Eau de pluie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Eau de pluie



  1. #1
    invitec480dff2

    Eau de pluie


    ------

    Je voudrais savoir combien coute la pause d'une citerne à eau de pluie et surtout les travaux qu'il y a à faire.
    Merci

    -----

  2. #2
    Eurole

    Re : Eau de pluie

    Citation Envoyé par Violette63 Voir le message
    Je voudrais savoir combien coute la pause d'une citerne à eau de pluie et surtout les travaux qu'il y a à faire.
    Merci
    Bonjour.
    Les réponses à cette question peuvent être légion.
    Quel volume ?
    Pour quels besoins ?
    Dans quel contexte ?
    ...

    Une photo et un plan de la maison et du terrain seraient bienvenus.



  3. #3
    chrisderennes

    Re : Eau de pluie

    surtout ne pas faire de cuves enterrées c'est super cher et tu n'as aucun retour sur investissement.

  4. #4
    eXploNumerik

    Re : Eau de pluie

    L'argent est une chose, mais une cuve n'est pas là uniquement pour réaliser des économies d'argent, c'est aussi un geste écologique et cela permet d'économiser de l'eau pour éviter de recourir au réseau de ville. Il est vrai que le retour sur investissement est souvent long. MAIS, tout dépend de la cuve et de l'usage qu'on en a ! Evidemment si ce n'est que pour arroser le jardin, une cuve hors sol pourrait faire l'affaire. Cependant, qui dit hors sol dit eau plus chaude en été, problèmes de gel et développement de bactéries, etc.

    Une cuve enterrée assure une qualité d'eau bien supérieure qui peut donc servir à d'autres usages que le jardin et les WC : lave-linge "et plus si affinités". Evidemment il faut alors un bon système de filtration si on veut plus, mais on s'éloigne déjà du sujet.

    Question budget, tout dépend du volume, du type de citerne (PE ou béton), etc. Perso je conseille plus les citernes en béton coulées sur place, c'est bien moins cher qu'une pré-fabriquée et on a plus de volume. En revanche il faut que ça soit bien fait et ça demande plus de boulot à la construction. La solution la plus simple est alors de prendre une pré-fabriquée mais ça peut coûter cher. Prendre plutôt du béton si on veut la qualité de l'eau en priorité, mais en polyéthylène si risques de mouvements de terrain ou accès difficile à l'endroit prévu pour la fosse.


    Pour le reste, merci de faire une recherche sur le net avant, tout a déjà été dit et redit. Sinon il y a ces sites à consulter :
    http://www.ec-eau-logis.info/
    http://www.eautarcie.com/index.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chrisderennes

    Re : Eau de pluie

    Pour ma par je préfère investir dans l'isolation pour économiser des nrj fossiles renouvelable à tres tres long terme pour la plupart que dans l'eau qui ne se perd.
    Le retour sur investissement n'existe pas du tout. Il faudra poser un compteur pour payer l'assainissement et oui !
    Même si on veut pas les compagnies des eaux guettent ces installations pour faire passer la facture !
    Un moteur électrique pour faire monter l'eau, des filtres etc. Et si on veut alimenter ses wc / lave linge un double circuit de canalisations.
    On atteint des factures colossales (3 à 5000 € pour une cuve beton enterrée) pour gagner 50 voir 80 € par an à 4 (et il faut qu'il pleuve régulièrement !!).
    Bonne isolation et pac en priorité après si on plein de sous autant rouler électrique lol !!

  7. #6
    invite4e52ea44

    Re : Eau de pluie

    Citation Envoyé par chrisderennes Voir le message
    Pour ma par je préfère investir dans l'isolation pour économiser des nrj fossiles renouvelable à tres tres long terme pour la plupart que dans l'eau qui ne se perd.
    Le retour sur investissement n'existe pas du tout. Il faudra poser un compteur pour payer l'assainissement et oui !
    Même si on veut pas les compagnies des eaux guettent ces installations pour faire passer la facture !
    Un moteur électrique pour faire monter l'eau, des filtres etc. Et si on veut alimenter ses wc / lave linge un double circuit de canalisations.
    On atteint des factures colossales (3 à 5000 € pour une cuve beton enterrée) pour gagner 50 voir 80 € par an à 4 (et il faut qu'il pleuve régulièrement !!).
    Bonne isolation et pac en priorité après si on plein de sous autant rouler électrique lol !!
    Une réflexion:

