lambris et isolation epaisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

lambris et isolation epaisse



  1. #1
    invitef499b43d

    lambris et isolation epaisse


    ------

    Bonjour.
    Je souhaite mettre du lambris horizontalement (epaisseur 1 cm) dans quelques pièces.
    Mais je dois mettre aussi une isolation sur les murs en pierre nord et sud. Mon choix : laine de bois 12 cm
    Ma question. Quelle ossature (facile à réaliser ) dois-je faire pour fixer la laine de bois et le lambris ?
    Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    invite49312a9b

    Re : lambris et isolation epaisse

    bonjours, vous pouvez utiliser des montants ossatures bois 145mm*60mm puis agrafer le pare-vapeur dessus puis clouer le lambris dessus (les 25mm qui restent servent à passer les gaines électriques ou autre.
    BON TRAVAIL

  3. #3
    invitef499b43d

    Re : lambris et isolation epaisse

    Grand merci.
    Je ne savais même pas qu'il y avait des tasseaux de cette grandeur
    En revanche frein vapeur ou pare vapeur ? car mes murs en pierre sont enduits ciment côté intérieur mais chaux extérieur. Et je ne me sens pas le courage d'enlever cet enduit qui va m'être utile pour fixer mes tasseaux. La pierre derrière est de la pierre d'ardoise et elle part en millefeuille si on y touche.

  4. #4
    Philou67

    Re : lambris et isolation epaisse

    Le pare-vapeur me semble "indispensable", vu que vous avez un enduit ciment qui sera placé juste après l'isolant.
    Par ailleurs, il ne me semble pas judicieux de faire passer les gaines électriques derrière le pare-vapeur, pour des problèmes de gestion de l'étanchéité de ce dernier. Il vaut mieux mettre des montants de l'épaisseur de l'isolant, sur lequel sera posé le pare-vapeur, et ajouter dans le même sens, des liteaux pour créer un espace technique devant le pare-vapeur et poser le lambris.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : lambris et isolation epaisse

    Citation Envoyé par xraylil Voir le message
    bonjours, vous pouvez utiliser des montants ossatures bois 145mm*60mm puis agrafer le pare-vapeur dessus puis clouer le lambris dessus (les 25mm qui restent servent à passer les gaines électriques ou autre.
    BON TRAVAIL
    Bonjour,
    Je trouve que cette solution est un peu riche, car ces dimensions servent pour faire des murs pour une MOB, et que dans ce cas c'est juste pour supporter du lambris de 1 cm.
    Je propose d'utiliser du chevron 45 x 65 qui sera amplement suffisant.
    en décalant cette ossature du mur. Entre le mur et l'ossature la laine de bois peut être mis en continu (épaisseur 6 cm) et entre les montants 6 cm aussi les couches seront croisées. Avantages : moins de ponts thermique lié à l'ossature, coût plus faible, fabrication et montage de l'ossature beaucoup plus facile.
    a+
    apzo11

  7. #6
    invitef499b43d

    Re : lambris et isolation epaisse

    Je propose d'utiliser du chevron 45 x 65 qui sera amplement suffisant.
    en décalant cette ossature du mur.
    Comment je décale l'ossature du mur ? Le tasseau ne va donc pas être clouté au mur. Comment tient-il alors ?
    Je crois que j'ai besoin d'un schéma
    Dernière modification par Philou67 ; 30/06/2010 à 08h59.

  8. #7
    invite6e8dbe21

    Re : lambris et isolation epaisse

    Bonjour,
    c'est comme faire une cloison, ça tient vissé au sol, au plafond et sur les côtés
    Il faut utiliser un tasseau en bas décalé par rapport au mur de la distance que l'on souhaite, avec bande résiliente ou pas entre le sol et le tasseau (apreil pour les autres côtés), tout dépend de l'isolation phonique que l'on veut. Ensuite mettre les tasseaux verticaux des côtés, en veillant que cela soit bien d'aplomb. Continuer avec celui du haut. Puis, il faut mettre des tasseaux qui vont relier le haut et le bas, généralement ils sont disposés suivant la largeur de l'isolant - 1 cm pour ne pas laisser de jour.
    Donc là, on a une sorte de structure du genre "porte de prison". On peut aussi ajouter des tasseaux horizontaux (donc perpendiculaire) pour renforcer la structure si nécessaire.
    L'isolant est mis derriere cette armature (1ere couche) et entre les tasseaux verticaux (2eme couches). Par dessus on y met le pare vapeur agrafé sur les tasseaux, bien veiller à l'étanchéité sur tout le pourtour du pare vapeur. Remettre des tasseaux pour le vide technique (cables et autre) et par dessus on y accroche ce que l'on veut en finition : lambris ou plaque de placomachin.

