Chauffe eau solaire ou SCC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffe eau solaire ou SCC?



  1. #1
    invitefd9b4cf0

    Question Chauffe eau solaire ou SCC?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai plusieurs questions en fait:
    J'envisage d'installer un chauffe eau solaire dans ma maison. Mais peut-on le transformer plus tard en combiné eau chaude sanitaire/chauffage? Ou faut-il plutôt attendre un peu (enfin surtout économiser ) et installer le système combiné directement?
    Pour l'instant nous avons une chaudière au gaz qui fourni l'eau chaude et le chauffage avec des radiateurs "classiques".
    Le chauffage solaire est-il compatible avec le réseau de radiateurs existants?
    Existe t'il une clim solaire ?
    Et dernière question (et non la moindre), quelqu'un connaît la société Aixia? Ils me semblent un peu insistant...

    Merci à tous ceux qui prendront la peine d'éclairer ma lanterne!!!


    -----

  2. #2
    invite370b14f7

    Re : Chauffe eau solaire ou SCC?

    Bonsoir,

    Selon moi, il vaut mieux attendre et économiser pour installer directement un chauffage solaire (Système Solaire Combiné).

    En effet, le dimensionnement des panneaux, du ballon tampon et du vase d'expansion sont complètement différent.

    Plus les radiateurs seront basse température (surface d'échange importante), plus le SSC sera rentable.

    En effet vous accumulez la chaleur dans un ballon tampon tant qu'il fait beau et vous restituez lorsqu'il n'y pas plus de soleil. Donc plus la différence de température entre la température de stockage et la température de restitution est importante, plus votre système sera rentable.

    Cordialement,

    Tommy Faye

  3. #3
    invitefd9b4cf0

    Re : Chauffe eau solaire ou SCC?

    Merci pour votre réponse. Après réflexion, nous allons attendre un peu, histoire de réaliser un système bien dimensionné et rentable. Ca nous donne aussi le temps de trouver le bon installateur et de comparer les devis. Cdt

  4. #4
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire ou SCC?

    bonsoir,

    J'envisage d'installer un chauffe eau solaire dans ma maison. Mais peut-on le transformer plus tard en combiné eau chaude sanitaire/chauffage?
    oui, c'est possible,ce n'est pas l'idéal mais vous pouvez minimiser les inconvénients en réfléchissant avant. Il faut faire en sorte de ne pas avoir à refaire des éléments par la suite.
    En particulier la ligne solaire qu'il faut prévoir en 22 mm avec une isolation de 25-30mm. Ce qui vous permet d'aller jusqu'a 20 m² de capteurs par la suite.
    Egalement prendre dès le départ une régulation qui soit capable de gérer l'ensemble futur , le surcoût est modeste.
    Si vous envisagez l'autoconstruction vous trouverez de l'aide sur le forum APPER:
    http://forum.apper-solaire.org/portal.php
    Pour parfaire votre culture solaire vous avez le site de SEBASOL à lire lentement ,c'est dense en informations.
    http://www.sebasol.ch/

    Pour savoir a quoi ressemble un accumulateur combiné vous avez le site de jenni:
    http://www.jenni.ch/

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Chauffe eau solaire
    Par invited8349888 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2010, 09h37
  3. Chauffe eau solaire
    Par invite4d471d9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2006, 16h43
  4. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...