Retour d'expérience poêle de masse - Page 378
Répondre à la discussion
Page 378 sur 562 PremièrePremière 378 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 311 à 11 340 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #11311
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Le flux thermique est assez élevé et dans les angles du poele la température doit (heu... à vue de narine gauche) est significativement plus faible qu'ailleurs, non?
    Après 2 hivers de mesures, je dirais que les écarts à un moment donné en 2 points différents du poêles n'excèdent pas 20°C, 1h après la flambée.
    Pendant la flambée, c'est un peu différent, mais le mesure est de toute façon biaisée par la vitre qui est alors très émissive également.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #11312
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Ce qui me laisse penser que ces valeurs limitent ne sont pas si anodines ou anecdotiques que ça...
    Mais alors, finalement le risque est-il de faire chuter le rendement en brûlant pour rien (1) ou d'entamer la durabilité du poele (2)?

    Pour (1), cela voudrait dire que l'on peut "booster" son poele quitte à sacrifier du rendement lors de retour d'absence prolongé...
    Si (2), alors c'est plus une limite qui milite (désolé du jeu de mot, pas fait exprès) pour les poeles avec un autre type de revêtement de foyer que Stéatite (plus résistant aux hautes températures?)
    Bonjour,

    Le risque est à mon avis la fissure des joints ou des pierres.
    Pour limiter ce risque, il est effectivement possible de chercher d'autres matériaux mais encore plus radical de repenser le mode d'assemblage : les H### ne sont pas maçonnés mais assemblés à sec. Cela permet donc une micro dilatation des plaques, sans fissure, à condition toutefois de rester dans les limites prescrites (6 à 36 Kg de bois par 24 heures, maxi 18 Kg par flambée).

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Pour les écarts de température sur un poele, je n'en ai pas... Alors...
    Mais je serais assez surpris de ne voir que des écarts négligeables... Le flux thermique est assez élevé et dans les angles du poele la température doit (heu... à vue de narine gauche) est significativement plus faible qu'ailleurs, non?
    Il y a effectivement des écarts de température : les angles et le bas du poêle sont plus froids que les cotés ou le dessus de la porte. Ces écarts tendent à s'homogénéiser après la montée en température mais il subsiste des différences.

    Salutations

    Hélène Marchand
    Dernière modification par Philou67 ; 03/09/2009 à 15h08. Motif: Pas de marque quand c'est pas nécessaire pour la compréhension

  3. #11313
    JG27

    Thumbs down Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Après 2 hivers de mesures, je dirais que les écarts à un moment donné en 2 points différents du poêles n'excèdent pas 20°C, 1h après la flambée.
    Pendant la flambée, c'est un peu différent, mais le mesure est de toute façon biaisée par la vitre qui est alors très émissive également.
    Donc à beaucoup moins de 25% près, on peut calculer la puissance rayonnée par un poele connaissant ses dimensions (avant un achat par exemple). Sachant qu'au maxi, la température de surface sera de 100°C.

    Es-tu sur que l'arrière du poele n'est pas à beaucoup moins en température? J'avais cru comprendre en lisant sur le forum que la partie arrière participe beaucoup moins sur certains poeles de masse...?

    Pour en revenir à l'histoire de la durabilité des stéatites, qu'en est-il de la température de surface à l'intérieur du foyer juste à la fin de la flambée (en mesurant rapidement en ouvrant la porte... )?
    Quelqu'un a t-il déjà mis un thermocouple sur une paroi pour voir pendant la flambée? Je sais, je suis lourd , mais je comprends toujours pas les valeurs maxi par cycle et par charge pour les poeles en stéatite... Et pour les autres...?

