BonjourSalut Fabien du 67,
je peux recommander un fournisseur allemand qui livre sur toute l'Alsace (je précise que je fais cela uniquement par service et que je ne touche pas de comm au passage). Il est DINplus et c'est quelqu'un de très sérieux avec une grosse capacité de production même s'ils ont eu du mal à suivre durant l'hiver dernier.
Envoie-moi un message privé parce que je ne veux pas faire du prosélytisme vu que je fournis également des chaudières à granulés et que je ne suis pas sur le forum pour "vendre ma camelotte".
winckel67
Je suis à Saint louis et je suis trés intérréssé ar cette adresse en Allemagne
MErci
Bonjour a tous je relance ma question ...Existe t'il un moyen de faire monter automatiquement des granule situé dans un silot au sous sol au rdc en passant par une gaine technique?
Existe t'il des vis sans fin verticale de longeur 2 a 3m ou est on obligé de faire de l'aspiration.
Je pense que le systeme de vis sans fin est moins couteux, non ?
Le but serais de remplir un recipient automatiquement au rdc, pour charger son poele a granule sans devoir descendre 3 a 4 fois par semaine au garage.
Quelqu'un utilise t'il un systeme similaire ?
Peut etre qu'un systeme d'aspiration est plus appropié?
Quelqu'un a t'il deja fait ce genre de chose ?
En autoconstruction (aspirateur bricolé) ou kit aspiration granule acheter dans la commerce?
Merci d'avance
bonjour
je recherche un vendeur de poele HARMAN dans la region de Dole jura merci
ayant pour projet l'installation d'une chaudière mixte pellet/buches, j'ai vu plusieiurs chauffagistes et fabriquants qui confirment que le pellet se transporte un peu comme le fuel et peut etre soufflé sur 20 metres et aspiré/soufflé d'un sous sol. Attention il faut prevoir un passage de canalisations de 60 cm de diametre environ...! ce qui est redhibitoire dans mon cas particulier.
Bonsoir,bonsoir,
creation d'une societe de vente de granule de bois en vrac et en sac de 15kg dans le departement de la haute saone avec la norme din+ a des prix tres competitifs exemple 230€ la tonne en vrac livraison gratuit 30 km a la ronde de RIOZ
me contacter par email pour plus de detail
Vous venez de créer une entreprise de production de pellets ?
Je suis dans le centre de la France, et je réfléchis sur un éventuel projet. Et j'ai encore beaucoup de questions.
Le Jeck, oui je confirme, il faut prevoir une canalisation correspondant à un diametre de 60cm pour canalisation de pellets, electricité (liaison chaudière - silo, arrivée d'air...) indications données par le fabriquant de chaudière ETA et le chauffagiste qui s'occupent de mon installation. Solution prise à regret car il faut dépaver une cour couverte de dalles de pierre de 40x40 du 17 eme s.
Autres surprises: les ballons d'eau chaude tampon qui ne peuvent s'installer n'importe a cause de leur poids 1 a 3 tonnes et l'acces du lieu d'installation... etc... etc... creation d'un nouveau boisseau de cheminée si je veux garder ma chaudière fioul en securité....Je ferais part de mes autres surprises sur ce fil... les chaudières autrichiennes sont comme des Ferraris (bien qu'elles ne soient pas rouges) mais elles coutent aussi chères avec l'informatique, les mises a jour de puces annuelles et la sonde lambda...
Cela dit, je n'ai pas encore signé mon Bon de Commande...
J'ai installé une chaudière à pellets Oekofen à aspiration. Ton histoire est incompréhensible. La liaison silo - chaudière, avec le système d'aspiration, c'est deux tuyaux flexibles d'environ 10 cm de diamètre - un aller, un retour - et un cable électrique 3 fils tout à fait ordinaire... Je veux bien aller mesurer pour être très précis. Mais en aucun cas 60 cm ! Est-ce que tu ne parles pas d'une tranchée ? Même dans le cas d'une tranchée, je ne comprends pas...Le Jeck, oui je confirme, il faut prevoir une canalisation correspondant à un diametre de 60cm pour canalisation de pellets, electricité (liaison chaudière - silo, arrivée d'air...) indications données par le fabriquant de chaudière ETA et le chauffagiste qui s'occupent de mon installation. :
Les tuyaux pour remplir les silos sont plus gros, il y en a au moins un. En général, la deuxième prise d'air sert à extraire l'air avec un aspirateur. De mémoire, on a alors affaire à des tuyayx d'envrion 20 cm de daimètre (raccord "pompiers" de type allemand). Donc même là, je ne comprends pas, ni les 60 cm (sauf s'il sagit de la longueur des embouts), ni la question de la tranchée...
Ils ne sont pas nécessaires avec les chaudières perfectionnées qui modulent. Je n'en ai pas.
L'hydro-accumulation n'est nécessaire qu'avec les chaudières non automatiques, genre chaudière à buche qu'il faut allumer à la main et qui ne modulent pas.
- Ferrari : peut-être pas, mais une belle mécanique, d'accord !
- chère : moins qu'une Ferrari ; allez, environ 7 000 € HT la chaudière, jusqu'à plus de 10 000 € HT les modèles à condensation (sans vis, silo, régulation, plomberie...) ; donc chères, ouI...
