Retour d'expérience poêle de masse - Page 376
Répondre à la discussion
Page 376 sur 562 PremièrePremière 376 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 251 à 11 280 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #11251
    invite7742b903

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    La banquette fait 45cm de largeur et le conduit est centré sur cette banquette.
    Il faut dire que le conduit occupe presque toute la largeur car il est habillé de stéatite.
    Dans ton cas, avec le poele encastré dans un mur porteur je ne vois pas trop où peut se placer la banquette, à part dans le mur???
    Merci Fidou, je crois qu'il va falloir revoir la position du mur (derriere).A bientot. je continue de suivre toutes ces pages qui défilent.Merci encore a tous les membres actifs....

    -----

  2. #11252
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Pour les poêles et inserts tout en fonte et verre,les plus courants, je n'ai pas encore entendu parler de monter doucement en T° quand le poêle est froid donc à ma connaissance tous les possesseurs de ce type de poêle (dont moi) font un feu normal même quand il est froid (dont moi! ) et jusqu'à présent, jamais entendu parler de problème quelconque!!
    Oui mais toi tu es une personne sensé, tu démarre en TopDown.
    Toute mécanique n’aime pas les brusques changements de T°, mais c’est vrais que normalement le temps que le bois soient entièrement enflammée le poêle a eu le temps de chauffer, en plus impossible de faire un feu d’enfer dans un poêle français puisque le modérateur est obligatoire.
    A+

  3. #11253
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    bonjour tonia,

    merci pour ta réponse, ce sont bien des éléments préfas...mais fabriqués par un pro qui connait son sujet,

    et il est possible de voir l'avis même de heikki par rapport aux bétons réfractaires page 68 de son livre... où il dit bien que c'est un produit délicat à manier, et donc qui requiert une vraie connaissance (ce qui n'est pas mon cas), comme précisé dans la réponse à hélène marchand,


    voici un lien vers un site canadien qui dit comment vérifier l'état de son béton réfracataire pendant les trois premières années.. et que si au bout de trois ans l'état est toujours bon, alors il ne devrait pas y avoir de souci pendant plusieurs décennies...
    http://www.foyersfeuvert.info/Site/Q...réquentes.html


    cordialement...
    Merci Jérôme pour le lien et pour ta réponse ! C'est plutôt rassurant, même je n'étais pas inquiète pour mon poêle... Quand on est en face d'un gros bébé comme ça, on n'a pas l'impression qu'il peut être fragile, et sa seule présence, même éteint, est apaisante...
    Chaleureusement
    Tonia

  4. #11254
    invite6ef3f65e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Tout d'abord, j'avoue ne pas avoir lu les 625 pages du forum. J'ai rarement vu un fil aussi long, quelle santé

    Dans quelques heures M. Tulikivi doit venir dans ma future maison pour nous proposer un devis chiffré pour le modèle Sarmi/C.
    Nous avons également demandé un devis à Hiemstra que nous avons bien reçu.

    Ma grande question du jour serait de connaître les différences fondamentales entre ces différents types de poêles afin de faire le bon choix ou tout du moins en être convaincu

    D'un point de vue purement esthétique (l'imposante bestiole trônant dans le salon), les poêles de Mme marchande de poêles sont à mon goût (et ceux de ma femme surtout) les plus beaux.

    Ma (future) maison fait 220 m2 sur 2 étages et date de 1985, donc une isolation très moyenne. Aujourd'hui le seul mode de chauffage est électrique et les factures sont assez impressionnantes (environ 2500 euros/an).
    Au départ nous pensions nous équiper d'un poêle standard et c'est en découvrant votre forum que nous nous sommes intéressés aux poêles de masse

    J'ai lu que le principe de fonctionnement de ces poêles était par rayonnement. Qu'en est il alors de la parois arrière du poêle lorsqu'on installe celui-ci contre un mur (ce qui va être mon cas - à la place de la cheminée existante) ?

    Merci d'avance pour tous vos éclaircissements ...

