Voilà une photo du plan de la maison, le poele devrait se trouver +/- au milieu du living contre un mur qui de l'autre côté servirait de petit vestiaire. Pour répondre à une autre question sur la dalle, elle serait de 15cm avec 250 kg de ciment par m³ armée d'un traillis soudé.
j'ai oublié de joindre la première réponse de @Chataxe. Désolé.
-----

Déja je pense calfeutrer le conduit à la sortie autour du tubage pour éviter à la chaleur accumulée dedans de s'échapper trop facilement.Où alors, existe t-il un isolant incombustible avec lequel je pourrai bourrer le conduit en passant tant bien que mal par l'âtre (avec un bâton par exemple)?? 

: ouvrir le mur (environ 2,2m de hauteur) depuis l’angle cloison bureau/devant WC jusqu’à minimum la porte, ainsi un poêle de un plus de 2T pourrait chauffer en plus la cage d’escalier et les pièces du haut.
par un conduis isolé .
Evidemment comme le pdm sera contre ce conduit,j'en profite pour y mettre le tubage double paroi du pdm. As-tu mieux compris ou te faut-il un dessin?? (nan,je rigole! ...bien que...)
TSSST tsst !

mais je comprends encore moins voir plus du tout
?

BBPDM La Saga :
, Non je rigole c’est plutôt 30ans
De plus, il faudra donc bien que je bourre toute l'âtre de la cheminée avec de la laine de roche sur une hauteur d'au moins 2m50.