Retour d'expérience poêle de masse - Page 370
Répondre à la discussion
Page 370 sur 562 PremièrePremière 370371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 071 à 11 100 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #11071
    c.parangon

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Je me suis replongé par curiosité dans les catalogues Tulikivi et il y a une baisse importante des poids de manière générale pour tous les poêles.

    Le 2450/1 passe de 2860 à 2755 kilos pour les mêmes cotes.
    Le 2000/2 passe de 2200 kilo à 1960 kg pour son remplaçant le 2000/91 pour les mêmes cote sauf le foyer......??? Et les puissances annoncés et surface de chauffe sont en baisse aussi.
    Les poids de bois sont aussi en basse, dans un 2450, il ne préconise plus que 22 kg comme charge de bois max au lieu de 28 kg.

    Quelqu'un a une explication? Ça m'inquiète, nous n'avions pas les moyens de surdimensionner le poêle alors on a pris le poele qui convenait juste à nos besoins (TLU 2000/2) alors en plus si les chiffres annoncés baissent.....(prions pour qu'il nous chauffe...)

    -----

  2. #11072
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Peut-être le même phénomène que pour d'autres produits du commerce? Pour ne pas augmenter les prix, ça fait mauvais effet auprès du consommateur, on baisse la quantité... Les prix baissent-ils aussi proportionnellement ? (peut-on parler de prix à la tonne pour un PDM?)
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #11073
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr
    Enfin chez notre amis marchand de poil, c'est l'inverse ...(sauf sur le No 100)
    trop de succes ? ou alors tout simplement le prix des matieres premieres en hausse
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #11074
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Une autre possibilité mais à vérifier est de savoir si ces model sont encore en foyer pierre ou si ils sont en foyer céramique qui a sans doute une densité inferieurs à la pierre

    Ou alors c’est la mode des régimes d’été pour entrer dans son maillot
    A+

  5. #11075
    invite6d8d3a91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Bonjour,
    .... nous avons trouvé un monteur sympathique à la frontière belge (on a bien galéré pour trouver un monteur/vendeur avec qui on accrochait). Il s'agit d'un tailleur de pierre, en même temps que le poêle il va nous faire une dalle type granit sous le poêle ainsi qu'un banc jouxtant la bête qui permettra de ranger le petit matériel.
    ...
    Bonjour,

    Je suis passé par la même entreprise, le constat est le suivant :

    Pour la vente et la connaissance des produits --> Rien à redire
    Pour la pose -->
    Je m'explique, étant un puriste, j'avais déjà imprimé et étudié la notice de pose de mon contura 470. L'équipe de pose, malheureusement non... Après plusieurs allers-retours, ils ont enfin réussi à le monter / poser en ayant cassé une pierre car ils l'avaient forcée au tournevis et posé les grilles de convection à l'envers avec des trainées de silicone sur le tour...

    Ils nous a fallu quelques mois pour qu'ils reviennent (heureusement que j'ai refusé de payer à la fin de leur première intervention, sinon je ne sais pas s'ils seraient revenus).

    Je ne peux que te conseiller de bien suivre le montage.

    PS : Tu as pensé à brûler de la palette ? (Gratuit)

  6. #11076
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pardon mais que vient faire votre remarque dans le post Poele de Masse ?
    Votre poele n'est plus ni moins une cheminée avec habillage en pierre olaire (si je ne me trompe pas ) donc rien a voir avec nos pdm..
    Apres concernant le montage c'est peu etre pas ce qu'ils posent d'habitude ...
    @+

    PS attention a la pollution avec un feu de type palette ..(il y a un fil sur le forum a ce sujet !)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #11077
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Une autre possibilité mais à vérifier est de savoir si ces model sont encore en foyer pierre ou si ils sont en foyer céramique qui a sans doute une densité inferieurs à la pierre
    Bonjour,

    J'ai filé un p'tit coup de fil à ma source d'information habituelle

    Apparemment tous les poêles ont suivi une cure de jouvence, ils ont tous été modifié pour être conforme avec la nouvelle norme qui sera d'application en 2011 (j'ai oublié le numéro en question). Il y a apparemment pas mal de modifications à l'intérieur des poêles.

    Ce qui fait que tous les poêles (à quelques modèles près) ont maintenant une nouvelle chambre de combustion (en pierre stéatite) doublée d'une paroi en céramique spéciale, la même que dans les Valkia, Sonka, etcetera (et ça rime en plus).