- informatique : est comprise, heureusement...
- mises à jour : pas nécessairement
- sonde lambda : certaines en ont, d'autres pas (par ex Oekofen) ; PS : une sonde lambda, c'est un bien gros mot, il y en a sur n'importe quel Diesel à injection directe, cela doit valoir 70 €, alors une fois le gros mot mis de coté, inutile de se faire peur avec ça... Il y a une demi-douzaine de sondes ou capteurs (tiens , un "capteur capacitif"), de servo-moteurs, etc...
Dernière modification par Philou67 ; 07/04/2008 à 21h47. Motif: Fusion de 4 messages consécutifs du même auteur
Mes excuses, j'avais perdu de vue que tu parlais plus haut d'une chaudière mixte buche / pellets. Donc pour les buches, oui, il te faut une hydro-accumulation.
Pour les lecteurs qui comme moi perdent le fil, je confirme que pour une chaudière à pellets pure, pas besoin.
Did67, dans la tranchée prévue il y a effectivement la canalisation d'arrivée sur lequel se branche le camion souffleur et les canalisations Air + alimentaion chaudière + électrique.... Vérifiez, vous ne serez pas loin des 60 cm prévus.
Peut etre que 55cm suffisent mais le problème n'est pas là.
En ce qui concerne les ballons d'eau chaude, libre à chacun de faire son choix, ma chaudière étant prévue à priori pour les buches, ceux ci sont quasi indispensables.
On est d'accord alors, s'il sagit de buches (ou d'un système mixte comprenant les buches).
Je ne sais pas si d'autres comme moi on compris qu'on parlait chaudière à pellets... C'est dans ce contexte que je ne comprenais pas l'hydro-accumulation et le porblème que cela posait : endroit pour la mettre, passages.... Et comme les forums sont lus, des fois longtemps après, par des gens qui s'interrogent encore, je pense qu'il faut être précis pour ne pas les dérouter ou les "bloquer" dans leurs intentions.
Je précise donc : pour les chaudières à pellets qui modulent (dont la puissance peut varier par exemple de 3 à 15 kW ou de 4 à 20 kW - ne pas confondre avec "régulation"), il n'y a pas besoin d'hydro-accumulation. On peut installer un simple préparateur pour l'eau chaude sanitaire (en fonction des besoins quotidien de la famille : 200 l / 300 l ou 500 l pourquoi pas, mais c'est énorme ?)
OK, si tout passe dans le "même tuyau".Did67, dans la tranchée prévue il y a effectivement la canalisation d'arrivée sur lequel se branche le camion souffleur et les canalisations Air + alimentaion chaudière + électrique.... Vérifiez, vous ne serez pas loin des 60 cm prévus.
Peut etre que 55cm suffisent mais le problème n'est pas là..
J'avais - j'ai toujours - un peu de mal à imaginer la configuration où les tuyaux alimentant la chaudière et ceux - en principe temporaires - servant au remplissage du silo passent dans la même tranchée. En général, on met les embouts pour le remplissage au plus près de la route par où le camion arrive, les tuyaux de remplissage pouvant passer par des portes ou un soupirail ou une fenêtre de cave.
Dernière modification par Philou67 ; 13/04/2008 à 09h53. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur
Bonjour,
J'ai parcouru le topic et glané des informations à droite et à gauche et j'ai quand même quelques questions :
- en comparaison avec une chaudière à gaz (gaz de ville), les investissements supplémentaire concernent seulement le silo et la vis sans fin ou y'a-t-il d'autres différences ?
Cette question a pour but de déterminer approximativement l'investissement financier supplémentaire par rapport à une chaudière à gaz.
Dans cette optique, avez vous une fourchette de prix d'une bonne chaudière à granulés de bois (avec condensation éventuellement) ?
- une chaudière à gaz peut-elle être simplement remplacée par une chaudière à granulés de bois sans pour autant changer toute l'installation (plancher chauffant) et inversement ?
- n'ayant pas la place de consacrer une pièce pour en faire un silo, est-il possible de fabriquer un silo enterré en moellon ou autre sous le plancher de la maison ou est-ce un rêve irréalisable ?
- enfin, le principe de ballon d'accumulation m'échappe un peu. Lorsque l'on parle d'une chaudière "instantanée" qui distribue l'eau chaude "au besoin", cela signifie qu'elle chauffe l'eau quand on la demande c'est bien cela ?
Cela me laisse perplexe, ou plutôt est-ce que ca marche vraiment bien ? (si on demande de l'eau à 40 ° pendant 10 minutes on risque pas d'avoir de l'eau tiède au bout d'un moment ?)
En tout cas l'investissement provoque inévitablement des doutes pour l'installation d'une chaudière de ce type.
Merci pour vos éclaircissements et votre aide
1) Autre différence : la chaudière elle-même, dans le cas des chaudières entièrement automatiques, est plus coûteuse car beaucoup plus complexe !