  4. #11314
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Donc à beaucoup moins de 25% près, on peut calculer la puissance rayonnée par un poele connaissant ses dimensions (avant un achat par exemple). Sachant qu'au maxi, la température de surface sera de 100°C.
    La température maxi dépend souvent de la masse du poêle... chez moi, elle excède très rarement les 80°C pour une charge maximale recommandée de 28kg.
    Es-tu sur que l'arrière du poele n'est pas à beaucoup moins en température? J'avais cru comprendre en lisant sur le forum que la partie arrière participe beaucoup moins sur certains poeles de masse...?
    Le dos de mon poêle est moins chaud en début de cycle, et plus chaud en fin de cycle que l'avant du poêle. Mais globalement, je reste sur un écart maxi de 20°C en tout point (sauf sur le dessus du poêle, qui est isolé).
    Pour en revenir à l'histoire de la durabilité des stéatites, qu'en est-il de la température de surface à l'intérieur du foyer juste à la fin de la flambée (en mesurant rapidement en ouvrant la porte... )?
    Quelqu'un a t-il déjà mis un thermocouple sur une paroi pour voir pendant la flambée? Je sais, je suis lourd , mais je comprends toujours pas les valeurs maxi par cycle et par charge pour les poeles en stéatite... Et pour les autres...?
    Pas de thermocouple les stéatite. En revanche, les pierres intérieures montent à plus de 550°C (limite de mon thermo IR). Mais il est difficile de pointer la pierre sans pointer le feu ... donc je ne peux pas confirmer la mesure (et ça date de l'hiver dernier). Dans le four, après le feu, la voute dépasse les 350°C avec une vingtaine de kilo de bois.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #11315
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et voici ce que dit HH sur le sujet:

    " The most important factor in achieving high operating efficiency is to use the correct burning technique. Masonry heaters cannot absorb a large amount of released energy very fast, so if it is overheated, some of the hot gases from the fire will escape up the chimney without realeasing their heat. The inside surfaces of the masonry can become too hot to absorb additional heat from the gases. The best way to maximise efficiency is to burn no more fuel at one time than the masonry can absorb the heat energy from. If more heat is needed, it is best to wait a couple of hours before adding a second load."

  6. #11316
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Le risque est à mon avis la fissure des joints ou des pierres.
    Pour limiter ce risque, il est effectivement possible de chercher d'autres matériaux mais encore plus radical de repenser le mode d'assemblage : les H### ne sont pas maçonnés mais assemblés à sec. Cela permet donc une micro dilatation des plaques, sans fissure, à condition toutefois de rester dans les limites prescrites (6 à 36 Kg de bois par 24 heures, maxi 18 Kg par flambée).

    Hélène Marchand
    A sec?
    Et comment se fait l'étanchéïté aux gaz et fumées de combustion?

    Pour la fissure, alors là je ne comprends pas du tout. S'il y a fissure à cause de contraintes thermomécaniques, alors c'est à cause d'un démarrage violent d'un feu (feu de paille, choc thermique). Là il ne s'agit pas de limiter la vitesse de combustion, c'est plutôt le contraire... Mais plutôt (enfin je crois) de ne pas dépasser une charge maxi...

  7. #11317
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si je comprend bien riri, il faut adapter la puissance d'accumulation du coeur, à la puissance du feu lui-même, de sorte qu'on garantisse toujours un delta de température entre les gaz et les capteurs (foyer, conduits, ...).
    Ca correspond à ce que je voulais exprimer.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #11318
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ca correspond à ce que je voulais exprimer.
    Tout le monde est d'accord pour une fois

  9. #11319
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    1kg bois sec à 20% produisant environ 4kWh d'énergie, si l'on considère un rendement d'accumulation de 50% (c'est à dire la proportion d'énergie qui sera accumulée dans la pierre, le reste partant soit dans le conduit, soit par la vitre ; de tête, c'est la répartition estimée par les simulations de Lutopiste), on peut dire qu'1kg de bois fourni 1,5kWh d'énergie à accumuler.
    Il en passe pas tant que ça par la vitre....voir exemple en fichier joint
    La stéatite, comme l'ardoise est composée d'argile compressée, en mille-feuille, ce qui doit entrainer une différence de comportement selon le sens de la pierre. Peut être que le risque est de dégrader ses pierres couches après couches par décollement, si la différence de température devient trop importante entre intérieur et extérieur du poêle?
    Images attachées Images attachées  
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  10. #11320
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Belle simulation!
    J'ai pas vu dans le forum... C'est où les explications?

