On parle on parle ici mais j'ai du mal a suivre toutes les conversations car rien ne se suit : tu fais référence à quoi en parlant de "lui à coté de lille" ? car je suis de Lille justement Warloy.Effectivement, tu dois le connaitre puisqu'il est à coté de Lille donc pas très loin de chez toi.
Et oui, comme je le disais et comme tu le dis aussi, il ne faut pas prendre tous les dires des commerciaux au pied de la lettre. Ils vantent leur produit et savent très bien mentir pour vendre .
Et merci de me corriger en disant que tuli met de la céramique en vue d'une prochaine nouvelle norme et non pas à cause d'une mauvaise qualité de leur pierre. Dans ce cas, ce serai plutôt Nunna qui serait en retard!
Merci pour ta réponse
Cordialement
Le montant ttc du devis est de 13450€, le poêle seul de 10750 HT.
En comparaison pour 13200 E ttc, Tulikivi me proposait le 2000/2 qui fais 300 kg de moins et, moins beau (a mon avis).
Ok merci pour les infos ... tu peux peut étre préciser le modèle et ses caractéristiques que je vois de quoi il s'agit ?
Dernière modification par Philou67 ; 11/04/2009 à 13h52. Motif: Citation inutile
Je répondais à un message de Le Jeck qui me répondait(11 messages plus haut).Je parlais de mon revendeur Nunna.
Et si il n'y a pas de citation dans mon post, en général, c'est que je réponds à un ou deux messages antérieurs, ce qui est le cas . Donc les conversions se suivent contrairement à ce que tu dis . Si tu relis les posts de cette page, tu comprendras .
Sinon, si tu veux plus de renseignement sur le revendeur Nunna de Lille, écris moi en mp!!
3000 € de pose alor?
Dernière modification par Philou67 ; 11/04/2009 à 13h52. Motif: Citation inutile
Pas toute à fait car il y a le socle (160€), le kit d'arrivée d'air, le tubage, le boisseau...,bref plein de fournitures plus le transport (450). la pose proprement dite est annoncée à environs 800€ mais j'ai une remise de 880. HT tous ces prix.
Il serait interessant de revenir sur ce probleme d'arrivée d'air qui n'a pas été developpé a fond ...bonjour, juste pour vous dire que j'ai fait installer un tuli dans une maison neuve ou une arrivée d'air frais exterieure avait été mise en place et l'on m'a conseillé de la bouché car a priori le fait d'utiliser "préchauffé" améliorerait les températures pour obtenir la post combustion .(malgré le fait que cet air soit moins chargé en oxygene)
Quel inscidence sur la combustion ? oxygène ? trop ? pas assez ?
Qu"entendez vous par prechauffé qui agirait sur la postcombustion ?
Il y a un manque de logique évident dans la mesure ou une bonne combustion dont le but est d"atteindre la temperature desirée rapidement a besoin d'oxygène ! le dosage n'etant pas évident mais pas trop difficile non plus .
Je vous serai donc reconnaissant de donner des explications plus techniques ou physiques .
J'ai actuellement ce probleme a résoudre ... dans ma tete il est résolu et je ne pense pas me planter ... vos avis contrediront surement mes certitudes mais n'est ce pas comme cela qu'on avance sur ce forum ?
Norme EN 15250. Elle couvre les appareils "à combustible solide et libération lente de chaleur". Un marquage s'y référant sera obligatoire pour tous les nouveaux poêles à accumulation à la fin de l'année ; pour tous les poêles à accumulation d'ici fin 2011.Quasiment tous les poêles vont avoir une nouvelle chambre de combustion pour répondre à la norme quinze mille et de broutilles (je ne connais pas encore tout cela, mais c'est ce que m'a dit mon revendeur)
Il en est copieusement question dans ce fil de dicussion.
Si elle était obligatoire pour tous (1) plus rapidement, ça atténuerait peut-être certaines approximations (plus ou moins volontaires) et inepties, telles celles du revendeur cité par labetedelorne.
(1) des constructeurs sont déjà prêts et on fait tester leurs modèles selon ladite norme.
.