    - désolé, l'eau "se perd" !!
    Ok, elle tombe du ciel, même si on ne sait pas toujours quand, ni combien.
    Le problème vient du renouvellement des nappes phréatiques ...
    Avec de plus en plus de constructions, de parkings, de villes et villages qui créent ponctuellement des zones "étanches", où l'eau est collectée, dirigée vers le tout à l'égout, qui passe par la station d'épuration, qui jette ce qu'elle a bien pu traiter dans la rivière qui va direct à la mer ... et là, l'eau douce redevient salée.
    On pourra toujours argumenter que la part de zones étanches est petite par rapport à la surface des terres émergées, mais l'effet devient, petit à petit, non négligeable.
    De plus, ce passage obligé par la station d'épuration cause de gros problèmes de "lessivage" en cas de grosses pluies, les stations ne sont pas conçues pour faire face à l'afflux de m³ de flotte d'un orage, seulement le "caca et eau de douche" quotidien ... On se retrouve avec un TRÈS gros cabinet, et cette eau qui était potentiellement potable (ou pas loin) joue le rôle de la chasse d'eau: on pousse tout à la rivière.
    En Allemagne, les constructions neuves sont AU MOINS obligées de prévoir une cuve-tampon qui collectera les eau de pluies, et les laissera diffuser dans le sol (où elles DOIVENT retourner !).
    Bien, ceci dit, la question initiale est de connaitre le coût d'une cuve d'eau pluviale.
    Effectivement, cela a un prix, et il faut un minimum se poser la question du "retour sur investissement". Au prix du m³, le gain va mettre des années à pointer du nez.
    Mais la question devrait être "tempérée" par la suivante: jusqu'à quand peut-on imaginer que ce prix d'aujourd'hui du m³ d'eau va-t-il se maintenir ?...
    Si il double, triple, quintuple (et qui dit que cela n'arrivera pas ?), la cuve ne deviendra-t-elle pas soudain la panacée, comme l'isolation qui devient soudain tellement évidente au prix de l'énergie du jour ?

    Cuve d'eau de pluie: on peut parfaitement la justifier en ne voulant plus "tirer la chasse" sans se préoccuper de savoir où va notre merde, et/ou en se préparant un peu à un avenir probable.
    Mais je suis réaliste, l'argent n'est pas une ressource infinie qui tombe du ciel, il faut pouvoir assumer. Et "l'urgence" d'aujourd'hui semble être plus réduire le gâchis énergétique (isolation, déplacement, etc...) que de se focaliser sur l'eau qui n'est PAS ENCORE devenu un problème pour chacun ...
    Mais je voudrai encourager nos lecteurs à (au moins) se poser la question de la gestion (pour le moins .. absurde !) de l'eau par notre civilisation.
    Juste pour s'ouvrir l'esprit sur ce qu'il est possible de faire (attention: ce n'est pas une solution universelle ...):
    eautarcie.com

  8. #7
    eXploNumerik

    Citation Envoyé par chrisderennes Voir le message
    Pour ma par je préfère investir dans l'isolation pour économiser des nrj fossiles renouvelable à tres tres long terme pour la plupart que dans l'eau qui ne se perd.
    Le retour sur investissement n'existe pas du tout. Il faudra poser un compteur pour payer l'assainissement et oui !
    Même si on veut pas les compagnies des eaux guettent ces installations pour faire passer la facture !
    L'un n'empêche pas l'autre ! L'isolation est prioritaire en effet. Après si on veut pouvoir tout faire sans beaucoup de budget, comme c'est le cas chez nous, et bien on fait nous même, peu importe le temps que ça prendre. Ceci dit il vaut mieux pouvoir compter sur l'aide d'amis ou de la famille pour prêter leurs bras qui sont alors bien utiles !

    L'eau ne se perd pas et lorsqu'on voit les 2 mois de juin et juillet où on était limite en sécheresse en Bretagne (oui je suis aussi surpris que vous qu'en je lis ça), ça ne fait que me conforter dans l'idée que c'est une excellente chose de pouvoir économiser l'eau en la récupérant. Evidemment il faut avoir un jardin pour que ça soit encore plus intéressant.