    Pour la température ressentie dont parlais Lutopiste, c'est utile sans doute pour savoir si le canapé sera trop près ou pas assez, du poele. Par contre pour faire un bilan énergétique sur sa maison et voir quelle "taille"/"puissance" de poele il faut prendre, il faudra passer par la case "flux rayonné". Non?

    Je serais curieux de savoir comment varie la température dans le foyer X heures après la flambée, avec celle mesuré à la surface extérieure (porte du foyer fermée, évidemment). Pour comprendre ce qui se passe.
    Quand j'aurais mon poele, promis, je le ferais!

    Bonsoir.

  11. #11321
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Lutopiste, merci d'avoir remonté ce graphique.
    JG27 : la température du foyer décroit comme celle des parois extérieure, mais je n'ai pas fait de mesure pour vérifier si la courbe de décroissance est identique.
    Ce que je peux dire, c'est que quelques heures après la flambée, la température d'auto-combustion du bois est encore présente (350°C ?).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11322
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A sec?
    Et comment se fait l'étanchéïté aux gaz et fumées de combustion?
    Par un joint fibre, comprimé par le poids des plaques les unes sur les autres. Si j'en juge pas nos détecteurs de fumée et CO, c'est étanche - quoique notre détecteur de CO n'a jamais voulu décoller du 0 ppm, j'ai parfois un doute sur sa coopération
    Accessoirement, ça rend le poêle facilement démontable, même si je pense que marchand de poil ne le conseille pas pour s'amuser...

    Pour les T°, avec un équivalent simple peau comme le notre (les fumées circulent derrière une épaisseur de béton, nonobstant la double paroi du foyer) on a des T° plus élevées et des amplitudes un peu plus fortes que celles citées par Philou. Et aussi une courbe plus rapide, c'est logique.
    .

  13. #11323
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    on a des T° plus élevées et des amplitudes un peu plus fortes que celles citées par Philou. Et aussi une courbe plus rapide, c'est logique.
    Quand parlais d'écart de température en tout point, je voulais parlez d'écart à un moment donné, entre deux points différents du poêle, et ce, après la flambée. Par de l'amplitude de température entre le début de la flambée après la flambée... est-on sur la même longueur d'onde ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #11324
    invite7b42e2bd

    Tout à fait - sur la même longueur d'onde... IR pourrait-on dire
    Mais, ce n'est qu'un sentiment, rien de réellement mesuré. C'est surtout entre le haut et le bas du poêle, et peut-être que le fait que les plaques soient "partiellement" disjointes ralentit un poil la migration de la chaleur, puisque ça passe du coup essentiellement par le contact avec les fumées... hors les fumées sont déjà moins chaudes quand elle arrivent en bas du poêle. Enfin, je me le dis comme ça.
    Je sens que je vais encore jouer du thermo IR cette saison...
    Dernière modification par Linn ; 03/09/2009 à 18h44. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur et correction

  15. #11325
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Quand parlais d'écart de température en tout point, je voulais parlez d'écart à un moment donné, entre deux points différents du poêle, et ce, après la flambée. Par de l'amplitude de température entre le début de la flambée après la flambée... est-on sur la même longueur d'onde ?
    C'est surtout entre le haut et le bas du poêle
    Sur le mien, il y a clairement une nette différence. Pour une moyenne de T° d'environ 80/90°C sur les côtés (à hauteur d'homme), j'ai 50/60°C en façade à la même hauteur et 100/120°C juste autour de la porte.
    Pourquoi? Mystère et boule de gomme....
    Et même sur les côtés, ce n'est pas vraiment uniforme entre le haut et le bas.

  16. #11326
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Salut warloy,

    C'est à quel moment par rapport à la flambée ?

    C'est normal, je pense, d'avoir des écarts même importants à la fin de la flambée et jusqu'au pic de T°. C'est selon le dessin du parcours de combustion, où a lieu la post-combustion, comment débouchent les fumées très chaudes dans les canaux, etc...
    Ensuite, ça doit s'homogénéiser.
    Mais là encore, c'est aussi affaire d'inertie. Sur un PdM plus léger comme le notre, les écarts sont, en principe, plus importants. En tout cas, ça doit avoir un impact.
    .