Pour info : il existe de nombreux modèles (vis directe, aspiration, etc...), j'ai instalé une Okofen à condensation 15 kw à aspiration (configuration la plus coûteuse) pour :
chaudière 10 059 €
Vis (fond du silo) : 1 045 €
Kit raccords pour silo : 167 €
Tapis de protection pour silo : 43 €
Régulation programmable : 749 €
Commande à distance / thermostat d'ambiance : 78 €
Tous les prix HT (TVA de 5,5 % si installé par un professionnel).
Le modèle de base, sans condensation, 15 kW alimentation directe par la vis du silo aurait couté un peu plus de 7 800 € HT. La vis coûte alors un peu plus cher. Tout le reste identique.
NB : A ma connaissance, Okofen sont les seuls à proposer la condensation sur une chaudière automatique à pellets. Aux prix actuels des pellets, la rentablité de la condensation reste sujet à controverse. La combustion du bois dégage moins de vapeur d'eau que le gaz (il y a proportionnellement plus de C que de H), donc la condensation est moins rentable que sur le gaz.
Le tout élligible à un crédit d'impôts de 50 % + une prime compatible pour la convesion de 1 000 € versée par le Conseil Régional d'Alsace.
Il faut donc tout calculer. Les aides (variables) peuvent plus ou moins compenser la différence de prix.
2) Oui, les chaudières pellets qui modulent leur puissance peuvent remplacer une chaudière à fuel ou au gaz en amont de toute installation.
Pour la condensation, il faut un retour "froid" donc planchers chauffants. Seules certaines marques maîtrisent cela (sinon, condensation dans la chaudière, bistre, ventilateurs d'extraction qui s'encalaminent...)...
Sinon, réservoirs-tampon intermédiaires, pour que la chaleur de la chaudière soit déchargée et stockée puis utiliser au compte-goutte à partir du tampon grâce à une régulation 3 voies classique...
3) Je doute du silo en moellon : le silo doit être absolument étanche, sinon, il y a reprise d'humidité (les pellets sont très secs à moins de 8 % d'humidité - plus secs que de la farine !). Si infiltration d'eau, c'est la catastrophe : gonflement, mise sous tension de ton installation...
Il existe des silos enterrés comme pour le gaz, avec reprise par aspiration. Il existe aussi la possibilité de silos extérieurs en kit, sous un appenti (bien au sec).
4) C'est un peu plus compliqué mais il n'y a pas de quoi être perplexe. Il faut bien comprendre que les pellets (biens secs) s'allument facilement par une sorte de décapeur thermique. La combustion est pilotée par un ventilateur d'amenée d'air et un ventilateur d'extraction des fumées, en fonction de diverses températures (5 ou 6 sondes chez Okofen). Enfin, la vitesse d'amenée des pellets est elle-même régulée par un moteur "pas à pas". Et donc la chaudière s'adapte en permanece, grâce à microprocesseur embarqué.
Ceci dit, elle maintient l'eau entre 60 à 65 ° C et 75 à 80 ° C (ces températures se paramètrent). Si la température maxi est dépassée, elle s'arrête. Quand la température mini est dépassée vers le bas, elle se rallume. Entre les deux elle régule.
Cette eau (trop chaude pour un circuit basse température) est ensuite utilisée en fonction des besoins grâce à une vanne mélangeuse 3 voies, qui réalise le mélange en juste proportion à partir de ton retour froid et cette eau chaude issue de la chaudière. C'est ce mélange, dont la température dépend des paramètres tels la température souhaitée, la température intérieure mesurée, la température extérieure mesurée et les caractéristqiues de ta maison, qui est envoyé dans ton circuit.
Voilà le principe, la réalité est un peu plus compliquée ( de multiples paramètres programmables - jour/nuit, eau chaude sanitaire, même un programme anti-legionnellose une fois par semaine, le jour choisi !).
Ce qu'il y a de sûr, c'est que c'est fait pour. Et que ça marche !!! 100 000 chaudières à pellets en Allemagne.
Donc rien qui ne doive laisser perplexe : une chaudière à gaz ou à fuel marche exactement de la même façon sauf qu'elle ne fait que du "tout ou rien" : "marche et arrêt", alors que la chaudière à pellets module sa puissance en plus par la maîtrise du combustible - pellets - et du comburant - 0xygène).
Dernière modification par Yoghourt ; 06/05/2008 à 15h10. Motif: citation superflue
En effet un silo en moellon c'est quasiment des problèmes assurs.3) Je doute du silo en moellon : le silo doit être absolument étanche, sinon, il y a reprise d'humidité (les pellets sont très secs à moins de 8 % d'humidité - plus secs que de la farine !). Si infiltration d'eau, c'est la catastrophe : gonflement, mise sous tension de ton installation...
Il existe des silos enterrés comme pour le gaz, avec reprise par aspiration. Il existe aussi la possibilité de silos extérieurs en kit, sous un appenti (bien au sec).
Comme j'envissage aussi un silo enterré je me suis déjà penché sur la question.
Il existe des silos enterrés en PE : prix exhorbitant (+- 5000 euro sans transport depuis l'Allemagne et sans installation)
Autre alternative ... la citerne d'eau pluviale en béton. Elle est totalement étanche pour ce qui est de la cuve (garantie par le constructeur) par contre ils ne garantissent pas qu'il puisse y avoir des infliltrations au niveau du couvercle en béton qui est cimenté sur la cuve. Pour palier à ce problème je compte faire brûler une membrane en bitume sur le pourtour de la citerne et ensuite couler au dessu de tout cela un coffrage en béton.
