poele à bois : distances et arrivées d'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

poele à bois : distances et arrivées d'air ?



  1. #1
    wabex

    Question poele à bois : distances et arrivées d'air ?


    ------

    Bonjour,

    notre poele a été posé hier.

    le voici PJ1
    2 intervenants sont passés en cours de travaux :
    Le premier a convenu de l'emplacement de l'arrivée d'air avant coulage de la dalle et nous a noté que cette arrivée d'air serait reliée au poele par sortie horizontale à 31cm du sol fini.
    Le second est venu avant la réalisation de l'étancheité du toit afin de poser la sortie du conduit.

    Hier donc les installateurs sont venus poser notre poele.

    => en ce qui concerne l'implantation du poele en lui meme : il se retrouve à seulement 4cm du placo (placoflam), d'après leur responsable technique l'important est la distance mur/placo sur ce type de poele, donc il a validé.
    l'autre solution était de poser 2 coudes pour le faire avancer à 20cm du mur et poser 2 coudes en intérieur ...ce qui n'est pas vraiment élégant
    je suis assez septique sur la distance poele/mur .... qu'en pensez vous ? je sais qu'il existe des plaques que l'ont peut mettre derrière lepoele, est ce vraiment bien ?
    PJ 2

    => en ce qui concerne l'arrivée d'air.... elle a donc été posée selon les recommandations du premier intervenant, depuis le placo a été posé et l'arrivée d'air se retrouvait à cheval sur le placo ... bof bof ! derrière le placo il n'y a 5cm de vide puis mur en moellons crépis (pignon de la maison)
    à la pose ils n'ont pas fait de raccordement au poele m'assurant qu'il n'y aurait pas problème... ce qui n'est pas conforme a ce qui avait été convenu
    de plus on se retrouve avec un tuyau coupé à ras du sol et une grille laiton appliqué sur le placo comme le montre la photo ci dessous
    PJ 3

    Que pensez vous de cette arrivée d'air ?

    comment cela s'est il passé pour vos installations ?

    merci

    edit : voilà en gros le schéma de l'implantation PJ 4 Les photos sont également visibles sur l'album de wabex

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 08/09/2010 à 15h37. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  2. #2
    clarilau

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    à tes poseurs pffff franchement du n'importe quoi

    fait vite déplacer ton poële, si tu as que 15 cm sa marche, mais normalement c'est 20CM pour deux raison, pour la distance de sécuritée, et aussi pour le bon fonctionnement du poële afin que l'aire circule bien autour.
    Pour les coudes je ne trouve pas ça choquant (avie personnel) et de pas mal de client.

    Sinon pour la prise d'aire c'est vrai que ce n'est pas terrible pour l'estétique, mais c'est assez complexe de bien prévoir sa place, même si sa perait simple.
    Par contre sa marchera très bien comme ça, même si sa ne vaut pas le branchement direct, mais dans la plus part des cas on en a même pas besoin du au batiment qui n'est pas étanche a l'aire.

  3. #3
    meurchin

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    Bonjour
    Effectivement, tu peux décaler ton poêle du mur en mettant 2 coudes à 15° ou 30° en partie haute (cela fera avancer ton poêle de 10 à 15cm)
    Pour la prise d'air, c'est très moche et ça refroidie la maison.
    Autant refaire un "p'tit' coffrage à sur ton prégiflam et faire une arrivée directe dans le poêle à 31cm

  4. #4
    wabex

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    20cm entre poele et mur ??? çà fait beaucoup du coup non ?
    là on a 21cm entre tuyau et mur.

    j'ai eu le responsable aujourd'hui au téléphone, lui aussi me confirme que çà ne posera pas de problèmes, que ce poele à une isolation sur l'arrière ??? j'ai bien la doc mais rien sur les distances ??!!!
    quant à l'arrivée d'air ils vont revenir pour y relier le poele.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clarilau

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    Citation Envoyé par wabex Voir le message
    20cm entre poele et mur ??? çà fait beaucoup du coup non ?
    là on a 21cm entre tuyau et mur.

