merci pour la doc, je fais ca ce jeudi. Et je tiens au courant!!!
-----
merci pour la doc, je fais ca ce jeudi. Et je tiens au courant!!!
Salut, j'ai mis la vitesse a 1, et il y avait de l'air dans le circuit, cela fait 3 jours de suite que je purge le circuirt au petit matin, et surprise, hier le ballon est monté à 66 degrés. DOnc je continu et vous tiens au courant!
bonsoir,
il vaut mieux faire le soir quand le fluide est encore bien chaud (mais pas 100°C) car plus l'eau est chaude moins elle contient d'air dissous . Pour une purge efficace ; mettre le circulateur en manuel à vitesse 100% si ta régul le permets,les bulles d'air seront entrainées plus facilement , être bien certain de ne pas avoir de températures sup. à 100°C.Bien vérifier si tu as assez de pression à la suite des purgescela fait 3 jours de suite que je purge le circuirt au petit matin
yves
BOnsoir, j'ai fais comme tu m'as expliqué ce soir, encore de l'air...J'ai mis la pression du circuit a 2 bars...Voilou pour les nouvelles
Dernière modification par Philou67 ; 03/08/2010 à 09h11. Motif: Citation inutile
bonsoir,
je vais prendre quelque jours de vacances , donc je ne pourrais pas te répondre. As tu bien tout vérifié les points avec la doc de recherche de pannes . Il se pourrait quand même que la surface soit faible. Surveille en particulier la tempé capteur , tu dois avoir une différence entre ligne chaude et froide d'environ 10 °K , si plus =vitesse trop lente , si moins trop rapide.
yves
Bonsoir à tous, encore de l'air dans le circuit, décidement...Sinon je vais etre obligé de faire du rajout en fluide, par contre, celui d'origine est trés liquide et rose. Et celui que je viens d'ajouter est transparent mais plus épais...Je peux mélanger? Des risques?
bonsoir,
je vais prendre quelque jours de vacances , donc je ne pourrais pas te répondre. As tu bien tout vérifié les points avec la doc de recherche de pannes . Il se pourrait quand même que la surface soit faible. Surveille en particulier la tempé capteur , tu dois avoir une différence entre ligne chaude et froide d'environ 10 °K , si plus =vitesse trop lente , si moins trop rapide.
yves
SAlut a toi, j'ai fais quelques mesures, déja, j'ai un perte d'environ 10 degres entre le panneau solaire et l'arrivé du fluide chaud juste avant d'entre dans le ballon,sans doute du a mes 25m de longueurs...JE fais quelques mesures, et je post tout ca...Tu es de retour quand?
Bonjour yves 35,
Voic les mesures:
- vitesse 3 ( la plus rapide)
temp capteur: 64.4 degres
temp entre ballon chaud: 56 degres
temp sortie ballon: 51 degres
-vitesse une(la plus lente)
temp capteur: 68.8 degres
temp entre ballon chaud: 60 degres
temp sortie ballon: 52 degres
Voila pour les mesures, comme tu peux le voir j'ai un perte d'environ 10 degres entre le capteur et l'entrée du ballon, je pense que c'est du a la longueur des tuyaux( environ 25m).
Sinon, bonne nouvelle, aprés 3 jours de beau temps mon ballon a grimpé à 70 degrés, je pense ne pas pouvoir faire mieux avec mon inclinaison de 61 degres. Il y a encore un peu d'air, je vide régulierement.
Bonjour,
Comme je l'ai déjà dit depuis le début, compte tenu de ton installation (inclinaison,...) et de son dimensinnement, tu n'auras pas mieux à cette époque... mais bon...
Bonne journée
Fotourefair
Bonjour à tous,
J'ai parcouru votre discussion et je me permets d'intervenir. Je réalise des installations solaires avec des capteurs à tubes sous-vide.
Il n'y a pas forcément un lien direct entre la surface des capteurs et la taille du stockeur. La surface des capteurs étant déterminée par les besoins journalier et la taille du stockeur pour l'autonomie souhaitée.