  5. #11255
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bonnatrait Voir le message
    Ma grande question du jour serait de connaître les différences fondamentales entre ces différents types de poêles afin de faire le bon choix ou tout du moins en être convaincu :rire
    D'un point de vue purement esthétique (l'imposante bestiole trônant dans le salon), les poêles de Mme marchande de poêles sont à mon goût (et ceux de ma femme surtout) les plus beaux.
    Nous ne considérerons ici, que les aspects "techniques"

    Ma (future) maison fait 220 m2 sur 2 étages et date de 1985, donc une isolation très moyenne. Aujourd'hui le seul mode de chauffage est électrique et les factures sont assez impressionnantes (environ 2500 euros/an).
    Au départ nous pensions nous équiper d'un poêle standard et c'est en découvrant votre forum que nous nous sommes intéressés aux poêles de masse
    Les éléments qui manquent dans ton descriptif pour une réponse pertinente, sont, au moins :
    - l'objectif à atteindre (chauffage complémentaire, principal, quel ordre de grandeur d'appoint électrique attendu) ?
    - quel confort d'utilisation attendu : un feu/jour, 2 feux/jour, utilisation occasionnelle, utilisation "pour le plaisir", ...
    - un plan de la maison, avec notamment le type de cloisonnement, et le type de ventilation mécanique si elle existe.

    Sinon, les deux types de poêles présentent des caractéristiques relativement similaires dans leur fonctionnement, bien que travaillés avec des matériaux et des techniques de construction différentes (donc des conditions d'utilisation différentes).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #11256
    invite6ef3f65e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Voici les plans de la maison ...
    l'objectif à atteindre est d'éliminer le chauffage du bas, en tous cas dans les pièces principales (salon et cuisine)
    les cloisons des pièces sont justes des murs de placo, il n'y a pas de mur porteur, juste un petit poteau (au dessus du "n" de salon).
    A ma connaissance il n'y a pas de ventilation mécanique dans la maison.


    Bonjour bonnatrait,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.


    Ok, je pense que cette fois ci c'est bon, j'ai converti les images au format Jpeg
    J'ai scanné les plans avec la photocopieuse du boulot et elle ne propose que le pdf comme format ...

    étage.jpg

    rdc.jpg

    Désolé pour mes pdf mais je pensais que le format d'Adobe était courement utilisé.

    En réponse a Chatax, nous envisageons de compléter l'isolation mais plus tard. Nous attendons une paire de gnomes pour le début de l'année prochaine ce qui signifie changer de voiture, poussette double et tout ce qui va avec. Donc point de vue budget nous devrons fonctionner par étape.
    Dernière modification par Philou67 ; 02/09/2009 à 07h55.

  7. #11257
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Bonotrait, avant de parler moyen de chauffage as-tu regardé pour améliorer le l’isolation de ta maison (toiture, murs, fenêtres…) ? car c’est par la que tu devrais commencer.
    A+

  8. #11258
    invite463b640b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Suite à un premier post je me suis renseigne sur l'ITE et j'i trouvé des solutions assez simple... Donc pour suivre les recomendations du forum je regarde pour un poele de masse...

    Donc je me rend dans un magazin sur Tours qui dixit leurs site fait des poele de masse...

    Je rentre dns le magasin et tombe sur le com...qui a vécu 15 ans en Laponie en étant chauffé avec un tuki.... et nanani et nanana

    Et il me dit qu'en tourraine ça ne sert à rien....un petit poele à inertie suffit très largement selon lui...(en même temps il ne vend que ça contrairement à ce qui est indiqué sur le site)...

    Il me conseille donc http://www.austroflamm.eu/piece-komi...hrsprachig.pdf ça !!!

    Je lui i bien indiqué que je ne voulai chauffé que avec le poele pour une maison de 150m² habitble dont 110 au sol !!!!!

    Je suis assez surpris de ses recomandations

  9. #11259
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vle56 Voir le message
    Diantre! Si ta maison est passive, oui c'est parfait comme poêle. Sinon passe ton chemin...

    Comme dirait mon poêlier connu pour sa finesse: "tu veux un poêle de 4kW?, souffle sur une bougie tu auras le même résultat..."


    En d'autres termes : as-tu calculé quelle puissance de chauffe il te fallait?

  10. #11260
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    A Bonnatrait, en 1er félicitation.
    Je comprends bien que tu ne peux pas tout réaliser en même temps, mais c’est plus de priorité que je parlais entre PDM et isolation.
    Tu améliore l’isolation avant cet hivers et tu achètes un petit poêle d’occasion pour cette saison, voir aussi la prochaine.
    Si tu peux augmenter tes remboursement tu as aussi le prêt à taux0.
    A+

  11. #11261
    invite463b640b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Diantre! Si ta maison est passive, oui c'est parfait comme poêle. Sinon passe ton chemin...

