plan poêle de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

plan poêle de masse



  1. #1
    invitec4f1e526

    plan poêle de masse


    ------

    Bonjour,
    tout d'abord je suis tout nouveau dans votre communauté et c'est avec humilité que je vais poser ma question. Désolé si de fait elle a déjà été postée.
    Après la lecture du livre de Vital Bies et Marie Milesi "poêle à accumulation" j'ai dessiné des plans adaptés à mon habitat. Ne connaissant personne autours de moi pour me conseiller sur la validité de mon projet je cherche des personnes ressources pour lire ces plans et me dire ce qui ira ou pas dans cette construction.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitec4f1e526

    Re : plan poêle de masse

    Désolé pour la qualité des plans si cela tente quelqu'un d'y jeter un oeil je peux les envoyer en format plus lisible

  3. #3
    LutopiSTe

    Re : plan poêle de masse

    Bonjour et bienvenue

    pourrais tu poster tes plans en meilleur résolution? tu as le droit de d'aller jusqu'à 1280*1024, ça serait plus lisible qu'en 551*400!
    pour l'instant ils sont complètement illisible

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  4. #4
    invitec4f1e526

    Re : plan poêle de masse

    Voilà les plans en meilleurs qualitades

    Merci de privilégier le format image. Vous pouvez consulter cette aide

    Désolé je les reposte donc en JPEG.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 02/08/2010 à 16h00. Motif: Fusion de 2 messages du même auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LutopiSTe

    Re : plan poêle de masse

    Bonsoir,
    je ne suis pas sur de tout bien comprendre, mais je remarque déjà beaucoup de virages dans l'accumulateur.
    Le four serait placé au dessus du foyer, conserves tu un chargement vertical des buches?
    Je ne connais pas le contexte ni le CdC de ton poêle, mais il me semble étrange de déployer autant de surface horizontale, que comptes tu en faire? les surfaces verticales sont visibles de plus loin (ou de moins haut )

    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  7. #6
    invitec4f1e526

    Re : plan poêle de masse

    Les virage sont les marches d'un escalier.
    Le chargement des buches est horizontal. c'est en fait un essai de transformation d'un poêle rocket ou flexoven mais avec chargement horizontal.
    Et la situation est un espace de 9m sur 5m avec un demi étage, le PDM occupe la place centrale et fait office, outre l'escalier d'une partie de paroi séparant un espace vie d'une chambre.L'habitat est construit sur trois flans en paille et le dernier flan est un bus (1980) aménagé.

  8. #7
    LutopiSTe

    Re : plan poêle de masse

    bonjour,

    le flexo+ présenté dans le bouquin de Vital Bies et Marie Milesi "poêle à accumulation" est conçu pour que les buches avancent toutes seules (par gravité) vers la zone de combustion et entretiennent ainsi un feu de faible puissance sur une durée assez longue. J'ai peur qu'avec un foyer horizontal tu sois obligé de faire avancer manuellement tes buches ou pire que toute la charge s'enflamme et que la capacité des carneaux soit dépassée par le volume de gaz ainsi produit... Tu te retrouverai avec un feu de 30 ou 40kW sur 1h au lieu de 10kW sur 4h.
    Dans le flexo+ les fumées se séparent en deux pour parcourir l'accumulateur, je ne vois rien de tel sur tes plans, as tu redimensionné les conduits en conséquence?
    En général on place les chambre loin du poêle, a moins d'aimer dormir par 25°C, cette place conviendrait sans doute mieux à ta salle de bain

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  9. #8
    invitec4f1e526

    Re : plan poêle de masse

    C'est justement pourquoi je pose la question. En regardant les rocket stove fonctionner, j'ai vu que certain n'avaient pas de couvercle sur leur chambre de chargement amenant ainsi un flux d'air non contrôlé et que pour autant la combustion se passait dans la chambre pourvue et non en masse comme tu le crains. Pourquoi en serait il différent dans une chambre de chargement horizontale?

  10. #9
    LutopiSTe

    Re : plan poêle de masse

    Peut être parce que ton bois va reposer sur un lit de cendre et de braises....
    Je ne peux rien affirmer, sinon te recommander de faire des essais avant de te lancer en grandeur nature.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  11. #10
    invitec4f1e526

    Re : plan poêle de masse

    J'ai été voir un poêliste installateur de tilukivi et je lui ai montré mes plans. Sa première réaction fut que l'utilisation de boisseaux diminuera mon tirage et donc il me propose de fonctionner en buses inox de 150 de diamètre. Tout comme ma conduite de sortie des fumées auparavant un boisseau de 30X30 cm est trop volumineuse et je dois donc fonctionner en même section que mes conduits de fumées. Si je réduits mon conduit d'évacuation par un tubage interne à mes boisseaux je peux profiter de l'espace restant pour y enfiler 2 tuyaux de 3/4 pour y faire parvenir mon arrivée d'air primaire et secondaire.
    Ensuite il m'a dit de modifier la forme de mon foyer afin d'aider les fumées à trouver le plus facilement le chemin vers la chambre de combustion, une tôle en acier devrait faire l'affaire. Tout comme la sortie de ma chambre de combustion qui doit être plus arrondie afin d'aider les fumées à circuler plus facilement.
    Mais finalement il pense que cela va fonctionner, surtout si je place les 5 clés prévues qui me permettrait d'avoir un poêle avec 3 cheminements des fumées de plus en plus long (les croix sur mes plans).
    Je poste les dernières modifications à mes plans.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invitec4f1e526

    Re : plan poêle de masse

    l'idée est bonne de faire un essai préalable mais comme je veux fonctionner en béton coulé je ne vois pas comment procéder.
    Mais j'y réfléchis
    Merci

  13. #12
    LutopiSTe

    Re : plan poêle de masse

    un truc dans ce goût là ou , avec des matériaux non réfractaire qui ne tiendront surement que le temps des essais...

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

Discussions similaires

  1. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  2. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  3. plan de poele de masse maçonné
    Par invite18c3d90e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 17h24
  4. Plan de Poele de masse
    Par MARCNon inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2008, 19h42
  5. Plan de masse et plan VCC
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 21h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...