Problème pression Chauffe eau solaire - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 155

Problème pression Chauffe eau solaire



  1. #121
    yyvon66

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire


    ------

    la vanne de surpression en bas, entre la sortie du ballon d'eau chaude et la pompe est de 3 bars, si je règle trop élevé, c'est la surpression à coup sûr, même à 2 bars c'est trop, alors à 2.5 !

    actuellement, je mets à 0.9bars,

    mais quelle est l'incidence du réglage de la pompe comme demandé plus haut ??

    -----

  2. #122
    AD 44

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    tu parles de la soupape de sécurité?

    Bien que généralement les soupapes solaires soient tarées à 6 bars, c'est vrai qu'on en trouves parfois à 3 bars (ce qui me semble faible si on souhaite pressuriser assez haut... pour des tubes entre autre).

    Bref... vu ton système d'occultation ,il est peu probable que ton installation monte très haut en T° pour décharger. Peut être peux tu en effet te contenter d'une pression plus basse (mais faut ton volet ne défaille pas.

    pour le réglage de la pompe, que veux tu savoir?
    Dernière modification par AD 44 ; 18/08/2018 à 16h28.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #123
    AD 44

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par yyvon66 Voir le message
    re bonjour,

    précision : c'est un circulateur : GRUNDFOS UP SOLAR 25 - 60 - 100

    il y a 2 réglages possibles, le II (0,28 - 65 - max 1.0 mp) et III (0,34 - 80 - TF110)

    je ne sais pas à quoi ça correspond, à part la consommation (0,28 ou 0,34) mais pour ce qui est de : 65 ou 80, et max 1.0mp ou TF110 ??

    c'était mis en III, j'ai mis en II pour voir,

    qu'en pensez vous,

    merci, a+
    oups ok...j'ai retrouvé ton message...

    vitesse 2 : intensité 0.28A et puissance 65W

    vitesse 3 : intensité 0.34A et puissance 80W

    110 doit etre la température max de fonctionnement (ou qque chose comme ça).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #124
    yyvon66

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    je pense qu'effectivement une soupape à 6 bars me semble plus cohérent qu'une de 3 bars, on ne m'a rien dit quand je l'ai commandée au magasin qui fournit du solaire,
    c'est celle qui m'envoie le fluide dans le bidon et que j'ai changée,

    je dois commander le purgeur d'air automatique (selon le modèle que tu m'as indiqué au post #104), je pense cette soupape aussi, qui peut le plus peut le moins (c comme ça qu'on dis ?)

    merci de tes conseils, on avance à petit pas,
    bonne journée, a+

    ps : pour le circulateur : vitesse II (comme je viens de mettre) ou III (comme avait mis l'installateur/dépanneur), qu'est-ce que je risque

  5. #125
    AD 44

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    je pense qu'il est préférable d'installer une vanne d'isolement sur ton purgeur auto. Une fois l'installation bien purgée, tu fermes la vanne ce qui évite tout rejet intempestif par la suite.

    concernant la vitesse du circulateur elle est fonction du débit requis, qui lui même dépend des différentes pertes de charges.

    questions:

    1-que disent les spécifications de ton capteur tubes concernant le débit requis?

    2-as tu un débitmètre (qui permet de lire le débit) avec vanne d'équilibrage (qui permet de régler le débit) sur ton installation?
    Dernière modification par AD 44 ; 18/08/2018 à 17h14.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  6. #126
    yyvon66

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    tu connais ce site ? je peux commander en toute confiance ? merci

    le purgeur d'air automatique
    https://www.plomberie-pro.com/Catalo...iABEgKYuvD_BwE

    cette soupape à 6 bars
    https://www.plomberie-pro.com/Catalo...es-solaire.htm
    Dernière modification par yyvon66 ; 18/08/2018 à 17h17.

  7. #127
    AD 44

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    je connais ce site et ce que j'y ai commandé était correct.

    Maintenant, je ne me portes pas garant non plus !!!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #128
    AD 44

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    chose importante, lors du remplissage, ton antigel doit être suffisamment dosé pour protéger ton installation en hiver .

