Bonjour,

J'ai acheté une ancienne maison en octobre et j'ai récemment fait installer un chauffage au sol à eau. J'ai cassé la dalle de béton pour refaire une dalle anhydrite flottante (avec polyane je sais c'est mal mais j'ai vu qu'après). Pendant les travaux j'ai eu la surprise de constater que le bas des cloisons placo étaient humides ou du moins l'avaient été. Même chose pour la laine de verre.
Étant soucieux de faire quelque chose d'écologique en remplacement, je me donc suis tourné vers votre forum. Et là beaucoup d'informations très intéressantes mais que je n'arrive pas à appliquer à mon cas.

Pour plus de clarté voici le détaille de la composition du mur en question (Mur sud de la maison, les autres seront si possible isolé plus tard en ITE, c'est chez le voisin !).


- Bas du mur : 35 cm environ sur 80 de hauteur - Brique, silex recouvert de platre à intérieur et ciment à l'extérieur (pas correct d'après ce que j'ai compris) - Le plâtre à été gratté car ne tenait plus.

-Séparation mur haut et bas : poutre chêne abimée dans le bas par l'humidité.

- Haut du mur : Brique apparentes à l'extérieur, joint ciment blanc ou chaux - je ne sais pas faire la différence. L'intérieur est un enduit indéterminé. Peux-être ciment mais pas sur à 100% + peinture épaisse qui s'écaille. Retiré en grande partie lors des travaux en cours.

Voilà pour la présentation du mur.
Solution que j'étudie :

- Enduit chaux ou terre sur le bas du mur (et sur la poutre ?)
- Placo ou fermacell | Frein vapeur | bille de liège bas du mur sur 5 cm d'épaisseur
- Placo ou fermacell| Frein vapeur | Autre isolant non déterminé (plaque de liège, panneau fibre de bois etc)

Qu'en pensez-vous ? Comment gérer la remontée d'humidité ? Vais-je dans le bonne direction ?

Et merci d'avance pour vos précieux conseils - bonne journée.