ITE sur 1/4 du périmètre de la maison, c'est possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ITE sur 1/4 du périmètre de la maison, c'est possible ?



  1. #1
    PrBifidus

    ITE sur 1/4 du périmètre de la maison, c'est possible ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous habitons une vielle maison en meulière que nous rénovons entièrement, avec une extension (véranda en acier).
    Cette maison n'est en réalité en meulière que sur les 3/4 de son périmètre. Le coin nord-est de la maison est en brique pleine, recouverte d'un enduit en ciment projeté à l'extérieur (bon à refaire).
    L'intérieur est recouvert de plâtre (3-4 cm).

    Voila un plan du RdC actuel et du 1er étage :
    http://www.diox.fr/maison/Plan2.pdf

    L'extension se situera sur la façade est, dans la partie en brique (là où se trouve la cote de 341 cm sur le plan).
    Le mur nord de cette extension est prévu en brique alvéolaire de 25 cm d'épaisseur.

    Mes questions concernent l'isolation.

    Est-il techniquement envisageable de prévoir une ITE de type Isoklinker avec un parement en briques (mulots) pour le mur nord de l'extension, et de la prolonger sur le pignon nord jusqu'à la partie en meulière (le décroché que l'on voit au milieu du pignon) ?

    Est-ce que cela a un intérêt (autre qu'esthétique), compte tenu :
    - du pont thermique qui va persister sur la partie en meulière ;
    - de l'isolation intérieure (limitée) qui sera assurée par 6cm d'enduit chaux-chanvre ?
    Est-ce que ce ne serait pas un lourd investissement pour un effet négligeable sur le confort et la consommation énergétique ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    PrBifidus

    Re : ITE sur 1/4 du périmètre de la maison, c'est possible ?

    Bonsoir à tous,

    48 visites, et aucune réponse ?


    C'est une question idiote ou difficile ?
    Ou c'est à cause des vacances ?

  3. #3
    KroM67

    Re : ITE sur 1/4 du périmètre de la maison, c'est possible ?

    Et bien je pense que la réponse n'est pas évidente à donner.

    Bien sûr que tu y gagneras en consommation et en confort en isolant par l'extérieur ton mur nord, mais est-ce que c'est financièrement intéressant, ça...

    Déjà:
    - as-tu calculé les déperditions à travers chaque mur, et de combien baisseront celles-ci avec cette ITE?
    - combien ça coute?
    - quelles sont les autres solutions envisagées?
    - quel est l'état du reste de la maison? Ouvrants? Aération? Isolation du toit? Ponts thermiques? Il y a peut-être des points à traiter en priorité.
    - exposition de la maison aux vents dominants? Vent d'ouest ou du nord l'hiver?
    - altitude? maison assujettie aux surchauffes l'été?
    - dans tous les cas prévoir une superposition ITE-ITI d'un bon mètre.

    Je viens de relire ton message, si je comprends bien tu veux arrêter l'ITE à la moitié du mur nord existant? Je pensais qu'elle engloberait le mur nord et irait jusqu'au décroché du mur ouest!
    Dans ce cas j'ai bien peur que tu gamberges pour pas gagner grand chose, à part quelques dm² de surface habitable...

  4. #4
    PrBifidus

    Re : ITE sur 1/4 du périmètre de la maison, c'est possible ?

    [QUOTE=KroM67;3081883]Bien sûr que tu y gagneras en consommation et en confort en isolant par l'extérieur ton mur nord, mais est-ce que c'est financièrement intéressant, ça...(/quote]
    C'est en effet la question essentielle.
    Mais je me demandais déjà si c'était techniquement faisable et si le fait de ne pas couvrir tout le périmètre ne réduisait pas à zéro l'intérêt d'une ITE...



    dans tous les cas prévoir une superposition ITE-ITI d'un bon mètre.

    Même pas en rêve...
    Le mur du pignon fait 20cm d'épaisseur, et on va mettre 6cm d'enduit chaux-chanvre à l'intérieur.
    Et compte tenu de la position de la maison, je ne pourrais pas aller au-delà de 15cm à l'extérieur + parement en mulots.

    si je comprends bien tu veux arrêter l'ITE à la moitié du mur nord existant?
    Oui. Je n'ai pas le droit de couvrir la meulière.

    Dans ce cas j'ai bien peur que tu gamberges pour pas gagner grand chose, à part quelques dm² de surface habitable...
    C'est ma crainte.

    D'un autre côté, il va falloir que je mette un revêtement extérieur sur le nouveau mur, et le mur existant du pignon gagnerait à être ravalé (l'enduit en ciment projeté doit dater de la construction de la maison)
    Ce n'est donc pas ITE ou rien. Dans tous les cas, j'aurai un coût de revêtement extérieur (enduit, parement en brique, bardage...).
    Je ne sais pas quel est le surcoût d'une ITE type Isoklinker.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. maison avec ITE en projet, basse consommation
    Par camiseb46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/09/2011, 12h27
  2. ITE? sur vieille maison Directoire
    Par invite607153e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/07/2010, 12h44
  3. ITE d'une maison des années 70: problème de la dalle
    Par berdu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 15h43
  4. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  5. ITE sur mob en rénovation
    Par invite356d9fed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2009, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...