C'est de moins en moins vrai,il existe des camions souffleurs pour les plaquettesJe suis tout à fait d'accord avec vous.
Une récente étude concernant les bio-carburant a démontré la tendance qu'ont ces nouvelles énergies a s'aligner sur le prix des énergies fossiles et ce pour plusieurs raisons :
- La demande croît et l'offre stagne
- le coût de production (engrais, ect...)
Pour ce qui est des plaquettes je ne pense pas que cela soit un soucis pour nous, nous sommes dans les Vosges avec 5 scieries dans un rayon de 10 km.
Par contre je pense que le probléme viendra de la qualité des plaquettes et de la capacité que nous aurons à nous approvisionner facilement.
Pour ce qui est de la livraison je ne sais que penser. Une chose est sure c'est que celle-ci sera moins flexible que les pellets (pas de camion souffleur, les copeaux ne roulents pas à la différence des pellets ect....)
En ce qui concerne la place, je ne fais pas de soucis, ayant une cave d'environ 50m² il y a amplement la place de faire un silo pour plaquettes ou pour granulés.
Au fait, une idée me taraude, comme nous avons beaucoup de scierie dans le coin que celles-ci jettent leur sciure. Existe t-il une presse à pellet transportable qui puisse produire in situ.
Effectivement le coût de la presse est à prendre en compte tout comme le stockage des pellets ainsi que le temps passé, mais une mise en commun des moyens avec d'autres utilisateurs de pellets permettrait d'abaisser la charge individuelle de l'investissement et de réduire (?) le prix des pellets.
-----