recherche de mode de chauffage pour maison passif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

recherche de mode de chauffage pour maison passif



  1. #1
    invite28e8d74a

    Talking recherche de mode de chauffage pour maison passif


    ------

    bonjour a tous,

    J'ai un projet de construction d'une maison passif en auto construction, la conception de cette maison est relatifs a cette maison c'est a dire une grosse isolation, triple vitrages, orientation des bais etc...
    ma question est; apres de l aborieuse recherche sur le mode de chauffage d appoint,
    est-il possible de determiner et de choisir son chauffage après le gros oeuvre c 'est a dire quand elle a ete verifié sur l'etanheite a l'aire et sa resistance thermique.
    pour ainsi evite tout sorte d'erreur.

    merci

    bonjour,

    j'ai un pojet de construction d'une maison passive en auto construction.
    conseption celon les normes en vigueur, isolation, triple vitrages etc...

    je rechercherais un mode de chauffage d'appoint

    ma question est; est'il possible de trouver le chauffage qui conviendrais le mieux après la construction du gros oeuvres et reception de la maison, etanche a l'air et l'éstimation de sa resitance thermique faite.

    merci.

    -----
    Dernière modification par Linn ; 17/08/2010 à 09h35. Motif: discussions en doublon

  2. #2
    miguel88

    Re : recherche de mode de chauffage pour maison passif

    si c est une maison passive , petit poele à bois doit suffir , c est le plus simple et economique

  3. #3
    latino3131

    Re : recherche de mode de chauffage pour maison passif

    triple vitrages etc...
    D'ou est tu? ... car le triple vitrage n'est pas forcement une bonne idée! profite de notre étoile!

    La surface de la construction...?

  4. #4
    invitecb658a53

    Re : recherche de mode de chauffage pour maison passif

    Citation Envoyé par romainr88 Voir le message
    bonjour,

    j'ai un pojet de construction d'une maison passive en auto construction.
    conseption celon les normes en vigueur, isolation, triple vitrages etc...

    je rechercherais un mode de chauffage d'appoint

    ma question est; est'il possible de trouver le chauffage qui conviendrais le mieux après la construction du gros oeuvres et reception de la maison, etanche a l'air et l'éstimation de sa resitance thermique faite.

    merci.
    J habite dans un pays ou il y a enormement de maisons passives et leur mode de chauffage est le Kachelofen. C est une sorte de poele en carelage, faience. Ca chauffe super bien meme quand c est eteint. Je sais qu en alsace c est tres repandu. Fo ce le faire poser poser par un professionnel car le Kachelofen c est tout un art!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28e8d74a

    bonsoir et merci de vos reponses

    ma question n etait pas quelle mode de chauffage avoir mais s il etait possible de le choisir après la construction du gros oeuvre (et bilan energetique faite sur la resistance thermique )afin de ne pas sur-evaluer ou sous-evaluer sa consomation.

    c 'est a dire verifier sur chantier la temperature ambiante dans la maison fini.

    ne pas le prendre en compte dès la conception. et savoir si cela ce fait.

    ps; sinon j ai ma petite idee VMC double flux hygroreglagle puit canadien et peut etre apports solaire le plus basic voila.

    sinon pour le triple vitrage je pense qu'il n'y a rien de mieux puisqu'il y a une grande surface a vitrer pour aporter les calories solaires voila a moin que tu as quelque chose que je connais pas.
    Dernière modification par Linn ; 17/08/2010 à 09h38. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #6
    le_nours

    Re : recherche de mode de chauffage pour maison passif

    si le 88 de ton pseudo correspond à ton département, tu risques de connaitre qq journées bien froides en cours d'l'hiver!

    donc difficile de se passer d'un chauffage d'appoint.

    voici un lien qui traite du choix d'un chauffage d'appoint dans un maison passive dans les Ardennes.

    je pense qu'il faut quand même prévoir dans ta construction un conduit de cheminée et une arrivée d'air.

