Retour d'expérience poêle de masse - Page 300
Répondre à la discussion
Page 300 sur 562 PremièrePremière 300301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 320 330 340 350 360 370 380 390 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 971 à 9 000 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #8971
    invitef7ebc28d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Voilà une photo du plan de la maison, le poele devrait se trouver +/- au milieu du living contre un mur qui de l'autre côté servirait de petit vestiaire. Pour répondre à une autre question sur la dalle, elle serait de 15cm avec 250 kg de ciment par m³ armée d'un traillis soudé.

    j'ai oublié de joindre la première réponse de @Chataxe. Désolé.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 20/11/2008 à 11h10. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  2. #8972
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour philou et Dedal.

    Ce conduit n'est pas isolé puisque je m'en sers encore. Mon pdm sera raccordé d'ailleurs à ce conduit par l'âtre de l'ancienne cheminée avec un tubage double paroi qui passera donc dans le conduit. Alors si je dois isolé, comment faire? Je me vois mal rentrer dans le conduit pour y travailler!! Déja je pense calfeutrer le conduit à la sortie autour du tubage pour éviter à la chaleur accumulée dedans de s'échapper trop facilement.Où alors, existe t-il un isolant incombustible avec lequel je pourrai bourrer le conduit en passant tant bien que mal par l'âtre (avec un bâton par exemple)??
    Je sens que ça va être compliqué cette histoire d'isolation du conduit voir infaisable!!

  3. #8973
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Où alors, existe t-il un isolant incombustible avec lequel je pourrai bourrer le conduit en passant tant bien que mal par l'âtre (avec un bâton par exemple)??
    Je sens que ça va être compliqué cette histoire d'isolation du conduit voir infaisable!!
    Il y a des possibilités, ne t'inquiète pas.

    Une fois le conduit installé, l'âtre fermé (et bien fermé) tu pourrais-remplir tout cela de vermiculite ou de siporex.

    Avant de remplir et de fermer, si ton âtre est grand, pour ne pas devoir mettre trop de granulés de vermiculite ou siporex tu pourrais remplir les grands espaces de laine de roche.

  4. #8974
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Il y a des possibilités, ne t'inquiète pas.

    Une fois le conduit installé, l'âtre fermé (et bien fermé) tu pourrais-remplir tout cela de vermiculite ou de siporex.

    Avant de remplir et de fermer, si ton âtre est grand, pour ne pas devoir mettre trop de granulés de vermiculite ou siporex tu pourrais remplir les grands espaces de laine de roche.
    Et on peut remplir tout ça par la sortie sur le toit??
    Mon conduit fait 10m de haut, et c'est un carré de 20cm par 20cm, moins le tubage de 180mm, il reste pas grand chose comme espace pour faire descendre du vermiculite jusqu'en bas!! Remplir de laine de roche l'âtre de la cheminée,ok! Mais les granulés de vermiculite sont t-ils suffisamment petits pour descendre 10m par des espaces plutôt réduits??? Ne risquent-ils pas de faire un bouchon quelquepart, surtout au niveau du coude qu'il y a au 1er étage???

  5. #8975
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Mais les granulés de vermiculite sont t-ils suffisamment petits pour descendre 10m par des espaces plutôt réduits??? Ne risquent-ils pas de faire un bouchon quelquepart, surtout au niveau du coude qu'il y a au 1er étage???
    Oui, ils sont petits (2-3 mm), enfin tout dépend du "grade" (taille) que tu prendra.

    Par contre ... le coude ... ça je ne puis te dire, tout dépendra de la place laissée à la hauteur du coude.

    Une fois le travail terminé n'oublie pas de fermer le dessus de façon étanche .. la vermiculite adore l'eau ... elle est aussi utilisée dans les aliments pour bétail pour gonfler l'estomac des vaches pendant leur digestion afin qu'elle puissent tout digérer et ne pas laisser sortir trop de matières nutritives par la sortie arrière

