Choisir le chauffage... idéal!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Choisir le chauffage... idéal!!



  1. #1
    invite4c06c155

    Choisir le chauffage... idéal!!


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai déjà passé quelques heures à lire vos retours d'expérience... Malheureusement, je n'y comprends pas grand chose en chauffage et j'avoue que je suis toujours aussi perdue... C'est pourquoi j'aimerai votre avis sur le choix épineux que je m'apprête à faire.
    - Nous avons acquis une maison en Alsace, 165m2 sur 3 étages. Elle est de 1988, mais c'est une ancienne grange, et les murs font 60cm d'épaisseur!! Nous venons de refaire l'isolation des combles et nous allons changer les quelques fenêtres et portes qui posent problème. Une maison plutôt bien isolée, donc.
    Elle est actuellement chauffée au fuel. Les anciens occupants, une famille de 5, disent avoir consommé 2000l par an, ce qui me semble peu (non??). Nous ne souhaitons pas rester sur ce mode de chauffage, mais les différentes solutions ne sont pas "évidentes"!

    - Géothermie (sonde verticale): nous avons pour le moment un seul devis, à 41000 euros () ce qui nous semble excessif!!! (bien que le plancher chauffant les radiateurs basse température soient inclus). Même si les familles du village qui sont sur ce mode de chauffage en sont très contentes, avec un coût d'environ 900euros à l'année, entretien inclus. Ecolo? Pas écolo? Rentable???

    - Électrique: ça va revenir beaucoup trop cher, pour une chaleur pas agréable:c 'est ce que nous avons en appartement, et ON A FROID!!!

    - Chaudière à bois: effectivement une bonne solution, économiquement et écologiquement parlant, mais nous travaillons beaucoup tous les deux, à des horaires parfois décalés, et l'idée de "faire du bois" et d'entretenir le feu nous fait un peu peur. Je précise que je ne crois pas aux chaudières à granulée, car je trouve le cout écologique plutôt élevé (transformation, transport...) et le fait de dépendre du prix des granulés me fait peur.

    - Poele de masse / poele à bois: l'idée nous séduit!! Mais 3 étages, ça risque d'être difficile à chauffer non? Renfort éléctrique? Fuel???

    Voilà, peut être y a t-il des choses que nous n'avons pas envisagé? Je me prends peut être trop la tête, mais c'est "maintenant ou jamais", car nous aimerions faire le bon choix, celui qui va durer 20 ans!!
    J'attends vos avis avec impatience, et je m'en retourne lire un peu le forum.
    A bientôt!!

    -----

  2. #2
    aligator427...

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    salut,

    as tu envisagé l'économie d 'énergie (isolation des murs);plutôt que la production d'energie (chauffage)
    surtout si c'est pour 20 ans

    j'adore ton pseudo...
    bougredane et bougredandouille ne font qu'un.
    ni vois rien de personnel,mais j'ai été élevé au pif gadget
    Dernière modification par aligator427... ; 15/08/2010 à 16h32.
    My flowers are beautiful.

  3. #3
    invite4c06c155

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Oui, en effet, l'isolation y passera aussi, en fait, on transforme tout le bâtiment!! Du coup, on est amené à refaire une bonne partie de l'isolation, qui était dejà bonne.
    Mais isolé ou non, va falloir chauffer, l'hiver alsacien est rude!!
    Et vraiment, le fuel.... Profitons de ces grands changements pour s'en défaire!! Mais .... par quoi le remplacer??

    PS: bougre d'andouille en ce qui concerne le chauffage, ça c'est clair!!

  4. #4
    eXploNumerik

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Salut,

    +1 avec aligator427. Le meilleur chauffage c'est de ne pas en avoir. Enfin si, le chauffage passif solaire que permet une conception bioclimatique de la maison, mais bon c'est pas gagné d'avoir ça dans une vieille maison.

    Un gros mur ne veut pas dire un mur bien isolé, au contraire même si c'est de la pierre ! (60 cm de pierre apporte beaucoup d'inertie mais isole que dalle). Il faut isoler par l'extérieur, à moins de tenir absolument à garder l'aspect de la pierre à l'extérieur. Perso j'aurais une maison comme ça, je pense que je ferais quand même une iso extérieure avec un bardage bois, et quelques parties en pierre refaites après mise en place de l'iso. Sachant qu'on peut alors avoir un intérieur en pierre sur certaines parties, ça peut être très sympa.

