Retour d'expérience poêle de masse - Page 211
Répondre à la discussion
Page 211 sur 562 PremièrePremière 211 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 301 à 6 330 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invitefe76af4e

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Bonjour à tous,
    je suis futur acquéreur d'un poêle de masse (Tulikivi) et je m'interroge des conséquences éventuelles pour mon chauffage actuel qui est par le sol, à basse température. Quelqu'un peut-il me donner des informations s'il a déjà fait cette expérience : réchauffage du sol important, surchauffe possible des serpentins, pose impérative d'une plaque de renfort dissipatrice ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

-----

Le Jeck

Bonjour Christian,

L'influence du PDM sur ton chauffage au sol sera plus que limité. Un PDM de 1 ou 2 T contre un sol de plusieurs multiple de 1 ou 2T. De plus la température qui passera/rait sera diffuse à travers ta chape et ne pourrait pas surchauffer tes serpentins.

Par contre .... Ton sol est-il prévu pour supporter une telle charge ? Probablement pas. Le mieux est d'éviter de surcharger le polystyrène qui se trouve sous ton chauffage au sol car il n'est probablement pas prévu pour supporter cette surcharge. Donc demande à ton installateur si ce sol peut supporter cette charge.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/11/2007 à 10h31. Motif: Suppression de la citation du message précédent

invite84768b7d

À mon avis, aucun souci en ce qui concerne les influences mutuelles des systèmes de chauffage.
    La régulation atone du chauffage par le sol compensera les variations de T°.
    Par contre, le PDM ne pourra être installé sur une zone en dessous de laquelle circulent des serpentins.
    Une préparation minutieuse du support sera indispensable.
    L'installateur saura vous conseiller.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/11/2007 à 10h31. Motif: Suppression de la citation du message précédent

invite644dc261

bonjour a tous et a toutes
    j'ai beaucoup de questions a poser, j'ai l'intention d'aquerir une cuisiniere de masse nunna (mette1 ou mette2) , connaissez vous ce produit ?
    dans ma maison il y a deja un insert jotul dont je suis tres content il chauffe tres bien mes 100m2 mais j'aurai aimer rajouter cette cuisiniere pour utiliser le four essenciellement "cuire du pain" ext.... et aussi profiter de la chaleur restituer a cette occasion .
    cote isolation je viens de la remplacer au niveau du plafond ,entre les fermettes par 40cm de celullose sur les murs j'ai 7cm de poliorethane + placo.
    j'aimerai avoir votre avis .

exusez moi pour l'ortographe .........

invite0a521f4b

Je trouve que le Jeck a raison et que le PDM ,pour des raisons d'inertie, n'est pas approprié à un système de chauffage par sol en B.T., par alleurs très économique. En restant dans l'aspect économie, l'investissement d'un PDM serait trop long à amortir.
    Un autre poêle à bois, à double combustion bien sûr, mais à convection, me paraît plus utile, surtout pour les entre-saisons, aux périodes où le chauffage par sol n'est pas encore allumé.
    Mais au fait, pourquoi vouloir adjoindre un PDM à ton chauffage déjà performant?
    Le forum donne envie, c'est sûr, mais il faut rester cartésien!...à moins qu'il y ait qlq chose qui m'ait échappé.

invitef42b3aff

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un revendeur de poêle de masse Nunnauuni dans la région du Finistère.

