chauffage au sol quel type de chaudiere???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

chauffage au sol quel type de chaudiere???



  1. #1
    inviteff418c24

    Post chauffage au sol quel type de chaudiere???


    ------

    bonjour,
    je souhaite savoir quel type de chaudiere il faut mettre pour un chauffage au sol,sachant que je compte mettre chauffage au sol au rdc pour salon et cuisine et radiateur a l'etage.je pensais mettre une chaudiere murale gaz a condensation pour la production de chauffage et de l'ECS,j'ai lu qu'il faudrai une chaudiere basse temperature pour le chauffage sol,est ce que une chaudiere a condensation ferai l'affaire????

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : chauffage au sol quel type de chaudiere???

    Bon, éclaircissons un peu les concepts :

    1) chauffage au sol : fonctionne avec un circuit d'eau à basse température (25, 28 ou 30 ° C, à titre d'exemple, en fonction de la température extérieure). Donc, avec un chauffage au sol, une chaudière à condensation est quelque chose de raisonnable.

    2) condensation : les chaudières à condensation condensent la vapeur d'eau contenue dans les gaz de combustion ; elles récupèrent un supplément d'énergie habituellement perdu sous forme de vapeur qui part avec les gaz d'échappement. Mais pour condenser, une chaudière à condensation a besoin d'un retour d'eau suffisamment froid (disons en-dessous de 35 °). Cette eau de retour cirucle à contre-courant des gaz de la chaudière. Le condenseur est la partie froide (un peu comme les fenêtres d'une salle de de bain en hiver, qui condensent = se couvrent de buée - si pas de partie froide, pas de condensation !).

    Sinon, sur un circuit de radiateurs classiques, elle ne condensera pas grand chose. Vers 55 ° C, elle ne condense plus !

    D'où le lien : plancher chauffant = optimum pour que les chaudières à condensation condensent !

    PS : le nombre de chaudières à condensation installées en dépit du bon sens sur un circuit classique "haute température" est invraisemblable ! En pure perte !

    3) basse température : ce terme est trompeur, il désigne les gaz d'échappement (et non le circuit de chauffe) ; cela veut dire que la chaudière "récupère" particulièrement bien les calories des gaz d'échappement, qui sont donc "basse température" (vers les 60 ° C). Elles ont donc un meilleur rendement que les chaudières classiques (qui laissent échapper des calories, avec des fuméres à 90, voire 110 ° C). Mais moins bien qu'une chaudière à condensation (à condition que celle-ci condense effectivement !).

    Donc :

    Le PC, c'est bien (même s'il y a des critiques, c'est un peu le top).

    Mais radiateurs ! Attention, il faut deux circuits, dont un à plus haute température, donc deux régulations. Et le circuit "radiateurs" ne sera pas favorable à la condensation (l'eau sera trop chaude au retour pour optmiser la condensation). Sauf à utiliser des radiateurs spéciaux dit "basse température" oiu "haute performance" !

    PS 2 : ne pas fantasmer sur la condesnation ; avec une technologie équivalmente, le gan est au maximum de 11 % (dans les condeistions optimales pour la condensation) ; les "jusqu'à 25 % d'économie..." lu sur les prospectus s'entendent remplacement d'un vieille chaudière peu performante (c'est sous-entendu, lisez-bien !). Soit 10 % de gain pour la condensation et 15 % de gain du fait du progrès accompli par les chauidères ! En gros...

  3. #3
    inviteff418c24

    ok donc mieu vaut que je mette une chaudiere a ventouse avec des radiateurs dit normaux
    combien coute une chaudiere basse temperature???si je met ce type de chaudiere la production d'eau chaude et elle inclu???
    existe il un plancher chauffant qui n'a pas besoin de basse temperature qui fonctionnera avec une chaudiere normal????

    excuse moi did ,j'ai pas tres bien lu avant de te fair ma reponse donc je peu mettre une chaudiere a condensation sans qu'elle soit basse temperature pour que le plancher chauffannt puisse fonctionner est ce que j'ai bien compris???
    et pour les radiateur je devrai mettre des basse temperature pour permettre la condensation???
    Dernière modification par Linn ; 02/08/2010 à 10h26. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #4
    inviteff418c24

    Re : chauffage au sol quel type de chaudiere???

    personne pour me repondre??????
    si je bride au niveau des nourisse afin de baisser le debit d'eau sa va affecter sur la temperature donc possibilité d'avoir les 40 a 50° max en installant un thermometre sur l'aller etr un sur le depart afin de voir l'echange qui et fait est ce jouable did????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : chauffage au sol quel type de chaudiere???