    Pour les histoires d'assainissement c'est tout à fait normal. On ne peut pas se dire qu'on rejette de l'eau pour qu'elle soit retraitée sans payer sa part ! Cependant, c'est totalement différent pour les gens comme nous qui n'ont pas de tout à l'égout. Pas de taxe à payer dans le cas d'un assainissement autonome, on a déjà le coût du système à notre charge et c'est bien assez.

    Citation Envoyé par chrisderennes Voir le message
    Un moteur électrique pour faire monter l'eau, des filtres etc. Et si on veut alimenter ses wc / lave linge un double circuit de canalisations.
    On atteint des factures colossales (3 à 5000 € pour une cuve beton enterrée) pour gagner 50 voir 80 € par an à 4 (et il faut qu'il pleuve régulièrement !!).
    Bonne isolation et pac en priorité après si on plein de sous autant rouler électrique lol !!
    Il faut une pompe avec un gros réservoir si on veut pomper l'eau. Le moteur de la pompe ne se met alors en marche que quelques minutes par jour, le temps de remplir le ballon tampon pour avoir de la pression. Après le double circuit oui et non, tout dépend comment est géré la séparation eau de ville/ eau de citerne. Il ne faut en aucun cas que cette dernière puisse aller dans le réseau de ville.

    Dans mon cas la démarche de récupération d'eau est surtout écologique, c'est vrai. Je ne m'attends pas à un retour sur investissement rapide, mais j'en ai assez de toujours tout ramener à l'argent. La citerne je m'en occupe moi même, ça me prendra le temps que ça prendra, mais au total je serai assurément à moins de 5000 euros pour une citerne de 17,5 m3 en volume utile (sans compter le bassin de décantation de plus de 5 m3) de type Pluvalor modifié, avec micro filtration et tout l'équipement nécessaire.

    Bref, chacun voit midi à sa porte. A mon avis la récupération d'eau devrait être généralisée, comme en Belgique où c'est devenu obligatoire pour les maisons neuves. Le problème, c'est que les citernes sont vendues une fortune à cause des CI que se mettent dans la poche la plupart des revendeurs. L'autre solution c'est de la faire soi même ou de la faire faire par le maçon à la construction, et là c'est du tout bon à condition de ne pas faire n'importe quoi (béton armé, ferraillage partout, etc). Nous sommes d'accord sur une chose : il faut compter plusieurs dizaines d'années avant d'amortir le système, mais doit-on uniquement penser à cela ? Lorsqu'on achète une cuisine aménagée, là aussi c'est in-amortissable puisque c'est une envie, un élément de confort ou de déco. Chacun met son argent là où il trouve ça utile. De mon côté je préfère savoir que je ne gaspille pas d'eau de ville, puis on verra la cuisine après...

    Dernière chose : la pompe à chaleur est loin d'être la solution miracle ! Tout est dans l'isolation et le système de chauffage peut devenir négligeable ! Mettre plusieurs milliers d'euros dans un système de chauffage comme une PAC, pour moi c'est une hérésie quand on sait qu'on peut quasiment faire une maison passive avec cet argent et qu'il ne faut ensuite qu'un appareil de chauffage peu cher et peu puissant. Evidemment il faut le savoir, il faut faire des calculs et voir combien ça nous coûte. Ceci dit, l'isolation ne sera pas à changer dans 15 ans, tandis qu'une PAC... (sans parler de l'entretien)

    Citation Envoyé par Fredhu Voir le message
    Une réflexion:
    - désolé, l'eau "se perd" !!
    Ok, elle tombe du ciel, même si on ne sait pas toujours quand, ni combien....
    Excellent argumentaire que j'approuve à 100%.
    Dernière modification par Linn ; 11/08/2010 à 14h47. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, raccourci citation

  9. #8
    invitec480dff2

    Merci à tous pour vos réponses. Alors pour répondre rapidement, je souhaiterais poser une citerne dans un but écologique. J'aimerais utiliser l'eau de pluie pour l'eau des WC par exemple, et aussi des robinets (avec l'installation d'un filtreur).
    Nous avons déjà fait installer un chauffage qui utilise la chaleur de la Terre (géothermique), mais je voudrais faire encore plus pour la Terre.

    Pour explonumerik, nous avons une excellente isolation et en plus, nous avons fait installer une cheminée dont les conduits traverses tout l'étage et pemet de chauffer le haut de la maison, sans consommer d'énergie (comme le font les radiateurs)
    Dernière modification par Linn ; 11/08/2010 à 14h46. Motif: fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  10. #9
    invite4e52ea44

    Re : Eau de pluie

    Zut, j'a appuyé sur le mauvais bouton ...