Attention aussi aux citernes enterrées ... elles doivent être lestées, sinon elles risquent de remonter si le sol est humide (c'est comme vouloir tenir un bidon sous l'eau).
En sachant que 1 m³ de pellets pèse 630 kg, une citerne de 10.000L doit pouvoir contenir plus de 4 - 5 T de pellets (il est difficile de remplir la citerne à ras-bord), de plus il faut laisser de la place à la taupe pour aspirer les pellets. Il est déconseillé de prendre les pellets par vis sans fin car à ce moment là il faudrait faire un trou dans le bas de la citerne pour passer la vis ... donc risque d'infiltrations.
L'importateur belge m'a par contre signalé que les silos enterrés venaient d'atre interdits en Suisse et en Autriche.
Trop de risques d'explosion (sans doute humidité + pellets = fermentation et dégagement de gaz)
Je compte malgré tout usiliser cette technique, quitte à tranformer mon sile en citerne d'eau de pluie par après si ça ne marche pas
Son utilisation dans ce cas devriendrait ce pour quoi elle était pérvue à l'origine
Pourquoi limiter les recherches aux citernes en béton ?
Il en existe aussi en je ne sais plus quel plastique (Voir par exemple le site de Graf ou de Sotralentz)
http://www.graf.fr/
http://www.sotralentz.net/toolbox/me...107_3_8_fr.pdf
Mais effectivement, la citerne de récupération d'eau doit être une piste à condition de soigner les raccords ou de pouvoir laisser dépasser la trappe. Sous une petite cabane en bois ? Pourquoi pas ???
J'ai pour ma part vu une chaudière alimentée à partir d'une ancienne citerne de fuel cylindrique, dégazée et équipée d'une vis. Cela marchait. Mais évidemment, la question de l'étanchéité en se posait pas.
Le prix pardi voila pourquoi je me suis dirigé vers cette solution. Pour une citerne en PE (Polyethylène) tu vas payer un prix fous (aux alentours de 5.000 euro) Du moins ce sont les prix que j'ai eu pour des citernes à pellets, mais bon pellets ou eau, il faut payer la matière première
Ce sont souvent plusieurs citernes accouplées qui communiquent par vases communiquants. Ici les citernes PC en Belgique que j'ai trouvé s'arrêtent à 5.000 L, trop peu pour une citerne à pellets
C'est ce que j'ai prévu ... je vais la placer sour un carport. Le fond du carport où sera la trappe servira de local technique (et range-tondeuse )
Tout à fait exact. J'avais "zappé" ce point !!! Donc que ce soit clair pour ceux qui lisent ce forum : mon idée n'était pas bonne du tout, n'y pensez plus !!!
Pardonnez moi, mauvaise manip sur mon message precedent, je disais donc avoir fait faire bon nombre de devis pour passer du fioul au bois, le résultat est le suivant pour une maison ancienne (xvIII eme), de 250 m² (avec une consomation de 3500 litres de fioul/an maxi
chaudière bois buche 40 à 60 kw + réserve eau 1500l = 12.000€
main d'oeuvre + changement de plomberie de 4000 à 6000 €
cheminée 6000 € (eh oui la bonne cheminée de la chaudière fioul d'un diametre de 16 cm ne suffit pas, il faut un diametre mini de 20 cm. et si vous gardez votre vieille chaudière fioul en secours il faut un second conduit de cheminéecar vous ne pouvez mélanger les rejets de fioul et de bois (pellets, buches, etc...)
vous devez en outre stocket buches, pellets ou copeaux.
Cout Total 25.000 euros mini....
c'est ce qu'on appelle faire des économie ou etre ecolo.... moi je crie Vive le Fioul...
Tu aimes crier dans le désert ????
Sérieusement, as-tu calculé le coût de ton fuel sur disons 12 ans, au cours actuel ????? Calcules, et puis on cause...
Et là tu n'as pas "provisionné" de possibles - je dis bien possibles - augmentations des tarifs...
Sais-tu que le prix des pellets continue de baisser en Allemagne - donc que l'écart "mazout- pellets" se creuse ? Voir la page web suivante : http://www.depv.de/marktdaten/pelletspreise/
Ensuite, admettons que tu sois sérieux avec le fuel. D'abord, toutes mes condoléances ! Ensuite, reconnais que les cas où il faut reconstruire une cheminée, c'est tout de même pas banal. Et j'en profites pour rassurer tous les autres lecteurs de ce forum : en général, quand on bascule du fuel aux pellets, au pire, si cela n'est pas déjà fait, il faudra tuber la cheminée existante. Pour environ 1 000 €. Le diamètre des conduits des chaudières à pellets est généralement le même que celui des chaudières à fuel.
Les frais de "plomberie" / raccordements sont assez équivalents quand on change de chaudière, qu'on remplace une vieille chaudière fuel par une nouvelle, ou par une chaudière à gaz, ou par une chaudière à pellets. Cela peut être plus cher pour les buches en raison de l'hydro-accumulation...
