Complexe isolant en OB avec toit terrasse et EPDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Complexe isolant en OB avec toit terrasse et EPDM



  1. #1
    romut

    Question Complexe isolant en OB avec toit terrasse et EPDM


    ------

    Bonsoir,
    Je commence à m'arracher les cheveux avec mon extension OB. J'avoue ne m'être que très peu renseigné avant, et là est mon erreur.

    Ayant de l'isolant chez moi, j'avais dans l'idée de m'en servir pour mon extension, genre 200 mm de laine de bois. Et quand j'ai été voir le professionnel qui m'a posé l'EPDM, son devis incluait 80 mm de polyuréthane sous la bache et une pare vapeur en dessous.

    Sauf que sauf que...je lis dans les documents plus ou moins officiels liés à la DTU 43.4 que ce procédé dit de la toiture chaude ne supporte qu'une isolation sous le toit d'un R qui ne doit pas être supérieur au 1/3 de l'isolation sous la bâche. Donc là, je flippe à mort pour mon R de 8 puisque à priori, je ne peux pas mettre mes 200 mm de laine de bois.

    Là où je flippe aussi, c'est quand je lis que le pare-vapeur d'un toit terrasse doit, idéalement, venir se raccorder sur celui des murs intérieurs. Car les ouvriers ont vaguement déposé un truc en plastique sur le toit avant de mettre les panneaux et rien d'autre. A aucun moment ils ne sont venus me voir pour savoir où allait se faire ce raccordement.

    Bref, le 'pro' auquel j'ai fait appel n'a jamais mentionné tous ces points, et je me retrouve plein de doutes et d'interrogations.

    Alors mon idée, que je vous soumets, est celle ci : je pense quand même poser mes 200 mm de laine de bois dans la charpente, et dans les murs aussi (145 mm), puis poser un pare vapeur par dessus tout ça (dans la pièce donc). Sachant que ce sera une pièce de vie, et que la maison est équipée d'une VMC DF. Quels sont les risques si je fais ça ? Et y-a-t-il des alternatives ?

    Merci.

    -----
    romu

  2. #2
    grandgui

    Re : Complexe isolant en OB avec toit terrasse et EPDM

    bonjour, j'ai eu la même interrogation il y a quelques années...

    au final, j'ai demandé au fabricant du frein-vapeur posé en sous face de l'iso si c'était ok... il m'ont demandé plans, coupe, composition exacte du toit, masque solaire...... il ont fait tourner leur logiciel et mon renvoyer en réponse un document qui les engage si il y a un soucis de condensation dans l'iso sur les 10 ans suivant. j'ai mis un frein-vapeur hygrovariable qui permet à l'humidité emmagasinée dans l'iso l'hiver de ressortir en été.
    après ça reste une réponse de BE, la réalité va dépendre de la qualité de la pose et de la durabilité de cette membrane et surement d'un tas d'autre facteur (méteo, efficacité de la VMC,... )

    la seule alternative, c'est la toiture froide.... un peu tard dans ton cas.

  3. #3
    romut

    Re : Complexe isolant en OB avec toit terrasse et EPDM

    Merci pour cette réponse, qui malheureusement ne me rassure guère.
    romu

  4. #4
    lucienpel

    Re : Complexe isolant en OB avec toit terrasse et EPDM

    Bonjour
    normalement l'isolation doit se faire 'en totalité' par le dessus depuis quelques années en climat de plaine
    la règle dite des 1/3 , 2/3 est admise . 1/3 de résistance thermique coté chaud, pare vapeur, 2/3 de résistance
    thermique coté froid.
    Là avec seulement 80 mm de polyuréthane coté froid (R de l'ordre de 3,6) pour obtenir un R total de 8
    vous êtes très loin de respecter la règle.

    Le problème du pare vapeur rajouté c'est d'être absolument sur d'avoir une continuité parfaite
    (et durable dans le temps).
    Personnellement après coup il n'y a pas beaucoup d'alternative possible :
    comme déja évoqué toiture froide mais il faut créer une lame d'air ventilée (ouvertures opposées, ....)
    et les 80 mm de polyuréthane ne servent plus à grand chose.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romut

    Re : Complexe isolant en OB avec toit terrasse et EPDM

    Merci Lucien, (je ne sais plus combien de fois je vous ai remercié, mais surement beaucoup ). Tout cela m'inquiète beaucoup.

    Si je pose mon isolant quand même, entre pannes, avec un pare vapeur bien posé dans la pièce, quels sont les risques ?
    romu

  7. #6
    Mickele91

    Re : Complexe isolant en OB avec toit terrasse et EPDM

    Bonjour,

    Citation Envoyé par romut
    Et quand j'ai été voir le professionnel qui m'a posé l'EPDM, son devis incluait 80 mm de polyuréthane sous la bache et une pare vapeur en dessous.
    Et tu lui as expliqué que tu avais l'intention de rajouter 200 mm de FDB par en dessous ?...