Aussi étrange que cela puisse paraître, les foyers en stéatite ont toujours soufferts du défaut de la qualité extraordinaire de la stéatite. La pierre absorbe tellement vite la chaleur que, dans un premier temps, elle ralentit la montée en t° du foyer. D'où des résultats en CO et en particules fines qui peuvent être améliorés en empêchant la chaleur de migrer vers la pierre en début de flambée. Plusieurs artifices sont possible.D'ici peu de nouvelles réglementations européennes entreront en vigeur au niveau des émissions de fumées, dont entre-autre les rejets de particules fines.
Afin de pouvoir répondre aux futures normes, Tulikivi est en train depuis quelques années d'ameilliorer leurs chambres de combustions en prévision de ces normes. Ils ont commencé par mettre de plaques de fonte puis sont passés à la céramique, et à partir de cet été ils vont encore faire des changements. Quasiment tous les poêles vont avoir une nouvelle chambre de combustion pour répondre à la norme quinze mille et de broutilles (je ne connais pas encore tout cela, mais c'est ce que m'a dit mon revendeur)
riri
Message de chemicalman sur la cuisson déplacé ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2294508
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonsoir
Alors que s'achève la saison de chauffe (enfin en Aveyron presque !), je me pose la question suivante: quel entretien de "fin de saison" faut-il faire ( aspiration, ramonage, nettoyage ...)? Merci par avance aux utilsateurs expérimentés de vos réponses!
Le ramonage en théorie tu ne devrais pas en avoir besoin, mais il parrait qu'en France tu es légalement obligée
(En Belgique cette législation n'exite pas, il faut juste agir en bon père de famille)
Tu vides/aspire tes conduits de contre-courants ainsi si tu l'oublie en septembre pas de problèmes, ce sera déjà fait .
Petite astuce, une fois tout nettoyé, mets quelques boulettes de papier journal dans ton cendrier, cela absorbera l'excédent d'humidité et rendra ton premier feu moins fumeux.
Ensuite commence déjà à faire ton stock de bois "sec" (qui ne n'est plus que probablement pas vraiment sec.
(Il te faut du bois qui a été coupé ET éclaté d'avant l'hiver2008 ( donc en 2007 au mieux)
Le bois coupé depuis octobre 2008 ne servira qu'en octobre 2010)
Dernière modification par Philou67 ; 15/04/2009 à 08h20. Motif: Citation inutile
Merci Le Jeck
Concernant le stock de bois, j'ai déjà plus de 9 stères (ce qui correspond environ à ma consommation de cette année) qui attendent sagement dans le garage...
Ben soyons fous alors ... pourquoi ne pas déjà pense à acheter du bois vert (donc moins cher) pour l'hiver d'après ?
C'est ce que je compte/espère faire une fois mon carport installé. cet été.
Nous avons dans le coin un bucheron qui taille/coupe les peupliers et qui ne sait que faire des têtes.
Il vend par 15 stère du bois vert à 13 euro ....
Dernière modification par Philou67 ; 16/04/2009 à 08h43. Motif: Citation inutile
Tiens à propos de peuplier. Vous vous souvenez qu'un jardinier m'avait fait cadeau d'une 12aine de stères à fendre. Je l'ai utilisé pour la fin de saison. Au final, je suis assez décu. Une fois sec, c'est un bois vide qui ne pèse plus rien. Un peu comme une allumette ( qui est en peuplier si je ne me trompe ). Beaucoup de manutention pour pas grand chose. Je n'en reprendrai pas. Je préfère de loin le saule qu'on peut toucher au même prix et qui lui se tient bien mieux au feu.
Enfin, c'est mon avis.
riri
Bonjour Riri,
Je brûle les deux et je n'ai pas eu cette impression.
Tout dépend combien d'années a eché ton peuplier.
Il est vrai que du peuplier de plus de 5 ans ressemble plus à du carton qu'autre chose.
Mes dernières buches ont entre 3 et 4 ans et cela ne pose pas de problèmes.
De toute façon 1 kg de cellulose (du bois donc) a toujours la même quantité de kW. Mais s'il est vraiment sec il brulera effectivement plus rapidement.
Dernière modification par Philou67 ; 16/04/2009 à 08h44. Motif: Citation inutile
Ben le mien il a un an et il est archi sec. Après 5 ans je n'ose imaginer à quoi ca ressemble ( plus léger que l'hélium).
1 Kg sans doute, mais un stere pas forcément...De toute façon 1 kg de cellulose (du bois donc) a toujours la même quantité de kW. Mais s'il est vraiment sec il brulera effectivement plus rapidement.