    Comme dirait mon poêlier connu pour sa finesse: "tu veux un poêle de 4kW?, souffle sur une bougie tu auras le même résultat..."


    En d'autres termes : as-tu calculé quelle puissance de chauffe il te fallait?
    non pas passive !!!!une étude va être mener car il s'agit d'une maison neuve mais tu confirmes mon intuition !!!!

  12. #11262
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour en revenir au poêle acier de 4kW, et par comparaison avec un gros poêle de masse qui aura une puissance équivalente, il ne faut pas oublier que le petit poêle n'aura cette puissance qu'en rechargeant très régulièrement le poêle (chargement d'1,3kg maximum, soit 5kWh, c'est à dire 1h1/4 de restitution à 4kW), ce qui n'est pas toujours pratique.

    De plus, si tu veux utiliser sa capacité d'accumulation, la puissance instantanée restituée chutera d'autant que la durée de restitution s'étalera sur quelques heures supplémentaires.

    Alors qu'un poêle de masse, avec son chargement quotidien (partons sur 20kg, soit env. 96kWh) rayonnera donc en permanence ses 4kW durant 24h.

  13. #11263
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Alors qu'un poêle de masse, avec son chargement quotidien (partons sur 20kg, soit env. 96kWh) rayonnera donc en permanence ses 4kW durant 24h.
    Bonjour,

    Comment vous calculez ça ?

    4,8 kWh/kg et rendement 100%
    ou
    3,9 kWh/Kg (*) et 123 % de rendement, on n'arrêtes pas le progrès !

    Je savais que l'Alsace avait une longue et riche tradition en matière de poêles de masse mais la c'est du costaud !


    Salutations.

    La marchande de poêles

    (*) le pouvoir calorifique du bois retenu par le CSTB pour les calculs de puissance et de rendement selon la norme EN 15250 est de 3,9 kWh/Kg. A noter au passage que en Finlande, ils retiennent une valeur nettement supérieure. Etrange !

  14. #11264
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ah oui j'm'a sans doute gourré. 3,9kWh/kg doit être une moyenne basse non?

    J'avais trouvé 5,3kWh/kg, pour je ne sais plus quel feuillu, mais après quelques recherches il semble bien que c'est la valeur pour du bois anhydre, ou du bois finlandais , tu as sans doute raison.

    J'ai considéré un rendement de 80% pour le poêle acier (en étant très gentil), et 90% pour le PDM.

    En tous cas l'idée reste la même...

  15. #11265
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Pour en revenir au poêle acier de 4kW, et par comparaison avec un gros poêle de masse qui aura une puissance équivalente, il ne faut pas oublier que le petit poêle n'aura cette puissance qu'en rechargeant très régulièrement le poêle (chargement d'1,3kg maximum, soit 5kWh, c'est à dire 1h1/4 de restitution à 4kW), ce qui n'est pas toujours pratique.

    De plus, si tu veux utiliser sa capacité d'accumulation, la puissance instantanée restituée chutera d'autant que la durée de restitution s'étalera sur quelques heures supplémentaires.

    Alors qu'un poêle de masse, avec son chargement quotidien (partons sur 20kg, soit env. 96kWh) rayonnera donc en permanence ses 4kW durant 24h.
    et pour ne pas rajouter qu'un poêle de masse ne rayonne pas la même puissance en permanence... sinon ce serait un poêle à pellets..
    quand il est dit que la puissance d'un poêle de masse est de 4 kW, c'est une valeur moyenne.. pendant la flambée, le poêle monte en température et dégage de plus en plus de chaleur, puis quelques temps après (un à plusieurs heures après la flambée, )il atteint sa température maximale (grosso modo entre 60 et 85°C) et donc sa puissance maximale, puis sa température de surface va progressivement diminuer (plus ou moins rapidement selon la conception du poêle) ...

    de même que tu l'expliques bien quand un poêle en fonte annonce 12kw, ces 12kW, c'est tant qu'il y a du feu dans le foyer avec la charge prescrite pour cela, la différence avec un poêle de masse, c'est que dès qu'il n'y a plus de feu, il n'y a plus de puissance, donc plus de chaleur, car la fonte du poêle se refroidit vite..