  8. #7
    invite28e8d74a

    Re : recherche de mode de chauffage pour maison passif

    bonsoir et merci de ta reponses

    super lien tres interessant

    mais comme beaucoup de poste sur la recherche d'un chauffage ou de l isolation etc.. ma question n etait pas si je mets un chaufage d appoint ( c'est sur !!!! ) peut ertre que j'ai mal formule mon post, ma question etait si je pouvais prevoir le chauffage apres construction pour ne pas caspiller ou dans le contraire avoir un manque.c'est a dire calculer la consomation precise.

    je voulais savoir si ca ce fesait dans la realite pour ne pas passer par un bureau d'etude pour l'estimation energetique.

    Et ainsi evaluer comme dans le liens la consomation exacte;
    autre questions sur ca;
    n'est-il pas dangereux de faire ceci ?? comme manque de reservation de VMC ou oublie des passages des tuyaux pour aerothermie par ex (car etancheite a l aire fini , si vous me suivez)

  9. #8
    warloy

    Re : recherche de mode de chauffage pour maison passif

    Si tu aimes le bois, prévois un conduit tubé lors de la construction. Comme ça, une fois que tu sauras précisément quel puissance est nécessaire, il ne te restera plus qu'à brancher le poêle ou le pdm de ton choix!!

  10. #9
    invite4e52ea44

    Re : recherche de mode de chauffage pour maison passif

    Salut Romainr88,

    Bien, ton projet.

    Une maison passive (vas-tu jusqu'au bout du concept, avec obtention du certificat, ou est-ce juste pour être dans la démarche ?) est comme un organisme vivant: faut que tout marche ensemble !
    Tu devrais éviter trop d'improvisation pour éviter d'être toujours malade ...
    Mais heureusement il y a une certaine marge de manoeuvre.

    Chauffage: dans l'absolu, il n'en faut pas, mais ... on est pas des bêtes.
    Le problème (j'y suis confronté) c'est que du côté chauffage d'appoint, l'offre du marché n'est aujourd'hui PAS DU TOUT adapté à cette nouvelle demande !
    Un poêle à bois débitera au minimum 4 ou 5 kW (sauf ... voir plus bas), et c'est encore trop !
    Et ce sera un poêle "non-étanche", il prendra l'air chaud dans maison (que tu auras soigneusement étanchéifiée) et foutra le bazar dans la VMC ...
    Nous n'avons pu trouvé qu'un seul fabricant distribué ici en Allemagne qui fasse des pôeles "étanches" et qui ne prennent l'air QUE par son tube d'arrivée d'air frais extérieur, guaranti. Et il fait 9kW !!
    J'ai donc pris le modèle avec circuit d'eau (15% air, 85% ECS), il complémentera les panneaux thermiques les jours d'hiver sans soleil.
    Et, ouf, il ne chauffera l'air que pour cette part de 15%, ce qui le rendra "compatible besoin passif"
    Ceci pour dire qu'il m'a fallut payer un ingénieur thermicien pour qu'il calcule l'ENSEMBLE des pertes et gains (fonction de la ventil, gains solaires, epaisseur des murs, etc), et qu'il n'y a pas de solution vraiment adaptée.

    Bref, si tu construit une maison "vraiment" passive, sache que tu risque d'avoir trop chaud avec un poêle !
    Car si tu prends un tout petit pas cher (du genre à 250€ chez "Le Roi des Gredins" , pas bon car pas de circuit fermé d'air in/out, ce n'est qu'une vague boite en tôle avec une connection pour la cheminée (air qui part, air qui rentre, tu vois le probléme)

    Maintenant, il faut t'adapter. Un (gros) poêle qui puisse fonctionner dans une maison étanche à l'air, ou rien.
    Comme "rien" n'est pas souhaitable, reste le machin surdimensionné (ou si un fabricant pouvait enfin comprendre ce petit marché qui risque de croitre ... beaucoup, et nous offrir le poêle adapté ?).
    Adaptons-nous donc !
    Pour des raisons d'efficacité de combustion, il est préférable quie le poêle fonctionne "chaud" pendant pas longtemps (pour une même quantité de chaleur produite)
    Durant cette période: coup de chaud dans la baraque ...
    Solution ? Je te proposerai de rendre ta maison la plus "massive" possible, avec des parois "lourdes" en cloisonement intérieur, une dalle de béton SUR l'isolant au sol, etc.
    Ces masses devraient lisser le pic de chaleur, et rediffuser les calories sur une plus longues période que des parois de bois (bon isolant, mais mauvaise inertie thermique).
    Ou alors, un poêle qui utilise une grosse partie de l'énergie pour chauffer ton eau sanitaire (douches, ...) et qui ne rayonne que 15 ou 20% dans la maison, ET qui soit adapté pour une utilisation "passive" (circuit d'air étanche).