    Excellent argumentaire que j'approuve à 100 % ;-D

    Bon, on n'est pas là pour se carresser le dos entre gens qui pensent la même chose, mais pour convaincre ou "faire penser autrement" !

    Bien dit: 6000 boules dans une cuisine qui brille, cela ne choque personne, mais quand on parle de cuve à eau, soudain, c'est très cher et il n'y a pas de retour sur investissement ...
    L'Homme, dans toute sa grandeur.

    Pour répondre à Violette, il faut absolument répondre à cette question: pourquoi faire ?
    Arroser le jardin -> 300 euros, une cuve en plastique externe, une dérivation de gouttière, et voilà.
    Jardin et chasse d'eau -> cuve enterrée (plastique) et une petite pompe, en cherchant un peu et en mettant la main à la pâte, tu devrait pouvoir t'en tirer pour 1000 euro max.
    Idem, plus lave-linge et possibilité future d'utilisation douche: cuve béton, système de pressurisation, filtre, j'en ai pour environ 4000 euro posé, lors de la construction de la maison, et capacité 5 m³ (2 personnes)
    Autonomie totale (eau potable): heu, plus cher ... Cuve, filtres "pas de rigolo", un moyen de stérilisation, ... mucho pesetas, mais cela est un choix (voir: cuisine équipée !), sans oublier l'entretien et la maintenance (vous nettoyez votre frigo ? Il faudra, de même, nettoyer votre système tous les 2/3 ans ...)
    Ces chiffres (?) tempérés par le nombre de personnes à servir, le climat et niveau de précipitation, si c'est inclus dans un projet de construction neuve, etc.

    Pas de réponse définitive, mais internet permettra à Violette de se faire une première idée.
    Ensuite, surtout, qu'elle se méfie des "attrapes-gogos" (ce forum devrait lui permettre de filtrer la crasse) !
    Et finalement, qu'elle soit sûre de son choix, c'est un MODE DE VIE qu'elle choisira, pas le dernier truc à la mode ...

  11. #10
    invitec480dff2

    Mon utilisation: je pensais surtout au WC, et aux robinets pour l'usage courant.
    Concernant le jardin, nous n'en avons pas...

    Je n'avais pas vu une partie de ta question pardon: nous sommes 5 à la maison donc nous utilisons pas mal d'eau.
    Et bien entendu, aucun rapport avec le dernier truc à la mode. Par contre, ce qui serait bien, c'est que tous les gens qui ne vivent que pour la mode et avoir tout ce qui est dernier cri, mettent en place ce système (même si c'est juste dans le but de die qu'ils ont une installation très "in").
    Dernière modification par Linn ; 11/08/2010 à 14h46. Motif: fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  12. #11
    Vanling67

    Re : Eau de pluie

    Bonjour

    Pour utiliser l'eau de pluie aux robinets pour l'usage courant celà nécessite une bonne filtration qui forcément augmentera le coût de l'installation.
    Personnellement j'ai une cuve de 5m³ en béton que j'ai acheté moins de 1000 euros en comptant la pompe, les filtres et autres accesoires je dois en être à 1600-1700 €, je l'utilise pour les robinnets extérieurs (jardin-pelouse, lavage des voitures et pour faire le béton de mes murets) et pour mes WC, j'ai prévu également l'alimentation de mon lave-linge mais je préfère attendre que l'eau soit un peu plus propre (poussières des constructions environnantes).

    Je pense que avec un jardin et un peu de terrain avec une pelous une cuve posée soi-même peut s'amortir assez rapidement autrement non mais il reste le geste écolo de valoriser une ressource qui autrement serait perdue.

    Bonne journée

  13. #12
    chrisderennes

    Re : Eau de pluie

    En fait pour ma part je tiens à préciser ce point puisque pas clair au niveau de la planète l'eau de s'en va pas de la planete terre dans l'espace elle n'est pas détruit. Elle est par contre à d'autres endroits. Et pour ma part mieux vaux de grand bassins tampons que des dizaines de cuves e béton le calcul en énergie grise est vite fait. attention à la reglementation pour mettre de l'eau filtrée en eau potable c'est interdit en france sauf erreur.
    L'argent n'étant pas illimité je préfère que l'on fasse en 1er de l'écologie sur les matières énergétiques et donc comme je le disais en 1er lieu isolons et exposons bien.