    l'idéal comme certains ll'ont indiqué est de demander à son plombier d'évaluer la puissance nécessaire pour chauffer la maison... en espérant tomber sur un plombier qui ne va pas évaluer cela avec une feuille de calcul du genre : maison construite entre 1960 et 1980, volume de 300 m3, région sud-est, donc il vous faut du 24kW... étant plombier de formation, je connais un peu le système qui permet de vendre de la bonne grosse chaudière surdimensionnée, ce qui est une arnaque car une chaudière surdimensionnée ne fonctionne pas à plein régime et vieillit mal... mais ce n'est pas grave pour le vendeur car un vieil adage entendu dans le milieu dit "si la chaudière n'est pas suffisante pour chauffer la maison, c'est la faute du plombier, mais si la chaudière est en panne, c'est la faute de la chaudière"... après je ne veux pas jeter l'opprobe sur toute la profession, mais c'est une réalité pourtant bien connue dans le métier..
    mais réalité bien compréhensible aussi si on se met à la place d'un plombier qui n'est pas formé pour une vraie étude thermique...

    pour cela il y a des bureaux d'étude thermique qui peuvent être très utiles... et qui peuvent avec une caméra infrarouge donner une image réelle des pertes , et donc dire si il est plus raisonnable de commencer par l'isolation ou par le chauffage...

    sachant que le poêle de masse a un avantage (à mon sens, et c'est pour cela que je me suis orienté vers ce système) à ce sujet, c'est que s'il ne peut pas faire des miracles en cas de maisons non isolées, il peut néanmoins rendre très vivable avec une chaleur agréable les pièces les plus importantes de la maison, histoire de passer l'hiver confortablement , avant de pouvoir attaquer l'isolation porgressivement les années suivantes...
    car organiser une isolation ne se fait pas toujours simplement, surtout si on veut trouver une société capable de faire de la bonne isolation, et ce n'est pas sans coût..

    mais il est sur que le doublé gagnant pour une qualité de vie économe sur le long terma, c'est isolation extérieure + poêle de masse...

    après suis trop fatigué ce soir pour donner des liens, la charte du forum demandant qu'on donne des sources... mais je ne manquerais pas de le faire...

    bonne nuit,
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  16. #11266
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    ... il peut néanmoins rendre très vivable avec une chaleur agréable les pièces les plus importantes de la maison, histoire de passer l'hiver confortablement , avant de pouvoir attaquer l'isolation porgressivement les années suivantes...
    Argument intéressant qui n'a je crois, jamais été envisagé : on voit souvent venir des internautes voulant baisser leur consommation de fioul ou d'électricité avec une maison non isolée en envisageant une pompe à chaleur, ce à quoi tout bon forumeur qui se respecte indique calmement (mais fermement), qu'il faut commencer par isoler, et qu'ensuite seulement, si l'on veut changer le mode de chauffage, on évalue la puissance sur le nouveau besoin (plutôt que de prendre une puissance plus élevée au départ, et d'isoler ensuite).

    Dans le cas des PDM, comme la puissance moyenne restituée est "à peu près unique", l'installer avant l'isolation n'est pas un problème : au début, il sert d'appoint, et après isolation, il peut devenir chauffage principal ou unique...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #11267
    invitebdc20603

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Argument intéressant qui n'a je crois, jamais été envisagé : on voit souvent venir des internautes voulant baisser leur consommation de fioul ou d'électricité avec une maison non isolée en envisageant une pompe à chaleur, ce à quoi tout bon forumeur qui se respecte indique calmement (mais fermement), qu'il faut commencer par isoler, et qu'ensuite seulement, si l'on veut changer le mode de chauffage, on évalue la puissance sur le nouveau besoin (plutôt que de prendre une puissance plus élevée au départ, et d'isoler ensuite).

    Dans le cas des PDM, comme la puissance moyenne restituée est "à peu près unique", l'installer avant l'isolation n'est pas un problème : au début, il sert d'appoint, et après isolation, il peut devenir chauffage principal ou unique...
    C'est exactement mon cas (voir ma présentation ici http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2518555

    - La maison est mal isolée et biscornue, je mettrai au moins 5 ans à changer (ou mettre) tous les ouvrants, et isoler toute la maison (comme le dit Le Jeck, un seau d'eau avec un seul trou...)
    - La chaudière à fuel à 30 ans et je voulais envisager l'installation du PdM tranquillement au lieu de faire installer en catastrophe une nouvelle chaudière à fuel ou une PAC)...
    - Ce 1er hiver la chaudière à fuel servira d'appoint.
    - Les quelques hivers qui vont suivre, ce sera radiateurs dans les SdB et 2 chambres
    - Quand l'isolation se sera améliorée, moins de radiateur, et éventuellement des charges plus faibles dans le PdM.