Pour ma part, j'achete toujours mon bois vert, même si cela représente au final beaucoup de place et un certain capital immobilisé.
ATTENTION toute fois: le vol de bois de chauffage est malheureusement en plein développement !!!
bonjour pour l'achat de bois certaines scieries comme une près de chez moi vendent des billes de chene a refendre .certe il faut sortir le merlin et pour les plus grosses la tronço.. et ma scierie ne livre que par camion mais pour le prix j'ai payé ma derniere livraison 350 euro et une fois debité je me retrouve avec 20 steres de chene .soit a peu près 17 euro le stere
Bonjour,
achetez du bois d'avance oui, du bois de l'année en été oui, mais pas du bois vert ! Le bois vert est un bois coupé en dehors de la saison froide, donc pleins de sèves. Le bois doit être coupé en hiver, et s'il est mouillé par la pluie, ce n'est pas la même chose que la sève.
Le bois blanc est très fragile et s'il a pris l'eau, des champignons peuvent s'installer et après, on obtient du carton (une fois sec, c'est un excellent allume feu. S'il n'a pas pris l'eau, il peut rester dense et exploitable au feu.
bjr
je confirme : le peuplier bien sec est particulièrement léger , ce qui fait que pour atteindre mes 17kg/j en période froide, il me faudrait au moins 4 ou 5 chariots au lieu d'un seul avec de la palette ! beaucoup de manip donc, mais ce bois (c'est celui qu'utilise mon boulanger...) est idéal pour les démarrages de feu (j'ai aussi un petit Jotul) : pas de papier, une allumette suffit!
Bonjour,
Merci Tharlissia,
Pour le peuplier il est aussi idéal pour faire des poutres mais en intérieur.
A+
Bonjour à tous,
j'ai un gros problème!
Je vais construire une maison de 135m² dans le sud du Morbihan. (à 10 km de l'ocean). Elle sera en brique BGV avec de grandes baies vitrées au Sud et à l'ouest. (isolation probable en laine de roche (surcout pour laine plus écologique?)
Au départ, je voulais installer un poele de masse ce qui me paraissait le plus judicieux pour les économies d'énergie. Cependant, avec un tel poele j'ai déjà un surcout de 15000€ par rapport à mon budget initial (le poele coute cher (13000€) la brique platrière entraîne un surcout...)
J'aurais donc voulu savoir s'il était nécessaire, dans le Morbihan-Sud, d'avoir un poele de masse. Ben oui, La Bretagne, ce n'est pas le même climat que la Finlande!
Si je ne prends pas le poele de masse et que je le remplace par un poele plus traditionnel, me conseilleriez-vous quand même de garder les cloisons en briques platrières ou de les remplacer par du placo?
Pour une maison neuve, une installation complète d'un chauffage centrale est aussi très chère! Chaudière à haut rendement,radiateurs,cuivre,th ermostat,main d'oeuvre,..., ça doit pas être donné tout ça donc pas loin des 13000€ pour un pdm. Qu'il y ai un surcoût quand l'installation existe déjà et qu'il n'y a que la chaudière à changer, d'accord mais pas dans ton cas . Sans compter les économies futures réalisées sur le combustible, l'absence d'entretien annuel, l'absence de pannes .
Pour ce qui est du climat breton, il n'est pas incompatible avec un pdm. Pas besoin d'avoir les T° polaires de Sibellius pour apprécier le rayonnement d'un pdm. Il est rare d'avoir trop chaud avec un pdm (ou alors il faut le faire exprès ) contrairement à un poêle traditionnel où il fait vite chaud mais aussi vite froid. La masse du pdm est là pour faire tampon.
Je ne connais pas les briques platières mais si cela t'apporte de l'inertie, ne change pas d'idée car l'inertie dans une maison est très importante pour éviter de trop grands écarts de T° été comme hiver.
Bonjour,
Avant toute chose , comment sont agence tes 130 m2 ?
Cloisonnements ?
Quels sont les espaces qui seront visibles de ton poele ?
J'imagine que ce n'est pas un loft .
Il y a un etage ?
Je pense qu'un plan aiderait les gens du forum a mieux t'informer .
Bonne journee
Dernière modification par Philou67 ; 21/04/2009 à 10h57. Motif: Citation inutile
Bonjour,
Pour suivre Warloy et Sibelius je rajouterais :
Que ce serais plutôt l’inverse, qu’un poêle ordinaire à encore plus besoin d’inertie dans les murs qu’un PDM pour ne pas faire le yoyo avec les T°.