    Sinon pour le chauffage, un PDM serait sympa si vous n'isolez pas tout par l'intérieur. Pour les étages, tout dépend de la configuration de la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    bonjour,

    prenez un peu de temps pour lire ça:
    http://media.artszone.net/mpk/pdf/re...ergie-high.pdf

    pensez bien qu'une isolation normalement faite durera beaucoup plus qu'un système de chauffage(même que deux...,tant que ça mouille pas). Et faites l'emplette de livre d'Oliva:
    http://boutique.terrevivante.org/liv...ivres.htm.Vous aurez rarement plaçé 35 euros de manière si rentable.

    yves

  7. #6
    invite87302233
    Invité

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Citation Envoyé par Bougredanne Voir le message
    Je précise que je ne crois pas aux chaudières à granulée, car je trouve le cout écologique plutôt élevé (transformation, transport...) et le fait de dépendre du prix des granulés me fait peur.
    Hello,

    La transformation et le transport du pellet ont un coût dérisoire (par rapport à du fuel, par exemple). De plus, c'est de la production locale, des transporteurs locaux, bref, des emplois locaux.

    Concernant le prix, tu trouveras sur ce forum des "anti-pellets", ou en tout cas des "pros autre chose" qui vont te dire que le pellet suit le cours du pétrole. C'est faux et archi faux. Le pellet a un prix très stable et est moins chère que le fuel. Aujourd'hui en Suisse, 1000 litres de fuel pour 900 francs, et l'équivallent en pellet, soit 2 tonnes pour 2 x 370 francs donc 740 francs.

    Par contre, où nous sommes tous d'accord, c'est sur l'isolation. Meilleure elle sera, moins tu auras besoin de chauffage.

    A+

  8. #7
    KroM67

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Pour résumer, Bougredanne, en schématisant:

    - soit tu remplaces ton mode de chauffage actuel (mettons 15.000€+900€/an de pellet par exemple, sur la base de la consommation de fioul actuelle), puis par la suite tu isoles (ITE mettons 25.000€), et tu te retrouves au final avec une maison très bien isolée, un chauffage sur-dimensionné, et 40.000€ non amortissables investis.

    - soit tu commences par isoler (mettons toujours 25.000€), et dans ce cas tes besoins auront tellement baissés qu'un simple poêle à bois à 3000€ (avec l'inertie extraordinaire que constituent tes murs dans le cas d'une ITE) fera l'affaire 90% du temps, la chaudière fioul assurant l'appoint lors des pics de froid et en cas d'absence. Coût total 28000€ et coût de fonctionnement faible (6-7 stères de bois par an si tu parviens à 50kWh/m²/an ce qui est un objectif réalisable en rénovation).

    Tout ça est à pondérer bien sûr par rapport au degré d'auto-mise en oeuvre de l'ITE que vous êtes capables d'assumer.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    +1 avec Krom67 !!!

  10. #9
    invite4c06c155

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Vu sous cet angle.... Vais orienter mes recherches....
    Je vous tiens au courant!!!! Au moins, aujourd'hui, on s'est presque cru en novembre!!! Et pourtant, on a pas eu froid dans la maison. (bon, en même temps, on a pas chômé!!!).
    Ca commence à travailler sec dans nos têtes, par rapport à l'isolation etc...

  11. #10
    invite4c06c155

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    On commence à se décider... Pour une isolation béton et un poele de masse (j'y tiens, à mon poele!!!). C'est vrai que du coup, on supprime le cassage de la chappe, le chauffage au sol, le changement des radiateurs (on garde le fuel pour les urgences, quitte à l'enlever plus tard s'il n'est pas nécessaire).

    Juste encore une question...
    La maison est déjà isolée de l'intérieur... Cela veut dire qu'il faut qu'on retire toute l'isolation intérieure (polystyrène pour ce que j'en ai vu), pour profiter de l'inertie des murs? Ou on peut laisser en l'état?
    Je ne trouve pas cette info, mais je vais investir quoiqu'il en soit dans quelques bouquins.
    Après, promis, j'essaie de me débrouiller.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Salut Bougredanne,

    Je suis aussi de souche Alsacienne...Oui d'acc avec toi que l'hiver en alsace est rude...
    Ma citation que tu peux lire : "l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas"
    Donc cela veut dire avant de "raisonner" en chauffage, il vaut mieux plutôt "raisonner" en pourquoi et comment on nous pousse à allumer le chauffage...
    Donc si on allume le chauffage c'est qu'on a froid dans la maison et pourquoi on a froid, et à quelle température intérieure on commence à avoir froid, etc...
    La première cause est le pouvoir isolant des murs, dalle et toit, la 2ième cause est l'humidité residuelle de l'air intérieur...pour une même T°, plus l'air est humide, plus on la sensation du froid...
    Donc si tu dis que la maison est déjà isolée par l'intérieur, mais de combien de cm et quelle est l'isolation? la ventilation se fait comment? VMC ou ventilation naturelle (c'est le cas de chez moi et aucun pb...), étancheité ?
    La maison etant isolée depuis l'intérieur c'est bien mais tu n'as aucune inertie : hiver bien au chaud et ca chauffe vite et ...ca refroidit vite... en été tu vas t'étouffer ... Si tu isoles depuis l'extérieur tu auras bcp d'interie : à la première chauffe en hiver, il te faudra chauffer et attendre longtemps, pour l'inertie joue et la pièce ne refroidira pas vite, en été tu auras un sacré confort en été.
    Une fois que tu as bien analysé et amélioré le pouvoir isolant de ta maison, c'est seulement après que tu pourras reflechir au chauffage...

