Bonsoir à tous,
Je profite de ce forum et des connaissances de ses membres dans l'espoir de trouver quelques réponses à certaines questions qui me taraudent.
Je souhaiterais si possible avoir quelques éclaircissements sur ces différents points:
- Est-il juste d'affirmer comme je le pense que le ballon tampon est obligatoire avec une chaudière bois manuelle mais que dans le cas d'une chaudière bois automatique cela dépend uniquement des préconisations des fabricants suivant leur produit? Et que bien souvent en cas de plusieurs circuits secondaires à température de départ différente une bouteille de découplage hydraulique est suffisante?
- Si l'on dimensionne un ballon d'une chaudière manuelle en fonction de l'énergie contenue dans une charge de bois comment peut on dimensionner le ballon avec une chaudière automatique?
- A quoi sert exactement un ballon branché sur le retour ( c'est à dire entre le retour du plancher chauffant et le retour de la pac? Est-il juste là pour puiser l'énergie nécessaire au dégivrage sans dégrader le cop et pour éviter les courts cycles? Comment fonctionne t-il car il ne peut pas avoir un rôle dans la régulation de la température?
- Un ballon sur le retour peut-il être installé avec tous les styles de pac (air/eau, eau/eau...)? Peut-il être installé après des radiateurs HT ou BT?
- Dans quels cas un ballon tampon n'est pas nécessaire avec une pac? En cas de production d'eau chaude uniquement pour un seul circuit secondaire de plancher chauffant?
- En solaire combiné, vaut-il mieux charger et décharger un ballon (avec chaudière d'appoint directement sur ballon) ou utiliser le réchauffage des retours (avec les retours des circuits chauffage qui passent suivant leur température soit par la chaudière soit par le ballon)
Désolé pour le grand nombre de questions mais j'aimerais beaucoup comprendre tous ces fonctionnements.
Merci par avance de vos réponses, si toutes ces questions ont déjà trouvées réponses sur ce site si vous pouviez me transmettre les ce serait formidable.
-----