    j'ai eu le responsable aujourd'hui au téléphone, lui aussi me confirme que çà ne posera pas de problèmes, que ce poele à une isolation sur l'arrière ??? j'ai bien la doc mais rien sur les distances ??!!!
    quant à l'arrivée d'air ils vont revenir pour y relier le poele.
    bein laisse le comme ça alors
    et quand tu le mettras en rfonctionnement tu vas vite comprendre qu'il fais pas froid derrière, comme preuve moi j'ai 17cm derrière mon poële, bein le mur est chaud

  7. #6
    pueblo

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    mon poele dakota supra 9 kw est à 4 cm du carreau de platre ;le tuyau est à 11 cm depuis 5 ans as de problème de chaleur et pourtant devant ça chauffe fort certain jours
    quant à la prise d'air personnellement j'ai un pavillon (100M2) sur sous sol (1984) les entrées d'air supérieures aux fenêtres et "sous" la porte d'accés au sous sol sont suffisantes pour assurer une bonne combustion

  8. #7
    wabex

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    mon poele dakota supra 9 kw est à 4 cm du carreau de platre ;le tuyau est à 11 cm depuis 5 ans as de problème de chaleur et pourtant devant ça chauffe fort certain jours
    quant à la prise d'air personnellement j'ai un pavillon (100M2) sur sous sol (1984) les entrées d'air supérieures aux fenêtres et "sous" la porte d'accés au sous sol sont suffisantes pour assurer une bonne combustion
    merci de ton témoignage
    et sur les carreaux de platre il y a quel revetement ? çà n'a pas du tout souffert ?
    tu l'allumes souvent ce poele ?

  9. #8
    clarilau

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    mon poele dakota supra 9 kw est à 4 cm du carreau de platre ;le tuyau est à 11 cm depuis 5 ans as de problème de chaleur et pourtant devant ça chauffe fort certain jours
    quant à la prise d'air personnellement j'ai un pavillon (100M2) sur sous sol (1984) les entrées d'air supérieures aux fenêtres et "sous" la porte d'accés au sous sol sont suffisantes pour assurer une bonne combustion
    si tu veux et tu peux aussi avoir un conduit qui ne respecte pas les normes et ne jamais avoir de problème.
    Mais le jour que sa arrive tu diras "si j'avais su!!!"

  10. #9
    pueblo

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    sur les carreaux il y a la peinture qui est intacte
    je peux te montrer une photo pour que tu vois qu'il n'y a aucun effet
    le poêle est allumé tous les jours ou il fait moins de 10 °c c'est à dire entre 100 et 150 jours et entre 3 et 4 stères/hiver
    t'inquiète clarilau tout est ok car installé par un pro

  11. #10
    wabex

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    oui je veux bien des photos

  12. #11
    clarilau

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    sur les carreaux il y a la peinture qui est intacte
    je peux te montrer une photo pour que tu vois qu'il n'y a aucun effet
    le poêle est allumé tous les jours ou il fait moins de 10 °c c'est à dire entre 100 et 150 jours et entre 3 et 4 stères/hiver
    t'inquiète clarilau tout est ok car installé par un pro
    effectivement queques poëles sont prévu pour, maintenant celui de wabex j'ai franchement un doute

  13. #12
    pueblo

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    effectivement le foyer du poêle est doublé par des plaques réfractaires
    comment fait on pour les photos?

  14. #13
    wabex

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    Bonsoir,

    oui je ne sais pas comment est doublé mon poele, il faudrait que je regarde la doc....

    ce soir mon mari a bougé le poele et reussi à le mettre plus droit qu'il ne l'était ! oui parce que jusqu'à maintenant le tubage intérieur n'était pas vraiment droit (meme si les poseurs me l'affirmaient ).... donc là c'ets nickel tout est dans l'axe .... et donc comme je le redoutais mauvaise surprise : ce n'est pus 4cm de distance mais 2,5cm !!!

    de son coté le responsable que j'ai eu au téléphone ce midi me dit que la faute vient du maçon qui aurait du poser son arrivée d'air 3cm plus près du mur porteur et le plaquiste aurait du passer devant l'arrivée d'air .... ouais ... enfin peu importe parce que si cette config' avait été adoptée, on aurait meme plus eu la place à poser notre poele puisque leur installateur a foutu sa sortie trop près du mur... bref passons, c'est fait !

    bon tout ce roman pour une autre question !
    en fait une autre idée et je voulais avoir votre avis....

