Calcul de la Puissance appelée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de la Puissance appelée



  1. #1
    invited429df43

    Calcul de la Puissance appelée


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis en stage et je vois beaucoup d'estimation de puissance appelée que cela soit sur des bâtiments tertiaires ou des maisons individuelles. J'ai cru comprendre que cela dépendait des degré jours, des déperditions, du taux d'occupation dans l'année et de rendement.
    Mais qu'elle est la formule exacte?
    Y-a t'il un moyen facile d'estimer des puissances appelées sur des bâtiments?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite193b8a8d

    Re : Calcul de la Puissance appelée

    Bonjour Raphi,
    moi aussi je suis en stage alors je partage
    Si tu as les consos de ton bâtiment, tu peux utiliser cette formule:

    Pappelée=(conso*(18-(-7))/(DJU*24*coef d'intermittence)

    avec:
    - ta conso annuelle en kWh
    - 18 c'est une température de référence (je n'ai pas encore tout à fait saisi pourquoi 18)
    - (-7) c'est la température "minimale". Dans ce cas on dit qu'on calcule la puissance appelée à -7°C, c'est en gros la puissance maximale qui peut-être appelée compte-tenu de la région. Donc ici, -7°C est la référence pour la région parisienne. A Paris même c'est -5°C je crois, et il doit exister un doc de référence où ces températures sont indiquées pour chaque endroit de France. Par exemple en Lorraine c'est -13°C...
    - DJU la somme des degrés jours à l'endroit considéré dans l'année
    - 24 car 24h (vu que ta conso est en kWh et que tu veux une puissance en kW)
    - coef d'intermittence, qui traduit les baisses momentanées de température, lors de ralenti nuit ou d’inoccupation des locaux (en général pris à 0,8 ou 0,9)

    Si tu n'as pas les consos... et bien je ne sais pas désolée. Mais si tu trouves ça m'intéresse

    J'espère avoir pu t'aider quand meme! et désolée pour les zones d'ombre

  3. #3
    invited429df43

    Re : Calcul de la Puissance appelée

    Salut.

    Si j'ai les consommations donc je vais pouvoir m'occuper des puissances .
    Merci beaucoup à toi et bon fin de stage alors.

    Tchao.

  4. #4
    invite54e54ab1

    Re : Calcul de la Puissance appelée

    Pourquoi température à 18 °C ?
    La température de confort pour les occupants est 19°C.
    On considère que le chauffage porte la température intérieure à 18°C et que les autres apports (occupants, appareils électriques divers) font "passer" de 18 à 19°C.
    oursvert.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite193b8a8d

    Re : Calcul de la Puissance appelée

    Merci beaucoup pour cette précision oursvert!
    bonne journée

  7. #6
    invite4384078e

    Re : Calcul de la Puissance appelée

    Merci beaucoup pour cette formule, je suis egalement en stage et ca m'a beaucoup aidé !!

    Par contre, une petite question : pourquoi diviser par 24 ?? les dju sont mensuelles ou annuelles alors pourquoi 24h (=1 jour) ?
    Merci d'avance ....

    Je ne sais pas sur quoi vous travaillez, mais j'en profites au cas ou :
    j'essai de réguler la vitesse de ma pompe en fonction du débit de circulation. Or, ce débit est fonction de la puissance appelées par les abonnés !! et je n'ai a ma disposition que les consommations mensuelles pour calculer la puissance appelées !! Vous avez une idée de comment procéder ???
    merci
    bonne soirée

  8. #7
    invite54e54ab1

    Re : Calcul de la Puissance appelée

    Il est utile de distinguer trois "calculs", ayant chacun leur utilité :

    a) Calcul de la puissance des moyens de chauffage
    P en kW = (déperditions / 1000) * (Tconsigne - Tbase) * Cs

    ** déperditions en W/°C : somme des déperditions thermiques par les toutes les diverses parois (murs extérieurs, vitrages extérieurs, plafond haut sous combles non chauffés, plancher bas vers terre-plein ou sous-sol non chauffé... + déperditions pour le renouvellement d'air

    **1000 : car passage W en kW

    ** Tconsigne = 18°C
    ** Tbase : température la plus basse, constatée minimum 5 jours par an sur une période de 30 ans. Donc en fonction du lieu. (tables sur le Web)
    **CS : Coefficient de surpuissance (entre 1,2 et 1,4)
    Ne pas trop surdimensionner car coûteux en investissement et/ou en exploitation ; si second moyen de chauffage pour appoint les jours les plus froids (10 -12 jours / an), on peut même sous-dimensionner le moyen principal ; exemples d'appoint :
    - petit poêle à bois allumé les jours de grand froid
    - petits radiateurs électriques de sdb allumés les jours de grand froid
    NB selon la nature des moyens de chauffage principal et d'appoint, l'appoint aura deux situations d'utilisation :
    - au coeur de l'hiver, compléter le moyen principal insuffisant quelques jour par an
    - aux basculement de saisons, éviter de mettre en oeuvre le moyen principal qui serait alors notoirement sous-utilisé (et parfois donc, avec rendement dégradé) alors que l'appoint suffit.