    Citation Envoyé par romut
    Si je pose mon isolant quand même, entre pannes, avec un pare vapeur bien posé dans la pièce, quels sont les risques ?
    Si ça se trouve, avec un pare vapeur hygro bien posé et une DF...le risque est infime...mais ça, personne ne te le "signera"...vu que le montage sort des "clous" réglementaire...

    Tu as deux possibilités :

    Soit tu te dis "Je pose mes 200 mm de FDB, je fais au mieux pour le montage...et on verra bien ce qu'il adviendra"...soit tu fais faire une étude hygro-dynamique, histoire d'avoir sous la main des "chiffres", te permettant de jauger et de quantifier ce qui pourrait éventuellement se passer dans le pire des cas...

    Cordialement

  8. #7
    romut

    Re : Complexe isolant en OB avec toit terrasse et EPDM

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,
    Et tu lui as expliqué que tu avais l'intention de rajouter 200 mm de FDB par en dessous ?...
    Franchement, je m'en souviens plus. Mais si oui, ça s'est fait à l'oral. Mais je me dis qu'alors, il aurait du évoquer cette histoire d'épaisseur d'isolant, or il ne l'a jamais fait. Au moins pour savoir combien on voulait d'isolation.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Si ça se trouve, avec un pare vapeur hygro bien posé et une DF...le risque est infime...mais ça, personne ne te le "signera"...vu que le montage sort des "clous" réglementaire...

    Tu as deux possibilités :

    Soit tu te dis "Je pose mes 200 mm de FDB, je fais au mieux pour le montage...et on verra bien ce qu'il adviendra"...soit tu fais faire une étude hygro-dynamique, histoire d'avoir sous la main des "chiffres", te permettant de jauger et de quantifier ce qui pourrait éventuellement se passer dans le pire des cas...

    Cordialement
    Intéressant, quel genre de pro fait-il contacter pour faire ce genre d'étude ?

    Merci.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Complexe isolant en OB avec toit terrasse et EPDM

    Re,

    Citation Envoyé par Romut
    Franchement, je m'en souviens plus. Mais si oui, ça s'est fait à l'oral. Mais je me dis qu'alors, il aurait du évoquer cette histoire d'épaisseur d'isolant, or il ne l'a jamais fait. Au moins pour savoir combien on voulait d'isolation.
    Ok, admettons que vous en ayez parlé à l’oral…

    Ce qui me surprend quand même, c’est qu’un professionnel ait pu te proposer…juste 80 mm de polyuréthane…en toiture, qui plus est sur du neuf…sachant qu’avec 80 mm, comme l’a indiqué Lucien, tu es très loin de la valeur minimale du « R », qu’il faut mettre sur une toiture…

    Citation Envoyé par Romut
    Intéressant, quel genre de pro fait-il contacter pour faire ce genre d'étude ?
    Je pense qu’un BET doit avoir les outils pour faire ce genre de calcul…à vérifier...

    Ce n’est ni plus ni moins qu’une simulation dynamique, mais au travers de laquelle, au lieu de vérifier le comportement thermique de la « maison », tu vas en tester le comportement hygrométrique…

    Tu dois avoir un travail de modélisation de la « maison » avec prise en compte de la nature physique des matériaux mis en œuvres (Comme pour une STD)…

    Ensuite, cette « maison » sera soumise dynamiquement par simulation à des « stimulis », au travers desquels on fera varier intérieurement et extérieurement…la pression…la température…et le taux d’humidité…mais également, la mise en route et l’arrêt de ta ventilation…

    A travers ça, en allant explorer les situations les plus critiques en terme de conditions de pression, d’humidité de température et d’arrêt de la VMC, la simulation devrait pouvoir te dire, s’il y aura…une, ou des situation(s) critique(s), pour laquelle…ou lesquelles…il y aura formation de condensation dans ton isolation…et si oui, à quel niveau elle se situera…

    Cordialement

  10. #9
    yakafautcon

    Re : Complexe isolant en OB avec toit terrasse et EPDM

    Bonjour
    Lorsque j'avais fait mon extension (terrasse + epdm), j'avais trouvé ce site fort intéressant pour le calcul d'isolation: https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/?

  11. #10
    romut

    Re : Complexe isolant en OB avec toit terrasse et EPDM

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Bonjour
    Lorsque j'avais fait mon extension (terrasse + epdm), j'avais trouvé ce site fort intéressant pour le calcul d'isolation: https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/?
    Intéressant en effet, merci.

    Citation Envoyé par mickele91 Voir le message
    Ce qui me surprend quand même, c’est qu’un professionnel ait pu te proposer…juste 80 mm de polyuréthane…en toiture, qui plus est sur du neuf…sachant qu’avec 80 mm, comme l’a indiqué Lucien, tu es très loin de la valeur minimale du « R », qu’il faut mettre sur une toiture…
    Ben moi aussi.
    Dernière modification par romut ; 31/08/2018 à 15h04.
    romu

  12. #11
    Mickele91

    Re : Complexe isolant en OB avec toit terrasse et EPDM

    Re,

    Citation Envoyé par romut
    Ben moi aussi.
    Et si tu lui en parles...il en dit quoi ?...