  14. #13
    Vanling67

    Re : Eau de pluie

    Citation Envoyé par chrisderennes Voir le message
    En fait pour ma part je tiens à préciser ce point puisque pas clair au niveau de la planète l'eau de s'en va pas de la planete terre dans l'espace elle n'est pas détruit. Elle est par contre à d'autres endroits.
    pluie -> canalisation -> rivières -> mer et là à moins de dépenser beaucoups d'énergie tu n'en referas plus de l'eau potable

    Par contre ce qui se fait de plus en plus ce sont des puits perdus ou tranchées drainantes par chez nous, celà permet de faire en sorte que les eaux de gouttières aillent dans la nappe plutot que dans les égouts.

  15. #14
    f6bes

    Re : Eau de pluie

    Citation Envoyé par chrisderennes Voir le message
    Il faudra poser un compteur pour payer l'assainissement et oui !
    Bjr à toi,
    Je vois pas comment on peut POSER un compteur d'assainissement par exemple pour des WC !! , eau de cuisine ....utilisant l'eau de pluie .

    Ca risque de coincer qq part dans......... le compteur.
    Bien sur pas question de "filtrer" pour ne pas obstruer le compteur, que ferait on des excréments (destinés à terminer à la station d'épuration) ?

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/08/2010 à 08h50.

  16. #15
    chatelot16

    Re : Eau de pluie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je vois pas comment on peut POSER un compteur d'assainissement par exemple pour des WC !! , eau de cuisine ....utilisant l'eau de pluie .

    Ca risque de coincer qq part dans......... le compteur.
    Bien sur pas question de "filtrer" pour ne pas obstruer le compteur, que ferait on des excréments (destinés à terminer à la station d'épuration) ?

    A+
    il n'est pas question de mettre un compteur sur l'eau usé mais un compteur sur l'eau de pluie utilisé dans la maison , donc finissant dans l'assainissement

    l'eau de pluie est surtout interressante la ou il n'y a pas de tout a l'egout ! le probleme de payer l'assainissement ne se pose pas : chez moi j'ai completement arreté de payer l'eau potable ... je l'avais fait pour cause de manque d'argent ... maintenant que je pourait payer je n'en ai plus besoin vu que mon systeme a eau de pluie marche tres bien

  17. #16
    f6bes

    Re : Eau de pluie

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il n'est pas question de mettre un compteur sur l'eau usé mais un compteur sur l'eau de pluie utilisé dans la maison , donc finissant dans l'assainissement
    Bjr à toi,
    Qui fait le distinguo entre ce qui éventuellement ...repartira (assinissement) et ce qui n'ira pas dans cette direction ?
    On ne rejete pas forcément les "eaux" à l'assainissement, meme si c'est le MEME robinet issue du pluvial.
    Les utilisations peuvent etre diverses et.....variées.
    Bonne journée

  18. #17
    invite4e52ea44

    Re : Eau de pluie

    Citation Envoyé par Violette63 Voir le message
    Mon utilisation: je pensais surtout au WC, et aux robinets pour l'usage courant.
    Concernant le jardin, nous n'en avons pas...

    Je n'avais pas vu une partie de ta question pardon: nous sommes 5 à la maison donc nous utilisons pas mal d'eau.
    Et bien entendu, aucun rapport avec le dernier truc à la mode. Par contre, ce qui serait bien, c'est que tous les gens qui ne vivent que pour la mode et avoir tout ce qui est dernier cri, mettent en place ce système (même si c'est juste dans le but de die qu'ils ont une installation très "in").
    Violette,

    Pas de jardin ?... Es-tu en ville ?
    Bon pas de différence, du moment qu'il y a un toit et la place de mettre la cuve (et les accessoires ...).
    5 personnes (dont des jeunes, j'imagine), ca boit pas mal d'eau tout ce petit monde !... Il va falloir prévoir la grosse cuve: 10, 15, 20 m³, selon la pluviosité de la région et l'autonomie recherchée ...
    Prix: encore une fois, nous avons été quelques-uns a donner une fourchette (très) indicative. Il te faudra passer par une étude de ce que tu veux (et prévoir une option "Plus", une option "Standard" et une dernière "J'ai pas trop d'sous" !), demander quelques devis (et ne pas se laisser embobiner par les faisans) pour avoir un chiffre ...

