Retour d'expérience poêle de masse - Page 374
Répondre à la discussion
Page 374 sur 562 PremièrePremière 374 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 191 à 11 220 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #11191
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour,
    Une nouvelle discussion a été créée depuis ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...rendement.html
    Philou67 pour la modération.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 27/08/2009 à 13h15.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #11192
    invitebdc20603

    Wink

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Breizh35, j'habite aux Portes de la Bretagne dans une maison en pierre qui a plus de 150 ans.

    Je me suis décidé fin 2008 pour faire installer un Pdm SONKA pour les raisons suivantes :
    - chaudière à fuel de plus de 30 ans
    - marre de rejeter autant de CO2
    - j'ai 2 ha de terrain avec 300 mètres de haies bocagères (dont 200 que j'ai planté cet hiver), un bois de 0.5 ha de Chataîgnier, un ami charpentier chez qui je peux aller chercher ses déchets de bois bien sec.
    - j'ai lu les 600 pages de ce forum à l'ambiance très sympa
    - j'ai un installateur Tukilili à 5 km de chez moi...

    J'ai prévu des radiateurs électriques dans les SdB et les 2 chambres situés aux extrémités de l'étage, pour le fond de l'hiver.

    La maison est assez mal isolée, mais :
    - elle est carrée (13m x13m) et le PdM installé juste au milieu, sous un mur de refend qui travers toute la maison (merci à mon papa qui m'a aidé à agrandir le passage et y mettre 2 poutres )
    - le côté nord est protégé par l'ancienne étable (c'est bizarre beaucoup de vieilles fermes sont comme ça...), qui me sert de garage.
    - le côté est n'a pas d'ouvertures
    - sas pour chaque porte de sortie (entrée, cellier, garage)
    - au fur-et-à-mesure je remplace les anciennes portes et fenêtres et je vais améliorer l'isolation.
    - je vais supprimer pas mal de cloisons pour mieux tirer parti du PdM

    Voilà, la mise en route a pu se faire en avril 2009 après 20 jours de séchage. Je verrai ce que cela va donner cet hiver. Je passe un peu pour extra-terrestre ici, mais pour l'instant, les personnes qui sont rentrés dans notre maison en avril/mai avec le chauffage PdM ont tous dit : "mais dîtes donc il fait bon chez vous !"

    Voilà une autre photo avec la poutre et le béton peint en rouge (qui, je trouve, va très bien avec le gris de la stéatite)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 27/08/2009 à 14h37. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  3. #11193
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A dolf ,

    voici les sites du web ou tu pourras trouver les radiateurs en steatite , mondex.fi et uuniraatali.fi pour le poêle céramique sous licence tuli .
    En chauffage d'appoint pour tes chambres situes au N il existe sur le marche français pour un peu plus de 600 euros un joli petit poêle a bois équipé d'un échangeur inox permettant d'alimenter 2 ou 3 radiateurs ou un cumulus .
    Tu as aussi la solution assez économique si tu le fabrique toi même du capteur thermique qui permet également d'alimenter des radiateurs .
    Et enfin la couverture en vison que je peux te fournir étant dans la région ou les fermes d'élevage de ces bestioles sont légion ... ce serait assez chic , tu ne trouves pas ?

    A +

  4. #11194
    labetedelorne

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    C'est bon, mon Nunna est arrivé, installé et fini de sécher (le conduit arrive demain) mais j'ai une petite question ( bien que cela est évoqué plusieur fois sur le fil) : A ma grande surprise, le monteur du poele (qui n'est pas celui qui me l'a vendu) m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de rodage ! Plutôt un bon feu bien intense à la place !
    Qu'en pensez vous ? Je suis dubitatif...

  5. #11195
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par labetedelorne Voir le message
    Bonsoir,
    C'est bon, mon Nunna est arrivé, installé et fini de sécher (le conduit arrive demain) mais j'ai une petite question ( bien que cela est évoqué plusieur fois sur le fil) : A ma grande surprise, le monteur du poele (qui n'est pas celui qui me l'a vendu) m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de rodage ! Plutôt un bon feu bien intense à la place !
    Qu'en pensez vous ? Je suis dubitatif...
    salut,

    pour info, et peut-être te rassurer (même si je ne connais pas le principe des nunna) lars helbro maçonne des poèles en briques depuis 20 ans, et mets en chauffe (charge normale) alors que les dernières briques ne sont pas encore posées... le poêle est 100% frais et humide..
    mais peut-être y a t'il aussi une notice de mise en route avec le poêle...

