Investir dans le soufflage de laine de roche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Investir dans le soufflage de laine de roche ?



  1. #1
    invitea6a84c35

    Investir dans le soufflage de laine de roche ?


    ------

    Bonjour,
    J’ai une maison néo-bretonne datant des années 70.
    Composition des murs
    Enduit 1cm, Agglos 20 cm, Vide d’air 4 cm, brique de 5 cm.
    Je penses isoler les murs par soufflage de laine de roche dans le vide d’air .
    Est-ce efficace ? Avez-vous testé ? Quels résultats ?

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Investir dans le soufflage de laine de roche ?

    pour 4cm ca fera une isolation negligable ... autant ne rien faire

  3. #3
    clarilau

    Re : Investir dans le soufflage de laine de roche ?

    oui pour 4cm c'est pas terrible

  4. #4
    SK69202

    Re : Investir dans le soufflage de laine de roche ?

    Bonjour.

    Contrairement aux autres, je te dirais par expérience, qu'il n'y a rien de comparable dans le confort de la maison et pour le fuel entre l'avant et l'après.
    Mais il faut aussi s'occuper du toit, car dans les "néo-bretonnes" la lame d'air débouche dans les combles et seul un isolant en vrac (LDR soufflée par exemple) peut aller dans tous les recoins faire liaison avec la LDR soufflée dans le vide, surtout dans les recoins du ou des chiens assis.
    Il faut aussi soigner les coffres de volets roulant, s'ils existent, car eux aussi contribuent à l'alimentation en air froid de la lame d'air.
    Il faut aussi penser à la ventilation car le vide derrière la brique ne générant plus de courant d'air, la gestion de l'humidité doit ce faire mécaniquement et de façon permanente.

    Voir sur la pj comment la température monte immédiatement après que le toit soit fait puis le lendemain les murs.
    Les creux (de plus en plus faible) correspondent aux 2,5 jours de travail
    La chaudière passe de 6 longs démarrages par heures à 2 beaucoup plus courts...........

    Pour l"été c'est pas mal non plus, mais la néo bretonne reste quand même truffée de pont thermique, et les pierres autours des ouvertures font obstacle à l'isolation par l'extérieur qui seule réglerait l'entièreté des fuites thermiques de ces maisons.

    Compter 8000€ pour le toit et les murs..........


    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 14/09/2010 à 20h57.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6a84c35

    Re : Investir dans le soufflage de laine de roche ?

    Merci à tous pour votre participation.

    Aucune des informations que j’ai eues ne m’a mentionné le problème de ventilation.
    Est-il important ?

    Actuellement les grilles de ventilations (4x 20cm x 20cm) ne sont ni gainées ni bouchées.

    Je pense les gainer avant le soufflage suffiront-elles à aérer la maison ?

  7. #6
    chatelot16

    Re : Investir dans le soufflage de laine de roche ?

    je comprend mieux

    sans courant d'air 4cm de laine de roche font pas beaucoup mieux que rien

    mais si ces 4 cm d'air sont des courant d'air du sol au grenier en passant par les volet roulant , il faut boucher tous ca ... la laine de roche souflé en vrac est elle le bon moyen ?

  8. #7
    SK69202

    Re : Investir dans le soufflage de laine de roche ?

    Bonsoir.

    Actuellement les grilles de ventilations (4x 20cm x 20cm) ne sont ni gainées ni bouchées.
    Je les avais oublié, elles servent aussi à l'alimentation de la lame d'air.

    La ventilation c'est important car l'amélioration de l'étanchéité de la maison va "piéger" un peu plus l'humidité.

    Pour le cas que je connais, elles ont été tubées et pour celles (basses) de la cuisine et de la salle de bain elles ont été équipées d'un petit ventilateur (100m3) commandable par un interrupteur mais normalement toujours en fonctionnement. Dans ces pièces la ventilation haute à été bouché pour forcer une circulation dans la maison
    Il y a eu aussi un ventilateur pour une pièce d'eau de l'étage de mis dans un coffre de volet roulant, lui par contre il a un fonctionnement intermittent (stoppé la nuit).
    L'entrée d'air neuf se fait par les entrées d'air des fenêtres et les fuites résiduelles.

    Dans le prix que j'ai annoncé plus haut, il n'y a pas l'étanchéité et l'isolation des coffres de volets roulant, on les as fait avant.

    sans courant d'air 4cm de laine de roche font pas beaucoup mieux que rien
    Je ne suis pas d'accord, quand l'isolation est inexistante 4 cm c'est énorme, dans une néo-bretonne cela doit réduire les pertes par les murs (la brique en fait) d'un facteur 6 ou 8.
    Chez moi, 2 cm de liège à l'extérieur cela divise par 2 les pertes du mur.
    Mais il est vrai que comparer à ce qu'il faudrait c'est rien, mais quand on parle de 4000 à 6000 l de fuel, c'est 4 cm de bonheur.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 24/10/2010 à 08h10. Motif: grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    clarilau

    Re : Investir dans le soufflage de laine de roche ?

    l'importance est d'avoir une maison étanche

  10. #9
    Marcoffee

    Re : Investir dans le soufflage de laine de roche ?