    Cette double paroi (creuse) apporte une arrivée d'air supplémentaire sur le dessus des flammes pour une combustion secondaire encore plus propre. Comme disait Coluche pour les poudres à lessiver, il y avait blanc, puis plus blanc et maintenant ce sera transparent (sauf que pour les fumées c'est encore plus vrai ).

    Ceci a donc modifié la partie intérieure des poêles et dans certains cas (la majorité ?) cela a diminué la partie stéatite.

    Pour ce qui est des quantités de bois par tonne de pierre. La norme avec les nouveaux modèles qui sortent à partir de cet été passerait à 8 kg par tonne de pierre. Ceci est dû à l'énergie récupérée dans les fumées qui sera aussi stockée dans la pierre. (Ce qui correspond aux 22 kg du TLU 2450)

    Pour ce qui est des surfaces de chauffe. a nouvelle norme est plus sévère que ce qui était appliqué auparavant. Cela est donc du à la norme et pas à une restitution moins bonne que les anciens modèles. Sans doute que les chiffres avancés avant étaient un peu trop optimistes ?

    Voila pour les infos que j'ai pu ramasser de mon client. (et que je vais donc devoir mettre à jour sur son site .. chouette ... du boulot en plus ... comme si je n'en avais pas assez )

  8. #11078
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est la norme EN15250.

  9. #11079
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Bonjour Le Jeck,

    Le moins qu'on puisse dire c'est que ton post n'est pas très clair.
    Tu mixes par exemple norme EN15250 (dite des appareils à combustible solide et restitution lente de chaleur) qui fixe une série de paramètres et de comportement à atteindre pour les PdMs, et "norme" des X kg de bois / kg de pierre qui est apparemment une règle propre aux PdMs stéatite.
    Par exemple toujours, je ne pense pas que la norme (EN15250) ne fixe de "surface" (ni de la maison, ni du PdM...) de chauffe...

    Le fil rendement PdM est plein de précisions au sujet de la norme EN15250. Ça intéresserait sûrement ton client .

    ps : hé hé , j'aime bien la nouvelle "double paroi (creuse) apporte une arrivée d'air supplémentaire sur le dessus des flammes pour une combustion secondaire encore plus propre"... (ça me ferait presque penser à apple et windows dans leur premières années...)
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  10. #11080
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Dédal, ce n’est pas LeJeck qui pas clair mais plutôt les Finlandais qui restent très fermés et Sibelius pourra le confirmer avec les Finlandais rien n’est jamais certain.
    De mon coté j’avais comme raison du passage à ces nouveaux foyers que Tuli ne possédait plus suffisamment de pierre aptes à la construction de foyers (seulement une toute petite veine)

    A+

  11. #11081
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Je persiste...
    Sur les points évoqués, il y a confusion, par les termes, entre ce qui relève de la norme EN15250, et ce qui se réfère à toute autre chose.
    Idem sur la notion surface... ça n'a pas de sens d'associer tel PdM à telle surface chauffée (à moins qu'il ne faille comprendre 'surface de diffusion du PdM lui-même', mais je ne crois pas). Tout dépend du lieu, sa configuration, son isolation, ses matériaux, ses apports passifs, etc... Outre que c'est trompeur pour des néophytes, cette question est une des sources du dimensionnement seul du PdM (et de la règle du sur-dimensionnement privilégié), à défaut d'une approche associant maison et PdM.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  12. #11082
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Bonjour Le Jeck,

    Le moins qu'on puisse dire c'est que ton post n'est pas très clair.
    Tu mixes par exemple norme EN15250 (dite des appareils à combustible solide et restitution lente de chaleur) qui fixe une série de paramètres et de comportement à atteindre pour les PdMs, et "norme" des X kg de bois / kg de pierre qui est apparemment une règle propre aux PdMs stéatite.
    Je ne dis pas que la norme EN 15250 dit qu'il faut consommer X kg de bois.

    Ces X kg de bois sont propre aux tests de Tuli, je ne pense même pas qu'ils s'appliquent au Nunna. Je disais que le changement de kg est le résultat des modifications des chambres de combustion qui permettent de récuperer plus d'énergie par brûlé (j'en déduis donc que le rendement s'ameilliore ? Ou ai-je tout faux ?)

