chauffage au plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chauffage au plastique



  1. #1
    therebel22

    chauffage au plastique


    ------

    Bonjour,
    la discussion que j'ouvre est volontairement provocatrice.. ! C'est juste pour avoir vos avis.
    Nous jetons chaque année pas mal de plastique à la poubelle. Parmi eux, PE, PP et PVC

    http://www.infoxygene.com/dossiers/article.php?id=103

    Je ne sais pas si vous avez déjà été temoin de la combustion par exemple d'une bouteille de coca. Cela dégage quand même pas mal d'énergie pour un poids aussi faible.

    Imaginons un poële, avec un système de combustion et un filtre adéquat, qui permettrait de bruler proprement les cartons, PE et PP (qu'on trouve quand même un peu partout autour de nous dans une maison).

    Ca pourrait être intéressant à la fois pour alleger le poids des déchets menagers, et aussi pour se chauffer ?

    Alors j'entends l'argument qui dit : le mieux, c'est d'éviter d'acheter des emballages de ce type. Mais est-ce vraiment possible aujourd'hui ?

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : chauffage au plastique

    je pense que pour te chauffer un hiver en nord isère avec du coca tu vas finir XXXL!!!
    j'ai essayé de bruler du carton; c'est complexe comme combustion et ça étouffe les cendres;mais l'idée est bonne: un poêle à pellets plastiques avec "pot catalyseur"

  3. #3
    SK69202

    Re : chauffage au plastique

    Bonjour.

    et un filtre adéquat
    Le bug du procédé est là, le filtre adéquat fait plusieurs M3 et coûtent quelques centaines de milliers d'euros.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    f6bes

    Re : chauffage au plastique

    Bjr therebel22 ,
    Les plastiques ne sont pas des déchets MENAGERS.
    Il y a la benne "recyclage plastique" pour cela ! (Voir logo "recyclage")
    Pas besoin de le "bruler" pour réutilisation (et meme plusieurs fois !).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : chauffage au plastique

    pe pp pas de probleme ! ca brule aussi bien que du fioul

    pvc : le pire a eviter : production de dioxine garantie

    bouteille d'eau gazeuse : c'est du PET , je pense que ca brule proprement aussi , mais c'est a verifier

    de nombreux dechet plastique sont trop sale pour etre recyclé efficacement : ce n'est pas une mauvaise idée d'en faire du combustible

  7. #6
    therebel22

    Re : chauffage au plastique

    @f6bes : oui, je me suis mal exprimé : ici aussi on fait le tri !!

    Oui, y'a que les PET qui à la limite pourraient servir de combustible .. mais pour le filtre c'est bien ce que je pensais : je vois pas comment on pourrait purifier des fumées aussi toxiques ..

  8. #7
    chatelot16

    Re : chauffage au plastique

    PE et PP ne font rien de toxique en brulant

    c'est juste comme le fioul il faut le bruler corectement pour ne pas faire de fumé noire

  9. #8
    yannick.fr

    Re : chauffage au plastique

    Le PVC est le plus nocif, sans aucun doute, mais les autres ne sont pas des enfants de coeur pour autant. Après certains plastiques ne sont pas compatibles (bruler du PVC avec de l'acetate =>explose) et quelqu'un de novice ne peut pas forcement faire la difference.
    Un pare-choc de voiture (pour ceux que cela tente de bruler) est different d'un emballage type sachet (PE), qui est different d'un pot de yaourt (PS) qui est different d'un capot d'imprimante (ABS).

    Bref, il faut déjà faire un premier trie, après il faut filtrer les fumées. Un système à eau permettrait de refroidir les fumées et ainsi capturer les residues. Bien evidement il faudra à ce momment retraiter l'eau qui ne pourra etre rejetée dans le reseau.

    Un vaste sujet.... Pour info, 1Kg de plastique recyclé, lavé et broyé coute 70cts (grosso modo car indexation sur le prix du petrole). Certains pourront ainsi comparer par rapport au litre de fioul.

    Yannick

  10. #9
    chatelot16

    Re : chauffage au plastique

    comparer le prix du plastique et le prix du fioul est compliqué

    bien sur qu'il serait stupide d'acheter du pastique recyclé comme combustible

    mais quand on a chez soi du plastique sale difficile a recycler ... il faudrait depenser du carburant pour l'emmener a la decheterie ... qui va ensuite consommer de l'argent public pour le traiter ...

    mettre tout simplement ce plastique a petite dose dans son chauffage a bois peut etre la meilleur solution

    mais evidament en etant sur de ne pas y metter de pvc !

    pour le pet j'atend encore de savoir ...

    pour l'instant il n'y a que les polyethylene et polypropylene PE PP que je suis sur de pouvoir melanger sans risque au bois de chauffage

    le polyethylene , c'est les sac en plastique , en general sale , donc sans valeur pour le recyclage , c'est aussi les baches pour tas d'ensillage ... aussi sale

    quand le polyethylene est des chute de tuyaux , je les garde precieusement : c'est de meilleur qualité et ca aura de la valeur un jour

    quand le polypropylene est de la ficelle bleue de botte de paille , je la hache en petit morceau pour faire des fibre a melanger au beton

  11. #10
    yannick.fr

    Re : chauffage au plastique

    Les PE et PP sont à 80% dans l'emballage. le PE c'est les sachets plastiques, les flacons de bouteilles (autre que les bouteilles d'eaux et soda), les capsules de bouteilles, les tuyaux d'eaux ne PER (Polyethylene reticulé).
    Le gros soucis avec le PE c'est le dégagement de fumées noires et l'odeur du plastiuqe brulé.