    salutations
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  6. #11196
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par labetedelorne Voir le message
    Bonsoir,
    C'est bon, mon Nunna est arrivé, installé et fini de sécher (le conduit arrive demain) mais j'ai une petite question ( bien que cela est évoqué plusieur fois sur le fil) : A ma grande surprise, le monteur du poele (qui n'est pas celui qui me l'a vendu) m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de rodage ! Plutôt un bon feu bien intense à la place !
    Qu'en pensez vous ? Je suis dubitatif...
    Et tu as bien raison de l'être !!!
    Mon Nunna date de janvier 2009. Comme l'a dit mon monteur, le cd "mode d'emploi", ainsi que tous les forumeurs, un pdm stéatite a besoin de 10 à 15 jours de séchage (aération et conduit grand ouvert).Puis tu fais un tout petit feu de 1kg de bois. Le lendemain, un feu avec 2kgs. le surlendemain 4kgs. Et ainsi de suite, en doublant la charge de bois chaque jour jusqu'à ce que tu arrives à la charge maxi recommandé (1kg de bois pour 100kgs de stéatite).
    Voili voilou,y a plus qu'à....

  7. #11197
    labetedelorne

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est bien ce qu'il me semblais, merci.
    En fait, je n'ai pas encore la notice et le cd, mon poêle est monté depuis pas loin d'un mois mais mon conduit ne sera fait que demain : mon vendeur a sous traité le montage du nuuna mais s'est gardé le tubage..Cela m'a rassuré sur le coup car il était clair que le monteur avait l'habitude de l'exercice ( alors que le revendeur s'y connaissait apparemment moins que moi qui ai lu presque tout le fil !); mais c'est pour cela que son avis sur le rodage m'a surpris.

  8. #11198
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    salut,

    pour info, et peut-être te rassurer (même si je ne connais pas le principe des nunna) lars helbro maçonne des poèles en briques depuis 20 ans, et mets en chauffe (charge normale) alors que les dernières briques ne sont pas encore posées... le poêle est 100% frais et humide..
    mais peut-être y a t'il aussi une notice de mise en route avec le poêle...

    salutations
    Pas avec les steatites ...

  9. #11199
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pas avec les briques non plus...

  10. #11200
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    et d'ailleurs, n'y a-t-il pas un petit rodage à refaire à chaque début de saison, même pour des pdm archi-secs depuis longtemps, pour éviter une montée en T° trop brutale qui pourrait nuire à la maçonnerie ?
    Tonia

  11. #11201
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je savais pas pour la stéatite....

    et pour les briques.. je laisse Lars Helbro le faire.. il est mieux placé que moi ...
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  12. #11202
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Nous on donne les conseils que nous à donné l’importateur Allemand Nunna qui sont :
    - Attendre minimum 1 semaine avant le 1er feu.
    - Puis faire la montée en puissance sur 3 jours (1er jour 1h, 2eme jour 2h et 3eme jour 3h)
    - Refaire la même montée en puissance à chaque à chaque fois que le poêle est froid (début de saison, retour de vacances…)
    Nota : si pas besoin de plus on peut ne faire qu’une heure de flambée

    Attention avec le 1kg de bois pour 100kg de pierre, il est préférable de suivre la notice, mais pas de risque pour le poêle de bruler plus

    A+

  13. #11203
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Perso, je trouve quand même que commencer le 1er jour avec 1h de feu, ça fait beaucoup! A peu près 7-8 kgs de bois; le foyer doit monter au moins à 250°C avec ça! Et 2h le lendemain soit 15kgs de bois, le foyer est quasi à 400/450°C ! Je pense que c'est aller un peu vite en besogne.... je suis aller beaucoup moins vite et même comme ça mon pdm à quand recraché un petit peu d'humidité au niveau du socle. Mais pas d'énormes coulées noires un peu partout comme j'ai pu le lire parmi les 600 pages de ce fil comme ici, ou encore (merci encore le staff pour la fonction recherche qui marche enfin!!).
    Mais en cherchant bien, il y en beaucoup d'autres qui ont eu quelques soucis (sans gravité souvent) avec un rodage un peu trop rapide (et même recommandé par le vendeur!). Coulée noire, joint qui "s'ouvre",...
    Comme je viens de le dire, pour ma part, juste quelques traces d'humidité résiduelle au niveau du socle rapidement enlevés avec une éponge .

  14. #11204
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Bonsoir,
    et d'ailleurs, n'y a-t-il pas un petit rodage à refaire à chaque début de saison, même pour des pdm archi-secs depuis longtemps, pour éviter une montée en T° trop brutale qui pourrait nuire à la maçonnerie ?
    Tonia
    Oui il convient de faire monter le PDM doucement en t° chaque fois qu'il est froid. Une petite charge de 7/8kg fait l'affaire.