    Concernant la possibilité d'une étude hygro, interroge les eux : https://www.fiabitat.com/

    C'est par eux que je suis passé pour mon étude thermique...

    Cordialement

  13. #12
    AD 44

    Re : Complexe isolant en OB avec toit terrasse et EPDM

    Salut romut,

    je n'ai pas pratiqué ce produit (bache EPDM), moi j'ai posé un truc bitumineux fabriqué par des belges (derbi"machin")...bref...

    A l'époque, j'avais contacté au téléphone le distributeur EPDM près d'Angers pour savoir vers quelle solution m'orienter (il me semble que c'est le distri national... enfin à l'époque...si je ne raconte pas de bêtises et que mes souvenirs sont bons), il avait été extrêmement agréable et précis sur son produit et ses conditions de pose...

    Je ne sais pas exactement où tu habites (mais c'est peut être pas très loin d'Avrillé ), et cela vaut peut être le coup de contacter cette société (voire s'y déplacer) pour exposer ton chantier...
    Dernière modification par AD 44 ; 31/08/2018 à 15h33.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    grandgui

    Re : Complexe isolant en OB avec toit terrasse et EPDM

    pour l'étude hygro, demande au fabricant du frein vapeur que tu envisage.... perso, comme dit précédemment, j'ai demandé à Proclima (je compter poser de l'Intello), ils ont été très professionnel, ils ont un BE dédier pour ça, et ça ne m'a rien couté.
    si je retrouve dans mes archives le doc qu'ils m'ont fait, je te le passe en mp pour exemple.
    moi j'ai entre 220 et 280mm de ouate de cellulose + 80mm PIR

  15. #14
    lucienpel

    Re : Complexe isolant en OB avec toit terrasse et EPDM

    Bonjour
    < Merci Lucien, (je ne sais plus combien de fois je vous ai remercié, mais ....>

    de rien, si on peut être utile, ...

    <Si je pose mon isolant quand même, entre pannes, avec un pare vapeur bien posé dans la pièce, quels sont les risques ? >
    si la pose du pare vapeur est parfaite : pas de perforations, recouvrement des lès du PV avec un adhésif qui tient dans le temps,
    cordon continu de mastic en périphérie, ..... dans ce cas dans votre région les risques sont vraiment minimes.
    Sinon les risques sont ,condensation dans l'isolant, ou au niveau de l'OSB.

    Comme déja dit dans les réponses précédentes, toutes pertinentes, pour des certitudes il faudra passer par une
    étude thermique.
    Cdt

  16. #15
    romut

    Re : Complexe isolant en OB avec toit terrasse et EPDM

    Je vous poste 2 photos, histoire de continuer la discussion. L'une concerne l'écart que j'ai repéré entre 2 plaques de PU, il y avait environ 7 mm, je voyais l'OSB dessous. Donc les 80 mm d'isolants se transforment en pas grand chose du fait de la mauvaise pose.

    IMG_0259.JPG

    2é photo : ils ont posé un pare vapeur sur le toit terrasse...qu'ils ont allègrement perçé en fixant les panneaux. Ca vous semble réglo ??

    IMG_0268.JPG

    Merci encore à tous et toutes.

  17. #16
    lucienpel

    Re : Complexe isolant en OB avec toit terrasse et EPDM

    Bonjour
    < L'une concerne l'écart que j'ai repéré entre 2 plaques de PU, .... >
    peut être combler avec une mousse en bombe (bien s'assurer de la compatibilité
    avec les panneaux PU en place).

    < ils ont posé un pare vapeur sur le toit terrasse... >
    Sur la photo du dessous il me semble voir le pare vapeur
    Normalement le PV se pose entre l'OSB (porteur) et l'isolant
    Voir DTU 43.4 Toitures en éléments porteurs en bois avec revêtement d'étanchéité
    paragraphe toiture chaude ventilée

    Cdt

  18. #17
    romut

    Re : Complexe isolant en OB avec toit terrasse et EPDM

    Bonjour.
    Le PV est bien posé entre l'OSB et le PU. Ce que l'on voit en vert est l'OSB, fait ce sont des panneaux Unilin Durelis. Mais je trouve plus que limite que le PV soit percé un peu partout. Je me dis que logiquement, les perçages auraient dû être faits sur les pannes de charpente, non ?
    romu

  19. #18
    lucienpel

    Re : Complexe isolant en OB avec toit terrasse et EPDM

    Bonjour
    < Je me dis que logiquement, les perçages auraient dû être faits sur les pannes de charpente, non ? >
    ça aurait été en effet préférable, mais ça demandait de mener au préalable une petite réflexion sur
    le calepinage, .....
    cdt

Discussions similaires

  1. toit-terrasse: relevé d'étanchéité EPDM contre mur pierre
    Par yannouk dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2015, 23h53
  2. Toit terrasse - EPDM et Point de rosée
    Par CyrilKa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2015, 18h53
  3. ragréage isolant pour mon toit-terrasse
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2011, 11h40
  4. Pose d'une etancheite en epdm sur toit terrasse
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2011, 11h11
  5. Quel isolant pour un toit terrasse ?
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2009, 19h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...