    Breizh35

  18. #11268
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr,

    Ce fût ma démarche. En toute innocence, j'ai d'abord fait le PDM en me disant si ca marchait en Finlande ca devait pouvoir fonctionner aussi ici.

    Avec le PDM j'en ai beaucoup appris sur ma maison, ses points faibles et ses points forts. Au fil des ans et selon les moyens financiers disponibles j'ai adapté ma maison à ce mode de chauffage en isolant par ci en améliorant les portes par là et ce jusqu'au point où la maison est devenue franchement confortable avec le PDM en chauffage unique ( hors sdb ).

    Comme la puissance du PDM est limitée, les faiblesses de la maison sautent aux yeux. Par contre la moindre amélioration est vite remarquée aussi.

    L'expérience acquise depuis, me permet de dire que dans mon cas ( murs épais et denses ) le plus important est le début de la saison de chauffe. Les murs doivent avoir emmagasiné beaucoup de chaleur avant l'hiver. Ensuite tout se passe bien, les t° intérieures sont constantes même par vague de froid.

  19. #11269
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Dans le cas des PDM, comme la puissance moyenne restituée est "à peu près unique", l'installer avant l'isolation n'est pas un problème : au début, il sert d'appoint, et après isolation, il peut devenir chauffage principal ou unique...
    Bonjour,

    Ben non, la puissance restituée n'est pas obligatoirement "à peu près unique".

    Elle est unique si on est coincé par la "règle" 1Kg de bois pour 100 Kg de masse par cycle de 24 heures. Du coup, si on a acheté un stéatite de 2 tonnes on brûle systématiquement 15 à 20 Kg de bois et il ne reste plus que l'inertie de la maison et l'espacement des flambées pour réguler la température intérieure de la maison.

    Mais tous les poêles à accumulation ne sont pas limité par cette pseudo "règle" sans aucun fondement scientifique.

    En ce qui nous concerne les charges de bois peuvent varier considérablement : entre 6 et 36 Kg par 24 heures, parce que le poêle a précisément été conçu dans cet objectif. On peut donc disposer d'une puissance moyenne restituée variable entre 1 et 5 kW avec des pointes à 8/10 kW.

    Ca permet de se faire des flambées différentes en fonction de ses besoins de chaleur qui sont eux aussi différents : On n'a pas les mêmes besoins au mois de Septembre ou au mois de Février, à Chamonix ou à Toulouse, dans une maison mal isolée ou dans une maison basse consommation, .....

    En contre partie, il est clair qu'un poêle de 2 tonnes restituera sa chaleur sur une plus longue durée qu'un poêle d'une tonne mais il sera aussi moins réactif.
    Pour notre part, nous avons observé (si, si ) que le soleil se couchait toutes les 24 heures, il nous a donc semblé logique de chercher à obtenir une durée de restitution de chaleur sur 18/24 heures itou.

    Tiens, c'est marrant, il semble que Lars Helbro ait aussi fait ce même constat !

    Salutations

    H Marchand

  20. #11270
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    et pour ne pas rajouter qu'un poêle de masse ne rayonne pas la même puissance en permanence... sinon ce serait un poêle à pellets..
    A la nuance près qu'un poêle à pellets chauffe essentiellement par convection...

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    quand il est dit que la puissance d'un poêle de masse est de 4 kW, c'est une valeur moyenne.. [...] sa température de surface va progressivement diminuer [...] plus ou moins rapidement selon la conception du poêle [...] ...
    ... et l'isolation de l'habitation.

    J'ai tenu à schématiser pour comparer grossièrement les deux.
    La puissance de restitution décrit bien sûr une courbe en fonction du temps, mais cette courbe peut être extrèmement lissée dans les très gros PDM...

  21. #11271
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tiens Madame Poils, je me posais les questions:

    - le rendement de NO a-t-il été mesuré avec un chargement de 6kg?

    - comment module-t-on la charge? Comme le bois est disposé verticalement dans le foyer, faut-il une longueur de buche différente pour chaque type de charge?

