Retour d'expérience poêle de masse - Page 363
Répondre à la discussion
Page 363 sur 562 PremièrePremière 363 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 861 à 10 890 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #10861
    invite90a518b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Ma maison fait un peu plus de 100 m2, espaces bien ouverts, région bordelaise, isolation un peu mieux que la RT2005.
    Poêle de masse Tulikivi de 1850 kg.

    Comme toi, janvier a été un peu "effrayant" avec des consommations sensiblement supérieures, mais les températures ont été exceptionnellement basses quand même. Puis dès la mi février, j'ai pu sauter certaines flambées.

    -----

  2. #10862
    invitec40bcb71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et peux tu me rappeler quel est ton pdm?

  3. #10863
    invite90a518b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il s'agit d'un Tulikivi Sarmi/C, sortie arrière basse.

  4. #10864
    invited739071e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir a tous,
    en attendant l installation de mon poele de masse tuli, je me pose la question du sol :
    en effet, un mur va etre cassé pour y mettre le poele. Au sol ce sera la pierre. Donc, dois je creuser un peu plus et isoler (avec quoi ?) et que mettre sous le poele ? carrelage ? pierre ? y a t il quelque chose de mieux ? surtout pour isoler
    merci

  5. #10865
    invitec5c7a099

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je cherche à installer un poële de masse dans une maison à 2 étages avec 140m² à chauffé et bien sûr à un prix modique ,je suis assez habile de mes mains donc je penses savoir faire pas mal de choses de ce côté là.Je dois recevoir des rens sur poële de masse fait en terre argileuse et un bidon en guise de foyer c'est d'après un livre qui a était retraduit "aux origines américaines" par quelqu'un qui habiterait dans le secteur de la charente maritime; d'ailleurs il doit bientôt vendre son livre ou sa traduction à ce que j'ai compris et il c'est donc mis à construire se foyer de masse et apparemment ça fonctionne le prix de revient et de 1000€ pour chauffer une assez grande maison,bon j'attends les détails ,mais si des fois quelqu'un peut me parler de ce genre d'expérience,j'en serai tout ouie ,merci.Quelques détails sur ma maison, le conduit de fumer existant se trouve sur le mur de l'est presqu'au milieu de ce mur donc j'ai la possibilité d'aménager toute la partie à gauche de celui ci en face j'ai l'escalier en colimaçon le plancher a été doublé mais il y'a 2 petites ouvertures de 15x20 de chaque coté, plus l'ouverture de l'escalier et je penser en faire autant avec le deuxiéme étages voir en rajouté peut étre 2 de plus afin d'avoir une bonne circulation,ce qui me pose le plus de probléme c'est les deux chambres qui ont été aménager en prolongement de notre étage ,bon j'ai déjà un poêle à bois pour cette partie , mais est-ce qu'on pourrait arriver à chauffer cette partie "sans le mettre en route", le truc c'est que cette piéce n'est pas en superposition! y'a t'il des astuces simples et réalistent ,que je pourrai utiliser .

  6. #10866
    invitef67f8186

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    bonjour a tous . une question je lis depuis des semaines le forum poeles de masse et poeles classique fonte et quelqu'un peut il me renseigner outre la diffusion de chaleur de 48 heures sans recharger pour pdm quel est l'economie de bois .je crois qu'un poele de masse a un rendement de 90 % et j'ai trouve chez deville un poele de 14kw avec un rendement de 82% . la difference de consommation est elle directement liée au rendement des appareils ? merci

  7. #10867
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par colas10 Voir le message
    bonjour a tous . une question je lis depuis des semaines le forum poeles de masse et poeles classique fonte et quelqu'un peut il me renseigner outre la diffusion de chaleur de 48 heures sans recharger pour pdm quel est l'economie de bois .je crois qu'un poele de masse a un rendement de 90 % et j'ai trouve chez deville un poele de 14kw avec un rendement de 82% . la difference de consommation est elle directement liée au rendement des appareils ? merci
    Bonjour Colas,

    Je ne pense pas avoir lu sur ce forum qu'une flambée suffisait à tenir 48 heures ... tu as lu cela dans quel post ?