Pourquoi le tulikivi pour un même poids est'il systématiquement plus chère que le Nunnauuni ?
    Qualité de la pierre ?, SAV plus efficace ?, garantie incluse ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Désolé pour ceux qui ont déjà lu ce post, il est dans la catégorie Isolation......"trompage de bouton"ff

c29

invite50a2d1c2

DANGER du PDM ou Récit d'une mésaventure

Bonjour à tous.
    Voilà ce qui nous est arrivé ce Week-end. Vendredi, sous estimant le froid, nous ne faisons pas de feu (faut être ballot, hein?) Bon. le température est descendu à 17 environ (ce qui reste supportable). Donc, Samedi matin : 8kg. Samedi soir 8+8 kg comme prévu par Heikki. Nickel, 20,1°. Nous avions prévu une petite sortie pour le soir, donc je charge mon bois dans la boite a feu pour que ma flambée soit prête pour le lendemain. Nous partons, passons une top soirée, jusque là tout allait bien. Au retour, ma femme ouvre la porte et là : une épaisse fumée suffocante avait envahi la maison. le bois, dans le poele trop chaud, s'était consumé sans flamber (trappe fermée). Il n'en restait pratiquement rien dans la boite à feu. Le chat vomissait sur les fauteuils et nous avons du tout ouvrir pour chasser la fumée tout le week-end. Résultat : nous nous sommes caillé tout le dimanche et ça sent encore la suie dans la maison. Il a fallu nettoyer toute la maison pour enlever les dépôts de suie partout (7 heures de ménage). Bon, le chat va mieux, nous avons eu de la chance de ne pas dormir quand cela s'est produit.
    Ce qui m'amène à dire : n'oubliez pas d'investir dans un détecteur fumée/CO, ce n'est pas cher et je pense que ça peut être vraiment utile.
    Les températures dans mon four noir après deux flambées sont de 280° environ. Par expérience je peux pré-charger mon poêle jusqu'à 200° environ.
    Autre chose : après une nuit passée avec deux fenêtre grandes ouvertes, il faisait encore 17° dans la maison (pour une temp ext de 3°). Voilà.

invite31d58af5

Moralité de cette histoire:

La prochaine fois que vous sortez, emmenez le CHAT !!!

vacheatuba

Angry Re : Retour d'expérience poêle de masse

@pinaudnico : charger son pdm que quelques heures après la flambée ce n'est pas bien du tout
    Les braises qui couvent sont un réelle soucis, les pompiers pourraient facilement en témoigner.
    Personnellement j'attend toujours 12 heures avant de mettre ma charge à sécher. En gros si mon feu a eu lieu le soir, je ne charge que le lendemain matin pour ne rallumer que le soir. J'ajouterais qu'avant je fais bien tomber toute ma cendre au travers de la grille à l'aide d'une buche. Comme cela si braises il reste, alors elles tombent dans le fond et n'est plus en contact avec le bois que je place.

invite90bb2978

@ pinaudnico,

Bah je dois avouer qu'au début j'ai fait la même connerie si ce n'est que j'étais dans la maison et quand j'ai senti la fumée, j'ai été voir et j'ai constaté que le le foyer était plein de fumée. Ni une ni deux j'ai ouvert le clapet et là j'ai eu droit à une auto-combustion parfaite. Un feu d'enfer sans allumettes. Depuis, je suis plus prudent.

Par contre, avec un PDM il faut essayer de ne pas se laisser surprendre par un refroidissement. Il faut toujours anticiper. Mieux vaut avoir un peu trop chaud que de se les geler.

Le chat s'est remis? Je ne pense pas que c'était du CO mais plutot de la fumée qui l'a incommodé.

riri

invitebd16fc8e

Citation Envoyé par c29 Voir le message
    Bonjour
    Bonjour,
    Les cheminées Prestifeu à Quimper vendent du Nuna.
    Je ne peux rien t'en dire de plus:en effet je possede un Tuli.
    Renseigne-toi.
    Salut.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/11/2007 à 10h33. Motif: Réparation des balises

inviteaf23e5e8

Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    DANGER du PDM ou Récit d'une mésaventure

.../...
    Ce qui m'amène à dire : n'oubliez pas d'investir dans un détecteur fumée/CO, ce n'est pas cher et je pense que ça peut être vraiment utile.
    .../...
    En l'occurence, il ne t'aurait été d'aucune utilité, pusique tu n'étais pas présent. En fait, le détecteur de C02 ou monoxyde de carbone ne trouve réellement son utilité que dans des maison ou appartement non ventilés (pas de vmc), ou lorsqu'il y a un foyer ouvert ou insert, une chaudière fioul défectueuse...