    Bonjour, pour remplir cette cavité on peut également deverssér par les combles des granulés de liège ou le sls 20F. Il y a un fil qui traite du sujet avec des retours encourageants http://forums.futura-sciences.com/ha...lame-dair.html

  11. #10
    thierrymdm

    Re : Investir dans le soufflage de laine de roche ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dans le prix que j'ai annoncé plus haut, il n'y a pas l'étanchéité et l'isolation des coffres de volets roulant, on les as fait avant.
    Bonjour,

    De quelle façon les as-tu isolés ?

  12. #11
    SK69202

    Re : Investir dans le soufflage de laine de roche ?

    Bonjour.

    Le volume des coffres a été réduit au minimum à ce qui est nécessaire pour leur fonctionnement. Les volumes ainsi dégagés ont été, soit rempli de LDR lors du soufflage quand ils étaient en liaison avec la lame d'air ou les combles, soit rempli de couches de styrodur.
    Cela limite également l'alimentation en air extérieur du coffre, il ne reste que le passage du volet.

    Les surfaces du volume restant ont été recouverte de l'épaisseur maximale de styrodur possible, l'épaisseur peut être donc très faible voire nulle mais sur des surfaces très petite.
    Exemple la plaque qui se trouve coté intérieur et qui ferme le coffre, 3 cm au max, 1 cm au niveau du volet totalement enroule et rien (polystyrène de 3 mm quand c'était possible) là ou les disques de guidage du tambour affleurent cette plaque.

    C'est long car cela nécessite des découpes de bois et d'isolant et un peu de réflexion car le mécanisme doit rester accessible, mais la différence est sensible au toucher.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Philou67

    Re : Investir dans le soufflage de laine de roche ?

    Je ne donne pas d'avis sur la nécessité d'isoler la lame d'air (je laisse cet avis aux amateurs de néo-bretonne). En revanche, 4cm d'épaisseur à souffler entre deux parois rigides, ce n'est pas techniquement simple pour une réalisation parfaite. Il faudra donc trouver un artisan expérimenté.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    SK69202

    Re : Investir dans le soufflage de laine de roche ?

    Bonjour.

    Pour le soufflage, il faut parfaitement connaitre les recoins de sa maison, voire faire un tour dans les combles pour voir la lame d'air par dessus. (On y trouve les tentatives "d'étanchéification" par papier journal des proprios précédents, on a la date par les journaux )
    Cela permet aussi de voir où il pourrait y avoir des difficultés et d'en parler (fermement) aux commerciaux "avant".
    Mieux vaut être là quand l'équipe travaille, le commercial n'a pas forcément tout transmis.

    Le choix de la société reste important, et des campagnes de mesures de la température des murs avec un thermomètre (contact ou IR) permet de trouver les endroits qui auraient été insuffisamment rempli, pour le leur dire.
    Il y a une garantie, mais bien sûr cela dépend de la société.

    Mais un client pas satisfait qui cause, c'est plus dangereux que l'aide de dix clients satisfaits.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Marcoffee

    Re : Investir dans le soufflage de laine de roche ?

    Bonjour, en effet avant de se lancer dans le soufflage il faut mieux connaitre les recoins de la maison que ce soit dans une néo bretonne ou pas car cette technique risquerai de mettre en évidence les ponts thermiques existants avec le risque de condensation. L'entreprise devrait avant travaux inspecter la coulisse avec une caméra endoscopique mais est ce que c'est fait? et faire un contrôle après avec une camera thermique et de préférence l'hiver car l'été même avec une bonne caméra il faudra s'accrocher pour voir de franche différence de température. En ce moment je change les fenêtres et je découvre des sacs de ciments, du mortier et des gravats et passe un temps fou à tout nettoyer...

  16. #15
    palus06

    Re : Investir dans le soufflage de laine de roche ?

    On y trouve les tentatives "d'étanchéification" par papier journal des proprios précédents, on a la date par les journaux
    de façon anecdotique, je confirme.
    maintenant, on ne lit plus de journaux... je ne sais pas quels seront les repères des générations futures...
    @+

  17. #16
    Marcoffee

    Re : Investir dans le soufflage de laine de roche ?

    Je n'ai pas eu cette chance je n'ai retrouvé que des sacs de ciments et de platre

Discussions similaires

  1. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  2. Isolation par soufflage et insufflation de laine de roche
    Par invite54a6e7e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/07/2010, 14h24
  3. Croiser laine de verre et laine de roche => possible ?
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2010, 09h59
  4. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
  5. Isolation par soufflage laine de roche
    Par invite30be7c9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...