    Citation Envoyé par lemak23 Voir le message
    personne pour me repondre??????
    si je bride au niveau des nourisse afin de baisser le debit d'eau sa va affecter sur la temperature donc possibilité d'avoir les 40 a 50° max en installant un thermometre sur l'aller etr un sur le depart afin de voir l'echange qui et fait est ce jouable did????
    Non brider le débit fait bien baisser la température moyenne dans les boucles du PCBT (plancher chauffant basse température et il n'y a plus de plancher chauffant qui ne soit pas à basse température)mais l'eau arrivera quand même trop chaude et la chaudière aura du mal à moduler la température (les chaudières modernes, si elles ne sont plus uniquement à fonctionnement tout ou rien règlent la quantité instantanée de gaz brulé. Encore faut il que le débit qui traverse la chaudière ne soit pas trop réduit sinon la chaudière coupe, descend en température, se rallume etc (on dit qu'elle pompe)

    A partir du moment où vous avez un PCBT + des radiateurs et que vous optez pour le gaz (attention c'est le combustible qui augmente le plus rapidement et déjà le plus cher, juste après l'électricité)
    - je vous conseille une chaudière moderne de bonne qualité à HR (haut rendement) ou BT (basse température, voir l'excellente explication de Did67) ce qui est la même chose, à ventouse, murale ou au sol peut importe (selon votre besoin et vos possibilité
    A cette chaudière devra être associée une régulation double (une pour le circuit des radiateurs l'autre pour le circuit PCBT) et un kit plancher chauffant (selon les fabricants, ce kit comprend une vanne 3 voie + la sonde départ destinée au PCBT) ou une V3V séparée.
    Éventuellement la régulation double peut être remplacée par une régulation simple (destinée au PCBT) et des robinets thermostatiques (sur les radiateurs)
    - je vous déconseille " économiquement " une chaudière à condensation parce qu'elle ne peut travailler avec des températures et des débits de retour optima pour condenser énergiquement.
    =======================
    Limite HS :
    J'enfourche mon " dada " que les habitués de cette section connaissent bien.

    Chaudière à condensation ? Oui si tous les paramètres suivants sont réunis
    - Gaz
    - PCBT
    - Pas de radiateurs
    - Emploi obligatoire d'une régulation à pente réglable associée à au moins deux sondes dont une extérieure agissant directement sur le brûleur
    - Pas de solution " mélangeuse " type V3V ou V4V qui conduit finalement à une température de départ (relativement) haute et un débit de retour (relativement réduit)

    L'actuel crédit d'impôt est un effet d'aubaine qui favorisé artificiellement les chaudière à condensation auprès des français qui comme chacun sait, adorent les animaux et les niches .......fiscales .
    Cordialement.

  7. #6
    Did67

    Re : chauffage au sol quel type de chaudiere???

    Une nuance, behache ?

    - pas de radiateurs "classiques" ; condensation possible avec des radiateurs dits "basse température" (plus exactement "haute performance") genre les Jaga que j'ai mis en dérivation de mes planchers chauffants ! [ces radiateurs ont des ailettes comme les radiateurs de voiture et développent une surface considérable, ce qui leur permet de chauffer une pièce avec des circuits à 28 °]

    Une seconde, peut-être ?

    - tant que les niches fiscales existent, il faut quand même calculer si une chauidère à condensation après récupération du crédit d'impôts n'est pas moins chère qu'une BT ? Soyons précis avec nos interlocuteurs : une chauidère "à condensation qui ne condense pas" [température de retour trop élevée] sera ni plus ni moins qu'une chaudière BT question rendement. Donc s'il elle est moisn chère, pourquoi pas ? Simplement, ne pas se leurrer sur les 10 % d'économies liées à la condensation. Ce sera du pipo. Ets avoir qu'il faudra quand même avancer le crédit d'impôts, qui ne se récupère qu'environ une anné après.