    Exemple si pour remplir ton verre de jus d'orange avec une presse manuelle il te faut 3 oranges, mais que maintenant avec la nouvelle presse tu arrives à presser plus de jus de tes 3 oranges, tu n'aura peut-être plus besoin que de 2 oranges et demi.

  13. #11083
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Dédal, ce n’est pas LeJeck qui pas clair mais plutôt les Finlandais qui restent très fermés et Sibelius pourra le confirmer avec les Finlandais rien n’est jamais certain.
    De mon coté j’avais comme raison du passage à ces nouveaux foyers que Tuli ne possédait plus suffisamment de pierre aptes à la construction de foyers (seulement une toute petite veine)

    A+
    Grmmblll .. plantage d'ordi .. je peux recommencer mon message .. je vais donc le faire en plus condensé.

    Les carrières de stéatite de Tuli entourent celle de Nunna. De plus Tuli a des carrières à différents endroits en Finlande et Nunna apparemment uniquement celle de Juuka.

    Dédal parlait des bagarres Windows / Mac OS, celle des pierres pas ou plus suffisement aptes, c'est la même histoire. Ce n'est que du dénigrement de Nunna. (Je n'aime pas voler dans les plumes de Nunna, car pour moi ils ne sont pas mauvais ... mais leur politique de dénigrement ne me plait pas). Ils ont pendant un bon bout de temps fait de la publicité prétendant qu'effectivement leur pierres étaient meilleures que toute les autres car ils étaient "au coeur de la veine" (à gauche et à droite ils sont entourrés de Tuli, donc oui ils sont au coeur ) mais ils ont été condamné pas le tribunal en Finlande pour publicité dénigrante et mensongère. Résultat ce fameux comparatif que l'on voyait avec des pierres à différents stades est interdite et a disparu des catalogues récent.

    Il est claire que quelque soit la marque de poêle en stéatite, Nunna, Tuli, Willach, Vuoleri, ou les autres, une fois la pierre saturée de chaleur, il est inutile de continuer de surchauffer la pierre, ce n'est pas un bon service à lui rendre.

  14. #11084
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    En fait, moi j'évoquais l'innovation d'Apple, le petit (Mac OS), après lequel a longtemps galopé Microsoft, le géant (windows), la reprenant à son compte pour finir par l'imposer pour tout un tas de raisons. Mais c'était valable il y a longtemps (1), et puis d'aucun disent qu'Apple s'est aussi beaucoup inspiré des recherches d'alors chez Xerox, etc, etc, etc... Et puis pas nécessairement comparable à ce à quoi je faisais référence, en demi-boutade : la 'nouvelle' double paroi d'AS qui me rappelle, donc, un autre fabricant. Mais qui s'est probablement lui-même inspiré d'un autre, etc, etc...
    L'important finalement c'est qu'un max de PdMs soient installés et qu'ils fonctionnent le mieux possible, à la plus grande satisfation possible de leur utilisateurs.

    L'herbe est toujours plus verte dans le pré de mon voisin, mais le PdM plus joli dans mon salon.
    Bon, riri tu ne me contrediras pas si je dis que le plus beau PdM est sûrement celui qu'on peut construire soi-même, en reprenant même les meilleures idées des PdMs préfa.

    (1) quoique, en ce moment... avec son OS unix inside, Apple tient un truc très costaud.
    .
    Dernière modification par dedal ; 09/08/2009 à 04h57.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  15. #11085
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    L'herbe est toujours plus verte dans le pré de mon voisin, mais le PdM plus joli dans mon salon.
    Wahoo, tu écris cela à 6h du matin.
    Alors, pas encore couché ou matinal ? à moins que ne soit toujours outre-Atlantique.
    C’est quoi l’OS de la pomme ?

    LeJeck tous les 2 ont ne fait que redire ce que nous on dit les importateur qui le tiennent des 2 frères ennemis donc savoir qui dis la vérité, peut-être un peut des 2.
    Pour la veine de pierre, ce qui est certain c’est que suivant les positions des pierres dans le poêle (foyer, zones très chaudes, pierres extérieur) la constitution de la pierre n’est pas tous à fait la même.
    Les pierres de foyer ont un grain beaucoup plus fin que celles extérieur, on voit aussi que les pierres sont orientées par rapport à leurs strates
    Ce serait intéressant de savoir si les autres fabriquant finlandais de PDM en stéatite ont des foyers en pierre ou pas, donc Sibélius si tu passes par le forum entre la coupe de 2 stères.