  17. #11327
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Non, non, je parle bien de T° stabilisées. Il n'y que la T° autour de la porte qui baisse plus vite pour rattraper le reste mais l'écart de 30°C environ entre les côtés et la façade 2h après la flambée est encore de 15/20°C 24h après.

  18. #11328
    invite5dae0499

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut,

    dsl mais je ne suis pas un expert mais si j'ai bien compris, s'il ya des bambins à la maison, ils risquent de se bruler leurs petites mains en jouant près d'un PDM??

    va pas etre contente ma femme!

  19. #11329
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Beaucoup moins qu'avec un poêle classique.
    Les T° d'un PdM laissent généralement le temps de retirer la main, alors qu'un poêle fonte... la brûlure est immédiate, ça colle.
    Bien sûr il reste la porte. Bon. En dix ans de chauffage bois exclusif (poêle fonte, puis PdM) une seule brûlure très légère à déplorer, avec deux loustics arrivés entre temps (6 et 3 ans maintenant). Je pense qu'il faut expliquer... même petits ils pigent.
    .

  20. #11330
    invitefa16a2c6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    salut,

    dsl mais je ne suis pas un expert mais si j'ai bien compris, s'il ya des bambins à la maison, ils risquent de se bruler leurs petites mains en jouant près d'un PDM??

    va pas etre contente ma femme!
    Non la stéatite est pleine de talc et très sèche. Certes si on y laisse la main de force on va se bruler mais je vois mal quelqu'un faire ca sauf au cours d'une séance de torture. Donc (mise à part sur la vitre) en touchant le poele, on sens que c'est chaud et on retire la main mais on ne s'est pas bruler. un peu comme dans un sauna ou la température peut monter à 90°c...pourtant on ne sort pas carbonisé.

  21. #11331
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il me semble que le principal risque de brûlure provient de la vitre, pas de l'habillage, corrigez-moi si je me trompe?
    EDIT: ça se bouscule pour répondre! et tout le monde est d'accord!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  22. #11332
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Affirmatif. La stéatite est hydrophobe donc elle repousse l'eau. Quand tu poses la main sur la vitre ou la fonte d'un poêle, la brulure est immédiate car l'humidité de ta main aura été absorbé. Pas sur la stéatite. De plus, 90 ou même 100°c sur de la stéatite ne vaudront jamais des 300,400 ou 500°C d'une vitre ou de la fonte.
    J'ai 3 enfants (4,8et 10 ans) et après quelques explications pas un ne s'est brûlé alors qu'il aiment toucher la stéatite. Seule ma femme s'est brûlé une fois sur la porte en remettant du bois.
    Le pdm, c'est comme insert, il n'y a que sur la porte que l'on peut se brûler (en plus la porte est plus petite! ).
    Bref, le pdm, c'est le top en matière de sécurité pour les chauffage au bois!

  23. #11333
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Belle simulation!
    J'ai pas vu dans le forum... C'est où les explications?
    pour les explications c'est par
    Pour la température ressentie dont parlais Lutopiste, c'est utile sans doute pour savoir si le canapé sera trop près ou pas assez, du poele. Par contre pour faire un bilan énergétique sur sa maison et voir quelle "taille"/"puissance" de poele il faut prendre, il faudra passer par la case "flux rayonné". Non?
    oui, mais ça permettrait d'organiser les zones de vie de la maison autour de son poêle
    Je serais curieux de savoir comment varie la température dans le foyer X heures après la flambée, avec celle mesuré à la surface extérieure (porte du foyer fermée, évidemment). Pour comprendre ce qui se passe.
    Je t'ai fais un graph rien que pour toi, issu des relevés de PolarBear.
    Vous en trouverez un deuxième qui montre que l'on a pas forcément besoin d'un gros poêle pour obtenir une puissance importante.

    cordialement
    Images attachées Images attachées
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  24. #11334
    invite5dae0499

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    et meme les H### de marchand de poil??
    Dernière modification par Philou67 ; 04/09/2009 à 07h45.