    Donc parlons de ton isolation...Toit ? Dalles ? Murs ? Humidité ? Si tu as une idée de la T° intérieure que tu commences a avoir une senstion de froid sans allumer le chauffage ? Apports solaires? etc...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Linn

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Et bien si tu veux profiter de l'inertie, oui, il faut enlever l'isolation intérieure, sacré boulot.
    Tu dis que ta maison est sur 3 étages? En quoi sont les planchers? Isolés ou non? Et le toit?
    Enfin, le PDM est un excellent mode de chauffage, à condition que la maison s'y prête. Et sur 3 étages, c'est pas forcément évident.... Tu devrais joindre les plans qu'on y voit plus clair (voir les aides)
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  14. #13
    KroM67

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Citation Envoyé par Bougredanne Voir le message
    On commence à se décider... Pour une isolation béton et un poele de masse
    Je ne saurai que t'encourager dans ce sens! Je ferai exactement la même chose. Ton coeur balance vers un PDM du commerce ou auto-construit? Brique ou stéatite?

    Citation Envoyé par Bougredanne Voir le message
    Je ne trouve pas cette info, mais je vais investir quoiqu'il en soit dans quelques bouquins.
    Après, promis, j'essaie de me débrouiller.

    Pour améliorer sérieusement l'isolation de ta maison je vois deux options (après avoir lu le livre donné en référence plus haut):
    - faire faire une étude thermique par un bureau d'étude sérieux
    - te décider à nous donner enfin dans ce fil toutes les caractéristiques précises de ta maison (composition & épaisseur des murs extérieurs et de refend, type de ventilation installée, composition du sol, du toit, orientation & plans de la maison, etc...) afin que les intervenants du forum puissent t'aiguiller et t'aider à prioriser tes travaux.

  15. #14
    invite4c06c155

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Bonjour à tous!

    Désolée pour le délai, nous étions partis quelques jours nous aérer!
    J'en ai profité pour bouquiner un peu également. Merci pour vos conseils et votre aide, je vais tacher de répondre au mieux!
    La difficulté dans ce contexte, c'est que c'est une maison que j'ai eu par héritage. (ce n'est pas une difficulté en soit, mais je ne l'ai pas achetée, et je n'ai donc que très peu d'indications "techniques", je découvre au fur et à mesure, d'où le manque de précision dans mes messages. Je m'en excuse!!)
    Et également, je n'y ai jamais habité, et je n'ai pas de contact avec les précédents occupants (locataires) de la maison. Dur dur de savoir s'il y fait froid ou chaud! J'habite pour le moment à 50km et je ne la connais pas bien... On ne s'est pas encore apprivoisés En tout cas, en pleine canicule, il y faisait bien frais!

    Alors, je vais tâcher d'être la plus complète possible ...

    1/ La structure du bâtiment:
    - Sol rez de chaussé: nous transformons le garage en pièce à vivre. Il n'y aura donc plus de garage DANS la maison, ni d'accès direct à la cave (on passera par l'extérieur). Il y a une dalle de béton d'environ 60cm (pas sûre...) sur laquelle il y a une chape de béton. (isolation du sol? Je ne sais pas. Nous avons retiré la chape du garage car elle n'était pas plane, il est prévu de refaire couler une chape liquide sur toute la surface).
    - Sol des étages: une partie du premier niveau (la moitiée, au dessus du futur salon), on voit des poutres qui soutiennent des sortes de briques en terre cuite (des hourdis??). L'autre moitée est en béton assez fin.
    Le second étage est sur un sol en bois, de grandes plaques. Je n'en sais pas plus, c'est ce que j'ai vu en enlevant la salle de bain.

    Murs: les murs sont en pierre, je vous mets une photo ou on voit le mur (désolée, ils n'avaient pas fini de déménager!!)
    DSCF1931.jpg

    Sauf le pignon qui est en briques de terre cuite (refait suite aux bombardements, ça date!!)