Did87, en ce qui concerne la cheminée je suis très précis: le conduit existant et deja gainé pour le fioul autorise un diametre de gainage max de 18 cm. Pour une chaudière à bois (pellets ou buche) il faut impérativement (la cheminée est tres importante dans la combustion du bois) un diametre intérieur de gainage de 20 cm, ce qui veut dire un passage de gaine d'environ 22 cm.
1 - impossible de conserver ma bonne chaudière fioul en relais sur la chaudière bois sinon il faut créer un nouveau conduit (cf message précédent)
2 - obligation de demonter et refaire une nouvelle gaine (cf devis precedents)
Avant d'amortir 25.000 euros et plus pour remplacer ma chaudiere fioul en bon etat, meme à 1.5 € le litre (soit pres de 17.000 litres de fuel, soit 12 ans de chauffage -amortissements et energie de remplacement inclus - si la planete ne se réchauffe pas plus que ces dernières années....)
Dans cette liste non exhaustive de frais de mutation de fioul au bois, je n'ai pas inclus le local de stockage des buches ni des pellets, les contraintes du bois (nettoyages fréquents, entretien des appareils 2 fois plus frequents qu'en fioul).
Cerise sur le gateau si vous atteignez l'age de la retraite, n'oubliez pas que vous devrez manipuler des tonnes (tonnes ...oui!) de bois tous les ans pour charger votre chaudière et affronter Madame parce qu'elle a froid certains matins...chaudière éteinte pour cause d'entretien... réserve d'eau insuffisante car température extérieure subitement descendue à -4 ou plus...)
J'ETAIS un convaincu du bois, je comprend que ce n'est peut etre pas la solution.... Cela dit j'ai depuis longtemps compris que dans le cas des vieilles maisons, les pompes a chaleur sont une escroquerie
Et pour ceux qui détiennent la solution magique... faites signe...merci
Bonjour Philippe,en ce qui concerne la cheminée je suis très précis: le conduit existant et deja gainé pour le fioul autorise un diametre de gainage max de 18 cm. Pour une chaudière à bois (pellets ou buche) il faut impérativement (la cheminée est tres importante dans la combustion du bois) un diametre intérieur de gainage de 20 cm, ce qui veut dire un passage de gaine d'environ 22 cm.
Un conduit de 200 n'est pas nécessairement indispensable. Certaines chaudières à pellets peuvent très bien fonctionner avec un conduit de 150 (exemple les Oekofen, mais je suis sur qu'il doit y en avoir d'autres)
Monter un nouveau conduit, OK c'est pas donné, mais ce n'est pas insurmontable. C'est ce qui m'attend d'ici peu quand je vais faire monter mon Oekofen.
J'ai ici sous la main la liste de prix des conduits inox double paroi isolé... en diamêtre 150 cela coûte 116,08 euro HTVA en 200 145,81 euro HTVA.
Comme j'ai 13 m à prévoir cela va me faire :13 x 116,08 + soit 21% TVA si je le fais moi-même, soit + 6 % TVA plus main d'oeuvre si je laisse faire. Je vais donc laisser faire par un artisan, c'est plus sur. Bon il faudra rajouter des fixation etc ... donc je prévois environ 2000 euro HTVA + M.d.O soit un total entre 3000 et 3500. Bon il faut déjà avoir 13 m de haut .. ce qui n'est pas le cas de tout le monde ...
Tu dis bien .... si la planète ne se réchauffe pas ... donc tu es dans la politique de soit l'autruche, soit de "après moi les mouches".
Avant d'amortir 25.000 euros et plus pour remplacer ma chaudiere fioul en bon etat, meme à 1.5 € le litre (soit pres de 17.000 litres de fuel, soit 12 ans de chauffage -amortissements et energie de remplacement inclus - si la planete ne se réchauffe pas plus que ces dernières années....)
Une vue à plus long terme (la ou les prochaines générations) ne t'éffleures pas le moindre du monde. Non bien sur car cela coute de l'argent.
En effet, stocker du bois demande de l'espace, moi j'ai transformé mon garage (aéré) en stockage de bois, la voiture dort dehors depuis 9 ans ... Ici elle va prendre une retraite bien méritée dans un mois (elle a 10 ans et demi et 477.000 km) Et sera remplacée par une autre qui consomme nettement moins et émet nettement moins de CO² (quand même encore 114g/km malgré tout même si c'est peu pour son genre)
Pour les pellets ... il y a une autre alternative .... les silos souterains. J'ai cherché des silos en PE mais ils sont tous soit trop petit, soit impayable (dans le genre 5.000 euro pour 5T de pellets).
Pour finir j'ai opté pour la citerne pluviale de 10.000 L soit 6.500 kg théoriques de pellets, mais il y aura moins vu q'on ne sait pas pas remplir à fond pour faire décendre la taupe qui doit aspirer les pellets. Coute de l'opération .... moins de 1.000 euro, livrée et placé (y compris creuser le trou)
Je vais néanmoins couler dans le fond du trou du béton et ancrer la citerne sur la dalle de fond, j'ai pas envie que ma citerne remonte
donc problème de stockage résolu. Au dessus je vais mettre un car port pour stocker du bois et ainsi la voiture pourra dormir au sec
Pas de problèmes de transport pour les pellets, le camion te souffle tout dans ton silo et hop plus de tracas.