  8. #7
    behache

    Nuançons

    Bonjour Did
    Je te réponds pour le fun, mais je crains que cela perde encore un peu plus, l'auteur de la discussion.
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Une nuance, behache ?
    Bien sûr qu'il faut nuancer entre gens avertis. Nous avons suffisamment échangé ensemble pour avoir compris nos argument respectifs
    - pas de radiateurs "classiques" ; condensation possible avec des radiateurs dits "basse température" (plus exactement "haute performance") genre les Jaga que j'ai mis en dérivation de mes planchers chauffants ! [ces radiateurs ont des ailettes comme les radiateurs de voiture et développent une surface considérable, ce qui leur permet de chauffer une pièce avec des circuits à 28 °
    Certes des radiateurs BT favorisent le rendement mais je crois que selon les interlocuteurs qui interviennent il faut parler simplement. Basse température, haut rendement, condensation sont pour les néophytes du jargon (En sciences du langage, le mot jargon désigne un parler propre aux représentants d'une profession ou d'une activité. C'est un sociolecte.) malgré tes judicieuse parenthèses, guillements et explications diverses, à tu remarqué "donc je peu mettre une chaudiere a condensation sans qu'elle soit basse temperature pour que le plancher chauffannt puisse fonctionner est ce que j'ai bien compris???
    et pour les radiateur je devrai mettre des basse temperature pour permettre la condensation??? "
    - 28°C d'accord mais
    où, au retour, en moyenne à l'arrivée ?
    y compris pendant les périodes avec températures voisines de la température de base ?
    28°C aux radiateurs = combien en même temps au PCBT ?
    tout un chacun ne peux s'offrir de telles merveilles et supporter l'encombrement
    Mon propos est à relativiser selon les besoins thermiques. Avec les tiens (excellente isolation), tu as raison.
    Avec en outre une VMC DF à échangeur + un puits canadien des radiateurs classiques seront suffisants toujours pour 28°C voir de bons radiateurs électriques (au diable l'usine à gaz, le PCBT, les ...)



    Une seconde, peut-être ?
    - tant que les niches fiscales existent, il faut quand même calculer si une chauidère à condensation après récupération du crédit d'impôts n'est pas moins chère qu'une BT ? Soyons précis avec nos interlocuteurs : une chauidère "à condensation qui ne condense pas" [température de retour trop élevée] sera ni plus ni moins qu'une chaudière BT question rendement. Donc s'il elle est moisn chère, pourquoi pas ? Simplement, ne pas se leurrer sur les 10 % d'économies liées à la condensation. Ce sera du pipo. Ets avoir qu'il faudra quand même avancer le crédit d'impôts, qui ne se récupère qu'environ une anné après.
    Nous sommes parfaitement d'accord, rentabilité pas évidente, déjà à calculer
    Nous ne disposons pas des d'éléments techniques nous permettant de comparer les rendements Condensation gaz /Chaudières gaz à HR (ou BT) au mieux on connait le rendement des chaudières pour une température de retour, à plein débits de gaz et d'eau.
    Avec cela je défis quiconque de calculer quoi que se soit sur une année de fonctionnement.
    Cordialement.

  9. #8
    inviteff418c24

    Wink Re : chauffage au sol quel type de chaudiere???

    merci de vos reponse did67 et behache,donc une chaudiere a condensation pour un plancher chauffant bt et des radiateur bt c'est possible....j'avoue que je ne sais choisir,car en fait ma maison n'est pas relier au gaz il faut compter environ 300 euros pour que gdf me mette le gaz apres cela je compte fair moi meme la tuyauterie en cuivre pour alimenter la chaudiere et la gaziniere,apres cela je doit fair venir qualigaz pour qu'il valide l'installation donc faut compter environ 500 euros pour le tout sans compter les depense pour la chaudiere gaz,le PER les raccord nourrice et autre,si je met une plancher chauffant electrique avec des radiateur a fluide calorporteur la consomation electrique ne sera t'elle pas trop cher????car le gaz por le moment reste moins cher que l'electricité l'installation au gaz a un cout qui va avec aussi sa maintenance.....j'avoue que je suis dans le flou je ne sais que choisir....

  10. #9
    behache

    Re : chauffage au sol quel type de chaudiere???

    Bonsoir
    Cette fois ci, oui vous avez tout compris,
    à tel point que votre sujet devient quel type de chauffage.
    et qu'il est encore plus délicat de vous conseiller.
    En tout cas investir dans une super isolation, une VMC DF* (double flux) + un puits canadien* ce sont des économies à venir garanties.

    Bon choix, bonne chance dans votre projet !

    * parce que avec les super isolations, ce sont les pertes dues au renouvellent de l'air qui deviennent prépondérantes.
    Cordialement.