    2/ Isolation:
    Tous les murs qui donnent vers l'extérieur, y compris ceux qui sont attenants à la grange (en pierre aussi, la grange est mitoyenne puisque la maison faisait partie de la grange au départ)sont isolés par du polystyrène de 10 cm d'épaisseur + platre.

    Pas de VMC pour le moment, nous pensons mettre en place une VMC double flux.

    Pour ce qui est du toit, nous venons de refaire l'isolation des combles aménagées en retirant les tuiles. On a remis de la laine de verre de 10 cm ainsi que des grilles anti rongeurs, car nous avons trouvé beaucoup de petits squelettes dans l'isolation précédente.


    Autres points: la porte d'entrée n'est pas bien isolée, nous allons la changer. Les fenêtres sont toutes en bois avec double vitrage.


    3/ Plan

    Enfin, voici un plan. On ne voit que le rez-de-chaussé, le reste est sur papier...
    Capture d’écran 2010-08-21 à 15.25.16.png

    Vous voyez que le conduit est assez central, c'est là ou il y avait le garage et ou se trouvait la chaudière. Nous allons y mettre un poêle à bois quelle que soit la solution choisie, ne serais-ce que pour le plaisir.


    Nous avons un maître d'oeuvre pour nous aider dans nos travaux. Le souci, c'est qu'il essaie de nous convaincre d'opter pour l'aérothermie, alors je ne suis pas sûre que nous ayons les mêmes priorités. Cependant, je pense qu'il pourra aussi me donner un avis sur l'isolation de la maison.

    Enfin, une photo de l'arrière de la maison, pour vous donner une idée.
    P1000451.jpg


    Ah, encore pour répondre à une question:
    Le poele de masse; ce sera du commerce. Nous n'avons jamais rien construit de nos main, et cela me semble trop complexe et important pour une "première". Par contre, nous ne sommes pas encore décidés pour le type de PDM, on verra par la suite.

    Voilà pour les éléments... Je vais sans doute faire appel à une entreprise pour m'aider à faire le bon choix. Un bilan énergétique m'aiderait non? C'est bien à cela que ça sert?

    A bientôt!! Et encore merci!!!


    PS: je n'arrive pas à mettre les pièces jointes au fur et à mesure du message, mais je pense que vous pourrez les voir (j'espère!!)

  16. #15
    invite4c06c155

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    J'ai pris RDV avec la chambre de consommation d'Alsace. Comme c'est un organisme indépendant, on aura sans doute de bons conseils en matière de choix.
    Le maitre d'oeuvre ne répond pas pour le moment, il est pas très efficace cuila. Mais bon... Je vous tiens au courant quoi qu'il en soit, mais si vous avez un complément d'info par rapport à tout cela.... Notamment par rapport au poele de masse.
    Merci à vous!

  17. #16
    invite070e230b

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Bonjour à toi l'alsacienne

    Je suis un peu dans le même cas que toi (et au même endroit d'ailleurs : Strasbourg) c'est à dire :
    - Quel chauffage choisir ?
    - Comment faire quand on sais pas du tout d'où on part ? (maison louée dont nous n'avons aucune info sur les consomations)

    Bref, je vais suivre avec interêt ton aventure...

    Ce qui est certain c'est qu'une seule chose semble faire l'unanimité sur ce forum : isoler !

    Après avoir moi aussi envisagé a peu près toutes les solutions, je crois bien que c'est la seule solution "sure". Toutes les solutions de chauffages ont leurs avantages et leurs inconvenients donc autant dépenser le moins possible dans le système de chauffage lui même.

    Si quelqu'un connait un bureau d'étude sérieux en Alsace réalisant des études thermiques dignes de ce nom, je suis preneur... Un professionnel m'oriente vers éléctricité de strasbourg qui réalise ce genre d'études... Je ne sais pas trop si on peux leur faire confiance. Qu'en pensez vous ?

  18. #17
    KroM67

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Resalut,

    Quelques remarques:

    - 10cm d'isolant dans les combles c'est largement insuffisant, actuellement on conseille plutôt 30-40cm. Si tu complètes, privilégie plutôt un isolant offrant un certain déphasage pour les combles, histoire de réduire les risques de surchauffe estivale.

    D'ailleurs premier investissement : offre toi quelques bons bouquins sur le sujet, genre "l'isolation écologique" et "la conception bioclimatique" d'Oliva

    - si ton maître d'oeuvre te conseille l'aérothermie, change de maître d'oeuvre!

    - la configuration de ton RDC conviendrait plutôt bien à un PDM avec banc chauffant, tiens je t'envoie une photo en MP pour avoir une idée...