Cerise sur le gateau si vous atteignez l'age de la retraite, n'oubliez pas que vous devrez manipuler des tonnes (tonnes ...oui!) de bois tous les ans pour charger votre chaudière et affronter Madame parce qu'elle a froid certains matins...chaudière éteinte pour cause d'entretien... réserve d'eau insuffisante car température extérieure subitement descendue à -4 ou plus...)
Pour l'entretien .. si tu as une bonne chaudière, pas de tracas non plus .. mais il faut qu'elle soit bonne. Une bonne chaudière à pellets ne demande qu'une fois par mois qu'on lui vide le cendrier. Le nettoyage des tuyières doit se faire automatiquement ...
En effet les pompes à chaleur c'est pas top.
Mais il ne faut pas être négatif sur tout. Certes, se chauffer de façon "propre" pour ne pas utiliser le terme écologique n'est pas nécessairement moins cher que se chauffer soit au fossile soit à l'atome, mais la conscience de chacun dicte ce qu'il doit faire.
Perso, je suis prêt à payer plus cher, mais pouvoir dormir tranquille.
LeJeck m'a pris de vitesse. Je partage son point de vue.
J'ai une Okofen à condensation 15 kw, avec un tubage de 80 mm (8 cm). Elle aurait pu se monter en ventouse.
Les PESK (à condensation) 25 kW et 32 kW ont un diamètre de raccord de 100 mm pour un diamètre de cheminée minimum de 130 mm (13 cm). Celles sans condensation doivent exiger un diamètre supérieur car les gaz sont plus chauds donc plus dilatés (voir sur le site Okofen).
Tu omets les crédits d'impôts (50 % sur le matériel = chaudière + accessoires directement reliés à la chaudière : vis, régulation,...).
Je rajouterais le "pari" suivant : l'écart entre pellets et fuel pourrait encore se creuser sur les 15 ans à venir. Cela me parait à priori plus probable que l'inverse ! (Mias rien n'est sûr, c'est pour cela je dis "pari").
Je précise pour les pessimistes qui pensent que les fabricants de pellets s'alignent sur le fuel : sur le marché allemand (assez "mûr"), les pellets baissent depuis un an (après, il est vrai un pic dû à une tension de l'offre fin 2006/début 2007, corrigé depuis par le démarrage de quelques grandes unités de production). A environ 180 € la tonne, équivalent à 36 centimes d'euros le litre de fuel, il y a de quoi amortir un surcoût !
Enfin, moi je suis ravi d'avoir balancé ma chaudière fuel qui marchait encore (une Viessman haut rendement) pour ma chaudière à pellets ! Après, chacun fait ce qui lui plait (on est encore au mois de mai !). Au moins, quand les prix du pétrole montent et que tout le monde râle, j'ai une raison objective de sourire. J'exagère un peu, j'ai deux bagnole (dont une qui passe au GPL).
Dernière modification par Did67 ; 24/05/2008 à 12h54.
En complément de mon message précédent, j'ai ressorti ma doc.
Pour les chaudières Okofen SANS condensation (série PE - alimentation directe par vis - ou PES - alimentation par aspiration), les diamètres du conduit de fumée sont les suivants :
130 mm pour les PE 08 ou PE10
150 mm pour la PE 20
160 mm pour la PE25 ou PE32
(le chiffre après PE donne la puissance nominale en kW)
Chez Guntamatic, les diamètres de raccordement gaz de fumée sont de 125 mm interne / 130 mm ext pour les Biostar 23 (23 kW).
Un der de der :
1) J'ai fait un choix, je pense qu'il est bon, je développe MES arguments. Je comprends que d'autres aient un autre point de vue.
2) Si je suis égoïste, c'est même intéressant que la majorité de gens se découragent vite. Il y aura surproduction de pellets et les prix seront plus bas pour moi. Tant pis pour la planète...
3) Je te conseille d'étudier une seule option à la fois. Donc choisir. Pour l'instant tu veux des buches (c'est le moins cher, le plus disponible, le moins dépendant), et des pellets (car les buches, il faut etre là, allumer, surveiller, c'est salissant, il faut du volume de stockage) et aussi du fuel (on ne sait jamais, des fois que les prix baissaient de nouveau...). Du coup, tu envisages des surcoûts (double cheminée, raccordements beaucoup plus compliqués avec des "bascules" donc plomberie beaucoup plus coûteuse...) et du coup tu arrives à la conclusion que ce n'est pas rentable... et qu'il vaut mieux continuer avec le fuel. Et en désespoir tu cries "vive le fuel".
Je reconnais, pour l'avoir fait, que ce n'est pas facile de "bazarder" une chaudière qui marche, de scier des cuves à mazout en parfait état... J'ai hésité 6 mois. J'aurais aimé garder les deux pour jouer sur deux tableaux, mais la place manquait. Et le calcul devient plus compliqué, car la totalité de l'installation est un "surcoût" - alors qu'en toute rigueur, il faudrait déduire de ta chaudière à pellets + accessoires neuve, les subventions mais aussi le prix neuf d'une chaudière fuel ou gaz équivalente (car au final, en lieu et place d'une chaudière "amortie", mais qui marche encore, tu en as une neuve). Et en tout état de cause, il faut signer le chèque. C'est douloureux, même quand on est convaincu que sur 15 ans, on a toutes les chances de s'y retrouver (je dis "conviancu", pas "certain"). Et qu'on ne contribue plus au réchauffement de la planète (pour la part "chauffage" en tout cas !).