  11. #10
    inviteff418c24

    Re : chauffage au sol quel type de chaudiere???

    merci de ta reponse behache,mais je compte mettre une chaudiere murale gaz a condensation plancher chauffant en plus de la cheminée,et je v voir pour les etage.....j'hesite entre les radaiteur elec ou radiateur basse temp....

  12. #11
    behache

    Re : chauffage au sol quel type de chaudiere???

    Bonjour Lemak
    Citation Envoyé par lemak23 Voir le message
    merci de ta reponse behache,mais je compte mettre une chaudiere murale gaz a condensation plancher chauffant en plus de la cheminée,et je v voir pour les etage.....j'hesite entre les radaiteur elec ou radiateur basse temp....
    Techniquement, c'est un bon choix
    économiquement c'est discutable.

    C'est la solution la plus lourde et la plus chère.
    Déjà le fait que tu penses à la cheminée, discrédite la solution PCBT+condensation (pas la solution cheminée )
    Comment veux tu rentabiliser une Chaudière, son supplément condensation +PCBT + installation gaz si tu ne l'utilises pas AU MAXIMUM ?
    Un peu comme les gens qui ont couru acheter des ampoules à économie d'énergie utilisés moins 2 minutes par jour dans les couloirs et moins de 5 dans les WC (je leur reproche d'avoir jeté les vielles ampoules ailleurs que dans leur salon ou la cuisine)
    Encore une fois l'idée de la cheminée est bonne, le fait de penser à des radiateurs électriques (à fluide calo-porteur) pour éviter les contrainte du PCBT en étage est bonne, mais c'est la juxtaposition des bonnes solutions et le coût global qui m'interpelle.

    Si tu mets une cheminée, que tu comptes utiliser souvent pourquoi pas chauffer le RdC avec les mêmes radiateurs électriques qu'à l'étage. Je te déconseille le PCBT électrique (trop d'inertie pour fonctionner en duo fréquent avec la cheminée), maintenant si ton budget te le permet pourquoi pas ...

    Si tu tiens à ton PCBT( gaz ou électrique) au RdC, OK à condition de ne pas envisager la cheminée autrement que pour le " fun "

    Perso, quite à investir dans une chaudière gaz condensation + un PCBT hydraulique je le ferais sur toute ma surface habitable pour éviter la V3V, bénéficier d'un rendement global très optimal et d'un prix d'énergie un peu moindre que l'électricité mais le différentiel gaz/électricité fond encore plus vite que la banquise au pôle nord


    Je souhaite que Did te donne son avis suite à ton dernier post.
    Cordialement.

  13. #12
    Did67

    Re : chauffage au sol quel type de chaudiere???

    Bon, un peu perdu le fil. Je suis de nouveau plongé dans mes propres bricollages.

    Mon avis ? Je veux bien !

    1) Une cheminée / insert n'est pas véritablement un bon moyen de chauffage. C'est, si on la régule, même polluant.

    J'ai un insert, que j'utilise "ésthétiquement", car quand il fait gris, c'est bon pour le moral. C'est joli quand on invite... Et c'est tout.

    [j'ai une sonde d'ambiance, pour que ma chauidère corrige alors]

    Si c'est ça, il faut traiter la question du chuaffage comme si elle n'existait pas.

    Maintenant, il y a des gens qui l'utlisent comme chauffage. Malgré ces inconvénients. Par ex, parce qu'ils ont le bois quasiment à l'oeil...

    2) Oui, je suis d'accord, il faut opter pour une solution cohérente : si acquisition d'une chaudière et raccordement, autant l'exploiter à fond !

    - chaudière à condensation + PCBT + circuit de radiateurs BT

    Malgré son coût, le raccordement au gaz naturel me semble un très bon compromis : moins cher, propre, efficacité maxi de la condensation...

    Et si dans 15 ans, tut cela tourne au vinaigre, possibilité de riper sur une chaudière à bois, une chaudière à pellets [il en existe même à condensation]

    3) Le problème : quelles hypothèses ont fait sur l'évolution respective du coût des énergies.

    Je suis pessimiste sur le coût de l'électricité. Pour diverses raisons [fin programmée du tarif fixe ; libéralisation du marché = alignement sur les coûts moyen européen ; subventionnement des énergies éoliennes et photovoltaïques ; démantibulage des vieilles centrales nucléaires : constructions de nouvelles ; endettement, etc...]