    Bon courage

  9. #8
    Philou67

    Re : lambris et isolation epaisse

    Un exemple en image pour une cloison, chez moi (pour en voir plus, clique sur mon profil pour aller sur mon site, dans diaporama->2007_09_30_premiere_cloison ).
    J'ai réalisé l'ossature à plat avant de la relever et de la fixer au sol et au plafond par les lisses basses et hautes (des chevrons identiques aux montants mais placés horizontalement). Il est tout à fait possible de monter l'ossature directement.
    J'ai placé une bande résiliente sous et sur les lisses (bande de coco).
    IMG_4834.JPG IMG_4848.JPG IMG_4857.JPG
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    invite6e8dbe21

    Re : lambris et isolation epaisse

    Sur le chevron latéral (près du mur) tu as mis des bandes résilientes au niveau des têtes de vis ? Et dessous le chevron aussi donc ?

    Que penses-tu de l'isolation acoustique de l'épaisseur de ce mur ?

  11. #10
    Philou67

    Re : lambris et isolation epaisse

    J'ai donné l'indication que j'ai mis des bandes résilientes, mais en fait, dans le contexte actuel, elles n'ont aucun intérêt, vu que c'est une cloison séparative non fermée. Les pièces sont simplement séparées.
    Et non, je n'ai pas mis de "rondelles" caoutchouc sous les têtes de vis (les bandes sont entre le sol/plafond et le chevron. Il est clair que pour traiter correctement le pont phonique que constitue la vis, il faudrait le faire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    invitef499b43d

    Re : lambris et isolation epaisse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai réalisé l'ossature à plat avant de la relever et de la fixer au sol et au plafond par les lisses basses et hautes (des chevrons identiques aux montants mais placés horizontalement). Il est tout à fait possible de monter l'ossature directement.
    Pièce jointe 114760 Pièce jointe 114761 Pièce jointe 114762
    Merci pour ces réponses. Pour moi c'est plus facile de faire une ossature bois (comme philou) qui ne touche pas le mur sauf sur les côtés. Je vais donc opter pour cette solution.
    Quel genre de fixation dois-je utiliser pour fixer un tasseau vertical sur un mur en pierre (avec joints en terre) et un tasseau horizontal sur une poutre (les poutres sont apparentes) ?
    Merci. Après ça je vais pouvoir enfin commencer...

  13. #12
    apzo11

    Re : lambris et isolation epaisse

    Citation Envoyé par ellebore Voir le message
    Bonjour,
    Quel genre de fixation dois-je utiliser pour fixer un tasseau vertical sur un mur en pierre (avec joints en terre) et un tasseau horizontal sur une poutre (les poutres sont apparentes) ?
    Merci. Après ça je vais pouvoir enfin commencer...
    Je prendrai un tasseau "lardées" de pointes (c'est à dire l'équivalent à des pattes de scellement) à 5 endroits environ pour une hauteur de 2m50, il faut faire quelques évidements dans le mur (les joints) et noyés les pointes dans du ciment prompt en s'assurant du niveau.

    Pour les poutres j'imagine que le tasseau horizontal et supérieur est perpendiculaire aux poutres et le problème c'est le vide si tu fixes le tasseau direct dessus. Si c'est ça il faut fixer des tasseaux pour combler le vide entre chaque poutre afin de pouvoir fixer le lambris.apzo11

  14. #13
    invite6e8dbe21

    Re : lambris et isolation epaisse

    Tout dépend de la charge que va supporter ce mur et de l'état du mur en pierre.
    Si ce mur va devoir supporter des charges conséquentes alors oui des pattes de scellement, sinon des chevilles + vis inox assez longues devrait faire l'affaire.
    Dans la poutre, des vis à bois. Pour bien fixer il faut veiller à une longueur de vis égale à ce que la partie qui viens se visser (dans la poutre par exemple) soit une fois et demie supérieur à l'épaisseur du tasseau (valable aussi pour les vis qui vont se mettre dans le mur avec la cheville mais tout dépendra de l'état du mur..).

    Bon courage

Discussions similaires

  1. [Biochimie] goutte epaisse
    Par invite033b24d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 12h24
  2. isolation entre coffre de volet roulant et lambris
    Par 2biquettes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2009, 16h46
  3. Isolation "vrac" intérieure derrière lambris ou placo : ouate ou liège expansé ?
    Par invite964a6920 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 14h11
  4. isolation mezzanine sur lambris
    Par invite2bc8bf6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2008, 10h09
  5. Lentille épaisse!?!
    Par invite5d28f6eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 08h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...