    au dessus du plafond, j'ai un cinquantaine avant l'étancheité de mon toit... sur ces 50cm je me dis qu'il est surement possible de mettre un coude afin de rattraper la distance .... et que coté intérieur je puisse avoir un conduit droit et non coudé ?
    qu'en pensez vous ?
    çà serait la solution idéale en fait, y'aurait juste un raccord de placo à faire au plafond donc rien ... mais j'suis étonnée que les poseurs ne me l'aient pas proposé ! est ce que c'était parce que ce n'est pas faisable ou juste qu'ils ne voulaient pas le faire ?!

    autre solution : j'ai enfin trouvé dans la doc un paragraphe qui parle non pas de distances (parce que çà ils ne le mentionnent pas vraiment) mais de préconisation selon le mur d'adossement : il est écrit que si le mur est non combustible il faut au minimum un isolant de 30mm (de marque du poele évidemment) + 3cm de lame d'air.
    ces isolants sont des plaques en laine minérales ... là je ne sais pas ce que c'est ... donc mon autre idée aurait été de remplacer le placo antifeu par ces isolants...

    je préférerais quand meme faire faire un coude dans mon doublage de plafond et arriver à 15cm de mon mur !

    j'ai demandé au responsable de venir lundi soir, pour voir tout çà sur place ! il veut son paiement donc il viendra.

    bon je vais voir sur le site de poujoulat voir ce qu'ils ont comme formats de coudes déjà et voir comment les sorties sont foutes aussi....
    désolée j'écris beaucoup,mais j'y pense beaucoup aussi


    quant à l'arrivée d'air on s'en occupera une fois le coup des distances réglées.





    (j'avais aussi une autre question mais de priorité moindre : c'est mon raccord blanc en haut du plafond, je trouve çà laid, les installateurs me disent qu'ils sont obligés de mettre cela... n'y a t il rien d'autre de plus esthétique ? bon ok çà ce n'est qu'esthétique donc plus tard )

    merci en vous en tout cas

  15. #14
    clarilau

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    je voudrais bien de photos si c'est possible (de c'est 50cm, de ton raccord), au pire je te laisse mon adresse en mp

    donc les coudes dans les combles oui c'est fesable, à condition que la charpente ne dérange pas.

  16. #15
    wabex

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    je voudrais bien de photos si c'est possible (de c'est 50cm, de ton raccord), au pire je te laisse mon adresse en mp

    donc les coudes dans les combles oui c'est fesable, à condition que la charpente ne dérange pas.
    pas facile facile de faire des photos vu que la structure est déjà montée
    par contre je n'ai pas pensé à regarder sur les plans de l'archi, dans ce cas je pourrais mettre ici un scan de la coupe
    ce ne sont pas vraiment des combles, enfin ... c'ets un toit plat au dessus

    je viens de voir chez poujoulat .... çà s'appelerait un devoiement ! çà serait exactement çà qu'il faudrait non?

  17. #16
    wabex



    voilà ce que j'ai vu chez poujoulat ... le second fait un report de 9,2cm
    est ce çà qui pourrait convenir ?

    arf je ne sais meme pas

    pour le raccord c'est sur cette image
    Dernière modification par Linn ; 10/09/2010 à 15h27. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  18. #17
    clarilau

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    moi la pièce du plafond me choc pas, il faudrais peu t'être quelle ressorte moi, mais je ne sais pas ce qui se trouve au dessus comme élément.
    Maintenant pour mettre des coudres j'espère que c'est petite comble son accèssible.

  19. #18
    wabex

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    des news ... j'ai vu un des responsable lundi et finalement il était ok pour faire ce dévoiement dans les combles... (ou il y a 35cm de vide)
    nickel !

    mais voilà le responsable technique qui me rappelle aujourd'hui, me dit que ce dévoiement dans les combles n'est pas possible puisqu'il faut 35cm pour les coudes à proprement parlé + 5cm d'isolation au dessus du plafond donc il n'a pas la place.
    Il me propose de venir cet AM, mettre un coude de 30° sous la rosace pour que je puisse voir ce que çà donne, en me disant que ce n'est pas vilain... il continue aussi de me dire que 2cm du placo feu ok c'est pas énorme mais que çà ne craindrait rien plus ...
    bref quelle solution choisir ? je ne sais pas, je ne sais plus ....
    alors j'imagine que vous allez me répondre : "tu hésites en esthétisme et sécurité?" et vous auriez raison ....
    après est ce que la sécurité est vraiment mis en jeu ? à les entendre non... mais bon y'a toujours e doute !
    arf et puis les coudes coté intérieur sous la rosace là j'suis pas emballée du tout non plus !