  19. #18
    invite4c06c155

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Merci Krom!
    En effet, j'attends la livraison du livre d'Oliva. Y a plus ka!
    Je vais quand même vérifier pour les combles. C'est mon père qui s'en est occupé du début à la fin et je n'ai pas suivi grand chose à l'affaire... C'est un cadeau qu'il m'a fait (en espérant ne pas avoir à refaire le tout, je n'ai même pas réussi à monter sur l'échaffaudage!!)

    Lemmings, merci, je me sens moins seule
    J'ai pris rdv à la chambre de consommation d'Alsace, a priori, ils peuvent aussi t'orienter vers des entreprises fiables pour les bilans etc. Eux ne font que du conseil "simple" (c'est déjà ça!). Envoi leur un mail pour avoir des adresses!
    Pour EDS, .... je ne leur fait que moyennement confiance, ils ont tout intérêt à te vendre leur solution. Enfin, c'est mon sentiment, je n'ai pas fait appel à eux pour le moment.

    Krom, hors sujet, mais..., concernant le maître d'oeuvre, je crois qu'on va effectivement le laisser sur la route... Il me semble plus orienté "déco" que "technique". Or, la déco, ça, on sait faire!! (enfin, question de gout, mais bon). Il n'a jamais abordé le sujet de l'isolation ni autre, il nous a juste conseillé l'aérothermie, car la géothermie est trop chere. (et une facture).Bref.

    Bon, je vais me pencher sur la déco, ça va me détendre!

  20. #19
    invite070e230b

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Question bête c'est quoi une "PDM avec banc chauffant" ?

  21. #20
    invite4c06c155

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    C'est un poele de masse, ou poele à accumulation.
    Si tu as de la place chez toi (et un plancher solide), c'est une solution très interessante.
    Il y a quelques fils de discussion concernant ce type de poele, et notamment un qui est très intéressant (et très long!!) sur ce forum: "retour d'expérience sur les poeles de masse".

  22. #21
    Linn

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Pour les conseils désinteressés, il y a une association où l'accueil est très sympa (enfin, ça l'était à l'époque où je m'y étais rendue).

    Pour le PDM, c'est un super mode de chauffage, mais vu l'investissement (sauf en auto-construction), il faut être sûr que cela chauffera l'ensemble de ta maison. Je me répète, sur 3 étages, ce n'est pas évident. Surtout que d'après ton plan, le rayonnement est totalement coupé de l'escalier qui monte à l'étage... à moins d'abattre le mur qui sépare le séjour de l'escalier, ou d'ouvrir le mur pour faire un PDM qui traverse et déborde de l'autre coté voire de faire un PDM sur 2 étages.... il y a des solutions mais elles ne seront sans doute pas bon marché.

    à lemmings,
    Le banc chauffant est un banc qui se trouve dans le prolongement du PDM et parcouru comme le reste du poele par les fumées qui chauffent la pierre (brique, béton,etc, rayer la mention inutile)
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  23. #22
    invite4c06c155

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Linn,

    En effet, l'idée serait de faire un banc qui fasse le tour du mur, ou alors de ne finalement pas condamner la porte entre le salon et l'escalier (enfin, si, mais par des pierres qui diffuseraient de la chaleur).
    Mais tu as raison, chauffer toute la maison avec un PDM me semble difficile, même en isolant bien.
    Quoi qu'il en soit, si le pdm me permet de diviser par 2 la conso de fuel/électricité, cela reste intéressant comme investissement, si on le compare aux 40000 euros qu'on me demande pour la géothermie (+ frais annexes: chape à refaire, tableau électrique à revoir, passer sur un abonnement éléctrique supérieur...).
    Il y en a pour environ 1500 euros de fuel par an, je récupèrerais au moins 500 euros par an (je déduis l'achat du bois, mais il est très probable qu'on puisse en récupérer une bonne partie). Plus le fuel (ou l'électricité) augmentera, plus vite on rentrera dans nos frais.
    En dehors du cout, il y a aussi l'aspect écologique et la vision long terme. En gérant bien les ressources, le bois est une énergie renouvelable. Le fuel non. Et l'électricité...ça dépend. Je suis sûre que mon pdm sera toujours là dans 20 ans. Ma chaudière, pas tellement.

    Alors, je pense que même si ce n'est qu'en complément, pour la planète, pour le plaisir et la beauté de l'objet....
    Je suis naïve là??

    Je vais noter les coordonnées de l'assos que tu donnes, on verra déjà le rdv de demain. On se donne la semaine pour prendre une décision...

  24. #23
    KroM67

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Citation Envoyé par Bougredanne Voir le message
    Alors, je pense que même si ce n'est qu'en complément, pour la planète, pour le plaisir et la beauté de l'objet....
    ... pour le confort sans pareil, pour la répartition de la chaleur, pour la simplicité et la robustesse, pour y cuisiner, pour y coller le dos avec un bon bouquin, pour le chat, pour y sécher les champignons et les fruits, pour le rendement, pour se passer d'électricité, etc...