  22. #11272
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Avec le PDM j'en ai beaucoup appris sur ma maison, ses points faibles et ses points forts. Au fil des ans et selon les moyens financiers disponibles j'ai adapté ma maison à ce mode de chauffage en isolant par ci en améliorant les portes par là et ce jusqu'au point où la maison est devenue franchement confortable avec le PDM en chauffage unique ( hors sdb ).
    Bonjour Riri,

    Je trouve votre démarche absolument juste et pragmatique (et honnête en plus !) .

    Le meilleur PDM DOIT être .............celui que l'on a ! encore plus si on l'a construit soi-même.

    Plutôt que d'avoir des regrets sur ses choix, c'est quand même mieux de s'adapter et, si nécessaire, d'adapter sa maison ou, comme Le Jeck d'ajouter d'autre chauffages.

    Bon, si on sait avant à quoi s'attendre c'est quand même préférable mais je suppose que quand vous avez construit votre poêle il n'y avait pas trop de comparaisons possible.

    slts

    Hélène

  23. #11273
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message

    sachant que le poêle de masse a un avantage (à mon sens, et c'est pour cela que je me suis orienté vers ce système) à ce sujet, c'est que s'il ne peut pas faire des miracles en cas de maisons non isolées, il peut néanmoins rendre très vivable avec une chaleur agréable les pièces les plus importantes de la maison, histoire de passer l'hiver confortablement , avant de pouvoir attaquer l'isolation porgressivement les années suivantes...
    car organiser une isolation ne se fait pas toujours simplement, surtout si on veut trouver une société capable de faire de la bonne isolation, et ce n'est pas sans coût..

    mais il est sur que le doublé gagnant pour une qualité de vie économe sur le long terma, c'est isolation extérieure + poêle de masse...
    C'est excatement ce qui se passe chez nous et je constate que d'autres ont été ou sont dans la même situation.
    Lors de nos travaux d'agrandissement (aménagement des combles : deux chambres et une SdB) il fallait revoir la question du chauffage. C'est là que nous avons "craqué" pour un PDM.
    L'isolation viendra dans un deuxième temps. On ne peut pas toujours (financièrement) mener tous les projets en même temps. Cependant, il est certain qu'une bonne isolation est incontournable.

  24. #11274
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Elle est unique si on est coincé par la "règle" 1Kg de bois pour 100 Kg de masse par cycle de 24 heures.
    Grrr... Ne me pretez pas des propos que je n'ai pas tenu, svp.

    Je n'ai aucunement parlé de "capacité d'accumulation" que cette règle expérimentale donne, mais de puissance MOYENNE restituée. La règle en question n'a strictement rien à voir avec cette puissance restituée, puisque la très grande majorité des poêles en stéatite, de toute masse, ont une puissance moyenne restituée équivalente (de l'ordre de 3kW), et que bien entendu, cette puissance varie dans le temps, et notamment pendant la flambée, comme pour tous les poêles à accumulation, qu'ils soient en stéatite, en béton, en brique... comme vous le rappelez si bien.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #11275
    invite7b42e2bd

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    - le rendement de NO a-t-il été mesuré avec un chargement de 6kg?
    - comment module-t-on la charge? Comme le bois est disposé verticalement dans le foyer, faut-il une longueur de buche différente pour chaque type de charge?
    Mais enfin, un vétéran du forum comme toi, tu as dû lire ça 10x déjà

    La charge de test du CSTB était de 12,5 kg de charme sec (pas anhydride).
    Ça correspond, chez nous, à la charge habituelle.

    Pour moduler la charge l'idéal est, je pense, de disposer de bûches de longueur différentes. Ça permet, via le confinement du bas du foyer, de conserver une densité homogène de chargement sur des demi-charges et d'obtenir une montée en T° similaire, mais simplement sur une flambée plus courte.
    Sinon, deux méthodes... espacer des flambées de 10/12 kg (nous on fait plutôt ça, mais on est à domicile donc c'est plus facile), ou alors avoir des morceaux de bois 'courts' et en mettre plus ou moins dans le foyer, donc en un peu biais, ce qui... remplit plus ou moins le foyer. Se souvenir que la moitié basse du foyer est confinée sur 4 cotés par le béton.
    Dans tous les cas, simplement chercher à avoir une densité de chargement à peu près identique, sans quoi la flambée sera plus molasse et plus longue.
    simplement chercher à avoir une densité de chargement à peu près identique
    Je voulais dire, chercher à avoir une densité plutôt forte - donc pas trop d'air entre chaque bûche. correction de dedal: plutôt que "pas trop d'air", 'pas trop d'espace entre les bûches' serait certainement plus juste.
    Puisque de l'air, il en faut pas mal quand même
    Ça doit être le cas, à peu près, dans tous les PdM... A chacun de définir sa densité de prédilection.