Pour ce qui est des pdm, il faut savoir que si tu respecte les règles d'utilisation (ne pas recharcger trop tôt notamment), il n'y a aucun risque, même si tu fermes toutes les trappes avant que les braises soient totalement éteintes, car la trappe du conduit de fumée n'est totalement pas étanche (j'ai lu ici que cela était interdit en France) de plus, la VMC renouvelle l'air de ta maison, donc tu ne risque pas de concentration dangereuse.

En principe...

Tu peux aussi remplacer le chat par un canari, comme dans les mines... c'est moins salissant.

Xof

invite5d531d15

Talking Re : Retour d'expérience poêle de masse

BONJOUR à tous
    Je suis en cours de construction (140m² habitable) dans le Nord des Côtes d'Armor en Bretagne à coté de Lannion.
    La maison est hors d'eau et hors d'air depuis la semaine derniere.
    Mon poele doit arrivé d'ici quelques semaine un SARMI CT 1.8T.
    Ma maison est en brique rouge G7 et je compte mettre 5 cm d'enduit chaux chanvre comme isolant (unique) directement sur les briques.

Mon poele est centré dans la maison, je souhaiterai savoir si comme je le pense, l'enduit conservera la chaleur et la redistribuera.
    De meme pour la dalle beton de l'étage.

Deplus je compte mettre du parquet flottant dans la piece ou se trouve le poele (55m²: cuisine sejour salon en longueur). N'aillant pas de chauffage autre que le PDM, je souhaite avoir un confort supérieur au carrelage (relativement froid). Y a t il des contre indications?

Merci d'avance pour vos réponses

invite50a2d1c2

Merci pour toute ces conclusions (auxquelles j'étais arrivé seul, cette fois).
    Je voulais simplement avertir les nouveaux utilisateurs.
    Sinon, le chat va bien. OUF.
    Evidement que le détecteur n'aurait été d'aucune utilité vu que je n'était pas là. Mais j'aurai pu être endormi. Les fumées nous auraient vraisemblablement réveillé car c'est vraiment insupportable.

invitef42b3aff

merci DD29 pour l'info.

invite644dc261

pensez vous que mettre une cuisiniere de masse (mette1) dans une maison ouil y a deja un jotul est quelque chose de possible ?

Le Jeck

Citation Envoyé par pinceau.......... Voir le message
    pensez vous que mettre une cuisiniere de masse (mette1) dans une maison ouil y a deja un jotul est quelque chose de possible ?
    Bonjour Pinceau,

Si tu as un conduit de cheminée séparé pour ta cuisinière, oui.
    Pourquoi cela ne serait-il pas possible ?

invite13d1c259

Evidement que le détecteur n'aurait été d'aucune utilité vu que je n'était pas là. Mais j'aurai pu être endormi. Les fumées nous auraient vraisemblablement réveillé car c'est vraiment insupportable.
    bonjour nico

je tiens a te feliciter pour rentrer dans le club tres fermé des "couillons" qui ont rechargé trop tot!!!
    je t'arrete tout de suite... j'en fais partie!
    mais je me permet d'ajouter que les braises n'ont evidemment rien a voir avec ta mesaventure.
    Moi, coté connerie je te propose la suivante: j'ai placé quelques pommes de pin fermées dans le four (donc pas dans le foyer) apres une bonne session de chauffe. j'esperais "étuver" ces pommes de pins et les retrouver ouvertes...
    tu parles.
    le lendemain (je n'habitais pas la maison) odeur, suie, tout le tableau que tu décris. 6 semaines d'odeur....de la résine avait débordé...
    La chaleur du poele a distillé les gaz contenus dans le bois jusqu'a la temperature d'auto inflammation du bois ....en atmosphere confinée..
    les braises elles, n'y étaient pour rien.

invite73a27a88

Bonsoir,
    Merci pour les tuyaux concernant la pose du miroir derrière le poele...QUelqu'un a -t-il déjà testé, est-ce vraiment efficace???
    Concernant le clapet de fumée, mon installateur m'a dit que les dernières générations de tulikivi étaient les seuls a avoir l'autorisation pour se fermer complètement...Donc, en cas de CO...