    Par contre un banc ne suffira peut-être pas pour chauffer l'étage, effectivement, il te faudra sans doute rendre le poêle traversant ou abattre tout le mur.

  25. #24
    Did67

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Mon petit grain de sel :

    1) isolation, tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit ; le seul investissement dont la "rentabilité" augmentera à coup sûr !

    2) conserver ou améliorer l'inertie ; en Alsace, on souffre autant de la chaleur en été que du froid en hiver ; en l'absence de clim, une seule solution, garder tout ce qui est "masse" à l'intérieur du "cocon". Les canicules vont se multiplier. Et vous allez vieillir (si, si !).

    Ne pas faire l'erreur que font beaucoup : confondre isolation et inertie.
    Inertie = la température bouge difficilement (dans un sens ou dans l'autre - chauffage coupé la nuit en hiver, il fait encore bon le matin ; volets fermés le jour en été, il fait encore frais le soir - et puis on ouvre la nuit pour "remplir" la maison de frais et le stocker)
    Isoler : les calories ne rentrent ou ne sortent pas facilement...
    Quand on a de l'inertie, il faut isoler par 'extrieur. J'abattrai sans aucun scrupule les 10 cm de polystyrène + placo. Mais alors sans hésiter !

    L'idéal, surtout en Alsace (climat continental) : une maison super isolée à l'extérieur (un super "cocon") et avec une grosse inertie à l'intérieur.

    3) L'isolation dont tu parles, c'est rien... Pour être un peu brut et brutal.
    Comme le dit Kro, je crois, on parle d'isolation sérieuse aujourd'hui à partir de 30 ou 40 cm de laine de verre (ou équivalent).

    4) Tu as évoqué des contraintes ("bien occupés"). La solution "bois" n'est alors, à mon avis, viable que si justement forte inertie. Le poêle de masse à la sienne, certes. Mais quand on rentre tard dans une maison où il n'y a pas eu de feu depuis tôt et qu'on n'a pas une demi-heure pour allumer le PDM qui chauffera au bout d'une heure... Faut réfléchir. Je ne suis pas contre. Mais cela a aussi ses limites. Le risque : que le chauffage d'appoint serve de plus en plus souvent !

    Je réfléchirais donc encore à une solution automatisable. Cela peut être la chaudière à fuel avec sonde d'ambiance (de sorte à ne fonctionner qu'en cas de besoin). Mais bof, je dis ça plutôt de manière logique mais non convaincu.

    Ou cela peut être les pellets.

    J'ai été un long partisan de la buche, mais j'ai aussi eu une vie agitée. Et puis un infarctus. J'ai gardé la buche (un insert - qui n'est pas du tout un bon moyen de chauffage) pour le fun. Et j'ai acquis une chaudière à pellets pour avoir chaud n'importe quand quand je rentre de manière "presse-bouton et je ne fais rien"...

    Je ne connais pas votre âge, à un moment ça joue aussi.

    Je ne veux surtout pas me mettre à dos tous les "pro-bois" (surtout s'ils sont pro-PDM = combustion plus propre !).

    Prenez peut-être juste le temps de tout bien considérer. Moi, ce petit bout de phrase ("bien occupés") m'a trop rappelé quelque chose... Dans une vie professionnelle (j'imagine) agitée, le bois seul, cela peut vite devenir une corvée !

    Voilà, c'est un petit avis pour ouvrir la réflexion. Mais que ce soit clair, je n'ai rien contre le bois. C'est très bien. Encore une fois, surtout le PDM. Je concentre mes efforts "pro-pellets" sur les utilisateurs d'énergie fossile (gaz, mazout).

  26. #25
    invite4c06c155

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Bonjour à tous!

    On revient de notre chantier/ de nos RDV.

    Alors, pour commencer, nous avons relancé plusieurs devis.
    - Soit géothermie (mais pas au prix qu'on a eu!! On verra)
    - Soit travaux multiples d'"optimisation" de la chaudière au fioul existante (elle est basse température, on va y ajouter un panneau de contrôle plus évoluer pour affiner la commande et des thermostats).
    Dans tous les cas, nous installerons un poêle. Plus gros si fioul, plus petit si géothermie (question de couts surtout).

    Quoi qu'il en soit, nous allons créer 3 circuits de chauffages basse température, l'idée étant d'utiliser le moins possible l'energie choisie (j'ai bien retenu la leçon!!):
    * Un circuit plancher chauffant pour le rez-de-chaussé, que nous utiliserons si nous n'allumons pas le poele pour une raison ou une autre.
    (nb: plancher chauffant car nous souhaitons de toutes façons faire sauter la chape, qui n'est pas à niveau et peu isolée. Du coup, pas de réel surcoût par rapport aux radiateurs)

    * Un circuit "salles de bains" pour les journées frisquettes" (les salles de bains sont à l'opposé du poele)
    * Un circuit pour le reste de la maison.

