BBC dans le sud, et Eau chaude sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

BBC dans le sud, et Eau chaude sanitaire



  1. #1
    invitebb01bd19

    BBC dans le sud, et Eau chaude sanitaire


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu beaucoup de choses et de posts, mais j'ai du mal à trouver une réponse claire à mon souci.
    Je vais construire dans le sud (à 12kms au nord est d'Arles), en blocs coffrants isolants.
    Je cherche à savoir quel mode de chauffage pour l'Eau chaude sanitaire est le meilleur rapport qualité prix.
    Je m'explique : j'exclus les système combiné avec une pompe à chaleur, car investissement démesuré par rapport à la nécessité de chauffage (maison très bien isolée, dc besoin en chauffage très réduit) .
    Apparemment un ballon électrique, même de haut de gamme et hyper bien isolé, ne me permettra pas d'atteindre le Label BBC.

    Quelqu'un peut-il confirmer de manière sûre ?
    Quelqu'un a-t-il un ballon ECS disposant d'un compteur exclusif permetttant de connaître la conso spécifique ECS ?

    Et dc si la réponse confirme cette affirmation, quelle solution utiliser qui ne me coûte pas excessivement cher en rapport avec l'économie effective réalisée ?

    Je précise que ma maison est orientée plein sud, mais que je n'ai pas la possibilité de mettre de solaire en toiture coté sud (PLU oblige !).
    Mais ailleurs oui...éventuellement.

    Alors quels choix me reste-t-il ?
    Merci de vos contributions

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : BBC dans le sud, et Eau chaude sanitaire

    Bonjour

    Alors un ménage normale consomme entre 2000 et 3000 Kwh pour l'eau chaude sanitaire (je n'ai plus la source) donc pour une maison de 150 m2 et 2000 Kwh (donc grande maison avec consommation trés faible) on a déja un résultat de 34,4 kwh/m2....Sur ca il faut rajouter le chauffage, éclairage, ventilation et accessoires donc les 50 sont vite atteint (même en passif donc 15 kwh/m2 pour le chauffage on y est déja)
    Donc BBC avec un chauffe eau électrique pour moi c'est impossible

    Vu que vous pouvez pas pour le solaire je vous conseil le thermodynamique. 3000 euros installé avec environ 1000 de crédit d'impot donc environ 2000 euros a l'achat. De plus vous êtes dans le sud donc on peux diviser les besoins par 3 en eau chaude grace aux températures plus élevées. Je pense environ 10 ans pour rentabiliser....
    Aprés je ne prend pas en compte l'entretien et les pannes mais bon c'est la même chose pour un solaire (qui est plus cher a l'achat)

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : BBC dans le sud, et Eau chaude sanitaire

    à 12kms au nord est d'Arles...en blocs coffrants isolants...ma maison est orientée plein sud,
    Aie aie , je serais toi , j'éviterais le bloc de coffrage isolant , en neopor , car ce type de bloc ne permet pas du tout d'avoir une inertie (celle offerte par le béton intérieur) intéressante pour le confort d'été ..

    la paroi intérieure du bloc ( épaisseur 3.5 à 4 cms , lambda 0.032 ) bride sérieusement les transferts de calories dans les deux sens entre le béton et l'intérieur : on ne peut donc piéger les apports soalires et apports gratuits internes en hiver , pas plus qu'on ne pourra rafraîchir ces murs les nuits en été pour avoir ensuite une maison fraîche alors que le soleil tape dehors...

    Amha , un autre type de bloc devrait attirer ton attention = le bloc en béton de fibres de bois comme la fixolite ou le thermibloc , ce dernier plus performant :
    http://www.thermibloc.fr/produits/la...-avec-isolant/

    Pour Arles , le top du top est de construire en blocs à bancher classiques = en béton ou en terre cuite et de rapporter ensuite une très bonne ITE : en multipor, en laine de roche (431) , ou autre ITE avec ossature bois et panneaux à enduire ou nergalto ...
    il faut en effet placer pas mal d'inertie = dans les murs si possible , sur les dalles béton , un ou deux refends lourds intérieurs pour privilégier le confort d'été et éviter de mettre une PAC réversible ...

    AU pire , si tu gardes malgré tout le bloc de coffrage isolant en PSE , penses à mettre le paquet sur les murs intérieurs en lourd , dalles lourdes de type phonique, cloisons en carreaux de plâtre , etc..= inertie encore intéressante .

  4. #4
    yves35

    Re : BBC dans le sud, et Eau chaude sanitaire

    bonsoir,

    Je précise que ma maison est orientée plein sud, mais que je n'ai pas la possibilité de mettre de solaire en toiture coté sud (PLU oblige !).
    Mais ailleurs oui...éventuellement.
    c'est très possible de mettre les capteurs sur le toit au nord:
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=217&r=#photo

    il est également très possible que des connaissances vous disent que l'inclinaison ne convient pas pour l'été où pour l'hiver. Prenez le temps de lire ce document;
    http://www.sebasol.ch/archives/2008/...2017.05.08.pdf
    page 6 , le graphique du bas de page vous montre que l'inclinaison de 15 ° est très proche en performance de l'optimum théorique de 45 ° et que le pire c'est 90 °(vertical).IL n'y a aucun problème de surchauffe avec cette inclinaison l'été(mais il faut se donner le mal de lire la notice de la régulation).

    Pour l'hiver ,vu votre région , le besoin de chauffage est petit mais vous aurez besoin d'un complément ecs. Ce qui est sans doute le plus futé est un poèle bouilleurar exemple le momo de Wodkte qui sort 2 kW en chauffage et 8 kW en bouilleur.

    De la sorte vous avez deux fournisseurs principaux :le soleil et le bois buche (environ 1 à 2 stères /an).Essayez d'imaginer quels seront les prix de vos fournisseurs à l'avenir. Pour l'électricité, il va se mettre en place des compteurs "intelligents":
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...er=asc&start=0
    il est très possible que cette intelligence serve a vous soutirer un max de sous.

    beaucoup de choses sont très possibles


    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Changement de taille du ballon eau chaude dans le BBC 2010 ?
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2010, 15h24
  2. [Thermique] eau chaude sanitaire
    Par invitef77f97d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2009, 20h33
  3. Eau chaude sanitaire dans une maison passive
    Par invite7d69a086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2008, 09h01
  4. Eau chaude sanitaire
    Par invite44e9cef6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 10h18
  5. Eau chaude sanitaire
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 20h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...