  15. #11205
    invite7742b903

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir, j'ai continué de suivre le fil via les rapports périodiques, du coup nous avons composé notre maison en fonction du chauffage, pdm central, pas trop de cloison...nous avons egalement prevu d'inserer le pdm dans un mur porteur central en brique .il s'agit d'un tuli 2000/2 avec banquette 80 cm et conduit sur la gauche (en vue de face).
    les travaux de la maison commence et Pb le revendeur tuli n'a pas de plan (vue de dessus) qui nous permettrai de placer avec precision le pdm pour aligner le conduit (avec celui de la maison poser par le couvreur) et surtout eviter que la banquette et le conduit ne se retrouve dans le mur ,
    quelqu'un aurait il des infos sur cette banquette
    merci pour vos infos
    la banquette est elle placée en milieu de poele , est elle amovible suivant la situation..........?

  16. #11206
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yoyoyeyette Voir le message
    le conduit ne se retrouve dans le mur ,
    Si le conduit se retrouve dans le mur, ça va faire un p....n de mur chauffant!! . Par contre, n'achète pas de détecteur de fumée dans ce cas là .

  17. #11207
    invite7742b903

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    tu crois qu'ilme ferai une reduc sur la banquette dans ce cas la

  18. #11208
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A Chataxe

    Quand je dis que la maison n'est pas du tout isolée c'est effectivement le cas.
    Notre maison a été construite au milieu des années 1960, à une époque à laquelle on ne parlait pas encore d'économie d'énergie, d'émission de gaz carbonique...et au prix du fuel (le premier choc pétrolier était encore loin) il n'y avait pas lieu d'isoler les maisons.
    On peut évidemment remédier à ce défaut d'isolation. Dès que cela sera possible, ce sera fait.

  19. #11209
    invitea257cb6c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pas avec les briques non plus...
    Ririmason.
    Sorry to answer you in english, but.
    I have all day been reding this forum in Googletranslate and even if this might not be very good, i understand enough to say, that most of what your claiming is a very narrow point of wiev.

    As a masonry heater builder, who is not at home for weeks allso during the wintertime, i could not be satisfied with a stove that i could not fire heavily when i return.
    All my stoves is fired emediatly after building, and of course they schould be able to take this. If not i have made a mistake.

    I do not reccommend this to everybody. I just say, that it is certainly possibel and a great advantage for the custumor as well as the stovebuilder, since he will learn so mutch more from his work, firing every stove he build.

    You have claimed several "facts" from looking at pictures.
    This dosnt help anybody. On the conterary you just confuse people that wants to do a good job.
    Tell what you in fact know about, what you have experienced.
    If you dont have mutch experience - shut up, unless you really want to damaged the reputation of masonry heaters !

    You have a fellow french guy making this film: http://www.youtube.com/user/homeproject?blend=1&ob=4 watch it and get to the real point of building masonry heaters. Its not a gaim about who is the clever guy.

  20. #11210
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Hellbro
    I don't understand your agressivity : you could, even in english, explain your point of view without saying to anybody to shut up...
    Je ne comprends pas votre agressivité : vous pouvez, même en anglais, donner votre point de vue sans demander à qui que ce soit de se taire.
    If you build masonry heaters which are able to stand big fires when they are wet and cold, pleased tell us why and how it is possible without any damage for the heater.
    Si vous construisez des pdm qui peuvent supporter de gros feux quand ils sont mouillés et froids, s'il vous plait dites nous pourquoi et comment c'est possible sans aucun dommage pour le poêle
    Last but not least, if there is someone on this forum who makes a lot for the reputation of masonry heaters, it's Ririmason. And if you want to know more about him and his experience, you can clik on his pseudo, and you will find a blog in english, where you will find your happyness...
    Pour terminer, s'il y a quelqu'un sur ce forum qui fait beaucoup pour la réputation des poêles de masse, c'est bien Ririmason. Et si vous voulez en savoir plus sur lui et sur son expérience, vous pouvez cliquer sur son pseudo, et vous trouverez un blog en anglais, où vous trouverez votre bonheur...
    Tonia

  21. #11211
    JG27

    Bonjour,
    La raison de l'humidité lors des retours d'absence ne serait-elle pas due à la condenstion sur les parois froides du poele? Si oui, en préchauffant avec un sèche cheveux on doit pouvoir s'en sortir, non? (améliore le tirage t augmente la température des parois du PDM...)
    Sinon, savez-vous à quoi correspondent la durée d'un cycle quand, chez Tulikivi, on parle de quantité maximum par cycle.
    Et finalement par flambée, c'est la quantité maxi par charge qu'il faut regarder?
    Pour le temps avant une nouvelle flambée, comment fait-on, on se repère à la température du poele?