    Ensuite ,après avoir vérifié le gonflage du vase, tu montes en pression jusqu'à la pression voulue, puis tu purges bien. Tu ajoutes ensuite un peu de liquide pour revenir à la pression définie (l'air chassé l'ayant fait redescendre un peu) et tu repurges.

    Si tout ces opérations sont correctement effectuées, par la suite en fonctionnement la pression ne doit varier que très faiblement .

    Pas normal que celle ci fasse le yoyo au gré des chauffes et refroidissement.
    Dernière modification par AD 44 ; 18/08/2018 à 17h29.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #129
    AD 44

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    re,

    recommandation complémentaire : pour les raccords vissés à portées plates, je te conseille d'utiliser des joints plats PTFE (ce sont des joints rondelles plats en téflon...ils sont blancs de ce que je connais) , rien à voir avec le ruban en téflon hein! .
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #130
    yyvon66

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    bonjour,
    je vais déjà changer cette vanne pour en avoir une à 6 bars, l'ancienne était à 3.5 et j'ai mis une à 3 !

    https://www.plomberie-pro.com/Catalo...e/d140041a.htm

    pour le purgeur d'air automatique, y a t-il un risque à le laisser dans un 1er temps, même s'il n'est pas adapté solaire ?

  11. #131
    AD 44

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par yyvon66 Voir le message

    pour le purgeur d'air automatique, y a t-il un risque à le laisser dans un 1er temps, même s'il n'est pas adapté solaire ?
    ben le risque tu le connais déjà...

    Citation Envoyé par yyvon66 Voir le message
    j'essaie de m'en arranger tout seul, acheté une pompe de remplissage, changé le purgeur d'air en haut,

    ce qui me surprend, ce purgeur a laissé passer par la purge d'air (ptite valve à peine vissée) un peu de liquide, je le vois à la couleur du liquide qui laisse qques traces, le flotteur n'aurait donc pas agit complètement,
    et généralement les fuites ça va rarement en s'arrangeant...

    ------------------------------

    sinon , comme tu précédemment, faut également prévoir une vanne d'isolement sur ton purgeur et également monter tout cela avec les joints ad hoc.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #132
    yyvon66

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    j'ai commandé les 2, mais il me faudra un copain qui monte le changer, moi pb vertige, même si bas que cela !

  13. #133
    yyvon66

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    ce site est quand même un peu , beaucoup long à expédier,

    commandé lundi, ce jeudi toujours "en cours de preparation"

    pour des articles signalés en stock !! no comment

  14. #134
    yyvon66

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    reçu, installé, la vanne à 6 bars, le purgeur, ça attendra quelqu'un qui monte me le changer,

    pour ces 1ères 24h, pas de refoulement de surpression, pourvu que ça dure, faut dire que la vanne supporte le double, j'espère que ce n'est pas gênant pour le circuit,
    bon week, a+

    ps : derniers réglages : circulateur sur II (au lieu de III), temp : 75 (au lieu de 60) pression à 1.2 bars à froid (monte à 2 bars en fonctionnement)
    l'eau est bien chaude, trés chaude même.

  15. #135
    AD 44

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    Si tu respectes le protocole de remplissage et de purge, ca devrait bien tourner.

    As tu vérifié la pression du vase avant tout ?

    As tu un débitmetre (avec une fenêtre et un ludion à l intérieur)?
    Dernière modification par AD 44 ; 25/08/2018 à 18h45.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #136
    yyvon66

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    pour le vase, je n'ai pas accés à la valve qui est derrière (faudrait que je perce un trou assez large pour pouvoir mesurer),

    pas de debitmetre non plus,

    là je viens de voir que c'était monté à 71, avant mon réglage était d'usine à 60, question, qu'est-ce qui se passe si on dépasse le max ?
    merci, a+

  17. #137
    AD 44

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    Qu est-ce qui est monté à 71°? Où as tu lu cette température ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #138
    AD 44

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    Ton vase doit nécessairement être pregonfler à la pression voulue dans le circuit... Ç est peut-être la cause de ce yoyo de pression observé au manomètre (1.2bars-2bars).