  25. #11335
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Maintenant certain PDM on même des doubles vitrages ventilé, mais je ne sais pas la T° sur la vitre.
    La course à un monde sans risque.
    Pas encore eu le temps de digérer les 2 pages de cette A.M., on voit que le temps était maussade aujourd’hui.
    A+

  26. #11336
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    et meme les H### de marchand de poil??
    Chez moi, c'en est un (NO80). Donc cf mon message au-dessus
    On ne laisse pas la main longtemps, mais on a le temps de la retirer. La porte n'est jamais vraiment chaude, elle se manipule à main nue pendant toute la flambée. Il n'y a donc que la vitre.
    Risque faible, quelques explications et tutti va bene.
    Ça n'empêche d'avoir du tulle gras type 'biogaze' dans sa pharmacie.
    .
    Dernière modification par Philou67 ; 04/09/2009 à 07h45.

  27. #11337
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Re-Bonsoir,
    Philou dans ton massage 11311tu parles d’une augmentation de 55°, mais si cela est possible pour la face externe du poêle, le delta sera beaucoup plus grand pour la face int des pierres de façade et pour les pierres intérieures et encore plus pour celle du foyer qui accumulent la majorité de l’énergie produite (cf site N) donc pas simple à calculer (un nouveau défi pour l’utopiste)
    On pourrait aussi déduire (sous toute réserve ) que la diminution de la quantité de bois pour les foyers recouverts de céramique serait dû à la moindre accumulation par les pierres du foyer et non par une augmentation du rendement de combustion.
    Ce qui voudrait dire que les poêle avec foyer protéger par de céramique devraient être plus lourd qu’un normal pour avoir le même stockage d’énergie, j’espère que je ne dis pas de co…..ries

    J’ais aussi vu qu’il y avait un nouveau ( ?) test pour les PDM le SSA 142/222 réalisé en Allemagne, ou alors est-ce un des tes de la norme N15…. ?

    JG27, tu pourrais me dire à quel endroit du site tu as trouvé « torturé », je ne l’ais pas trouvé, mais c’est vrais que je m’endors, merci.
    A+

  28. #11338
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Vous en trouverez un deuxième qui montre que l'on a pas forcément besoin d'un gros poêle pour obtenir une puissance importante.
    J'aurais même tendance à dire le contraire : vu qu'avec un petit poêle, la température de surface est généralement plus élevée, la puissance peut être également plus élevée... En revanche, la courbe de puissance descendra plus vite du fait que la quantité d'énergie accumulée est moindre (plus haute température, mais moindre masse). On se rapproche des poêles à convection qui ont des puissances restituées bien plus élevées que les PDM.

    L'intérêt d'un poêle plus lourd réside donc dans le fait d'avoir une puissance plus stable. C'est un atout pour les ménages dans lesquels il y a une présence permanente au foyer (me semble-t-il).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #11339
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Re-Bonsoir,
    Philou dans ton massage 11311tu parles d’une augmentation de 55°, mais si cela est possible pour la face externe du poêle, le delta sera beaucoup plus grand pour la face int des pierres de façade et pour les pierres intérieures et encore plus pour celle du foyer qui accumulent la majorité de l’énergie produite (cf site N) donc pas simple à calculer (un nouveau défi pour l’utopiste)
    Je suis d'accord, mon calcul ne prétends pas être exact et rigoureux, c'est une très grossière approximation. D'ailleurs, pour être plus complet, il faudrait connaitre la composition exacte du poêle (je dois pouvoir la déduire de la vidéo du montage de mon poêle). Je sais que les pierres du foyer étaient 2x plus épaisses que les pierres de parement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #11340
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    ...vu qu'avec un petit poêle, la température de surface est généralement plus élevée, la puissance peut être également plus élevée... On se rapproche des poêles à convection qui ont des puissances restituées bien plus élevées que les PDM.
    +1 entièrement d'accord.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...