    Le revendeur Tulikivi que j'ai vu aujourd'hui m'a assuré qu'il n'y a pas de risque à mettre trop de bois hormis que l'énergie partira dans le conduit de fumée... C'est sur? J'avais cru comprendre qu'il y avait un risque sur les pierres?

    Jérôme.
    Dernière modification par Linn ; 28/08/2009 à 07h08. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  22. #11212
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yoyoyeyette Voir le message
    quelqu'un aurait il des infos sur cette banquette
    merci pour vos infos
    la banquette est elle placée en milieu de poele , est elle amovible suivant la situation..........?
    Bonjour

    Nous avons le même modèle avec banquette sur la gauche, mais qui fait un angle de 90 degrés.
    D'après mes souvenirs la banquette est faite sur mesure et l'installateur peut la placer un peu où il veut.
    D'ailleurs, il nous avait fourni un plan de l'ensemble poêle + banquette implanté dans la maison.

    Autrement il y a un plan du PDM sur le site Tulikivi.

  23. #11213
    invitea257cb6c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    @ Hellbro
    I don't understand your agressivity : you could, even in english, explain your point of view without saying to anybody to shut up...
    Je ne comprends pas votre agressivité : vous pouvez, même en anglais, donner votre point de vue sans demander à qui que ce soit de se taire.
    If you build masonry heaters which are able to stand big fires when they are wet and cold, pleased tell us why and how it is possible without any damage for the heater.
    Si vous construisez des pdm qui peuvent supporter de gros feux quand ils sont mouillés et froids, s'il vous plait dites nous pourquoi et comment c'est possible sans aucun dommage pour le poêle
    Last but not least, if there is someone on this forum who makes a lot for the reputation of masonry heaters, it's Ririmason. And if you want to know more about him and his experience, you can clik on his pseudo, and you will find a blog in english, where you will find your happyness...
    Pour terminer, s'il y a quelqu'un sur ce forum qui fait beaucoup pour la réputation des poêles de masse, c'est bien Ririmason. Et si vous voulez en savoir plus sur lui et sur son expérience, vous pouvez cliquer sur son pseudo, et vous trouverez un blog en anglais, où vous trouverez votre bonheur...
    Tonia
    Tonia
    In my work-shops and with my custumors, i often deal with people who have been confused by forums like this, where somebody pretents to have a lot of knowledge that he really dont have after all.

    Im not here to educate, nor to be polite.
    Im just here to tell everybody, that you schould be carefull not to spend a lot of money and/or work building a stove from "god" advices from someone who pretend to know a lot, but seems to know very litlle.
    Rrimason claims to know what im doing, even if i never met the guy, and he never have seen one of my stoves - just as an example.

    About firing a wet stove i will only say, that this depend totally of the materials you use. Claymortar is essential here.

    In this business we mutch more onesty. Especially when it comes to what we dont know.
    False informations is worse than no information.
    In a forum called something with "science", at least the moderator should stick to facts.

    By the way - i think some of my "agressiveness" allso comes from reading my own name in a fora where everybody else is covered by alias.

  24. #11214
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello Lars, and welcome

    I'm sure everybody will be happy to have another masonry heater builder on the forum, and exchange information so as to compare the advantages and inconvenients of different techniques.

    However, respect and courtesy are a rule here, even if points of view might be incompatible. If you cannot be polite, I'm sorry to say that we will have to step in. Aggressing another member of the community, whoever it is, is not acceptable.

    Ririmason has been doing a lot of research and experimentation on masonry heaters, and contrary to your petty accusations of being a "god", has never claimed to know everything about all heaters around the world.

    You are welcome to share information and debate with us, even in English (I think we can make an exception for French is normally the rule, you see we are trying to make things easier) as long as you stick to the rules of the forum.

    As for quoting your name, if you have browsed through the discussions, you will have noticed that almost all types of heaters are quoted, as well as brands, so you are absolutely not an exception.

    It should be very interesting inded to have you participate here, for in France, people mostly know Scandinavian stone heaters, so you may help open up new horizons.

    I must remind you that marketing and advertising are banned, and that discussions should center on technical points.

