Système de chauffage en rénovation proche monument historique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Système de chauffage en rénovation proche monument historique



  1. #1
    albio

    Système de chauffage en rénovation proche monument historique


    ------

    Tout d'abord Bonjour à tous.
    Ca fait quelques temps que je suis le forum sans y participer; Je passe le pas et j'en profite pour poser une colle.

    Rénovation d'un immeuble
    Le bâtiment en question est une maison de village en R+3, repartie en trois logements : En RDC un T1 rénové depuis peu avec menuiseries en PVC double vitrages peu émissif et isolations intérieure polystyrène (connait pas les épaisseurs) et convecteurs électrique.
    En R+1 et R+2 un duplex à rénover : pas d'isolation, murs en pierre de 60cm et menuiseries métalliques simple vitrage, chauffage par poêle à pétrole
    R+3 un T2 avec combles aménager, isolation à refaire en partie, menuiseries métallique simple vitrage, pas de système de chauffage.

    Le contexte :
    -Logement à proximité d'un monument historique (donc pas de modifications de façade possible facilement),
    -dans le sud de la France, donc période de chauffage courte mais surchauffe estivale très fréquente
    - Exposé plein sud avec masques solaires à l'ouest et à l'est
    - pas de local technique actuellement (cave, dépendance,...)

    Le problème :
    Je souhaite réhabiliter l'ensemble de l'immeuble. Donc je ne peux pas isoler par l'extérieur, si j'isole par l'intérieur, je perds en inertie mais je gagne en isolation.
    Si je change les menuiseries sans isoler ça ne sert pas à grand chose vue les énormes déperditions des murs.
    Donc possibilité d'isoler juste une partie pour gagner en isolation sans trop perdre en inertie.

    Quel système de chauffage mettre en place : dans la solution facile on a système électrique rayonnant ou autre, dans les solutions plus complexes on a
    - chaudière gaz mais il faut installer un compteur et l'ensemble des radiateurs et canalisation.
    - Pompe à chaleur aérothermique mais il faut construire un local technique à ventiler fortement (pour l'unité extérieure qui ne peut pas être à l'extérieur) et l'ensemble des radiateurs et canalisation.
    -Pompe à chaleur air/air mais bon ça me semble aussi galère.

    Le projet est pour de la location, c'est important.


    Si vous avez des idées je suis preneur, ça me fait chier d'installer un chauffage électrique mais en même temps je ne vois pas de solution alternative pas trop galère.

    Merci

    Alban

    -----

  2. #2
    Radow38

    Re : Système de chauffage en rénovation proche monument historique

    Bonjour à tous,

    Il existe des PAC Air-Eau Intérieure qui aspire et refoule l'air extérieur par le biais de gaines à travers la maçonnerie (et ceux avec une puissance acoustique raisonnable).

    Après, si vous êtes déjà raccordé au gaz de ville, le retour sur investissement ne sera pas au rendez vous avec ce type de matériel.

    Comme d'habitude, isoler avant de penser au système de chauffage est une priorité mais visiblement , ce point à déjà été envisagé.

    Passez une excellente soirée,

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Système de chauffage en rénovation proche monument historique

    Hello!
    Citation Envoyé par albio Voir le message
    ...Le contexte :
    -Logement à proximité d'un monument historique (donc pas de modifications de façade possible facilement), ...
    A de très rares exceptions près (*), les ABF ne sont pas des bœufs : si tu vas voir celui de ton département avec deux ou trois plans et quelques photos, il y a de fortes chances pour qu'il te propose une solution intéressante aussi bien pour ton point de vue que du sien.
    J'ai les noms!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    albio

    Re : Système de chauffage en rénovation proche monument historique

    J'ai sillonné les rues du village et je n'ai vu aucune unité extérieur de clim ou de PAC (pour mon cas) mais c'est vrai que ça ne coute rien d'essayer avant de rejeter la solution. (Surtout que j'ai un projet de terrasse tropézienne au dernier étage qui m'intéresse pas mal ça serai bien que ça soit accepté)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jer75

    Re : Système de chauffage en rénovation proche monument historique

    Bonjour

    il y a la PAC Air/eau sur plancher chauffant trés basse température, avec l'unité installée dans des combles non aménagées. Solution qui semble assez performante.

    Sinon, une chaudière gaz, des compteurs de chaleur, des radiateurs...c'est pas mal aussi, mais cher.

    Dans tous les cas, c'est toujours le même problème. Pour un chauffage performant avec un bon niveau de confort et d'automatisation, il faut payer le prix fort.
    Sinon c'est grille pains... et la tentation est forte pour un bailleur sans scrupule...

    Le poêle à granulés peut également être un bon compromis investissement/confort.


    Jér

Discussions similaires

  1. renovation maison ancienne systeme de chauffage
    Par invite26ccba6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2010, 18h24
  2. Renovation systeme de Chauffage
    Par inviteba9d7955 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 12h37
  3. Avant rénovation: choisir un système de chauffage
    Par inviteff2837c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/02/2010, 17h18
  4. Village de vacances près d'un site ou monument historique
    Par invite65485438 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2009, 07h33
  5. Chauffage et rénovation
    Par invitea0cb6002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...