    Je résume:
    - pas de poêle de petite puissance sur le marché (mais je serai content qu'on me donne des exemples !) et adapté au fonctionnement "maison passive" (étanchéité du circuit d'air)
    - que tu attende le "bilan thermique" de ta maison après construction pour dimensionner ton poêle, ok, mais que feras-tu si tu ne trouves pas le poêle de 1,9 kW (exemple) que tu auras calculé comme "seulement nécessaire" ?
    - considère alors que dans ce monde si imparfait, il te faudrait t'adapter en tordant le bras à la perfection que tu souhaites, en prenant ce que ce monde nous offre: un poêle trop puissant. Et tenter d'y répondre au mieux en accumulant cette chaleur en excès dans des masses qui la stockeront et lisseront les variations,
    - ou prévoir un poêle avec circuit d'eau chaude, et un ration air/eau dans les 20/80 ... et un ballon de stockage d'eau chaude dimensionné pour !

    Humble opinion, dictée par l'expérience, de quelqu'un qui rêvait également de perfection ... mais qui tâche de s'adapter.

  11. #10
    KroM67

    Re : recherche de mode de chauffage pour maison passif

    Citation Envoyé par Fredhu Voir le message
    Je résume:
    - pas de poêle de petite puissance sur le marché (mais je serai content qu'on me donne des exemples !) et adapté au fonctionnement "maison passive" (étanchéité du circuit d'air)
    L'austroflamm Tower répond à ton cahier des charges. Avec un minimum d'inertie, aucun souci pour employer un poêle de 2,5kW si l'étude thermique conseille 1,9kW, d'autant plus que ce modèle accumule et restitue par la suite une partie de l'énergie de la flambée.

    Sinon la plupart des poêles de masse délivrent entre 1 et 4kW, mais c'est peut-être un peu trop "trop" pour une vraie maison passive.

  12. #11
    invite28e8d74a

    Re : recherche de mode de chauffage pour maison passif

    bonsoir,

    merci de ces precisions,

    j'explique mon prjet:

    je le fais en autoconstruction, car je suis charpentier, j'ai travalle en ossature bois mais jamais de maison passive (car cela vien d'arriver en Frane et on en parle vraiment depuis peu,et j'ai pas envis d'ouvrir un débat dessus) j'ai une connaissance en isolation thermique et acoustique.

    je voudrais l'attaquer pour l'été prochain, j en suis seulement a la conception;

    j'ai determiner la forme : c'est une maison style moderne avec toit terrasse sur deux niveau 115m2 de type plate forme (plancher bois sur vide sanitaire).

    je suis en train de chercher le type de parois exterieur : je veus mettre en finition un panneaux bois a haute densiter (pour remplacer le bardage traditionnel) je veus me raprocher de ce qu'on fait le mieus pour ca, je regarde actuellement ce que font les Autrichiens et les Allemands.
    Comme c'est une finition bois (et non revetement de facade maçonner comme tu me la fait remarquer) donc moin d'inertie je veus m'approcher des 0,11 w/m2k.
    il y aura une toiture végétale sur le toit terrasse (très très bonne inertie par contre).

    determiner l'orientaton de bais (tres important).

    voila en quelques phrases ce que je projettes.

    Et comme tu dis, je ve aller jusqu au label ( qui n'est pas classer comme passives mais comme maison basse consomation, mais c'est un autre débat!!!).

    je pense que tu ma eclairer sur ma question, c'est a dire prendre un ingenieur en thermique comme tu as fais. je l'avais deja pense avant. Mais n'est-il pas dangereux de faire comme cela, de ne pas prevoir le chauffage des la conseption (comme par exemple, le poil, sur un solivage bois!!! c'est a prevoir avant sur le papier et j'en passe beaucoup d'autre )

    mais je pense comme tu dis de prendre un chauffage au rendement "ideal" c'est peut etre pas trouver (mais on a deja trouver le moteur a eau comme quoi tout est possible)

    ... ou inover, car dans ce monde imparfait tout est a faire, pour peut-etre un jour arriver a cette perfection... et ce n'est que le début de la maison passive.