  12. #11
    chatelot16

    Re : chauffage au plastique

    fumée noire si on le brule seul en tas ... exactement comme si on fesait bruler du fioul dans un bac

    ca sent la parafine ou la bougie ... si ca sent autre chose ce n'est pas du pe ou pp

    melangé a du bois dans un bon foyer ca brule tres bien sans odeur ni fumé

  13. #12
    Linn

    Re : chauffage au plastique

    Enfin, si c'est pour se chauffer, quel est le pouvoir calorifique? Rapporté à celui du bois, du fioul...etc...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  14. #13
    chatelot16

    Re : chauffage au plastique

    pe et pp : meme pouvoir calorifique que le fioul , donc meilleur que le bois !

    donc pour moi bilan ecologique largement positif des que la recuperation coute de l'argent ... ce qui est en general le cas

    seul le polyethylene et le polypropylene suffisament propre pour etre facilement recyclé merite de l'etre : c'est un peu le cas des bouchon de bouteille collecté proprement

    pour le pvc c'est autre chose , il n'y a pas de question a se poser pour la rentabilité , il faut bien s'en debarasser sans le bruler ... ou l'enterer?

    pour le pet je pose toujours la question ? que fait il en brulant ?

  15. #14
    Linn

    Re : chauffage au plastique

    Désolée de ne pas te croire sur parole mais.. peut-on avoir des chiffres? et les sources qui vont avec?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  16. #15
    chatelot16

    Re : chauffage au plastique

    le pouvoir calorifique des hydrocarbure ne change que pour les plus leger , mais pour les plus lourd , petrole , fioul , huile minerale , parafine , c'est a peu pres constant : polyethylene et polypropylene on la meme composition , je ne vois pas pour quelle raison ca serait different

    par example certain fuel lourd ont un pouvoir calorifique un peu plus faible parce qu'il contiennent beaucoup d'impureté non combustible

    les polyethylene et polypropylene sont a ma connaissance utilisé pur sans charge minerale

    ce n'est pas le cas du pvc des tuyaux gris rigide , lourdement chargé de charge minerale ... mais de toute facon faut pas le bruler !

    helas je n'ai pas de chiffre exact donné par une source digne de confiance : il faudrait poser la question sur le forum de chimie par example ... ou faire la mesure

    il y a peut etre des chiffre a trouver dans l'etude des usine d'incineration : le pouvoir calorifique des different type de dechet doit bien etre connu

  17. #16
    Did67

    Re : chauffage au plastique

    Je crois que c'est un peu plus compliqué :

    1) si ces plastiques "simples" (hors PVC) sont propres, et si on les brule dans de bonnes conditions, c'est propre.

    Mais autant il est facile d'injecter un liquide comme le mazout ou le fuel, le vaporiser et le bruler proprement, autant cela devient un peu plus compliqué avec un solide, toujours plus difficile à bruler...

    Si le plastique est sâle, avce des reste de nourriture, de liquies, etc etc, je pense que cela va dégager des composés organiques volatiles, des dioxines, etc... J'ai du mal à penser que dans son petit poêle à basse température on fera mieux qu'un incinérateur à haut température.

    2) "plus écolo", faut raisonner globalement.

    Au lieu de recycler nos bouteilles de PET en polaires, pots de fleurs, etc... admettons qu'on brule le PET. Dans l'usine à polaires, pots d efleurs, etc, ils feront venir des granules de plastiques d'une usine italienne [par exemple] qui les aura fabriqué avec du pétrole de l'Alberta... Je ne suis pas sûr que ce soit un gain "écolo" ???

  18. #17
    chatelot16

    Re : chauffage au plastique

    je suis bien d'accord : si le PET est efficacement recyclé pour faire des polaire , si le cout ecologique de la collecte est inferieur a celui de la fabrication de PET neuf , il est stupide de le bruler

    les bouteille en pet sont en generale bien propre dans les poubelle de recyclable

    mais si on met dans la meme poubelle des sac en plastique sale , aportant assez peu de polyethylene , qui risque d'etre completement rejeté au tri , et fera peut etre aussi rejeter les bouteilles qui sont sallie avec ...

    donc je met avec le bois de chauffage tous les sac en plastic sale

    j'y met tres peu de carton ou de papier , car il contient trop de charge minerale : ca fait trop de cendre , et ca diminue la qualité de combustion du bois

Discussions similaires

  1. pression de contact admissible plastique/plastique
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2009, 16h14
  2. Ballon plastique
    Par pupuce91 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/10/2008, 15h03
  3. Plastique
    Par invite25dea82f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2008, 20h27
  4. Plastique
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 15h29
  5. Plastique
    Par invite294aaff6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2005, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...