    Encore une fois, je te conseille de te faire une (solide) idée de ce qu'est la récupération et l'utilisation de l'eau pluviale en lisant le très instructif www.eautarcie.com
    Attention: c'est la logique poussée au bout, pas applicable partout, utilisant des lois et des chiffres valides pour la Belgique, mais au moins, j'y ai appris énormément sur les principes, les précautions et l'entretien, et c'est ce que je te souhaite de faire avec ce très intéressant site.

  19. #18
    invite87302233
    Invité

    Re : Eau de pluie

    Hello,

    Par curiosité, elle coûte combien l'eau en France ??

    Merci

  20. #19
    mamat9753

    Re : Eau de pluie

    Entre 3 et 4 € le mètre cube .
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  21. #20
    invite87302233
    Invité

    Re : Eau de pluie

    Merci pour la réponse.

    Chez moi, c'est 1,7 euro pour de l'eau qui repart aux eaux usées et 1 euro pour de l'eau d'arrosage...

    Je récupère quand même l'eau de pluie pour l'arrosage.

    A+

  22. #21
    alexandresud

    Re : Eau de pluie

    3 à 4€????
    ça commence à faire...
    Non en étant plus réaliste le m3 coute entre 1 et 2€....
    Après c'est l'assainissement collectif qui fait monter le prix (*1.8 environ...) et les taxes, mais le prix du m3 d'eau reste bas....

    Une idée basée sur le principe du pollueur payeur serait de faire un bareme croissant du prix de l'eau...
    plus on consomme, plus l'eau est chere...
    Par exemple, par mois de 0 à 10m3 = 1€, puis de 10 à 20 = 2€ puis au delà 5€...
    ça ferait prendre conscience au gent de la valeur de l'eau!!!!

  23. #22
    KATDEN

    Re : Eau de pluie

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Entre 3 et 4 € le mètre cube .
    Attention, il y a de très fortes disparités en fonction des exploitants (privés ou régie). Chez moi par exemple c'est 1,60 €/m3.

  24. #23
    chatelot16

    Re : Eau de pluie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Qui fait le distinguo entre ce qui éventuellement ...repartira (assinissement) et ce qui n'ira pas dans cette direction ?
    On ne rejete pas forcément les "eaux" à l'assainissement, meme si c'est le MEME robinet issue du pluvial.
    Les utilisations peuvent etre diverses et.....variées.
    Bonne journée
    celui qui a le tout a l'egout paye l'assainissement sur toute l'eau qu'il consome meme si il arrose le jardin avec ...

    il parait qu'on peu se faire imposer un compteur si on veut utiliser l'eau de pluie avec un tout a l'egout , ca a été dit plusieur fois sur ce forum , mais je ne l'ai jamais vu faire !

    c'est un peu le principe du credit d'impot qui ne marche que si on n'utilise l'eau de pluie que pour l'arrosage mais surtout pas pour la chasse d'eau ou le lave linge ... ou ne va pas donner un credit d'impot pour court circuiter la taxe d'assainissement !

  25. #24
    invite87302233
    Invité

    Re : Eau de pluie

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    celui qui a le tout a l'egout paye l'assainissement sur toute l'eau qu'il consome meme si il arrose le jardin avec ...
    C'est autant dommage que pas très motivant...

    Il suffit pourtant d'un compteur sur la ligne jardin, après le compteur principal. On a donc la conso totale taxée moins la conso jardin détaxée.

    A+

  26. #25
    alexandresud

    Re : Eau de pluie

    mais dans ce cas là roy, tu auras 2 abonnements...

  27. #26
    chrisderennes

    Re : Eau de pluie

    Citation Envoyé par Vanling67 Voir le message
    pluie -> canalisation -> rivières -> mer et là à moins de dépenser beaucoups d'énergie tu n'en referas plus de l'eau potable

    Par contre ce qui se fait de plus en plus ce sont des puits perdus ou tranchées drainantes par chez nous, celà permet de faire en sorte que les eaux de gouttières aillent dans la nappe plutot que dans les égouts.
    Bonjour en fait une fois à la mer lol et bien elle s'évapore comme toujours et retombe sur mer et terre. Le pb comme tu l'évoques c'est la rétention d'eau qui doit se faire.
    ET pour ma part je préfère de grand bac de rétention de plusieurs dizaines de m3 que l'on peut arborer avec des roseaux et les canards viennent c'est tres sympa et pas tres cher que des dizaines de cuves béton qui sont chères en énergie grise.
    Et puis ça retourne aussi en nappe phréatique ainsi.