    Ce qui est certain c’est que c’est grâce à Tuli que les PDM ce sont développé en France.
    Mais les monteurs Nunna sont quant même beaucoup plus beaux
    A+

  16. #11086
    c.parangon

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En tout cas, merci pour ses précisions.

  17. #11087
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le foyer en stéatite a toujours constitué un inconvénient pour ces 2 marques plutôt qu'un avantage au niveau de la combustion propre du bois. Le transfert de chaleur durant la phase initiale du feu se fait trop rapidement vers les parois et retarde ainsi la montée en t° du foyer.

    C'est ainsi que progressivement la stéatite est remplacée par de la céramique ou des briques réfractaires. Progressivement, car au niveau marketing, le fait de proposer le tout en stéatite est vendeur.

  18. #11088
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui mais alors, inversement le foyer est plus chaud en début de combustion (hormis la 1ere de l’année) donc la combustion est peut-être meilleur.
    De même, je ne sais pas si la stéatite vat plus vite que la brique ou la chamotte à prendre les calories, car si c’était le cas les PDM en pierres refroidiraient aussi plus rapidement non ?
    Il n’y a peut-être pas de solution idéal tout est histoire de compromis.
    A+

  19. #11089
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Non ca n'a rien à voir. Ce qu'il faut c'est un foyer ou chambre de combustion qui monte le plus vite en t° afin d'assurer une combustion propre. Les pierres constituant le foyer ne doivent pas absorber la chaleur trop vite mais plutôt réfléchir cette chaleur initiale vers les flammes et le feu afin d'en augmenter l'intensité . Ce rôle est mieux remplis par des briques réfractaires qui n'absorbent pas la chaleur aussi vite que la stéatite qui a par ailleurs des tas d'autres avantages.

  20. #11090
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Bonsoir,

    D'une discussion avec une personne de la briqueterie de Fumel, qui visiblement avait fourni déjà quelques auto-constructeurs, j'avais retenu qu'il proposait même l'hypothèse de chemiser le foyer avec des briques réfractaires isolantes, pour ralentir encore le transfert de chaleur, donc accélérer encore la montée en T° du foyer. Est-ce une bonne idée ? No lo sé. Bien sûr, tout est affaire de juste équilibre entre la rapidité de la montée en T° (donc freiner le transfert de chaleur) d'abords, et le bon transfert de la chaleur à la masse ensuite, une fois la flambée lancée.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  21. #11091
    c.parangon

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bien, je viens d'avoir des infos (et j'ai pas mal chercher) concernant les baisses de l'énergie stockée. Et surtout une mauvaise nouvelle, ma commande est passé d'office du TLU 2000/2 au TLU 2000/91.

    Il n'y a plus de grille plate chez Tulikivi mais uniquement des foyers à tourbillon. Avantage : augmentation du rendement de la combustion mais à design égale (ou volume égal plutot), réduction importante de la masse des poêles et surtout...surtout de l'énergie stockée.
    Entre le TLU 2000/2 et le TLU 2000/91 (remplaçant du TLU 2000/2 selon Dutry) 22 Kwh (74 à 52) de diminution de l'énergie stockée......

    Mon installateur et le fournisseur ont décidé du changement seuls, à savoir passage du TLU 2000/2 que j'ai commandé à un TLU 2000/91. Le problème, le TLU 2000/2 était juste suffisant pour me chauffer (et aurait sans doute nécessité deux flambées quelques jours dans l'année) alors n'imaginons pas avec une telle baisse de l'énergie accumulée. Je viens de leur envoyer un mail assez assassin leur faisant remarquer qu'à énergie stocké égale (et surface de chauffe) c'est le TLU 2450/1 (ou 92 si l'on ne tient pas compte du design) qui est annoncé avec les mêmes puissances d'accumulation que le TLU 2000/2, par contre on brule moins de bois du fait de l'augmentation du rendement de combustion.

    J'attends les réponses au mail et j'espère qu'on va trouvé une solution.

    Que pensez vous de cette baisse de l'énergie stockée et de l'incidence de ce changement?

