalisées en passant d'un vitrage U=5.9 a U=1.4

    A l'aide d'une feuille Exel, j'ai calculé les différences de pertes thermiques entre les ouvrants actuels ( simple vitrages, 5,9 W/m2,k) et les ouvrants potentiels (1.4) par ce calcul assez simple :

    109*5.9=642 et j'ai fais de meme pour les doubles vitrages.

    Les gains en termes de pertes thermiques sont édifiants*:
    Pour 109 m2 de surfaces vitrées et par heure, les deperditions sont de 642,7 W/m2,k
    Pour les les doubles vitrages, les déperditions passe à 152,5 W/m2,k

    Ce calcul n'incluant pas certaines données, j'ai donc tenu compte de certain parametres pour réaliser le 2emes calcul comme :

    - Un bâtiment ouvert 6 jours / 7
    - Une période de chauffe s'étendant sur 6 mois (de début Octobre à Avril)
    - Thermostat pour le chauffage réglé à 19°C de 6h30 à 18h00 et 12° en soirée
    - Une température moyenne extérieur de 5,62 sur ces 6 mois (région limousine)

    et la les choses se corsent ! j'ai donc définis cette formules (mais est elle bonne ?) de :

    ((642.7*13,38)*11,5*25,5*6)*0, 001 pour la journée=15129,6
    ((642.7*6,8)*12,5*25,5*6)*0,00 1 pour la soiréé=8357,81


    ((152.5*13,38)*11,5*25,5*6)*0, 001 pour la journée=3590,07
    ((152.5*6,8)*12,5*25,5*6)*0,00 1 pour la soiréé=1983,21


    Soit un différentiel de 17914,12Kwh pour 6 mois de chauffe*! (15129+8357)-(3590+1983)

    vous me suivez toujours ?
    Alors ai je bon ?
    Autre question, a combien s'eleve le prix du Kwh de gaz aproximativement ?

    Ayant bien besoin de votre aide, je compte sur vos réponses !
    merci

    -----

  2. #2
    invite76797c63

    Re : Demande d'aide sur calcul de deperditions de vitrages

    allez quoi j'ai vraiment besoin d'aide !!

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Demande d'aide sur calcul de deperditions de vitrages

    Alors ai je bon ?
    pas tout à fait :
    - il te faudrait appliquer les DJU de ta région pour établir un bilan plus réaliste de déperditions de ces 109m2 de vitrages (avant et après travaux)
    car baser tes calculs sur 5.62 de T° moyenne n'est pas très pertinent ..
    Une température moyenne extérieur de 5,62 sur ces 6 mois (région limousine)
    -connaître les vents dominants et leur fréquence car ca influe sur les déperditions des vitrages ainsi que sur leur étanchéité - améliorée lors du passage au DV ..

    et enfin , côté apports :
    apports solaires par les vitrages - d'autant mieux valorisés que leur orientation et leur U sont bons .. un vitrage au sud recevant environ 250 à 300W/m2 en Décembre et durant 2 ou 3 h d'ensoleillement ..

  4. #4
    invite76797c63

    Re : Demande d'aide sur calcul de deperditions de vitrages

    merci bcp herakles pour cette 1ere réponse.

    Concernant le DJU, j'en avais entendu parlé mais j'ai lu qu'il falait s'abonner à météo France. As tu un site publiant ces données ?

    et pour la question des apports solaires, la perte risque d'etre consequente, puisque je vais passer dès lors d'un coefficient de Facteur solaire de 87% en simple vitrage à pres de 68% avec des doubles vitrages, mais comment integrer ces données dans mon calcul ? la ça dépasse mes (faibles) compétence en matiere de calcul énergétique.. !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Demande d'aide sur calcul de deperditions de vitrages

    pour les DJU soit on peut les acheter auprès du CoStic ( organisme réunissant chauffagistes et frigoristes ) soit aurès de meteo france

    Sinon , emprunter le bouquin de E MAZRIA , les DJU ville par ville en France y sont indiqués en annexe
    Quelqu'un sur le forum a donné un site sur lequel on pouvait telécharger gratos quelques DJU des années 2000 ...
    Conçernant les apports solaires , on perd 15% environ d'énergie à travers un DV par rapport à un SV du fait de la réflexion, mais on en reperd beaucoup moins ( 4 fois moins environ ...) en période non ensoleillée, donc , globalement , le bilan est plus que positif en passant d'un SV à un DV ..

  7. #6
    fuit

    Re : Demande d'aide sur calcul de deperditions de vitrages

    Salut

    Je lisais justement un chapitre de ce bouquin hier et j'ai pensé à toi (vous?) Hérakles,

    Tu rappelles très souvent l'importance de l'inertie pour le stockage surtout pour les rayonnements venant des baies vitrées.

    Dans le bouquin il parlait aussi de l'importance de diffuser/réfléchir au maximum les rayons captés sur une grande surface de murs lourds. (9fois la surface des rayons captés via les baies).

    Comme je suis sûr que tu as des retours d'expérience sur la dispo des murs et les couleurs à utiliser, n'hésites pas à nous en faire profiter


    Merci encore pour tous tes conseils

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Demande d'aide sur calcul de deperditions de vitrages

    n'hésites pas à nous en faire profiter
    C'était mon leitmotiv depuis 75 ... mais difficile de faire entrer cela dans la tête des entrepreneurs et constructeurs , des clients aussi , influencés par ces derniers et par le coût d'une ITE d'alors ...

    je cherchais très justement à étendre autant que faire se peut la surface de toutes les parois intérieures susceptibles de capter le rayonnement solaire réfléchi par le sol ( sol en tomettes de couleur moyennement claire à très claire )

    d'où le RTH (pour les murs extérieurs) que j'ai souvent utilisé en association avec des dalles lourdes et des refends pleins ..quelquefois des cloisons en carreaux de terre cuite pleine ..le tout associé à de grandes baies vitrées entre sud est et sud-ouest..

Discussions similaires

  1. Calcul de deperdition vitrages
    Par invite76797c63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 23h22
  2. Calcul déperditions thermiques
    Par invite5477a40e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2010, 16h40
  3. Demande d'aide pour calcul en C sur un AT89S52
    Par cocoy dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/03/2008, 22h07
  4. demande d'aide calcul
    Par invite29ed0987 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2007, 09h49
  5. Calcul d'Intégrale - Demande d'aide pour sa résolution
    Par inviteaf68483d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2006, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...