Maintenant si on reprend le problème à la base, pourquoi ne pas isoler par l’extérieur ? Ainsi tu as encore plus d’inertie.
Tu as de grandes ouverture au Sud (Super) et à l’Ouest (attention car surchauffe estivale assuré surtouts si peut d’inertie), tu es dans le Sud Morbihan qui est quant même beaucoup plus ensoleillé que le reste de la Bretagne (de mémoire de vacancier).
Jje dirais donc que tu devrais pouvoir te passer de chauffage la plus grande partie de l’année (si tu construis bien) et que donc le PDM ne me parait pas trop adapté et en tous cas pas un à 13.000€ (trop puissant).
Je te conseil donc déjà de lire les postes qui parlent d’isolation et d’inertie, notamment ceux ou intervient Hérakles et tu verras que les 13.000€ pourraient être investie de manière plus utile dans l’isolation et l’inertie le solaire passif…..
A+
Voila le plan de ma "future" maison en brique.
Précisions: cloisons intérieures en brique + platre; isolation par laine de verre (J'ai entendu dire que la laine de chanvre n'était pas viable d'un point de vue sanitaire (prolifération des bactéries) )
La cuisine est à l'ouest
Le séjour est au sud-ouest
Le salon est au sud
La fenetre de la chambre 1 est au sud
Sans titre.jpg
Sans 1.jpg
Pour le chauffage, on hésite vraiment entre garder le poele de masse ou le remplacer par un chauffage éléctrique (radiateurs à fluide caloporteur, à inertie...).
Merci pour vos lumières
Bonjour,
En 1er est ce que tu as lu ce que j’ai écris ?
Evidement un PDM n’aura aucun mal à chauffer le rez-de-chaussée pour l’étage, c’est toujours un peut plus compliquer mais en enlevant la cloison ou est adossé le poêle il pourra chauffer l’escalier.
Maintenant je te conseille quant même de prévoir de petit radiateur électrique (sans inertie) notamment dans la SdB qui a toujours besoin de plus de T° et il y a aussi les jours ou tu est malade ou en vacance…
Pour en revenir à mon 1er message si tu revois un peut ta maison tu pourras pratiquement te passer de chauffage (de simple petits radiateur éléc + un petit poêle à bois) est cela suffira !!!!!
Pour t’aider vat voir les fils si dessous
En 1er le lien pour le dossier énergie de ce Forum, très intéressent :
http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p1/
Ci dessous le fil sur les tunnels à galets, mais à de nombreuse reprise ils parlent aussi d’isolation.
L’explication paraît quelque fois trop technique, mais c’est des cas concrets et difficile de suivre au début. Si tu décides de te lancer tu verras que cela paraitra plus simple car c’est de ta maison qu’il s’agira.
http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
Ci dessous 2 fil surs les puits canadiens http://forums.futura-sciences.com/ha...nadien-47.html
http://forums.futura-sciences.com/ha...dien-a-12.html
Ci-dessous sur l’isolation extérieure
http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
Ci-dessous une personne du Gers essaie de trouver la solution pour sa future maisonhttp://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/274366-construction-neuve-doutes-partout.html
Enfin pour Finir Dolf qui vat rénover (même plutôt construire car il ne garde que un mur) dans les Landes. (Hé tu en est ou de ta construction Dolf ?)
http://forums.futura-sciences.com/ha...ns-maison.html
A+
Merci pour tes renseignements Chataxe. Le problème est que je n'ai plus vraiment le temps de me pencher sur d'autres systèmes d'isolation ou de chauffage.
Nous sommes le 22 avril et je dois obtenir l'accord de prêt terrain + construction avant le 22 mai pour pouvoir bénéficier du prêt à taux zéro!!!
L'isolation par l'extérieur et les tunnels à galets seraient bien-entendu des solutions idéales mais je manque de temps et d'argent. Pour l'argent, j'avait un budget initial de 230000€ et la construction est déjà estimée à 231000€ sans le chauffage. Donc, toutes les solutions que tu as évoquées sont hors budget. C'est également pour ça que je vais sans doute renoncer au poële de masse. Snif!!!
Pour l'isolation, j'ai oublié de dire que je la poserai moi même (économies sur la pose). (laine de verre ou autres dans la même fourchette de prix)