Le Jeck

Citation Envoyé par fou57 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour les tuyaux concernant la pose du miroir derrière le poele...QUelqu'un a -t-il déjà testé, est-ce vraiment efficace???
    Concernant le clapet de fumée, mon installateur m'a dit que les dernières générations de tulikivi étaient les seuls a avoir l'autorisation pour se fermer complètement...Donc, en cas de CO...
    Oui, j'ai une plaque en cuivre derrière mon PDM

Mon mur n'est pas isolé c'est un vieux mur de 2 briques soit +- 25 cm.

avant que je ne mette ma plaque en cuivre en mettant sa main sur le mur dehors on sentait nettement la chaleur (pierre légèrement tiède).

Depuis que j'ai placé ma plaque plus de problèmes.

Ma plaque en cuivre ne chauffe même pas ... elle garde la température ambiante.

invite644dc261

bonsoir le jeck
    j'ai un deuxieme conduit pas de probleme .
    on ma dis qu'il ne faut pas melanger le rayonnement avec la convection , alors ?

invite0a521f4b

C'est que tu n'avais pas pris connaissance de tout le forum car on a déjà parlé précédemment du phénomène d'autocombustion. Alors voilà, on prend le train en marche et on rechigne sur la lecture complète. Sanction immédiate. Moralité: un peu de temps consacré à la lecture vous épargnera bien des bavures.

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Oui, j'ai une plaque en cuivre derrière mon PDM
    Ah oui, j'avais pas pensé à la plaque de cuivre... parce que le miroir ça me disait moyen, question apparence.
    Et sinon, ça donnerait quoi, tu penses, de mettre un rang de briques pleines contre un miroir... ? C'est ce que j'envisageais pour le bout de mur que je voudrais traiter. Outre la petite inertie du doublage par rayonnement direct, j'imagine que le miroir va contenir le rayonnement résiduel des briques, bref qu'on va garder les p'tites calories chez nous. Non ?
    Je pourrais mettre un isolant mais je suis limité en épaisseur, et j'aurais préféré mettre un matériau de stockage de chaleur.

.

Le Jeck

Citation Envoyé par pinceau.......... Voir le message
    bonsoir le jeck
    j'ai un deuxieme conduit pas de probleme .
    on ma dis qu'il ne faut pas melanger le rayonnement avec la convection , alors ?
    Ah une nouvelle théorie alors .... et d'où sort cette théorie ?

Je dois donc virer mon Altech ou mon Tuli ?

Et existe-t-il un filtre qui va supprimer la convection produite par mon Tuli ?

Quelle est la raison pour laquelle on ne peut pas mélanger le rayonnement et la convection ?

invite50a2d1c2

Eh, oh, oh, bien sur que j'ai tout lu (et même construction realiste d'un PDM), mais ce fil, faut être einstein pour tout retenir. J'ai commencé la lecture il y a trrrrrrrrrres longtemps. Remarque einstein, il aurait peut-être pas fait la connerie, lui ! (même sans le fil).