    Après le systeme de puits perdus ou tranchées drainantes apparait également très bien.

    Chez nous en bretagne parfois (ex sur rennes) on veut supprimer les bassins de rétention car on ne peut y construire de maisons... (je présume) donc on impose à chacun des cuves...
    Et ainsi on a plein de logements tout moches et tout tassés et avec peu d'arbres (on supprime même les trottoirs pour construire !! => 1 seul trottoir par rue lol !)
    Et vu que les cuves sont imposées la compagnie des eaux passent mettre les compteurs !!

  28. #27
    L'écoleau

    Re : Eau de pluie

    Hello coucou , un p'tit bonjour en passant vite fait ..

    quelques points à rectifier :

    attention à la reglementation pour mettre de l'eau filtrée en eau potable c'est interdit en france sauf erreur.
    en effet .. c'est une erreur !
    voir l'article 1 de l'arrêté du 21 aout 2008 .. !

    Pour répondre à Violette, il faut absolument répondre à cette question: pourquoi faire ?
    en effet, il faut toujours commencer par là !
    c'est ça qui doit déterminer le type de conception et de matériel qui ira avec !

    Je vois pas comment on peut POSER un compteur d'assainissement par exemple pour des WC !! , eau de cuisine ....utilisant l'eau de pluie .
    comme ça a été dis juste après, pour ceux qui sont raccordés au réseau TAE (et seulement eux !) , il y a désormais obligation de poser un compteur secondaire sur le circuit d'eau "autre" entrant dans la maison , (sans comptabiliser l'eau en usages extérieurs !) ,ceci pour permettre d'ajuster la redevance assainissement sur sa juste valeur, en fonction des 100% d'eau utilisés dans l'habitat, et donc 100% rejetés au réseau TAE !
    ce n'est pas une "taxation", ni "supplémentaire", mais juste une juste facturation de cette redevance en fonction de ce que l'on rejette réellement !

    ça a déjà été dis et redis sur ce forum ..

    Ceux qui sont en A.N.C. ne payent pas cette redevance du réseau collectif, donc ne sont pas concernés par ce compteur ..
    (attention à ne pas non plus confondre, la "redevance" que payent ceux qui sont en A.N.C. est une redevance pour le service public du contrôle de leur A.N.C. [par le S.P.A.N.C.] et pas du service public du réseau collectif d'assainissement [collecte - transport - traitement] )

    l'eau de pluie est surtout interressante la ou il n'y a pas de tout a l'egout !
    le type d'assainissement ne change en rien l'intérêt ou les enjeux de la récup' eau de pluie !

    le probleme de payer l'assainissement ne se pose pas
    encore une erreur d'appréciation chatelot !
    l'alimentation en eau "autre" là où on est raccordé au réseau TAE ne change rien au fait de payer la redevance assainissement !
    si tu utilise 60% EDP + 40% EDV et que tu payes donc 100% (avec 2 compteurs) de tes rejets au TAE ... si tu n'utilise pas l'EDP et que tu ne consomme que de l'EDV à 100% .. tu payeras aussi 100% de tes rejets au TAE !

    Encore une fois, je te conseille de te faire une (solide) idée de ce qu'est la récupération et l'utilisation de l'eau pluviale en lisant le très instructif www.eautarcie.com
    Attention: c'est la logique poussée au bout, pas applicable partout, utilisant des lois et des chiffres valides pour la Belgique, mais au moins, j'y ai appris énormément sur les principes, les précautions et l'entretien, et c'est ce que je te souhaite de faire avec ce très intéressant site.
    très bien dit !! , clair et objectif !!


    3 à 4€????
    ça commence à faire...
    Non en étant plus réaliste le m3 coute entre 1 et 2€....
    Après c'est l'assainissement collectif qui fait monter le prix (*1.8 environ...) et les taxes, mais le prix du m3 d'eau reste bas....