  14. #13
    Did67

    Re : Nuançons

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    - 28°C d'accord mais
    où, au retour, en moyenne à l'arrivée ?
    y compris pendant les périodes avec températures voisines de la température de base ?
    28°C aux radiateurs = combien en même temps au PCBT ?
    tout un chacun ne peux s'offrir de telles merveilles et supporter l'encombrement
    Juste, pour que ce soit clair :

    1) 28 ° C donné à titre indicatif / temp départ dans le circuit [comme j'ai une régulation par vanne 3 voies motorisée pilotée par sonde extérieure elle varie sans cesse] ; c'est à titre indicatif [mes températures de départ sont en général entre 25 et 35 ° C]

    2) périodes avec temp voisine de la temp de base ?

    Je suppose que tu veux dire comment ça se passe quand on à des + 12 ° C extrieurs, la régulation de la vanne 3 voies qui envoie l'eau à temp très basse .

    Effectivement, en raison de pertes en ligne en plus (double boucle : la nourrice du 1er téage est alimentée en dérivation du circuit principal, et là-dessus, j'ai répiqué, sans circulateur - c'est du "bricollage" ; c'est une chambre occasionnelle quand les enfants sont là), cela chauffe à peine. Mais je n'ai jamais noté moins de 18 ° C dans cette pièce qui n'est isolée que par de l'isolant mince seulement et sans inertie (lambris) !

    Le vrai porblème : l'abaissement nocturne. Du fait de l'inertie de mes planchers, la circulation se coupe pendant plusieurs heures. Le froid se fait alors sentir. Par grand froid, lorsque cette pièce est occupée, je laisse le chauffage en mode forcé, tout en abaissant la temp de consigne (bref, je "bidouille").

    3) j'ai branché 3 Jaga en dérivation de la nourrice qui alimente tous les planchers chauffants du 1er étage (4 pièces + SdB + WC + circulations).

    4) encombrement : non, ils sont "normaux" , la surface est "développée" sous le capot, par des ailettes (enfin, il en existe des "normaux" ; voir http://www.jaga.be/products.aspx?CLID=3&IMID=1&SET=0 )

    (Jaga fait aussi des modèles très voyants, au design spectaculaire)

    5) Chers : oui, assez (trop ?).

  15. #14
    behache

    Re : chauffage au sol quel type de chaudiere???

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ....

    Mon avis ? Je veux bien !

    1) Une cheminée / insert n'est pas véritablement un bon moyen de chauffage. C'est, si on la régule, même polluant.
    J'ai un insert, que j'utilise "ésthétiquement", car quand il fait gris, c'est bon pour le moral. C'est joli quand on invite... Et c'est tout.
    [j'ai une sonde d'ambiance, pour que ma chauidère corrige alors]
    Si c'est ça, il faut traiter la question du chuaffage comme si elle n'existait pas.
    Maintenant, il y a des gens qui l'utlisent comme chauffage. Malgré ces inconvénients. Par ex, parce qu'ils ont le bois quasiment à l'oeil...

    2) Oui, je suis d'accord, il faut opter pour une solution cohérente : si acquisition d'une chaudière et raccordement, autant l'exploiter à fond !
    - chaudière à condensation + PCBT + circuit de radiateurs BT
    A condition qu'il n'y ait qu'un seul circuit et pas de vanne mélangeuse, rendement oblige ; vous connaissez ma " phobie " mon "Dada "

    Malgré son coût, le raccordement au gaz naturel me semble un très bon compromis : moins cher, propre, efficacité maxi de la condensation...
    Et si dans 15 ans, tut cela tourne au vinaigre, possibilité de riper sur une chaudière à bois, une chaudière à pellets [il en existe même à condensation]
    Pourquoi pas tout de suite, la hausse du gaz de ville est vertigneuse.
    Quand les prix du pétrole " flambaient " GdF Suez nous expliquait que les prix de ses approvisionnements étaient indexés sur ceux du baril. Aujourd'hui que le pétrole est bas, le fournisseur change de répertoire : Les approvisionnement de gaz dépendent de contrat à très long terme et les prix ne sont pas lié (autrement dit je vous ai grugé dans le passé, ou maintenant) et les média retransmettent " la bonne parole "

    3) Le problème : quelles hypothèses ont fait sur l'évolution respective du coût des énergies.
    Je suis pessimiste sur le coût de l'électricité. Pour diverses raisons [fin programmée du tarif fixe ; libéralisation du marché = alignement sur les coûts moyen européen ; subventionnement des énergies éoliennes et photovoltaïques ; démantibulage des vieilles centrales nucléaires : constructions de nouvelles ; endettement, etc...]
    Effectivement
    Cordialement.