    La vermiculite est en faite du mica expansé à 950 °C

  6. #8976
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Pour Mar Keting
    Pas de problème pour ta dalle, pour l’arrivé d’air, si ta maison est relativement étanche tu peux installer une arrivée juste en transperçant l’un des murs du salon ou la cloison du garage, mais cela refroidira un peu ta Porsche 911
    Après, pour le choix du poêle cela vat aussi dépendre de ce que tu recherche, juste un appoint, ou réellement chauffer (regarde le site de Nunnauuni c’est bien explique, et en plus il on en référence une maison belge).
    Pour chauffer je te conseillerait environ1,5T, la cuisine est de toute façon un peut trop désaxée pour réellement en profité, mais cette dernière est aussi chauffée par le frigo, le four, la plaque de cuisson…)
    Une suggestion : ouvrir le mur (environ 2,2m de hauteur) depuis l’angle cloison bureau/devant WC jusqu’à minimum la porte, ainsi un poêle de un plus de 2T pourrait chauffer en plus la cage d’escalier et les pièces du haut.
    Après tu peu prendre un poêle encore plus fort en enlever la cloison du garage, pour que te voiture reste au chaud.
    Nota, les poids sont indique en moyenne pour de la pierre ollaire, faire le rapport pour la brique.
    A+

  7. #8977
    invitef7ebc28d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Chataxe
    un grand merci pour les conseils. Au départ on pensait juste à un chauffage d'appoint pour le living/cuisine vu que toutes les pièces on un radiateur avec thermostat. J'avais fait installer lors de la construction une chaudière à condensation au gaz (Buderus) avec une sonde extétieure reliée au thermostat d'ambiance justement car on avait prévu de mettre un poele ou insert. J'avais aussi pensé faire un trou (mais de moindre importance) pour en faire une arrivée d'air pour le pdm. C'est une nouvelle construction avec double vitrages, et bien isolée donc cela devrait bien chauffer.
    Encore merci pour vos conseils et commentaires.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/11/2008 à 14h45. Motif: Citation inutile

  8. #8978
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Pour isoler un tubage, une personne avait donne le nom de BIAFEU et sur leur site, ils son apparemment les seuls à avoir un avis du CSTB, mais je ne l’ai pas encore lu, si cela peu aider Warlyo, même si je n’ais pas compris pourquoi isoler un tubage qui va être remplacé par un conduis isolé .
    A+

  9. #8979
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Pour isoler un tubage, une personne avait donne le nom de BIAFEU et sur leur site, ils son apparemment les seuls à avoir un avis du CSTB, mais je ne l’ai pas encore lu, si cela peu aider Warlyo, même si je n’ais pas compris pourquoi isoler un tubage qui va être remplacé par un conduis isolé .
    A+
    moi y en a à te réexpliquer!! je veux mettre un pdm adossé à une ancienne cheminée. Cette cheminée comporte donc une âtre puis un conduit tout en brique. Comme je voudrait profiter de cette masse de brique pour l'inertie, il me faut isoler l'âtre et le conduit pour ne pas perdre la chaleur précieusement accumulée. Evidemment comme le pdm sera contre ce conduit,j'en profite pour y mettre le tubage double paroi du pdm. As-tu mieux compris ou te faut-il un dessin?? (nan,je rigole! ...bien que...)

  10. #8980
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    ...(nan,je rigole! ...bien que...)
    Oh Bééé Warloy !!! On se lache ???

    TSSST tsst !
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  11. #8981
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Oh Bééé Warloy !!! On se lache ???

    TSSST tsst !
    OUAH J'DECONNE!
    Bon ok, je me mets
    Et en plus

  12. #8982
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce conduit n'est pas isolé puisque je m'en sers encore. Mon pdm sera raccordé d'ailleurs à ce conduit par l'âtre de l'ancienne cheminée avec un tubage double paroi qui passera donc dans le conduit.
    et bien pourquoi mets tu un tubage double paroi, moi l'installateur m'a mis tout simplement un simple paroi, et on a bouché en bas et en haut ??
    Dernière modification par Philou67 ; 21/11/2008 à 09h06. Motif: Réparation balise

  13. #8983
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ch'ais pas, c'est l'installateur qui a prévu ça!!
    Dernière modification par Philou67 ; 21/11/2008 à 09h06. Motif: Citation inutile

  14. #8984
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Heu, Bé Non, désolé mais je comprends encore moins voir plus du tout .
    Car tu parlais de déverser de la vermiculite et tu me dis que tu ne souhaite pas isoler ?
    Pour le dessin, Non, mais pour un schéma Ouiiiiiiiiiiiii

    A+

  15. #8985
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Pour le dessin, Non, mais pour un schéma Ouiiiiiiiiiiiii

    A+

    Cela etant dit, un conduit + un tube double peau isolé? A moins que ton conduit n'ai une section de puit de chateau fort, une isolation en plus est peut être superfetatoire, non ? Boucher la sortie sur le toit et au départ devrait sans doute suffir.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  16. #8986
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bBon effectivement, je pense qu'une photo ,un dessin et un schéma serait les bienvenues! Donc les voici!!