  13. #12
    invite4e52ea44

    Re : recherche de mode de chauffage pour maison passif

    Voila quelques précisions sur ton projet !
    Cool: auto-construction, plein de bonne volonté ... mais encore plein de questions !

    Retour à ta question: prévoir le chauffage avant ou après ?

    Maintenant que nous voyons un peu plus clair sur le projet, j'aurai tendance à dire: peut importe.
    Mais ...
    - dans une maison "bla-bla-bla (mettre le terme qui convient le mieux) proche des 0,11 w/m2k (fiew ... chapeau !), inertie de toiture, et tout le bastringue, tu ne devrais JAMAIS avoir froid (ou pas trop). Au pire des jours glacés du premier hiver, un convecteur électrique (berk) à 50 boules (des euros, pour remplacer les défunts "balles") fera le joint !
    - ok, tu survivras en attendant le choix du système de chauffage définitif,
    - mais ... (j'y reviens) poser une cheminée dans un structure bois ne se fait pas n'importe comment ! Il te faut prévoir au moins la zone traversant le mur ou la toiture (délicat, en végétalisé ...) dès la construction.
    Les impératifs de résistance à la chaleur et au feu ne sont pas trivials, là aussi, les conseils d'un vrai pro éviteront ... le tas de cendre (snif, ma cabane ...).

    Je suis demain sur mon chantier, je demande à mon gars comment ils font pour le passage de la cheminée. Dans mon allemand très limité (c'est ca, l'aventure !), j'ai cru comprendre que la laine de cellulose était remplacée par une sorte de ciment léger, isolant et ignifugé, sur 50 cm autour du passage de la cheminée. Je te confirme dès que possible.
    Je devrai avoir le lien vers mon blog de ma maison dans mon profil (je viens de le mettre), et comme nos projets ont l'air d'avoir beaucoup de choses en commun, n'hésite pas à piocher !

    Ceci dit, SI tu as prévu ces impératifs en avance, pour t'éviter de démonter un bout de mur, ou de juste faire un trou et pousser le tuyau au travers la structure bois (sois alors très copain avec les pompiers !), la décision du poêle peut attendre.

    Innove, innove, il en restera toujours quelque chose de positif !

  14. #13
    invite28e8d74a

    Re : recherche de mode de chauffage pour maison passif

    bonsoir,

    ton blog est tres interressant, j'aime beucoup le concepte mariage contenaire et bois et surtout ce qui est tres interressant c'est le mur en parpaing que tu as monter dedans super bien penser pour la masse de la chaleur.

    j''uste une question sur ceci est-ce toi qui as sortis les plans et reflechit a la conception ?

    pour en revenir a moi , je pense que je peus oublier la pdm et autres car cela il faut le decider avant car je suis sur un plancher bois ( faisable mais a choisir des le debut ) de toute facons il y aura une vmc double flux donc reservation faite.
    Je pensait passer le chauffage avec la vmc, il existe beaucoup de moyens mais ca reste des chauffages d'appoints. Je pense discuter avec un profesionnel avant comme tu me la fait remarquer car ce peut etre dangereux (après tout depand comment je travaille et si j'arrive a un bon niveau de resistance thermique ).
    Et pourquoi pas arriver a 110 w/m2k ca ce fait en Autriche, il arrive a 105 w/m2k pour un mur avec un enduit de facade. (mais biensur ca reste sur les papiers, apres il faut verifier).

    dans tout ca, mon but n'est de pas mettre de gros systeme de chauffage.


    ps: je vais la dessiner sur DAO (je voudrais mettre des photos mais les fichier son des xps, si on peut m'aider)

    voila

  15. #14
    invite4e52ea44

    Re : recherche de mode de chauffage pour maison passif

    Salut,

    Quelques réponses ...