  16. #15
    behache

    Re : Nuançons

    Nota discussion limite HS, mais pouvant intéresser l'auteur de la discussion.
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ...
    1) 28 ° C donné à titre indicatif / temp départ dans le circuit [comme j'ai une régulation par vanne 3 voies motorisée pilotée par sonde extérieure elle varie sans cesse] ; c'est à titre indicatif [mes températures de départ sont en général entre 25 et 35 ° C]

    2) périodes avec temp voisine de la temp de base ?
    Je suppose que tu veux dire comment ça se passe quand on à des + 12 ° C extrieurs, la régulation de la vanne 3 voies qui envoie l'eau à temp très basse .
    Non, température de base = celle extérieure, prise en compte pour définir les pertes thermiques, donc les besoins, la puissance de chauffage, le dimensionnement du PCBT et celui des radiateurs (dans mon esprit des radiateurs principaux, pas des appoints pour compenser une anomalie)

    Effectivement, en raison de pertes en ligne en plus (double boucle : la nourrice du 1er téage est alimentée en dérivation du circuit principal, et là-dessus, j'ai répiqué, sans circulateur - c'est du "bricollage" ; c'est une chambre occasionnelle quand les enfants sont là), cela chauffe à peine. Mais je n'ai jamais noté moins de 18 ° C
    N'est-ce pas idéal, y compris pour une chambre principale ?
    dans cette pièce qui n'est isolée que par de l'isolant mince seulement et sans inertie (lambris) !
    Le vrai porblème : l'abaissement nocturne. Du fait de l'inertie de mes planchers, la circulation se coupe pendant plusieurs heures. Le froid se fait alors sentir
    Je ne comprends pas, ce n'est pas l'inertie qui coupe la circulation mais ce que vous avez décidé de faire. L'inertie bien réelle du PCBT fait que par grand froid, plancher alors chaud au maxi, chez moi il chauffe encore pendant au moins deux 2 h et maintient au tiède 1 heure voire deux
    . Par grand froid, lorsque cette pièce est occupée, je laisse le chauffage en mode forcé, tout en abaissant la temp de consigne (bref, je "bidouille").
    Je ne rencontre pas ce problème, à 95 % du temps je n'ai aucun chauffage nocturne.
    Vous fournissez un élément supplémentaire à la solution " Tout PCBT " (à condition qu'il y ait une isolation homogène partout)
    Chez moi (normes 1984), l'inertie thermique est compensée par l'anticipation de la coupure (ou du passage auto en mode réduit), de même pour le redémarrage matinal.
    3) j'ai branché 3 Jaga en dérivation de la nourrice qui alimente tous les planchers chauffants du 1er étage (4 pièces + SdB + WC + circulations).
    Pas compris pourquoi, l'isolation de l'étage est-elle tellement mauvaise (comparée à celle du RdC) ou le PCBT mal dimensionné que.....

    4) encombrement : non, ils sont "normaux" , la surface est "développée" sous le capot, par des ailettes (enfin, il en existe des "normaux" ; voir http://www.jaga.be/products.aspx?CLID=3&IMID=1&SET=0 )
    .Ils sont normaux si on veut, imaginons
    - qu'ils doivent chauffer à eux seuls
    ou pire
    - qu'ils doivent chauffer à eux seuls sur le circuit unique d'une chaudière Gaz condensation et sans V3V (pour autoriser le fonctionnement à rendement maxi, plein débit au retour)
    " .... Oui, je suis d'accord, il faut opter pour une solution cohérente : si acquisition d'une chaudière et raccordement, autant l'exploiter à fond !"

    .....(Jaga fait aussi des modèles très voyants, au design spectaculaire)
    5) Chers : oui, assez (trop ?).
    En situation " Projet totalement neuf " pour le prix des radiateurs un isolant plus épais serait-il pas La Solution.
    Cordialement.

  17. #16
    Did67

    Re : chauffage au sol quel type de chaudiere???

    1) temp de base : je n connais pas ; pas d'étude thermique ; j'ai trouvé une chaudière à fuel ; je l'ai remplacée par une chaudière à pellets en me basant sur le "calculateur" du site Okofen...