    Cela nous permettra de chauffer les espaces qui en ont besoin.
    Nous avons aussi dans l'idée du moins dans un premier temps, de mettre toutes les chambres à coucher au premier, juste au dessus du poele, et de mettre les pièces moins utilisées (bureaux, chambre d'amis...) au second.

    Enfin, nous avons demandé un bilan énergétique qui nous chiffrera le cout et le rendement de chaque travail d'optimisation. Nous ferons nos choix en conséquence, car malheureusement, notre budget n'est pas extensible.

    Au niveau chantier, nous avons creusé les fondations du nouvel atelier, et par la même occasion refait le drainage sous la maison. En effet, les tuyaux, en pierre (???) étaient troués et le sol et les murs prennaient l'humidité. Donc nouveau drainage, j'ai des ampoules plein les mains, mais on est bien contents.
    Ca aussi, ça devrait bien nous aider!!


    Le livre d'Oliva est enfin arrivé, j'ai emprunté le second à la bibliothèque. En tout cas merci, je me sens de mieux en mieux armée.


    Did67: tu as raison pour le coté "bien occupé". Dans la famille, ça vaut surtout pour moi, qui ne suis pas épanouie professionnellement. Mais j'y travaille. J'ai vu autour de moi ce que donnait ce stress à long terme... Et disons que ce retour à la campagne en fait partie: j'aime ça, travailler "dehors". Je l'ai toujours fait, jusqu'à prendre ce boulot.
    Et la maison cocon, c'est effectivement ce qu'on vise!!! A voir comment on le met en oeuvre...

    Lemmings, j'ai eu une liste pour les bilans. Ça coute 100 euros de ta poche, les 400 autres sont pris en charge par la région. Le gars vient chez toi, analyse tout, te priorise et chiffre les travaux à faire et surtout répond à tes questions. Celui qui vient chez nous a l'air bien, il connait même les aides de la communauté des communes, dont je ne soupçonnait pas l'existence! Alors je pense que ça va être un bon investissement. Si tu veux des adresses, envoi moi un MP!

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Le livre d'Oliva est enfin arrivé, j'ai emprunté le second à la bibliothèque. En tout cas merci, je me sens de mieux en mieux armée.
    Un livre tout aussi intéressant sur l'inertie et les moyens de chauffage solaire passif avec pas mal d'abaques et de renseignements divers tels que le comportement des murs d'une maison vis à vis des climats ; OLIVA y a d'ailleurs puisé pas mal d'infos :
    Le guide de la maison solaire ( ou le "guide de l'energie solaire passive" autre titre pour en fait le même ouvrage ) , de E MAZRIA , éditions Parenthèses

    de quoi comprendre ce que veur dire Did67 :
    2) conserver ou améliorer l'inertie ; en Alsace, on souffre autant de la chaleur en été que du froid en hiver ; en l'absence de clim, une seule solution, garder tout ce qui est "masse" à l'intérieur du "cocon". Les canicules vont se multiplier. Et vous allez vieillir (si, si !).
    très important en effet , du fait que tout le monde s'appuie trop sur les nouvelles technologies ( pompes, circuits électroniques , résistnces , etc..., qui ont leur talon d'Achille : la féee Electricité : en cas de black-out , plus de chauffage ni de clim , on ne peut alors compter que sur l'inertie des murs pour adoucir les passages caniculaires ou les vagues de froid ..
    Dernière modification par herakles ; 28/08/2010 à 08h07.

  28. #27
    invite4c06c155

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Des nouvelles.... du front!
    J'ai regardé encore l'isolation que nous avons utilisé pour les combles de plus près. Il s'agit d'isolation de 35 et non de 15, comme je l'avais indiqué! Oui, je suis un boulet. J'avais prévenu
    J'ai dû bigler, ou alors prendre le mauvais rouleau, je n'en sais rien. Mais j'ai encore regardé, et posé la question à mon père. Il m'a dit "t'es folle ou quoi? Si on met 15, c'est pas la peine de se faire tout ce boulot, autant rien mettre". Merci papa!

    Nous allons également refaire l'isolation du plafond du dernier étage, par l'extérieur, c'est à dire aller dans l'espace sous toiture non utilisé et isoler le sol de cet espace. Ca doit avoir un nom tout ça, mais bon... Isolation des combles perdus peut être? Avec la même laine de verre, 35, dont nous avons encore pas mal de rouleaux. Ca vaut le coup de mettre 2 couches d'ailleurs?
    J'ai un peu peur de passer à travers le plafond, mais bon.

