Bonsoir,
Je commence à m'arracher les cheveux avec mon extension OB. J'avoue ne m'être que très peu renseigné avant, et là est mon erreur.
Ayant de l'isolant chez moi, j'avais dans l'idée de m'en servir pour mon extension, genre 200 mm de laine de bois. Et quand j'ai été voir le professionnel qui m'a posé l'EPDM, son devis incluait 80 mm de polyuréthane sous la bache et une pare vapeur en dessous.
Sauf que sauf que...je lis dans les documents plus ou moins officiels liés à la DTU 43.4 que ce procédé dit de la toiture chaude ne supporte qu'une isolation sous le toit d'un R qui ne doit pas être supérieur au 1/3 de l'isolation sous la bâche. Donc là, je flippe à mort pour mon R de 8 puisque à priori, je ne peux pas mettre mes 200 mm de laine de bois.
Là où je flippe aussi, c'est quand je lis que le pare-vapeur d'un toit terrasse doit, idéalement, venir se raccorder sur celui des murs intérieurs. Car les ouvriers ont vaguement déposé un truc en plastique sur le toit avant de mettre les panneaux et rien d'autre. A aucun moment ils ne sont venus me voir pour savoir où allait se faire ce raccordement.
Bref, le 'pro' auquel j'ai fait appel n'a jamais mentionné tous ces points, et je me retrouve plein de doutes et d'interrogations.
Alors mon idée, que je vous soumets, est celle ci : je pense quand même poser mes 200 mm de laine de bois dans la charpente, et dans les murs aussi (145 mm), puis poser un pare vapeur par dessus tout ça (dans la pièce donc). Sachant que ce sera une pièce de vie, et que la maison est équipée d'une VMC DF. Quels sont les risques si je fais ça ? Et y-a-t-il des alternatives ?
Merci.
-----