bonjour
le projet de rénovation /extension que je souhaite réaliser s'est concrétisé par le choix d'un architecte et le dépot il y a deux mois d'un permis de construire pour extension d'une maison existante
le projet consiste en extensions de plain pied : au sud /sud est terrasse qui va être couverte pour réaliser une sorte de véranda en deux parties l'une servant de jardin d'hiver (velux en toitures) l'autre servant de cuisine / coin repas , d'un sas d'entrée venant améliorer l'isolation de la maison coté nord , la reprise du garage attenant en buanderie/atelier et la création d 'un garage tampon coté nord est soit 81 m2 de shon , toutes ces parties seront construites ou rénovées pour obtenir des prestations BBC (sauf nouveau garage bien sur ) le projet est complété d'une ITE des façades sauf sud , d'une récupération d'eau de pluie , d'un puits canadien et d'une serre de jardin à visée bioclimatique
nous avons opté(avec l'archi dont c'est la spécialité) pour des extensions ossature bois avec bardage bois extérieur laissé brut ,comme les documents déposés pour la demande de PC le laisse apparaitre sans ambiguité
la maison n'est quasiment pas visible du domaine public car en contrebas d'un chemin , cachée par de haies hautes et opaques , seule la façade sud est visible depuis la maison voisine et du coteau en face distant de 400 mètres (vallée entre les deux , boisée et non constructible)
plusieurs maisons du village sont en structure bois apparente avec bois laissé dans sa couleur naturelle , plusieurs ont soit une extension bois , soit un garage bardé bois , soit une partie d'une façade bardée bois le plus souvent sur des constructions pierre , brique , parpaing
mon archi est en vacances ... il en a le droit le veinard ....!! et dans l'intervalle je viens de recevoir le permis de construire (par le maire de la commune) libellé comme suit
"article 1 : le permis de construire est accordé sous réserve de respecter les prescriptions mentionnées à l'article 2 .
article 2: Les matériaux de construction seront identiques par leur nature et leur couleur à ceux utilisés pour le batiment existant "
pour vous me donner votre point de vue sur l'interprétation de ces articles et la légalité de cette rédaction.
en vous remerciant
-----