Dernière modification par Did67 ; 24/05/2008 à 14h11.
J'avais dit "der de der", mais bon, allez, un dernier pour la route !
1) Là encore, distinguer chaudières à buches (tirage naturel) et chaudières à pellets, nécessairement avec une combustion pilotée (ventilateur d'amenée d'air de combustion et ventilateur d'extraction des fumées, les deux à régime variable et pilotés par le processeur qui gère la combustion). Donc si tu respectes les diamètres des constructeurs, aucun problème, tes fumées sont "pulsées" en dehors de ton conduit inox (généralement). Ne te fais pas de soucis ! Et méfies-toi de l'artisan de la génération précédente qui te fera croire que sans une bonne vieille cheminée traditionnelle, tu vas t'empoisonner ! Il s'en dit des conneries !!!
2) Tu cherches " la solution magique " : là, tu n'as pas fini de crier dans le désert !!!
Ton choix sera nécessairement un compromis. En très résumé :
a) tu restes au fuel, pas d'investissements, des coûts de fonctionnement élevés, et sans doute de plus en plus, et puis tu t'en fous du réchauffement climatique, tu balances ta dose de CO²... Il suffit d'assumer et d'avoir la capacité de regarder ses enfants droits dans les yeux... Quitte à rester avec une énregie fossile, je te recommanderais tout de même la condensation et le gaz naturel si tu as cette opportunité...
b)les buches : fabrication artisanale, pas normées, disponibilité, moins cher, investissement non négligeable mais moindre que les pellets, combustion : neutralité pour le CO² mais assez catastrophique pour les autres émissions (dépend très fortement de la qualité des buches et de leur sèchage), problème de stockage, problème de mainpulation quant tu seras vieux... Et puis, en Alsace du moins, les prix flambent... Je ne suis pas certain qu'une fois tenu compte du rendement, ce soit avantageux par rapport aux pellets... Sauf à faire soi-même, bien entendu...
c) les pellets : production industrielle normée, plus chers que les buches (grosso modo le double), actuellement moitié moins cher que le mazout, il n'y en pas partout, dépendance des fournisseurs (cela énnerve les écolos purs et durs qui veulent vivre indépendamment de lobbies), investissements max mais fonctionnement aussi simple que le mazout (à quelques vidages de cendriers près - encore qu'il existe en option - chère - des cendriers extérieurs avec compression susceptibles de durer une saison entière), neutralité en CO² et des émissions largement tolérables (environ 3 fois celles du mazout, mais inifiniment moins que les buches), fortement subventionné en France (50 % de crédit d'impôts sur le matéreil + aides variables selon régions et départements ; un record en Europe ; et je ne suis pas sûr que cela va durer encore longtemps -cf GPL !).
Pas de solution miracle là-dedans, désolé. J'ai déjà annoncé mon choix : option c) qui me semble le moins mauvais compromis aujourd'hui (surtout en Alsace où nous avons le marché allemand à portée de porte).
Messieurs, pour vous répondre, mon projet actuel est une chaudière à buches qui peut etre modifiée pour les pellets.
L'essentiel d'une chaudière à bois est la qualité de son tirage qui se calcule en pascals. Cette différence de pression de la cheminée est fonction de sa hauteur et de son diametre. Les calculs optimisés sont disponibles pour chaque appareil. Les installateurs de chauffages "oublient" parfois ce genre de "detail" pour vendre leurs appareils d'ou déceptions tres nombreuses en particulier aupres de ceux qui achètent de superbes poeles à bois et qui ne "fonctionnent pas" cf futura sciences et les forums chauffage au bois.
Pour en revenir à mon sujet: le boisseau de ma cheminée ne peut accepter qu'un tubage inox d'un diametre maxi de 18cm. Pour cette chaudière ETA pour ne pas la nommer (buches ou pellets) il faut un gainage inox interieur de 20 cm mini la chaudière etant de 40 a 60 kw. Il me faut donc faire faire un nouveau boisseau. Les devis (4) me donnent les résultats suivant:
cheminée refaite en maconnerie avec boisseau de 25cm et 8.50 metres de haut: 7.000 euros + gainage inox
Cheminée tout inox + souche traditionelle briquette: 6397 euros HT l'élement droit inox de 1m étant au prix de 219 euros HT.
Devis à la disposition de qui veut.
N'etant pas assez doué pour pour faire l'acrobate sur mon toit, et ayant de profiter de ma prochaine chaudière au fuel ou à un quelconque combustible, je fais appel à des professionnels.
Petite reflexion: nombre de mes amis agriculteurs roulent maintenant à l'huile de colza (je sais ce n'est pas tres legal mais peut importe) qui donc connaitrait une chaudière fonctionnant avec ce meme carburant? cela existe, un modele a été produit... mais cette piste m'interesse
je veux bien devenir ecolo mais ne serais surement pas gogo...