    C'est intéressant de revoir ceci : le triangle du feu chez wiki est ton ami.
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...gle_du_feu.svg
    Pour une combustion il faut un carburant, un comburant et de la chaleur.
    On l'a souvent répété, pour une bonne combustion, type PdM, il faut que ça monte vite en T°. Une forte densité de chargement y contribue grandement.

    Sans aucune malice... une image hébergée chez wikipedia, ça le fait non ?
    Dernière modification par Philou67 ; 02/09/2009 à 10h48. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur, correction

  26. #11276
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Grrr... Ne me pretez pas des propos que je n'ai pas tenu, svp.
    Bonjour,

    Je ne pense pas avoir parlé d'autre chose que vous et je vous retourne votre grrr...

    De toute façon, je ne vois pas comment on peut dissocier totalement la puissance et la capacité d'accumulation. C'est plus qu'intimement lié puisqu'on dispose d'une certaine quantité de kWh en fonction de la quantité de bois brûlée. Cette quantité de kWh doit être aussi variable que possible pour pouvoir les répartir sur une période de 24 heures selon une courbe correspondant aux besoins effectifs des personnes présentes dans le périmètre du poêle.

    Le problème de la "puissance quasi identique" est d'ailleurs le principal défaut des très gros poêles avec une faible conductivité thermique (soit du fait du matériau, soit du fait de l'isolation interne, soit des deux) : la courbe étant très linéaire et quasi identique d'un bout à l'autre de la saison cela ne correspond pas, à mon non humble avis, aux besoins de chaleur des utilisateurs qui eux sont variables !

    Cette souplesse d'utilisation est d'ailleurs un des atouts des Hiemstra.

    Slts

    H Marchand

  27. #11277
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour donner un simple avis d'utilisateur, au moment de la flambée, il y a forcément un "pic" de restitution puisqu'on récupère dans la maison la chaleur qui s'échappe par la vitre: ça permet de compenser le temps qu'il faut au poele pour accumuler et commencer à restituer le reste. Ce doit être le cas pour tous les poeles, non? Peut-être la taille de la vitre influe-t-elle?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  28. #11278
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    De toute façon, je ne vois pas comment on peut dissocier totalement la puissance et la capacité d'accumulation. C'est plus qu'intimement lié puisqu'on dispose d'une certaine quantité de kWh en fonction de la quantité de bois brûlée. .
    Ce matin j’ai regardé des Invi… dans un grand magasin, leur puissance maxi est de 24kW, pourtant leur capacité d’accumulation n’est que de 100kg de fonte.
    Ce sont bien 2 choses différentes, sur des PDM ayant le même foyer mais des masses différentes la puissance ne variera pas mais le temps de restitution oui (à moduler avec la surface et le materiau)

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Cette quantité de kWh doit être aussi variable que possible pour pouvoir les répartir sur une période de 24 heures selon une courbe correspondant aux besoins effectifs des personnes présentes dans le périmètre du poêle.
    C’est plutôt l’utilisateur qui répartie cette énergie au travers du nombre et du poids des chargements effectués par 24h
    Les PDM ne sont pas des chaudières avec hydro-accumulation (sauf peut-être 1, voir fil sur le sujet)



    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Le problème de la "puissance quasi identique" est d'ailleurs le principal défaut des très gros poêles avec une faible conductivité thermique (soit du fait du matériau, soit du fait de l'isolation interne, soit des deux) : la courbe étant très linéaire et quasi identique d'un bout à l'autre de la saison cela ne correspond pas, à mon non humble avis, aux besoins de chaleur des utilisateurs qui eux sont variables !
    Cela vient d’où cette idée que dans les gros PDM on doit bruler la même quantité de bois du 1er novembre au 31 mars ?
    C’est comme l’histoire des 1kg/100kg c’est une moyenne sans doute donné à titre indicatif il y a quelque années mais sans prendre en compte les différentes architecture des poêle?
    En plus la courbe des gros poêle étaient linéaire ce serai vraiment idéal, pas de pointe de chaleur, la même T° sur 24h avec une seul charge, le top non ?