  22. #11092
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Idem sur la notion surface... ça n'a pas de sens d'associer tel PdM à telle surface chauffée. Tout dépend du lieu, sa configuration, son isolation, ses matériaux, ses apports passifs, etc... Outre que c'est trompeur pour des néophytes, cette question est une des sources du dimensionnement seul du PdM (et de la règle du sur-dimensionnement privilégié), à défaut d'une approche associant maison et PdM.
    Je suis d'accord sur le principe, cependant, cette règle "arbitraire" (sans doute plutôt expérimentale), tiens sans doute pour hypothèse que les maisons ainsi chauffées respectent la règlementation actuelle en vigueur. Cette règle n'est qu'un abaque grossier, à mon sens.

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Que pensez vous de cette baisse de l'énergie stockée et de l'incidence de ce changement?
    Qui dit baisse du stockage, dit nécessité de faire plus de feu. Si le fabricant garanti que l'on pourra produire avec la même puissance moyenne restituée qu'avec le poêle plus lourd, ce dernier répondra à la demande de chauffage, et sera donc "apte à chauffer". En revanche, il est clair qu'il y aura une différence de confort : à savoir, la présence humaine pour faire le feu sera plus importante. Ceci justifierais à mon avis, une baisse des tarifs (d'une part pour la diminution des fournitures, et d'autre part pour la diminution du service rendu, en terme de confort, tout ceci, en partie compensé par une augmentation du rendement).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #11093
    inviteca1a705f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir tout le monde, j'ai juste une petite question ultra pratique: comment reconnaitre une palette traitée d'une palette non traité ? il semble qu'il y ai un marquage spécifique mais lequel ?
    merci de vos réponses
    mon poele tu 2700 devrait être posé en décembre

  24. #11094
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Je sais que c'est une réponse qu'on déteste... mais il doit y avoir 5 ou 10 pages de discussions là-dessus sur le forum, et même un fil dédié au bois traité...
    Sinon, exemple de recherche via google, restreint au sous-domaine 'habitat-bioclimatique-isolation-chauffage' du forum... à affiner via les termes de recherche. Ensuite parcourir les pages ciblées.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  25. #11095
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il faudrait mettre sur pied un FQA par ordre alphabétique. Qui se sent le courage?

  26. #11096
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Ben, il y a l'idée d'un index, avec un beau début par Gael Tessier, et Philou qui a proposé une procédure (j'ai honte mais faut que la relise pour bien piger).

    C'est sur qu'il faut quelque chose en tout cas.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  27. #11097
    ririmason

    Heu... je parle évidemment d'un FAQ. Excusez l'erreur.

    Re bonjour,

    Ce matin séance annuelle de ramonage et d'aspiration des cendres ainsi qu'un nettoyage des canaux de fumée. J'en profite également pour jeter un oeil dans le foyer ainsi que dans le goulet: RAS.

    Bilan: 1/3 seau de suie pure ( 700g ). Absence totale de bistre. Ceci pour 7 stères de bois dur ( hêtre ) soit +- 2800kg.

    Une petite heure de travail en tout. Pour une année de chauffe c'est raisonable.

    riri
    Dernière modification par Linn ; 12/08/2009 à 09h32. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  28. #11098
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour ce qui est de l'index, merci d'alimenter cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/vi...-de-masse.html
    Pour créer un simple index, il suffit de me donner une liste la plus exhaustive possible des mots à indexer. Pour le reste, on en discute là-bas.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #11099
    inviteca1a705f

    Thumbs up Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci pour les infos.
    Autre chose, certains d'entre vous ont-ils déjà bruler de l'aulne (également appelé vergne) dans leur pdm.c'est un bois qui brule très vite en dégageant une grosse quantité de chaleur. pour ceux qui ne le connaissent pas, on le trouve aux bords des cours d'eau, et pour la petite histoire, une grande partie des pilotis de Venise sont en aulne, car quand ce bois est immergé, il demeure imputrescible.

  30. #11100
    invite5dae0499

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    excelent ce forum, une mines d'informations utiles (mais bon 617 pages c'est long)
    quelques questions avant de me lancer dans la demande de devis de PDM!
    dites moi est ce que un PDM est approprié à une construction en Porotherm 20cm epaisseur ainsi qu'une isolation de 6cm de polyuréthane + BA13?

    Merci pour vos réponses.


    L'expérience est une lumière qui éclaire le chemin parcouru

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...