Maison basse consommation, isolation et chauffage : vos avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Maison basse consommation, isolation et chauffage : vos avis



  1. #1
    invite77d6d50c

    Maison basse consommation, isolation et chauffage : vos avis


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous sommes dans un projet de construction (c'est notre 1er !) d'une maison disons qui "consomme moins" en gironde mais nous nous posons encore la question de type de chauffage que nous pouvons mettre en fonction de l'isolation choisie.

    Pour décrire la maison, elle se compose de 2 rectangles. Le 1er de plain pied sert d'entrée, wc, garage et de bureau (au nord) et l'autre en R+1 est composé au RDC d'une grande pièce salon, salle à manger, cuisine ouvert et à l'étage 4 chambres (orientées au sud) et 2 salles d'eau et wc, (nord c'est le couloir et wc). Bon, finalement j'ai mis les plans.

    La façade sud est largement ouverte avec de grandes baies vitrées et fenêtres (29m2 de vitrage pour une surface de 82m2 soit 35%), la façade nord quasi fermée, juste 2 fenêtres pour le couloir et wc. Toujours au Sud, il est prévu des volets coulissants pour les portes fenêtres et des stores extérieurs à lamelles pour les 2 baies vitrées pour protéger de l'ensoleillement .

    Le mode de construction est les panneaux de bois contre collés HMS 93mm et isolés par l'extérieur avec de la fibre de bois dense (HOMATHERM HDPQ11 STANDARD : lambda de 0.038 avec une densité de 160kg/m3, capacité thermique:2100j/kgK) en 160mm (soit R=4,1) avec dessus un bardage bois. Cloisons intérieurs en contre-collés HMS 75mm.

    Au sol, c'est 6cm de mousse polyuréthane projetée sur dalle standard (pas de vide sanitaire) et le toit (plat) est également isolé avec polyuréthane et rendu étanche avec EPDM

    On a donc coté isolation R, on a donc :
    Murs : R=4,9 (sans compter le bardage)
    Toit : R=7 de moyenne (car c'est l'isolant qui est légèrement en pente)
    Sol R=2,83

    Pour les menuiseries on recherche Uw=1,3 min (cela risque d'être plus dur d'obtenir cela pour les 2 grandes baies vitrées sans que cela coute un bras, le reste étant des ouvertures à la française).

    L'eau chaude sanitaire est assurée par un chauffe eau thermodynamique ATLANTIC ODYSSEE (cop 3,7) placé dans le garage.

    Il est prévu un insert foyer fermé STUV 21/125 Double Face au RDC proche de la trémie (il a une grande fonction esthétique aussi), une VMC Double Flux haut rendement et des radians ou plinthes chauffantes électriques dans les chambres au 1er (les murs intérieurs resteront en bois).

    On nous conseille aussi de faire poser un plancher chauffant pour nos vieux jours, quand on en aura marre de mettre des buches dans l'insert. Mais le surcout est quand même important surtout si après (à nos vieux jours) il faut rajouter une PAC.

    Nous avons tout juste commencé une étude thermique mais notre thermicien est en vacances au mois d'aout. Il a juste eu le temps de me dire que si on désire le label BBC cela ne pourra pas se faire car l'insert ne peut chauffer que 110m2 et que l'électrique dans les chambres n'est pas autorisé pour le label ... bon, c'est pas grave, ce n'était pas prioritaire pour nous, juste un avantage au cas ou ...

    Bon, bref, la question que je me pose est-ce que la pose du plancher chauffant est t-elle vraiment nécessaire ? car comme on est sans doute proche du passif (mettre un poil plus d'isolation au sol, bien vérifier l'étanchéité aux jonctions des panneaux HMS, bien vérifier les AEV des menuiseries... ), l'insert ne sera pas vraiment un problème dans le futur car il ne servirait pas beaucoup (voir même a réduire le foyer en 105) et que les radiateurs ou plinthes à l'étage non plus ne seront pas beaucoup allumés.

    Voilà, je voulais savoir ce que vous en pensez, si vous avez des remarques, des choses en trop ou en pas assez, ou des trucs qui vous paraissent incohérents ... cela m'aidera a préparer les questions au thermicien.

    En vous remerciant,

    Vincent

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite03b8cabb

    Re : Maison basse consommation, isolation et chauffage : vos avis

    Dommage qu'il n'y a pas de réponse car moi aussi je me pose la question. As tu avancé sur ton projet ? as tu installé finalement un plancher chauffant ?

  3. #3
    invite77d6d50c

    Re : Maison basse consommation, isolation et chauffage : vos avis

    Bonjour,

    Non surement pas ! Pas de plancher chauffant !

    Tu as tout notre fil de discussion sur un autre forum :

    http://www.forumconstruire.com/const...pic-111870.php

    Sinon, envoies moi un MP.

    Vincent

Discussions similaires

  1. rénovation maison pierre vos avis sur le poste isolation et chauffage
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 14h45
  2. maison basse consommation 56
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 13h37
  3. projet maison basse consommation
    Par invite89290c0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/03/2009, 18h03
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...