    Les Jaga sont bien les radiateurs principaux d'une pièce aménagé dans les combles.

    Donc pas de données. Le dimensionnement reprenait la puissance (poue un circuit à 28 ° C) d'une proposition faite par un chauffagiste avec des radiateurs classiques.

    2) La question de l'inertie :

    - la maison a beaucoup d'inertie ; donc quand j'abaisse (dès 18 h du soir), la température se maintient par l'inertie, pendant quasiment la nuit [je rebascule en mode "jour" dès 4 h du matin pour que la maison soit correcte vers les 7 h ; entre les deux, sauf par très grand froid, tout s'arrête]. Donc constatant que la temp est supérieure à la consigne, le circulateur s'arrête, la chaudière est en veille.

    - j'ai peut-être pas été assez clair sur ma "dérivation" : au 1er étage, j'ai "dérivé" un deuxième circuit qui monte dans les combles aménagés, qui eux sont en isolant mince (pour raison de place : 2,35 m maxi de hauteur au milieu, forme triangulaire = pointe de la maison !) ; cet isolant est décevant ; et isolant mince + lambris = pas d'inertie donc.

    Et donc le circulateur du RdC et 1er qui s'arrête en raison de l'inertie de la maison. Donc plus d'eau chaude dans les Jaga (qui n'ont pas d'inertie !).

    Et donc dans cette seule pièce rajoutée, c'est des fois juste et pour ne pas qu'il y fasse froid, je suis obligé de mettre le chauffage en mode forcé (mais à une temp de consigne plus basse - donc au RdC et au 1er cela s'abaisse un peu, mais le circulateur se maintient pour les combles aménagés).

    On est bie d'accord : cela est la conséquence du fait d'avoir un système mixte : 2 étages avec un PCBT et un étage avec radiateurs. D'où le fait que je rappelle ce point depuis le début - sans réussir apparemment à être clair.

    3) As-tu regardé les "strada" ? Leur taille est à peu près comparable à celle d'un "bête" radiateur genre alu, et compte tenu des ailettes qu'il y a sous le capot, ils développent avec un circuit BT une puissance équivalente à un "bête" radiateur avec un circuit haute température (ou température normale, si tu veux - envrion 40/45 ° C). Le service technique de Jaga te les calcule en fonction de ta température de circuit que tu leur donne. Sous un même capot, il peut y avoir plusieurs "étages" de codnuites et d'ailettes...

    Je pense qu'ils sont parfaitement compatible avec la régulation que tu proposes (sans V3V motorisée, mais avec variation du débit - possible avec le gaz et, j'en conviens, qui optimise la condensation donc je suis d'accord quant tu recommandes cette option à lemak; elle n'est pas possible sur le condenseur, extréieur, que j'ai sur ma chaudière à pellets ; avec une V3V motorisée, la condensation est cependant possible - c'est un autre débat).

  18. #17
    behache

    Re : chauffage au sol quel type de chaudiere???

    Salut Did

    Peut être devrions nous arrêter notre hors sujet.
    J'ai crois avoir compris et nous pouvons poursuivre si tu le souhaites par MP.
    En fait, lorsque une installation comprends un ou plusieurs PCBT et des radiateurs (même BT) il faut, en principe deux circuits distincts et une régulation double ou deux régulations
    Tu as, si j'ai bien compris , une vraie régulation pilotant la V3V pour le(s) plancher(s) et peut être les radiateurs Jaga (sur le même circuit, d'où ton cahier de charges " définis pour eau maxi 28°c) mais un système de grand-papa, un thermostat (Tor) Tout ou rien (ou la régulation principale) qui coupe totalement les radiateurs alors qu'un aux moins d'entr'eux devrait chauffer la nuit et donc l'inconvénient (minime) que tu cites.
    Rien ne me choque puisqu'il s'agit d'une installation ancienne (ce que je ne soupçonnais pas) de modification de chaudière, d'une pièce mal isolée etc.

    Mais si notre ami est dans un projet de construction neuve de A à Z (ce qu'il ne nous a pas indiqué) le fait qu'il faille deux régulations pour piloter Plancher + Radiateurs (même supers radiateurs superdimensionnés, il sera toujours difficile de se contenter d'une seule sortie derrière la chaudière pour alimenter le tout en parallèle derrière les nourrices - Je sais nous ne sommes pas tout à fait d'accord sur ce point précis),
    me fais lui conseiller des PCBT partout. Ceci entendons nous bien pour une chaudière gaz condensation ou une PAC .../eau dans du neuf.