  20. #19
    wabex

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    ah et j'oubliais... en fait j'ai déjà 2 coudes coté extérieur (que je n'avais pas vu avant) ils doivent etre à 45°, j'ai pratiquement 7m de tubage (ext+int.)

    donc les 2 choix :
    - laisser le poele à 2cm du placofeu et avoir un seul jeu de coude
    - reculer le poele à 12cm du placofeu et avoir 2 jeux de coude dont un coté intérieur

  21. #20
    pueblo

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    détends toi essaye comme ça
    le risque n'est pas énorme:un coup de chauffe sur la peinture c'est tout et c'est pas sûr!

  22. #21
    wabex

    Talking Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    c'est vrai que je suis un peu tendue là
    çà me gave cette histoire de position de poele ...
    encore çà serait de la reno je veux bien qu'on soit tributaires des contraintes, mais là c'est dans la partie neuve, on avait tout prévu avant de faire l'extension justement pour que tout tombe bien ! et çà n'est pas le cas ....

    bon après mure réflexion, et aussi à un appel à mon père ... j'ai peut-etre une solution ....

    => on découpe le placo sur 80cm de largeur sur toute la hauteur (le poee est arrondi et fait 60cm), puis on recule le placo jusqu'au pignon sur cette largeur, ainsi on arriverait à quasi 8cm entre placo/poele et on ne fait pas de coudes !
    ces 80cm pourraient etre décorés différemment ce qui permettrai d'une part de ne pas trop dénoter et faire ressortir ce poele.

    => concernant l'arrivée d'air très mal située : à ce moment là on défonce le sol et on tente de la rapprocher au maximum du mur porteur, et pourquoi pas faire une saignée dans le mur pour a faire ressortir à la verticale.

    bon çà implique de défoncer de sol, de demander au plaquiste de revenir faire son placo, de voir avoir l'electricien pour qu'il fasse une saignée dans le mur pour passer ses cables (qui actuellement passent entre placo et mur) et de demander au carreleur de revenir pour 2 carreaux, mais tant pis, esthétiquement au moins ainsi on évite les coudes !

    je vais en parler au type tout à l'heure, je pense qu'évidemment il trouvera cette solution géniale pour le placo, vu qu'il n'aura rien à faire par contre surement moins pour le fait de faire reculer cette arrivée d'air

    punaise j'espère qu'on va finir pas y arriver..... çà me ferait un soucis de moins

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    Salut Wabex,
    En effet je ne mettrais jamais un poele à 2cm du placo mais je n'aurais aucune crainte si c'est contre un mur en pierres... Quel gachis ce placo ! Ce qui ne permet plus c'est l'accumulation de la chaleur dans ce mur de pierre donc une masse d'inertie de perdu ...Tu auras pu faire monter un mur de briques refractaires contre ce mur en pierre au lieu du placo anti feu ...
    Donc deplaces le poele d'au moins 15cm du placo pour être tranquille.
    Le bout grand rond au plafond et fait avec quoi ? Du placo ? Quelles sont les distances de sécurité entre les boisseaux et le conduit ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    wabex

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    merci pueblo pour les photos ! je me rends mieux compte maintenant...
    donc en 5 ans le revetement (peinture?) sur le placo n'a pas du tout bougé ?