    Ce week-end, foire européenne à Strasbourg, ce qui va peut être nous permettre de rencontrer quelques chauffagistes et constructeurs de poêles de masse (?). Je récupèrerai aussi les devis pour la géothermie et l'optimisation de la chaudière fuel, si on garde cette solution.

    A part cela, mon père (qui a transformé la grange en maison il y a 20 ans) m'a indiqué qu'il y avait très peu de ponts thermiques, car la structure (poutres) est en bois, et qu'il a pris soin de faire une rupture de pont thermique pour les dalles de l'étage. En gros, elles ne sont pas "collées" au mur. Ca ne me parle pas beaucoup, mais vu de manière assez logique, je suppose que le froid ne se transmettra pas facilement dans le sol de l'étage, et vice-versa. Je ne trouve rien dans mes bouquins à ce sujet?? (peu de temps pour la recherche, fin de vacances oblige!).
    Il y a une seule poutre métallique qui traverse le rez-de-chaussé qui selon lui crée un pont thermique. En effet, elle est scellée "dans" le mur et traverse la maison de part en part. Évidemment, on ne peut pas l'enlever, on se prendrait la maison sur la tête. Nous avons prévu de coffrer cette poutre quoi qu'il en soit (elle est moche!! Même en aimant bien le style industriel!!), et elle ne devrait pas nous enquiquiner plus que ça.
    J'ai vu aussi dans le livre d'Oliva qu'il fallait prêter une attention particulière aux éléments qui sortiront de la maison, comme les robinets, lampes, raccordement électriques de la terrasse, du garage et de l'atelier. Bien vu!
    J'ai hâte de voir ce que vont donner les bilans thermiques.

    Voilà, je vous tiens au jus pour la suite. Ca commence à prendre forme, merci de m'avoir aidé à réfléchir par le bon bout! Je reste preneuse de vos remarques. Ne soyez pas trop sévères cependant, je suis débutante, ignorante, mère de famille, cadre à plein temps, et je reprends mes études. (à part ça, ça va).C'est aussi la raison pour laquelle je survole parfois un peu tout ça, aussi important que ce soit!

    A bientôt!!

  29. #28
    invite4c06c155

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    pour le chat, pour y sécher les champignons et les fruits, pour le rendement, pour se passer d'électricité, etc...
    J'aurai le droit d'avoir un chat, alors???
    Je vais tenter l'argument "un poele de masse sans chat, ça sert à rien". Mais je risque de ne pas avoir de poele de masse alors.....

  30. #29
    KroM67

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Citation Envoyé par Bougredanne Voir le message
    Il s'agit d'isolation de 35 et non de 15, comme je l'avais indiqué! Oui, je suis un boulet. J'avais prévenu
    J'ai dû bigler, ou alors prendre le mauvais rouleau
    Si tu te bases sur les rouleaux non déroulés c'est normal, la laine y est comprimée.


    Citation Envoyé par Bougredanne Voir le message
    Nous allons également refaire l'isolation du plafond du dernier étage, par l'extérieur, c'est à dire aller dans l'espace sous toiture non utilisé et isoler le sol de cet espace. Ca doit avoir un nom tout ça, mais bon... Isolation des combles perdus peut être?
    Pour l'instant quand tu parlais des combles il s'agissait de quoi? Des rampants? (la partie "penchée" du plafond du dernier étage?)

    S'ils sont bien posés, 35cm suffisent en toiture. Il vaut mieux veiller à ce que l'étanchéité à l'air soit soignée, que le pare-vapeur soit continu, en scotchant les lés entre eux, chose qui est très rarement pratiquée.

  31. #30
    invite4c06c155

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Oui, je parlais des rampants.
    Ok, alors, ce sera une couche. Mais c'est entre les poutres, alors pour les relier entre elles... Le mieux sera peut être de poser entre les poutres, et ensuite de poser un lé sur la poutre et le scotcher avec les deux lés de part et d'autre, tu vois ce que je veux dire? Quoiqu'après, on ne pourra plus marcher sur les poutres non plus... Au cas ou... (il y a le poteau éléctrique sous ce fameux toit, ça peut aider de le laisser accessible...).

    Je ferai une photo à mon prochain déplacement, pour vous montrer.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Configuration Ideal Std + Nexa chauffage au sol
    Par invite6ba14dd1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2010, 15h57
  2. [Thermique] probleme de chauffage ideal standard 54k
    Par invitefb534101 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2009, 19h19
  3. Le chauffage idéal... s'il existait...
    Par inviteee4da0ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2008, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...