    En fait, tout ce que je veux savoir, c'est comment faire pour profiter au mieux de l'inertie du conduit en brique contre lequel sera adossé le pdm. Oublions le fait que le futur tubage sera double paroie ou non car je pense que cela importe peu sur le problème de l'inertie du mur (à moins que celui-ci puisse réchauffer également le mur mais je ne crois pas). dessin pdm.jpg

    CIMG2070.jpg

    schéma conduit pdm.jpg

  17. #8987
    invitec1374afe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Nous sommes très interressés par les poêles de masse mais avons un peu peur que la chaleur ne se diffuse pas correctement dans notre maison qui est de conception néo-bretonne, c'est à dire des pièces cloisonnées, la cheminée actuelle (que le poêle devra remplacer) se trouve contre un pignon, un étage avec une mezzanine et les chambres. Est ce que d'autres personnes ayant le même style de maison pourraient me renseigner et me dire si le poêle peut quand même être efficace. Le modèle que nous pensons mettre est le TU 2000. Merci pour vos réponses.

  18. #8988
    carioline

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pinchtin Voir le message
    Bonjour,

    Nous sommes très interressés par les poêles de masse mais avons un peu peur que la chaleur ne se diffuse pas correctement dans notre maison qui est de conception néo-bretonne, c'est à dire des pièces cloisonnées.
    Je ne sais pas si ma maison est configurée comme la tienne, mais j'ai une vieille maisonnette bourguignonne, 3 pièces au RDC, 3 greniers à l'étage (surface de chaque pièce : 20 m²).

    Initialement, je pensais opter pour un PDM, mais au final, la configuration des murs (60 cm d'épaisseur, peu ouverts) n'a pas permis l'installation du poêle de mes rêves... Ou alors il aurait fallu ouvrir totalement entre la cuisine et l'actuelle chambre, ou entre la cuisine et le salon, entraînant des frais trop importants pour mon porte-monnaie...

    Pour ce qui est de la diffusion de la chaleur vers l'étage, si c'est une mezzanine, ça devrait aller, si c'est un étage plus classique, ça dépendra l'isolation du plancher. J'ai visité une maison RDC + 2 étages, et le conduit du Tulikivi chauffait sans trop de problème le
    2ième étage...

  19. #8989
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ WARLOY :

    S'il s'agit uniquement d' accumulation des radiations, alors cela ne concerne que la partie de la cheminée qui se trouve à hauteur de PDM. Par ailleurs, il faut quand même prévoir q'un jour ou l'autre il faudra peut être intervenir sur le tubage. Donc quel que soit le systeme retenu, il devra quand même permettre de remplacer tout ou partie du tubage.

    Cela etant dit, quelle epaisseur pour les paroies du conduit. Parce que du point de vue accumulation ça pourrait bien ressembler à ce qu'on appelle une fausse bonne idée. Un reflecteur pourrait bien etre une solution plus logique.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  20. #8990
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Miawwrr, t'es pas sympa! Tu fais tout pour me démoraliser,d'abord!
    Nan, j'rigole, c'est très sympa de s'intéresser à mon problème, merci beaucoup!

    Ah, je ne savait pas qu'il faudrait intervenir sur le tubage un jour ou l'autre! Au bout de combien de temps? Comment fait-on pour changer le tubage puisque le pdm n'est qu'à 5cm du mur? il faut tout casser ou quoi?

    En ce qui concerne l'épaisseur du conduit, elle est de la largeur d'une brique . C'est pas suffisant?

  21. #8991
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hélas Rien en ce bas monde n'est éternel.

    Théoriquement un tubage c'est fait pour durer. Mais bon, y a les erreurs humaines, que ce soit dans la fabrication, l'assemblage ou même l'utilisation... Il est quand même plus prudent de s'assurer que l'on puisse intervenir sur le tubage.

    Mais bon... c'est le matou ça !!!
    Peut etre trop prudent ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  22. #8992
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    BBPDM La Saga :

    Peut être certains s'en souviennent, je recherchais les origines de mon tanagra à moi.

    J'ai fini par retrouver des traces de son histoire apres bien des questions. Bb serait une bbpdm auto-construit (mince va falloir que je le change de fil ) Son papa serait décédé mais le petit fils d'y celui serait toujours en vie. A priori, bb serait né avant guerre (la petite pas la grande) et il aurait eut quelques grands freres et même un petit frere nain. Son armature aurait été coulée dans une fonderie de la région. Son papa était fondeur et fumiste réputé dans le coin.