    - ce ne sont pas des "parpaings" en murs intérieurs, mais des briques de "kalkstein" (connais pas la traduc' en Franzosich, c'est blanc, c'est pas du béton expansé, c'est plutôt lourd ... et massif)
    - conception: oui, bien sûr (!), c'est surtout notre dessin, nos exigences, notre réflexion ... mis en forme par l'architecte.
    10 ans d'expatriation, nous avons vécu dans ... pas mal de maisons et logements (18 déménagements depuis le mariage ! ), nous avons pu nous faire une idée de ce que nous voulions ... et ne voulions pas !
    - pourquoi rejeter le pdm ? Sur "plancher bois", c'est effectivement à éviter, mais ne peux-tu pas prévoir une "mini-fondation" (suis-je clair ?), juste pour supporter la charge à l'emplacement du pdm ? Le poêle de masse a beaucoup d'avantages, surtout dans notre type de maison ! Ce serai dommage de t'en priver ... La VMC n'est là "que" pour faire circuler l'air, le renouveler et en récupérer les calories (si double flux)
    - "gros" système de chauffage: ben non, sinon tu va cuire ! Une maison très bien isolée comme tu le prévois, garde très bien la chaleur, il n'y a besoin que de "quelques watts" pour assurer le confort ...
    - en réponse à une promesse postérieure: pour le conduit de cheminée, la traversée du mur avec son isolation cellulose se fera par un bloc de dimension 30x30, le matériau est une sorte de mousse qui résiste à la chaleur.
    ... heu, ce n'est pas une réponse ?
    Je l'admets, c'est ce que j'ai pu comprendre avec mon allemand trébuchant ! Bref, c'est quelque chose qui ne s'improvise pas, mais un fournisseur de ces conduits de cheminée devraient avoir ce qu'il faut en catalogue (à moins qu'ils ne savent pas ce qu'est une maison passive ou des murs en structures bois ... ce qui reste possible !)

    On attend la mise en image de ton projet !
    Mon conseil: utilise SketchUp (chez Google), gratuit et vraiment génial, rapide d'apprentissage, tout ce qu'il faut (j'ai conceptualisé ma baraque et ses 142 versions avec !)

  16. #15
    invite28e8d74a

    bonsoir et merci pour ces reponses,

    de toute facon je vais reparler de ca avec un professionnel pour le chauffage, pour la poil de masse je suis pas trop partant,
    et puis avec ce qu'on fait en aerothermie, ca peut etre tout a fait suffisant.

    voila quelque photos du projet; (je travaille sur sema)

    juste la forme batard de la maison.
    je reflechis a plusieurs models car avec le temps d'autre idées apparaissent.

    ps; sinon pour la vmc doubler d'une pompe a chaleur ca existe et c'est pas mal
    surtuout les dernieres annees
    on pourra meme chauffe l'eau chaude sanitaire avec.
    c'est tout nouveau
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 26/08/2010 à 08h58. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, correction

  17. #16
    Alain-G

    Re : recherche de mode de chauffage pour maison passif

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    L'austroflamm Tower répond à ton cahier des charges. Avec un minimum d'inertie, aucun souci pour employer un poêle de 2,5kW si l'étude thermique conseille 1,9kW, d'autant plus que ce modèle accumule et restitue par la suite une partie de l'énergie de la flambée.
    Le poêle que tu cites n'est pas étanche et ne convient donc pas pour une construction passive.

  18. #17
    Did67

    Re : recherche de mode de chauffage pour maison passif

    Citation Envoyé par Fredhu Voir le message

    - ce ne sont pas des "parpaings" en murs intérieurs, mais des briques de "kalkstein" (connais pas la traduc' en Franzosich, c'est blanc, c'est pas du béton expansé, c'est plutôt lourd ... et massif)
    Je pense que cela s'appelle des "briques de silicate" (en fait du silicate de calcium, donc ce serait cohérent avec ton "kalstein")...

    Très beau (à condition de bien les maçonner, comme c'est le cas là), inertie thermique très intéressante, mais salissant ! (en usage collectif surtout : tendance à mettre les pieds contre le mur et cela laisse une trace visible). J'ai compris qu'il n'y a plus d'enfants, donc cela devrait aller...


    Voila pour le französisch !

Discussions similaires

  1. conseil pour un mode de chauffage adapté maison ancienne
    Par invite3f80fe56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/11/2009, 17h08
  2. Plan de maison, chauffage passif
    Par invite7494b158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2007, 10h34
  3. maison solaire, chauffage passif.
    Par invite7494b158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 09h22
  4. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 21h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...