Philou67

Citation Envoyé par pompier Voir le message
    Moi, coté connerie je te propose la suivante: j'ai placé quelques pommes de pin fermées dans le four (donc pas dans le foyer) apres une bonne session de chauffe. j'esperais "étuver" ces pommes de pins et les retrouver ouvertes...
    tu parles.
    Arf, dans le même genre : jeter les coquilles de noix fraîchement cassées pour la salade de midi... et hop, direct dans le foyer. Il n'a pas fallu 10mn pour quelles se consument. J'étais là, donc ouverture de la trappe et de l'arrivée d'air, et hop, les coquilles, ça brûle 'achement bien
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

inviteaf23e5e8

Eh, oh, oh, bien sur que j'ai tout lu (et même construction realiste d'un PDM), mais ce fil, faut être einstein pour tout retenir. J'ai commencé la lecture il y a trrrrrrrrrres longtemps. Remarque einstein, il aurait peut-être pas fait la connerie, lui ! (même sans le fil).

Si, probablement car il était très distrait. On peut même penser qu'il aurait recommencé, rien que pour voir s'il s'agissait d'un accident, ou s'il était possible de poser les bases d'une nouvelle théorie du genre, "quand ça chauffe trop, ça fume"...

inviteaf23e5e8

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Arf, dans le même genre : jeter les coquilles de noix fraîchement cassées pour la salade de midi... et hop, direct dans le foyer. Il n'a pas fallu 10mn pour quelles se consument. J'étais là, donc ouverture de la trappe et de l'arrivée d'air, et hop, les coquilles, ça brûle 'achement bien
    De tout façon, des conneries, nous en avons tou(tes)(s) fait (+ ou -).
    Et celles que nous avons faites seront à nouveau faites par d'autres. C'est pour ça que les gamins continuent de se brûler avec les allumettes , ya rien à y faire. Faut les faire soi-même une fois pour comprendre qu'on est pas plus malin que les autres - et je parle en connaisseur - On appelle ça l'apprentissage et on ne peut pas y couper.

Le tout, c'est qu'elles ne soient pas irrémédiables .

Xof

invitebd16fc8e

Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    De tout façon, des conneries, nous en avons tou(tes)(s) fait (+ ou -).
    Et celles que nous avons faites seront à nouveau faites par d'autres. C'est pour ça que les gamins continuent de se brûler avec les allumettes , ya rien à y faire. Faut les faire soi-même une fois pour comprendre qu'on est pas plus malin que les autres - et je parle en connaisseur - On appelle ça l'apprentissage et on ne peut pas y couper.

Le tout, c'est qu'elles ne soient pas irrémédiables .

Xof
    Quelle sagesse!
    Ma derniere bêtise: 3 jours d'absence, allumage sans chauffer le tuyau (pour voir bien sur). Sanction immédiate: grosse fumèe chassée immédiatement par un seche-cheveux sous les regards goguenards de mes enfants.
    Salut.

invite31d58af5

BBPDM La Saga.

Courant très à la mode, BBPDM cherche à trouver sa filiation et ses origines.

Malheureusement, aucune signature ni adresse ne permet de démarrer les recherches. Seule indication, peut être, un symbole répété trois fois sur la porte fonte du foyer. Un losange constité de 4 losanges plus petits (voir dessin en annexe). Ce symbole dit-il quelque chose à quelqu'un ?

Par ailleurs, curieux de nature il aimerai savoir de quoi peut bien être composé son petit ventre ?
    A priori il s'agit d'un materiau granuleux, de couleur beige et de surface non uniforme, et qui sonne "clair" au choc.
    Sous feu tres vif, les angles rougeoient un peu sans dommage pour le materiau en question.
    Le foyer est apparamment constitué de blocs assemblés de relativement petite taille (20x30mm env. pour les moyens gros)
    La traversée du materiau par la chaleur est lente (environ 30 mn pour sentir une legere tiedeur sur les cotes arrieres du foyer) pour un feu tres vif de buchettes légères et une épaisseur de materiau qui ne dépasse pas les 15/20cm.

QUelqu'un aurait-il un idée ???

Merci d'avance.

Allez, a toi bébé.

Coucou Philou, t'as vu ? J'a sage.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 14/11/2007 à 15h44.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...