    J'espere retrouver le petit fils en question histoire de voir ce qu'il pourrait me confirmer et surtout voir s'il n'aurait pas quelques photos interessantes.

    A suivre.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  23. #8993
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et comment t'as retrouvé tout ça? En lisant dans les pensées de bbpdm?

  24. #8994
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    nan, en "rayonnant" autour de la brocante ou je l'avais acheté.
    La méthode du "Toc toc toc... Bonjour..."
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  25. #8995
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Pour Warloy,
    J’ais l’impression que tu pars vers un Nuna vue le dessin, si c’est cela l’arrière est isole afin qu’ils ne renvoient pas ou peu de chaleur dans cette direction, donc isolation inutile .
    Pour un tubage la réglementation demande une aération basse de 20cm² mini et en haut de 5cm² mini pour éviter des problèmes de condensation.
    Pour la ventilation haute elle est aussi indispensable pour l’laisser s’échapper l’air dilatation avec la chaleur, etc.
    Pour l’aération basse, je ne le faisais pas avec les PDM car je suivais les recommandations du technicien allemand.
    La durée de vie normales d’un bon tubage souple en inox double paroi et de au moins 3 ans , Non je rigole c’est plutôt 30ans minimum, le risque étant surtout, un jour, de le ramoner avec un hérisson métallique et de le dérouler.
    Pour un jour changer ton tubage, tu devrais pouvoir, car tu vas bien avoir une trappe en bas pour le ramonage .
    Pour info nos cousins Germains n’utilisent que des tubages rigides.
    A+

  26. #8996
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Chataxe! Effectivement, ce sera un nunna Serena 1 avec une rehausse soit 2t400. Je ne savais que les nunna était isolé d'origine à l'arrière. Je demanderai confirmation à mon installateur.

    En ce qui concerne la ventilation du conduit, ne pensez-vous pas que l'espace libre autour du tubage pourrait chauffer suffisamment pour espérer en tirer quelques calories au profit du second étage ?
    Je pensai dans ce cas mettre deux grilles d'aération (une au dessus du pdm et une au grenier) ; La chaleur accumulée au plafond du rdc pourrait peut-être ainsi s'échapper et ressortir au grenier!Evidemment,la sortie sur le toit serait étanche et isolée!
    Mais ne suis-je pas un peu rêveur de penser cela?

  27. #8997
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Oui cela chauffera un peut, mais attention aux odeurs de suie qui se sont incrusté dans les briques, de plus je pense que c’est interdit (il est interdit de faire passer des gaines d’air chaud dans la même cheminée qu’un tubage) sans doute pour des raisons aussi de sécurité si conduit défaillant ou feu de cheminé.
    Pour la construction du poêle il y à quelque jour une personne avait fait la photo de la construction de son poêle.
    A+

  28. #8998
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je viens d'appeler mon installateur à l'instant.
    Alors: -le pdm n'est pas isolé derrière!
    -le tubage sera un double peau en inox 316 (ça, je ne sais pas ce que ça veut dire?) garanti 10ans.
    -le clapet de fermeture sera à la sortie du pdm et non pas sur le toit.

    Donc une fois le pdm éteint, aucune chance de récupérer des calories par le tubage. De plus, il faudra donc bien que je bourre toute l'âtre de la cheminée avec de la laine de roche sur une hauteur d'au moins 2m50.

    Pour Chataxe: non, je pensai mettre 2 grilles de ventilation mais sans gaine entre les deux!
    Dernière modification par warloy ; 22/11/2008 à 14h13.

  29. #8999
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ça hié jé retrouvé, voir poste 8787 de ce fil, et tu verras la laine de roche, 1cm, mais cela sufi pour que l’arrière ne rayonne pas, pour rappel il peut être placé à 7cm d’un mur, c’est beaucoup plus pour les cotés
    Dernière modification par Philou67 ; 23/11/2008 à 17h18. Motif: Ajout du lien

  30. #9000
    ririmason

    Re : A vos buches!

    bjr,

    Avec le froid c'est le moment de voir ce que la bête a dans le ventre. Bienheureux sont ceux qui ont anticipé cette, somme toute petite, descente du mercure ( mais qui va quand même durer quelques jours ).

    Ca fait un petit bout de temps que j'ai bien chauffé mes murs et je ne regrette pas.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...