Tout d'abord Bonjour à tous.
Ca fait quelques temps que je suis le forum sans y participer; Je passe le pas et j'en profite pour poser une colle.
Rénovation d'un immeuble
Le bâtiment en question est une maison de village en R+3, repartie en trois logements : En RDC un T1 rénové depuis peu avec menuiseries en PVC double vitrages peu émissif et isolations intérieure polystyrène (connait pas les épaisseurs) et convecteurs électrique.
En R+1 et R+2 un duplex à rénover : pas d'isolation, murs en pierre de 60cm et menuiseries métalliques simple vitrage, chauffage par poêle à pétrole
R+3 un T2 avec combles aménager, isolation à refaire en partie, menuiseries métallique simple vitrage, pas de système de chauffage.
Le contexte :
-Logement à proximité d'un monument historique (donc pas de modifications de façade possible facilement),
-dans le sud de la France, donc période de chauffage courte mais surchauffe estivale très fréquente
- Exposé plein sud avec masques solaires à l'ouest et à l'est
- pas de local technique actuellement (cave, dépendance,...)
Le problème :
Je souhaite réhabiliter l'ensemble de l'immeuble. Donc je ne peux pas isoler par l'extérieur, si j'isole par l'intérieur, je perds en inertie mais je gagne en isolation.
Si je change les menuiseries sans isoler ça ne sert pas à grand chose vue les énormes déperditions des murs.
Donc possibilité d'isoler juste une partie pour gagner en isolation sans trop perdre en inertie.
Quel système de chauffage mettre en place : dans la solution facile on a système électrique rayonnant ou autre, dans les solutions plus complexes on a
- chaudière gaz mais il faut installer un compteur et l'ensemble des radiateurs et canalisation.
- Pompe à chaleur aérothermique mais il faut construire un local technique à ventiler fortement (pour l'unité extérieure qui ne peut pas être à l'extérieur) et l'ensemble des radiateurs et canalisation.
-Pompe à chaleur air/air mais bon ça me semble aussi galère.
Le projet est pour de la location, c'est important.
Si vous avez des idées je suis preneur, ça me fait chier d'installer un chauffage électrique mais en même temps je ne vois pas de solution alternative pas trop galère.
Merci
Alban
-----