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Cette souplesse d'utilisation est d'ailleurs un des atouts des Hiemstra.
    H Marchand
    Pour la souplesse d’utilisation elle est en contre parti de moins d’inertie, mais ceci existe chez tous les fabricants (brique, stéatite, céramique, béton....) suivant le model choisi (c’est sans doute un de leurs atouts), de même en autoconstruction ou fabrication sur-mesure on pourra privilégier l’un ou l’autre (voir les 2 mais avec des circuits différents)
    A+

  29. #11279
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    De toute façon, je ne vois pas comment on peut dissocier totalement la puissance et la capacité d'accumulation. C'est plus qu'intimement lié puisqu'on dispose d'une certaine quantité de kWh en fonction de la quantité de bois brûlée.
    Je rejoins l'avis de chataxe : vous parlez à nouveau d'énergie stockée (kWh), alors que je parle de puissance moyenne restituée (c'est à dire la quantité d'énergie fournie par le poele par unité de temps).

    La masse du poêle détermine la quantité d'énergie accumulable (au dela d'une certaine quantité de bois brulé, la température du poêle n'augmente plus, il n'y a plus d'accumulation, toute la puissance part par la vitre et le conduit), alors que ce sont la surface du poêle (vitre + parois opaques) et leur émissivité qui déterminent sa puissance instantanée (ainsi que la durée de la flambée). Quand à la quantité d'énergie totale produite, c'est celle contenue dans le bois brulé moins celle perdue dans le conduit (rendement du poêle elle diminue lorsque la quantité de bois brulé excède la quantité accumulable dans la masse).

    Or, un poêle 2x plus lourd n'a pas 2x plus de surface d'émission, les deux fonctions (accumulation et puissance) ne sont donc pas liées par une relation de proportionnalité.
    Le problème de la "puissance quasi identique" est d'ailleurs le principal défaut des très gros poêles avec une faible conductivité thermique (soit du fait du matériau, soit du fait de l'isolation interne, soit des deux) : la courbe étant très linéaire et quasi identique d'un bout à l'autre de la saison cela ne correspond pas, à mon non humble avis, aux besoins de chaleur des utilisateurs qui eux sont variables !
    Encore une fois, vous déformez mes propos : quand je parle de puissance quasi identique (j'ai dit unique), ce n'est pas pour dire que la puissance est constante pendant toute la durée d'un cycle pour les poêles en stéatites (ce qui est faux), mais que la puissance moyenne restituée est plus ou moins identique sur tous les types de poêles. Ceci sera vérifiable facilement dès lors que tous les poêles seront certifiés par le même protocole de test.

    Pour anticiper cette vérification, il suffirait de considérer la température des parois du poêle comme indicateur "significatif" de la puissance instantanée du poêle (le rayonnement d'un matériau est une fonction de sa température)... on constatera qu'en intégrant sur la surface de rayonnement du poêle et en moyennant sur un cycle de 24h, les puissances moyennes ainsi obtenues sont relativement similaires d'un poêle à l'autre (en tout cas, leur variation est sans comparaison possible avec celle des chaudières ou poêle à convection).
    D'ailleurs, ce serait intéressant d'en faire l'expérimentation cet hiver, avec l'ensemble des PDM installés par les forumeurs.
    Il suffirait de se munir d'une thermo IR, de faire des mesures de température toutes les heures pendant 24h et de calculer la puissance théorique émise en fonction des dimensions du poêle (et ce, avec différentes charges de bois). L'utopiste a déjà donné dans un autre fil, un tableau excel permettant de calculer cette puissance instantanée (reste à la moyenner).

    PS : question un peu hors sujet : peut-on utiliser un pyranomètre (utilisé notamment en métérologie) pour mesurer la puissance de rayonnement d'un PDM en action ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #11280
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    PPS : à titre de simple forumeur, j'ajouterais que je n'apprécie guère la paranoïa du petit artisan poelier écrasé par la domination des gros industriels de la stéatite que vous semblez vouloir cultiver à longueur de message. Oui, les conceptions des poêles peuvent être différentes, leurs usages également, leurs atouts et inconvénients aussi... mais de grâce, acceptez de considérer qu'ils aient aussi des points communs et laissez de coté les considérations marketing et commerciales. Comme beaucoup ici, je n'ai aucun intérêt à considérer les poêles en stéatite comme la référence unique et ultime pour tous les poêles, et je n'ai non plus aucun intérêt pécunier là dedans.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...