    Ce calcul sert au dimenssionnement des moyens de chauffage (puissance chaudière...)

    b) Calcul de la consommation
    C en kWh/an = (déperditions / 1000) * DJU * 0,024 * Ci
    ** DJU : Degré-Jours
    ** 0,024 : multiplication par 24 pour obtenir le nombre d'heures dans l'année durant lesquelles la température extérieure exige du chauffage car inférieure de x dégrés par rapport à 18°C ; division par 1000 pour passer en kWh.
    A quoi sert ce calcul puisque les moyens sont déjà dimensionés ?
    A dimensionner les stockages ? Exemples ?
    Bois : combien de stères/an . Taille du bucher
    Mazout : combien de litres/an ; volume cuve.

    ** Ci : coefficient d'intermittence
    S'il n'est pas nécessaire de tenir les 18°C 24/24 et 7/7, on laisse baisser T ambiante, alors le delta T (intérieur- extérieur) est plus faible donc moins de déperditions donc moins de consommation. Selon usage du batiment :
    - bureau, écoles : laisser baisser Tint la nuit et le WE ==> Ci 0,6 - 0,8
    - logement entre 0,8 - 0,9 car on peut baisser T la nuit et/ou lorsque tout le monde est absent de la maison la journée

    NB : consommation mensuelle : de plus, en solaire , on cherche aussi à faire du stockage de chaleur d'été pour l'utiliser en automne/hiver (stockage dans le sous-sol sous la maison ou dans un grand réservoir d'éau de 10 000 L à 15 000L ; dans ce cas-là, les DJU mensuels sont utilisés pour calculer les consommations mois par mois et fixer quelle part peut-être tirée du stockage intersaisonnier en fonction de son dimensionnement...

    c) La régulation C'est l'intelligence du système
    Les moyens de chauffage sont sollicités en fonction des besoins réels au jour le jour (pas du tout l'été, beaucoup l'hiver, moyennement en mi-saison). En pratique, la régulation est continue.
    La régution tient compte :
    - de la température de consigne (elle est plus basse la nuit, pendant les vacances, pendant les plages journalières durant lesquelles la maison est inoccupée) ; elle est fixée selon un programme hebdomadaire défini par l'occupant et ses autres consignes : absences exceptionnelles, vancances, chauffer plus car bébé...
    - de la température ambiante mésurée qui doit être proche de consigne
    - de la température extérieure : cela permet d'anticiper les variations. Si froid arrive, on va chauffer plus sans attendre que la température ambiante baisse ; si chaud arrive, pourquoi chauffer encore aussi fort ...

    La régulation est d'autant plus efficace que la chaleur produite peut être stockée efficacement (ballons tampons très bien isolés) ; exemples :
    - solaire : apports diurnes utilisables la nuit suivante ou les jours suivants sans soleil...
    - bois : le chargement complet est "brûlé" avec les meilleur rendement possible de la chaudière en chauffant le tampon ...
    =================

  9. #8
    Philou67

    Re : Calcul de la Puissance appelée

    Citation Envoyé par lorita80 Voir le message
    Par contre, une petite question : pourquoi diviser par 24 ?? les dju sont mensuelles ou annuelles alors pourquoi 24h (=1 jour) ?
    L'unité et la période sur laquelle ils s'appliquent sont deux informations bien distinctes des DJU.
    L'unité est le j.K (les DHU sont en h.K).
    Comme les puissances sont souvent données en Wh ou kWh, il intervient alors un facteur 24 dans les calculs de conversion (DJU = DHU / 24).
    Voir le glossaire à l'article DJU.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Calcul de Puissance
    Par invite082cac4b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2010, 16h36
  2. Calcul Puissance Nm
    Par invite5ba40b7d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2010, 11h25
  3. [Biochimie] technique appelée "Microcapillary Liquid Chromatographie-MS/MS"
    Par invite6487dc7f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 00h33
  4. Calcul de puissance
    Par invitebf6fb8f9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 19h45
  5. Calcul de puissance
    Par invitedcae1274 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...