Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai déjà passé quelques heures à lire vos retours d'expérience... Malheureusement, je n'y comprends pas grand chose en chauffage et j'avoue que je suis toujours aussi perdue... C'est pourquoi j'aimerai votre avis sur le choix épineux que je m'apprête à faire.
- Nous avons acquis une maison en Alsace, 165m2 sur 3 étages. Elle est de 1988, mais c'est une ancienne grange, et les murs font 60cm d'épaisseur!! Nous venons de refaire l'isolation des combles et nous allons changer les quelques fenêtres et portes qui posent problème. Une maison plutôt bien isolée, donc.
Elle est actuellement chauffée au fuel. Les anciens occupants, une famille de 5, disent avoir consommé 2000l par an, ce qui me semble peu (non??). Nous ne souhaitons pas rester sur ce mode de chauffage, mais les différentes solutions ne sont pas "évidentes"!
- Géothermie (sonde verticale): nous avons pour le moment un seul devis, à 41000 euros () ce qui nous semble excessif!!! (bien que le plancher chauffant les radiateurs basse température soient inclus). Même si les familles du village qui sont sur ce mode de chauffage en sont très contentes, avec un coût d'environ 900euros à l'année, entretien inclus. Ecolo? Pas écolo? Rentable???
- Électrique: ça va revenir beaucoup trop cher, pour une chaleur pas agréable:c 'est ce que nous avons en appartement, et ON A FROID!!!
- Chaudière à bois: effectivement une bonne solution, économiquement et écologiquement parlant, mais nous travaillons beaucoup tous les deux, à des horaires parfois décalés, et l'idée de "faire du bois" et d'entretenir le feu nous fait un peu peur. Je précise que je ne crois pas aux chaudières à granulée, car je trouve le cout écologique plutôt élevé (transformation, transport...) et le fait de dépendre du prix des granulés me fait peur.
- Poele de masse / poele à bois: l'idée nous séduit!! Mais 3 étages, ça risque d'être difficile à chauffer non? Renfort éléctrique? Fuel???
Voilà, peut être y a t-il des choses que nous n'avons pas envisagé? Je me prends peut être trop la tête, mais c'est "maintenant ou jamais", car nous aimerions faire le bon choix, celui qui va durer 20 ans!!
J'attends vos avis avec impatience, et je m'en retourne lire un peu le forum.
A bientôt!!
-----