Les mesures effectuées montrent que la température varie peu en fonction de la vitesse, ce qui signifie que la vitesse de circulation est quasiment identique en position 1 et 3. La grande différence de température entre les capteurs et l'entrée du stockeur laisse également supposer un débit trop faible. J'ai une installation avec plus de 40m de tuyau et 3 degrés d'écart entre capteur et entrée stockeur. Je suppose que dans votre installation vous devez avoir un coude ou siphon qui est mal rempli et le débit est limité par ce passage délicat. Est-ce que vous avez un débitmètre dans l'installation? si oui quelles sont les valeurs indiquées?
Dernière question qui annule peut-être la réflexion ci-dessus. La mesure de l'entrée du stockeur est effectuée où, directement sur le tube qui vient des capteurs à environs 5-10cm avant le stockeur, ou mesurez-vous la température du stockeur au niveau de l'arrivée du solaire dans le ballon. Dans le premier cas l'hypothèse d'un mauvais débit ce confirme, dans le deuxième cas si la sonde est proche du grand volume du stockeur et mesure la température de celui-ci et non la température réelle du fluide à l'entrée du ballon.
Merci d'avance pour vos informations complémentaires.
Meilleures salutations
Yves
Bonjour, et merci de votre participation!
Donc, pour temp entre ballon chaud et sortie la mesure est faites directement sur le tuyau qui entre et sort juste avant et aprés le ballon(serpentin echangeur) donc en direct sur le ballon, ce n'est pas bon?. Je n'ai pas de débimetre!
Non ce n'est pas bon. déplacez votre sonde afin qu'elle se trouve entre 5 et 10cm avant la ballon sur le tuyau d'arrivée des capteurs. Et là vous mesurerez la température réelle d'arrivée des capteurs. selon les résultats nous pourrons déterminer si votre installation fonctionne correctement ou non.
il faut que la sonde soit sous l'isolation du tuyau afin d'avoir une bonne mesure.
Dernière modification par Linn ; 10/08/2010 à 09h07. Motif: fusion de 2 messages consécutifs du même auteur
Bonjour,Bonjour à tous,
J'ai parcouru votre discussion et je me permets d'intervenir. Je réalise des installations solaires avec des capteurs à tubes sous-vide.
Il n'y a pas forcément un lien direct entre la surface des capteurs et la taille du stockeur. La surface des capteurs étant déterminée par les besoins journalier et la taille du stockeur pour l'autonomie souhaitée.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez d'ailleurs vous dites une chose et son contraire (en gras) car d'une part les besoins ne sont pas les mêmes en hiver et en été, et d'autre part le rendement d'une installation va forcément varier en fonction du ratio entre le stocker et la surface d'échangeur. Je rappelle que la surface d'échangeur nous permet d'estimer un nombre de kwh exploitables en fonction de l'inclinaison, de l'azimut et du lieu où se trouve l'installation et pour et à une période donnée... et ce nombre de kwh nous permet de savoir de combien on peut échauffer l'eau en fonction de la température initiale du stockeur...
Enfin bref, j'arrête là puisque je n'ai pas l'impression que cela serve à grand chose mais je maintiens ce que j'ai dit et c'est vérifiable mathématiquement par le calcul.... libre à vous d'en penser ce que vous voulez...
Bonne journée
Fotourefair
La finalité est la même. Une certaine quantité d'énergie disponible en fonction de l'installation. Ce que je dis, c'est que le dimensionnement de l'installation doit se faire à partir des besoins. Combien de personnes pour l'eau sanitaire et quelle couverture solaire pour le chauffage si on fait du chauffage. Ceci déterminera la taille des capteurs en fonction de l'inclinaison, de l'orientation et du lieu. Le volume du stockeur permettra d'utiliser au mieux l'énergie récoltée. Comme en été le rayonnement est plus important il permettra de stocker l'excédent afin de l'utiliser les jours de mauvais temps.
Ne vous inquétez pas pour ma capacité à réaliser les calculs nécessaire au dimensionnement d'une installation.