    Une idée basée sur le principe du pollueur payeur serait de faire un bareme croissant du prix de l'eau...
    plus on consomme, plus l'eau est chere...
    Par exemple, par mois de 0 à 10m3 = 1€, puis de 10 à 20 = 2€ puis au delà 5€...
    ça ferait prendre conscience au gent de la valeur de l'eau!!!!
    ce principe serait bien évidemment plus équitable ...

    mais la réalité est bien différente, surtout à cause du principe de "la part fixe" ! , qui vaut à certaines communes en Bretagne par ex. , que les plus économes en eau payent jusqu'à + de 6 €/M3 , voir 12 pour certains avec assainissement .. !!
    et oui ... au royaume de veoluez , au moins on consomme et au + ça revient !

    il parait qu'on peu se faire imposer un compteur si on veut utiliser l'eau de pluie avec un tout a l'egout , ca a été dit plusieur fois sur ce forum , mais je ne l'ai jamais vu faire !
    c'est désormais dans la Loi , oui, pour l'ajustement de la redevance assainissement collectif, comme je l'ai décris plus haut ...
    c'est une obligation légale .. , mais évidemment, il n'y a pas grand monde qui va courir pour s'y mettre à jour .. !!

    c'est un peu le principe du credit d'impot qui ne marche que si on n'utilise l'eau de pluie que pour l'arrosage mais surtout pas pour la chasse d'eau ou le lave linge ... ou ne va pas donner un credit d'impot pour court circuiter la taxe d'assainissement !
    encore une erreur chatelot !
    le crédit d'impôts est aussi valable pour usages intérieur ! (wc + lavages sols + L-L )
    voir arrêté du 3 octobre 2008 ..

    C'est autant dommage que pas très motivant...

    Il suffit pourtant d'un compteur sur la ligne jardin, après le compteur principal. On a donc la conso totale taxée moins la conso jardin détaxée.
    yess , et ça se faisait, ça s'appelait (si je ne me trompe) les "compteurs verts" , qui permettaient de déduire les volumes utilisés en extérieurs ..
    je ne sais pas si ça existe encore ..
    mais par contre, ce qui existe, c'est l'article R 2224-19-2 du CGCT !!
    (lisez le dernier paragraphe ..)

    mais dans ce cas là roy, tu auras 2 abonnements...
    non ... pourquoi ?

    Cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  29. #28
    Denis17

    Re : Eau de pluie

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Hello,

    Par curiosité, elle coûte combien l'eau en France ??

    Merci
    A saintes, dans le 17, pratiquement 4,00€ le m3, avec le tout à l'égout. Compter environ seulement le 1/3 sans.
    Denis
    Viva el Rey, Viva Fernando VII

  30. #29
    mogador777

    Re : Eau de pluie

    Citation Envoyé par Violette63 Voir le message
    Mon utilisation: je pensais surtout au WC, (...).
    Pour cette question spécifique, et si la réponse était ailleurs que dans le stockage de l'eau de pluie ?
    si tu as de la place sur ton terrain pour une cuve de stockage, alors je te conseille d'y mettre à la place une aire de compost de toilettes sèches (prévoir 1m² par personne)...

    quelques planches de récup pour la conception des toilettes, de la sciure à la place de la chasse d'eau, et roulez jeunesse ! (le tout pour 0€ TTC)
    (coincidence : il y a un article complet également sur eautarcie.com)

    Pour ma part je suis maintenant passé à une consommation moyenne de moins de 30L/jour/personne (tout compris : vaisselle, douche, lessive, arrosage jardin, etc...), contre une moyenne française de 137L/jour/personne...

  31. #30
    ofmika

    Re : Eau de pluie

    Bonjour,

    Visiblement certains ne regardent pas souvent la télé. Je tiens juste à rappeler qu'en ce moment, 52 départements francais sont classés en zone sécheresse. 25 de ces départements sont classés en alerte de niveau 3 (= restrictions maximales).

    Bref, il me semble que dans ce contexte, la récupération d'eau de pluie est une nécessité et que l'eau est devenue une ressource précieuse qui n'est plus illimitée.

    Utilisée de l'eau consommable pour les WC ou le jardin est une hérésie pour moi ...

    Michel

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Filtration eau de pluie
    Par salsitawapa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2009, 09h27
  2. Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville
    Par Zorkoide dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/02/2009, 22h08
  3. eau de pluie
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 18h33
  4. Eau chaude solaire VS Eau de pluie
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 20h37
  5. Eau de pluie
    Par invitec67b8522 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2006, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...