    Regards
    Linn speaking for moderation


    Bienvenue Lars

    Je suis certaine que tous seront très heureux d'avoir un autre constructeur sur le forum et d'échanger des informations pour pouvoir comparer les avantages et inconvénients des différentes techniques.

    Cependant, respect et courtoisie sont de mise ici, même si les points de vue peuvent être incompatibles. Si vous ne pouvez pas être poli, je suis navrée mais nous devrons intervenir. Agresser un autre membre de la communauté, quel qu'il soit, n'est pas acceptable.

    Ririmason a fait beaucoup de recherche et d'expérimentation sur les poêles, et contrairement à vos accusations mesquines, ne se prend pas pour un dieu, et ne prétend pas tout connaître sur tous les poêles autour du monde.

    Vous êtes le bienvenu pour débattre et échanger des informations avec nous, même en anglais (nous sommes prêts à faire une exception car le français est la règle, vous voyez que nous essayons de faciliter les choses) tant que vous respectez les règles du forum.

    Quant à citer votre nom, si vous avez parcouru les discussions, vous aurez remarqué que l'on cite tous les types de poêles, ainsi que des marques, donc vous n'êtes pas du tout une exception.

    Votre participation sera très intéressante, car en France ce sont surtout les poêles en pierre scandinaves que l'on connait, donc vous pouvez ouvrir de nouveaux horizons.

    Je vous rappelle que toute forme de publicité est interdite sur le forum et que les discussions doivent concerner les aspects techniques.
    Dernière modification par Linn ; 28/08/2009 à 08h35. Motif: rajout traduction

  25. #11215
    invitea257cb6c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sorry Linn
    I didn´t meant "God" but "good" advices. That means not so good anyway.

    Politeness is not my strong side, but honesty is.

    I have browsed this debat, and i have noticed Riri accusing another member for not being trustworthy, just because she makes a living from theese stoves.
    Thats not very polite from my point of wiev.

    I dont want to contribute to more confusing than is allready here, by speaking english.
    I have made my point, and you are wellcome to remove it if you wish.

  26. #11216
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    diable, la saison de chauffe n'a pas encore commencé mais les esprits s'échauffent...
    Je vote pour une réconciliation internationale
    Je crois que la compilation des infos sont ceci :
    Dans la plupart des pdm, il vaudrait mieux éviter les chocs thermiques, donc un rodage est recommandé par prudence.
    Pour certains pdm, si le contructeur vous le garanti, vous pouvez ne pas faire de rodage, comme cité par lars helbro, si le mode de construction et/ou les matériaux le permettent. (humidité pouvant partir du mortier et joint sans causer de dégat)

    Est ce que vous êtes d'accord avec ceci ? Et merci pour vos contributions à TOUS...artisans, théoriciens, commerciaux, bricoleurs, naifs et ignares. Moi je sais où je suis dans ces catégories mais je ne vous le dirai pas...!!!
    Bonne journée à tous.

  27. #11217
    invitea257cb6c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Caillou
    If i understand you right (using Googletranslate) yes i aggre with you.
    You schould allways use your stove according to the manufactors advice.

    These can be very different though.
    Stoves build from ordinary bricks and claymortar outside, and fireproof bricks with mortar containing no water indside, i have experienced less stress and cracks, by firing them up emidiately. The thermal chok of the brickwork is better absorbed by wet mortar i think. In fact i seldom have craks at all.

    If you use refractory castables you schould absolutely not do this.
    Thats one of many reasons why i dont use this material.

  28. #11218
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quand Helbro se calme, ça va tout de suite mieux : il explique enfin pourquoi il fait un feu de suite dans un poêle humide.
    On comprends mieux!!

    Merci Cailloux d'avoir éviter une troisième guerre mondiale!

    Au fait, Helbro, est-ce qu'il t'arrive de fabriquer des pdm en France?

  29. #11219
    invitea257cb6c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    No, i have not yet builded a stove in France, but probably next spring i will come and help my trainee and good friend Jerome.
    Maybe he allso can teach me about this strange kind of politenes you have.
    I preferre to call a cat for a cat, but maybe i schould be carefull if its a french cat

  30. #11220
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    traduction :
    non, je n'ai pas encore construit de poêle en France, mais probablement au printemps prochain je m'y rendrai et aiderai mon éléve et bon ami jérôme.
    peut-être peut-il aussi m'apprendre à propos de cette étrange politesse que vous avez.
    je préfère appeller un chat un chat, mais peut-être je devrai être attentif s'il s'agit d'un chat français...
    Dernière modification par Philou67 ; 31/08/2009 à 13h10.
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...