Meilleures salutations
Yves
Bonjour tous,
Pour Bibi69, il ne me semble pas m'être inquiété à un quelconque instant pour votre capacité à réaliser les calculs nécessaire au dimensionnement d'une installation. Par contre, je peux affirmer avoir rencontré plusieurs installations réalisées n'importe comment ou dimensionnées n'importe comment par des installateurs dits professionnels (et même pour certains agréés qualisol) mais je n'ai fait aucune généralité car je connais aussi des installateurs très sérieux et je n'ai nullement parlé de vos installations...
Maintenant et pour finir dans cette discussion en ce qui me concerne puisqu'on ne veut pas se poser les bonnes questions et qu'apparemment je dis n'importe quoi, je resituerai juste la problématique :
on veut chauffer avec 4,892m² d'absorbeur inclinés aux alentours de 60° (inclinaison servant à dégrader le rendement en été pour éviter la surchauffe et favoriser le rendement en hiver) un ballon de 800L à une température supérieure à 60°.... Faites une simulation sur calsol et vous verrez bien... ou sinon faites vous mêmes les calculs...
Bonne réflexion
Fotourefair
Bonjour,
la bonne question est de savoir quels sont les besoins. Pourquoi vouloir chauffer au-delà de 60°C? et quelles ont été les décisions qui ont menés à un dimensionnement de 4 capteurs de 12 tubes.
Sans le début du cahier des charges effectivement on peut spéculer et tourner en rond en faisant du blabla pendant longtemps.
bonjour à tous, je pense que mon probleme est résolu.Mon ballon de 420l + 200l(bain marie) monte facilement entre 65 et 70 degres maintenant.Vu mon inclinaison, je ne pense pas pouvoir faire mieux(61 degres d'inclinaison). Pour revenir a ma question du debut, je pensais mettre des charnieres sur mes 4 panneaux pour jouer sur l'inclinaison suivant les saisons, mais est ce que ca vaut le coup de s'embeter?
bonsoir,
la question des pertes entre les capteurs et le ballon me choque ; perdre 10 °K en 25 m...
tiens regarde avec ça:
http://outils.xpair.com/logiciel/cal...ribution/4.htm
même sans isolation il est impossible de perdre 10 °K en 25 m. En entrant comme valeurs 1 mm d'isolant 16 mm de diamètre de conduite cuivre, 25 m de long , température déprt 60 °C,tempé extérieure 20 °C,150l/h de débit ;tu sort à 57°C
soit tu ne prends pas les bonnes tempé , soit...?
yves
SAlut Yves, a mon avis je ne prends pas la temperature la ou il faut...Toute facon je vais déplacer mes panneaux d'ici peu de temps et je mettrais l'inclinaison aentre 45 et 50 degres. Je n'aurais plus que 2 metre de flexible.En plus je viens de me rendre compte que lesp anneaux ne sont pas exposé plein SUD, mais SUD EST....SAcré architecte...erf.Bref, j'ai pu récuperer 2 autres panneaux tubes sous vide que j'envisager de mettre pour la piscine, mais peut etre faut il mieux le mettre avec mon SSC et créer une dérivation pour ma piscine? Je créer un autre sujet. Merci de ton aide ainsi que les autres!!!bonsoir,
la question des pertes entre les capteurs et le ballon me choque ; perdre 10 °K en 25 m...
tiens regarde avec ça:
http://outils.xpair.com/logiciel/cal...ribution/4.htm
même sans isolation il est impossible de perdre 10 °K en 25 m. En entrant comme valeurs 1 mm d'isolant 16 mm de diamètre de conduite cuivre, 25 m de long , température déprt 60 °C,tempé extérieure 20 °C,150l/h de débit ;tu sort à 57°C
soit tu ne prends pas les bonnes tempé , soit...?
yves
Bonjour à tous,
Petit retour sur le gain generée par le déplacement des panneaux soalires. DOnc je n'ai plus que 3m de flexible entre les panneaux et le ballon, j'ai surisolé ces mémes tuyaux, et depuis que le soleil est bien présent, j'ai mon ballon de 800l à 51 degrés!!!DOnc trés content pour cette période!