  25. #24
    pueblo

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    ce n'est pas du placo mais du carreau de plâtre sur lequel j'ai mis un léger "enduit" style déco (passé au rouleau puis lissé à la brosse) et une couche de peinture à l'eau
    tu vois le résultat même si les photos ne sont pas très nettes;il n'y a aucune différence de teinte ni de taches sur la peinture
    le "filet" d'air arrière (4 cm) et le ciment réfractaire dans le poêle suffisent ;je peux presque toujours toucher l'arrière du poêle en fonctionnement
    le tuyau (diamètre 150cm)est comme je te l'ai dis à 12-13 cm
    la chaleur se "projette" devant,par la porte,
    sur les cotés et derrière c'est plus faible;mon tuyau est "refroidit" par un modérateur;mais je ne l'avais pas au début
    pour que ça détériore il faudrait chauffer très fort et encore je ne suis pas sûr car certains jours ou le tirage est violent même avec le modérateur la chaleur est très soutenue mais il ne se passe rien
    il est très beau ton poêle
    vivement qu'il marche

  26. #25
    wabex

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    le responsable technique est venu en début d'après midi et ..... j'ai fini par le mettre dehors

    je vous explique :
    - donc il vient et me sort les fameux coudes .... des coudes à 45° et non 30° comme il avait été convenu. Comme prévu ce matin au téléphone il me dit : pas possible de mettre les coudes sur le placo du plafond donc il les installera sous la rosace, on regarde et non çà ne me va pas du tout, il faut trouver une autre solution (et puis dans la conversation il m'avoue que de toute façon mettre 2 coudes de 45° en plus des 2x45° sur le toit, çà ne serait pas aux normes)
    - Je lui explique donc ma solution (décrite plus haut, pour laquelle nous devrons faire appel à nos artisans)... mais il me répond que ma solution est inesthétique au possible, que je suis bien la première cliente à ne pas vouloir de coudes, que ses coudes sont très jolis... que je suis trop exigeante, que lorsqu'on fait des travaux il y a toujours des choses qui ne vont pas, qu'il faut bien les admettre...
    - bref on en reste là, je lui dit que je réfléchis avec mon mari, je demande à garder ces coudes au cas ou on décidait de les installer ais qu'on essaie de peaufiner notre idée et donc qu'on le rappelle dans une semaine (après nos vacances) pour voir si oui ou non on fait relier l'arrivée d'air au poele.
    - alors il me demande le paiement de suite ... euh là je lui explique que pour le moment pas de décisions de prises, que d'une part l'arrivée d'air n'est pas reliée ... bon ok ce n'est peut-etre pas necessaire mais c'est ce qui avait prévu à la base, et que d'autre part je ne suis pas satisfaite de l'installation actuelle.
    - Et là il s'en suit une grande discussion : je ne suis pas honnete, il était noté que le paiement se faisait à la pose, que là tout est nickel donc je dois le payer de suite, qu'à agir ainsi je pourrais faire couler leur boite, qu'il s'est déplacé de loin pour venir plus vite que prévu, que le jour ou j'aurais besoin de SAV il prendront leur temps...etc...
    Je lui énumère donc toutes les petites choses qui n'ont pas été bien faite sur cette installation (évidement lui me sort qu'il ne savait pas ou alors que c'est la faute des autres artisans... no comment ! ), que ce sont eux les professionnels et donc je leur faisais confiance pour me faire une installation aux normes, qu'il arrivait alors que son intervention n'était pas prévu ce jour, ne résolvait pas les problèmes et en plus me demandait de le payer de suite, donc non !
    bref çà n'en finissais plus, il insistait et insistait pour avoir le paiement, tout en continuant de me dire que j'étais très malhonnete ... alors je lui ai fait comprendre de partir ....

    je ne suis pourtant pas d'un naturel rentre dedans, je n'aime pas m'embrouiller avec les gens, mais là vraiment j'pouvais pas rien dire

    maintenant je n'attends plus rien d'eux, je vais me débrouiller avec les autres artisans pour faire coller le placo contre le mur en pierre, encastrer l'arrivée d'air dans le mur porteur et basta....
    Dernière modification par wabex ; 16/09/2010 à 16h36.

  27. #26
    clarilau

    Re : poele à bois : distances et arrivées d'air ?

    en tous ne laise pas 2 cm entre ton mur et ton placo, quand j'ai dis ça a mon technitien, il ma répondu "il se fait bien du n'importe quoi"

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. VMC DF et arrivées d'air
    Par jruku dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/08/2009, 10h50
  3. Arrivée d'air poêle à bois
    Par invite3b6beca0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 09h57
  4. Amenée d'air poêle à bois
    Par invited3c2782f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 15h22
  5. plusieurs arrivées d'air ?
    Par invite0fb951a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2008, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...