    Par ailleurs un débitmetre serait bien pratique !
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #139
    yyvon66

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    c'est monté à 71 à la sonde du haut, dans le coffret du régulateur giordano (TR301) pendant le fonctionnement du circulateur (voyant allumé)

    le vase (changé il y a un an) est donné prégonflé à 2.5 bars (étiquette)
    j'ai un peu moins de yoyo de pression, à 1ere vue, varie de 1.2 bars à 1.9 bars (entre matin, donc froid, et journée , donc chauffé), et pour voir ces surpressions (d'avant) faudrait être là à ce moment là,
    peut être ça monte à + de 3 bars par instants, la vanne étant maintenant de 6 bars, il n'y a plus de rejet de surpression.

  20. #140
    AD 44

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    La sonde du haut ? Du haut du ballon ?

    Sinon il eut fallu ajuster la pression du vase avant de remplir le circuit à la pression voulue dans ce dernier. Soit en pratique descendre la pression du vase à 1.2 (si c'est la pression finale souhaitée).

    Mais cette opération ne s effectue qu'à froid et circuit vidangé.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #141
    yyvon66

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    actuellement, j'ai 62° sonde du haut pour 67° sonde en bas sortie de ballon d'eau chaude !!

  22. #142
    AD 44

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    Bon d abord, on sont placées précisément ces sondes ?

    Doigts de gants ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #143
    yyvon66

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    non, pas doigt de gants, sont emmitouflées contre le tuyau,

    celle du haut, je ne sais pas où

    photo du bas, on vois le fil noir de la sonde
    Images attachées Images attachées  

  24. #144
    AD 44

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    Ah oui... Ç est pas tout jeune...

    Cette sonde est placée sur l entrée basse du serpentin solaire ? Ou sur l entrée froide de l eau ?
    Dernière modification par AD 44 ; 28/08/2018 à 08h11.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #145
    yyvon66

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    cette sonde bas est sur la sortie du circuit, celle du haut sur le toit, je ne sais où

    photos qui parlent mieux, et une vidéo du fonctionnement ce matin, j'étais juste devant pour faire une photo, on vois que ça varie entre 54 - 65 entre le bas et le haut

    l'installation n'est pas toute jeune ni trés accessible

    https://youtu.be/O1h4QBaDfZQ
    Images attachées Images attachées

  26. #146
    AD 44

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    Ah mais en fait tu n as pas de sonde mesurant la température de l eau dans ton ballon ?!?!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  27. #147
    AD 44

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    pour résumer tu as deux sondes : une sur tes capteurs et cette sonde sur la sortie du serpentin solaire.

    Rien d'autre sur le ballon?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  28. #148
    yyvon66

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    rien d'autre, juste ces 2 sondes.

  29. #149
    AD 44

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    Donc tu ne sais pas à quelle température est ton stock...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #150
    yyvon66

    Re : Problème pression Chauffe eau solaire

    bonjour,

    non, je ne sais pas à quelle température est l'eau,
    je n'ai plus de surpression au niveau de la vanne que j'ai passé de 3 bars à 6 bars,

    je vais changer le purgeur d'air, j'ai reçu celui du lien mis en post précédents, question :

    concernant le bouchon hygroscopique, faut-il le remettre (celui qui était fourni avec le purgeur (non solaire) que j'ai monté, comme on le vois sur la photo) ou ne pas le mettre et fixer directement le purgeur que j'ai reçu,

    merci

    pj : explication du purgeur d'air et photos de celui qui est monté et celui que je vais mettre
    Images attachées Images attachées

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème régulation chauffe eau solaire
    Par invite889949ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 21/03/2021, 11h39
  2. [Thermique] Problème avec Chauffe-eau SOLAIRE
    Par invite134427a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 21h40
  3. Problème avec Chauffe-eau SOLAIRE
    Par invite134427a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 22h59
  4. probleme chauffe eau solaire
    Par invite2e5996f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/01/2008, 00h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...