    En fait quand je te suggérais de donner ton avis ce n'était pas défendre ta solution actuelle (elle me parait très bonne) mais par rapport à la demande initiale.
    - gaz condensation
    - PCBT
    - radiateurs et lesquels (des Jaga ou autres BT)

    Techniquement cela tiens la route, mais à mon avis économiquement il y a un élément qui ne colle pas avec les deux autres.
    Je pense à la juxtaposition des solutions les plus chères puisque de bien entendu les radiateurs seront aussi des radiateurs (dits) à BT selon le principe trop souvent utilisé de " Qui peut le Plus, peut le Moins ".

    Mon principe est différent, de quel budget disposè-je ?
    Avec ce budget je dois trouver les solutions les moins énergétivore dans le cadre d'un amortissement possible (pas garanti pour autant en particulier si je construit pour 5 ans sûrs mais 10 pas certains)

    Personnellement, j'ai un PCBT, une régulation, une chaudière gaz à condensation, tout en ayant déjà usée une (auto construction du chauffage il y a 28 ans)
    Je pense avoir été novateur à l'époque,
    aujourd'hui ce n'est plus ce que je ferais.
    Cordialement.

  19. #18
    Did67

    Re : chauffage au sol quel type de chaudiere???

    OK. On finit par se comprendre... J'ai bien une solution "bidouillée", le tout sur un seul circuit. A l'origine homogène (2 PCBT) quoique pas idéal : si je refaisais, de toute façon, même avec deux PCBT, je mettrais d'office deux circuits l'un pour le RdC et l'autre pour le 1er étage, avec deux régulations (deux programmations) ; ce n'est pas le surcoût d'un circulateur, d'une vanne motorisée et d'une sonde qui allait fair basculer la facture. Mais j'ai acheté la maison en l'état.

    Nous voilà donc déjà au cas de lemak, qui a encore toutes les cartes en main :

    - il a apparemment opté de toute façon pour le PCBT au RdC et, si j'ai bien suivi, une chaudière à condensation...

    Si tel est le cas :

    - je lui conseille de rentabiliser au mieux sa chaudière (ou sa PAC .../eau si cette option est encore en débat) en mettant un circuit de chauffage au 1er étage (plutôt qu'un PRE ou des rayonnants, bref plutôt qu'un chauffage électrique à "effet Joule") ; je crois qu'on était déjà d'accord là-dessus que le moitié / moitié était un peu absurde

    - pour le 1er téage, PCBT et radiateurs "BT" ont chacun des avantages et des inconvénients : pour moi, le critère déterminant sera les habitudes de vie / occupation

    a) le PCBT a beaucou plus d'inertie, plus difficile à réguler (il faut anticiper), se prête moins à des rythmes irréguliers / occupations variables ; mais qualité de chaleur incomparable ; pieds chauds, etc... J'apprécie beaucoup (et ne comprend pas bien les critiques répétées qu'on lit à ce sujet)

    b) les radiateurs BT bien calculés peuvent très bien chauffer avec un circuit BT (donc avec condensation) ; le chauffage aura beaucoup moins d'inertie ; variations beaucoup plus faciles (fermer / ouvrir) pour s'ajuster aux besoins ; si en plus les pièces ont peu d'inertie (je ne me souviens plus si on a parlé isolation ? ITE ou ITI ??? Donc si ITI), je priviliégierais les radiateurs..

    Et bien sûr, retenir la leçon principale de tous mes bavardages : mettre en place deux circuits, avec deux régulations, l'un pour le PCBT du RdC (et un rythme de vie donné), l'autre pour les radiateurs du 1er [même dans le cas de PCBT au 1er étage, je maintiendrais cette option de deux circuits] avec un rythme de vie différent.

    Les coûts sont à étudier. Je ne pense pas qu'au final, la différence soit grande, donc que ce soit un critère. Mais à vérifier.

    Voilà mon avis.

Discussions similaires

  1. quel type de chauffage
    Par invitedf43209f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 14h11
  2. Quel revêtement pour chauffage au sol?
    Par invite3c1be7f5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/08/2009, 13h17
  3. quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2008, 22h32
  4. Quel type de chauffage
    Par invited68e3060 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2008, 15h50
  5. Quel type de chauffage
    Par invitefc7ce740 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2006, 12h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...