Passons sur la question de la chaudière. (Je persiste à penser qu'il y avait une solution pellets, avantageuse par rapport au fuel, tout en gardant le conduit actuel... mais bon, passons ! Je n'ai aucun intérêt, je suis un simple particulier qui ait fouillé la question en particulier sur les forums allemands - étant bilingue - , je ne vends rien...)
Petite reflexion: nombre de mes amis agriculteurs roulent maintenant à l'huile de colza (je sais ce n'est pas tres legal mais peut importe) qui donc connaitrait une chaudière fonctionnant avec ce meme carburant? cela existe, un modele a été produit... mais cette piste m'interesse
je veux bien devenir ecolo mais ne serais surement pas gogo...
Huile de colza :
1) pour les agriculteurs, c'est parfaitement légal (huile produite par les agriculteurs pour leurs propres besoins agricoles - loi passée il y a environ deux ans) ; c'est pas légal dans les autres cas : véhicules sur route, revente, tous les autres secteurs d'activités..
2) le prix de l'huile de colza a monté aux environs de 0,9 € / l (détail) ; c'est un peu moins cher en gros. Guère avantaguex par rapoort au fuel, et approisionnement incertain. Si demain le prix de l'huile alimentaire flambe, tu auras du mal à en trouver pour en bruler !
3) Ceci dit, vu les tensions sur les prix des produits alimentaires ; vu que cela risque d'empirer très vite sur des produits de base dont les matières grasses ; vu qu'on découvre un peu tard que l'huile de colza est une des meilleures d'un point de vue richesse en Oméga 3 et réduction des risques cardio-vasculaires ce qui devrait augmenter la consommation ; vu tout cela je serais très très prudent... Désolé, mais rien à voir, question durabilité, avec des pellets -qui sont une valorisation de déchets d'une ressource elle-même sous-utilisée chez nous (le bois). Encore une fois, les agriculteurs, c'est une situation très particulière (autoproduction sur des friches par des gens qui ont déjà tout le matériel amorti par ailleurs - c'est ce qu'on appelle un coût marginal).
Si tu ne veux pas être un gogo, réfléchis bien.
Bonjour,
Je recherche un retour d'expérience avec une chaudière granulé Herz de 10 KW.
merci pour vos réponses.
Gérard
Folie le prix des granulés de bois, je vois passer des prix de 160 en 2005, 180, 240, 310 Euros la tonne maintenant, mais le fuel est à l'équivalent de 500 Euros la tonne en prix pellets, alors il ne faut pas changer toute son installation pour retrouver les mêmes problèmes de coût qu'avec le fuel. Les pellets sont produits, moulés et séchés avec du fuel, transportés avec du fuel par camions, allons pas d'affolement, il y a du pétrole et du gaz à ne savoir pas quoi en faire dans le monde, je ne dis pas que c'est bon pour la planète mais il faut arrêter de nous prendre pour des gogos !!!! A partir de 200 Euros la tonne il faut arrêter de bondir sur les pellets. Réfléchissez avant pour optimiser votre consommation et mieux isoler pour en consommer moins et demander moins de degrés à l'intérieur.
Ce soir l'Arabie augmente sa production de 200000 barils, qu'allez-vous faire de vos poêles à bois dont l'alimentation coûtera plus cher ou aussi cher que le fuel ? On veut faire tourner en bourrique les consommateurs qui sautent dedans de panique. Certes le fuel augmente, il crée du CO2 et surtout de l'humidité qui empêche le refroidissement de la planète la nuit et le réchauffement le jour, (gaz à effets de serre), ceci dit on est prêt à faire des efforts mais de là à passer pour des gogos à la moindre alerte. Un poêle à bois vaut 2700 Euros, avec la livraison et la pose, mais quelle pose, ilarrive doucement à plus de 5000 Euros, mais c'est quoi ça sinon de l'arnaque pure et simple, il coûte 3000 ou 5000 Euros, faudrait savoir. Ca marche tant qu'il y a des réductions fiscales, les gens achètent une réduction fiscale, pas un moyen de chauffage réfléchi et efficace, ça passe au second plan ! Quelle manne pour les installateurs après les régulateurs électroniques sur les chaudières à fuel après le second choc pétrolier dans les années 80 ! Je fais partie de ces gogos, mais pas 2 fois de suite ! J'ai mis une autre chaudière à fuel dans ma 2ème construction sans régulation, elle tourne à basse température avec l'eau à 40°C sur la chaudière, je régule en jouant manuellement sur la vanne 4 voies et je chauffe tout l'hiver avec une consommation fuel relativement faible de 700 litres et en tout cas pas de quoi à courir apès le bois comme je le vois sur les forums. Mais j'ai fait une excellente isolation bois par l'intérieur... et là plus de précipitation ! La planète oui, mais pas à n'importe quel prix, pas à coup de réduction d'impôts pour que les installateurs exploitent la situation en doublant les prix parce qu'il y a une réduction fiscale, car c'est bien de cela qu'il s'agit actuellement !!!!!!! Tout le monde doit participer à l'effort pour la planète !