    Avantage premier (selon moi, mais qui suis-je) est qu'avec un PDM, qu'il soit brique ou stéatite, tu aura beaucoup plus de rayonnement doux que de convection. Avec la convection l'air est chauffé et se met à circuler comme avec un ventilateur (bon ok, qui tourne lentement ) Le rayonnement va te chauffer effectivement, tandis que la convection ne te chauffera pas (à moins que l'air soit plus chauf que ton corps ... parce que explique moi comment de l'air d'une température inférieure au corps peut réchauffer celui-ci ?? ?
    Le rayonnement par contre va pénétrer dans ton corps. En même temps ce rayonnement va s'accumuler dans la masse de ta maison et donc permettre d'avoir un confort plus élevé avec une température plus basse. Perso, avec du rayonnement et une température supérieure à 21 °C c'est le short et le T-shirt assuré, trop chaud pour moi.

    Bon ça c'est le point rayonnement.

    Le point accumulation, là il est inutile de donner c'est avantages ... je crois que tout le monde l'a bien compris (avec un poêle "métal" le soir tu rentres dans ta maison pas vraiment chaude)

    Question économie de bois.

    Premièrement un PDM va préférer le "mauvais bois" (bois léger, la palette, le sapin, le bouleau, le saule, l'aulne etc ...)
    Car un kg de mauvais bois ou un kg de chène contiennent la même quantité d'énergie .. sauf que dans ce cas ci cette inérgie est restituée plus rapidement .... ce qui est nécessaire pour un PDM.
    Le "mauvais bois" coute en règle générale moins cher, voir est gratuit (les palettes), donc économie financière.

    ensuite l'économie de matière première (bois) un PDM stéatite va te consommer maximum 10 kg bois /tonne de pierre (pour les briques riri complètera ma réponse) Donc nettement moins qu'ave un poêle "métal"

    Pour mémoire, mon PDM de 2T me consomme par jour en plein hiver environ 1 caisse à bananes de bois = 20-22 kg

  8. #10868
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par biody charentes Voir le message
    je cherche à installer un poële de masse dans une maison à 2 étages avec 140m² à chauffé ......
    ...partie à gauche de celui ci en face j'ai l'escalier en colimaçon le plancher a été doublé mais il y'a 2 petites ouvertures de 15x20 de chaque coté, plus l'ouverture de l'escalier et je penser en faire autant avec le deuxiéme étages voir en rajouté peut étre 2 de plus afin d'avoir une bonne circulation
    Euh ?

    Circulation de quoi ?

    D'air chaud ?

    Un PDM fonctionne surtout par le principe du rayonnement ... donc très peu de convection ... donc très peu de circulation d'air.

    Un PDM chauffe ce qu'il "voit" ... ce qu'il ne voit pas est à l'ombre, donc peu ou pas de chauffage.

    En été quand tu as trpo chaud tu te mets à l'ombre d'un arbre ou d'un mur .. ici c'est le même.

    Pourquoi les anciens construisaient des maisons dans le sud avec de petites fenêtres ... pour empècher la chaleur du soleil à l'intérieur de leur maison en été et que la chaleur accumulée dans les mur soit rediffusée plus tard (déphasage).

    Donc 2 petites fenêtres de 15 x 20 cm ce sera cacahuettes pou faire circuler ton air ...

  9. #10869
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Pour Fonctionair,
    Tu peux éventuellement mettre des Syporex ou des http://www.foamglas.fr/foamglas/classeur/d4/d4.pdf mais je n’en ai jamais vue en vrais
    Mais surtout fait attention que le sol soit parfaitement plant et de niveau, le poseur t’en remerciera.


    Pour Biodi
    Pour les question sur l’autoconstruction, c’est plus sur ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-347.html
    Si de sous des blog qui parlent des Rocket, mais j’ais des doutes sur la durabilité des futs en tôles, le cout d’un PDM classique en autoconstruction tourne dans les 3000€
    http://www.youtube.com/watch?v=lqvJFLS895c
    http://www.ecologie-pratique.org/con...?aid=52&sort=0
    http://ilovecob.com/gallery/rocketstove/


    Pour Colas,
    Je rajouterais à ce que ta justement dit LeJeck, que ton poêle de 14kw pour avoir son rendement doit tourner à fond sans ralenti, tu as donc 14kWh à dissiper dans ta maison soit de quoi chauffer environ 200m² d’une maison RT2005 par -7° extérieur, donc bonne chance pour ne pas crever de chaux dans la pièce ou est le poêle.
    Maintenant un PDM en Stéatite de 2,5T, ne produit que environ 3kWh sur les 24 qui suivent les 2 à 3h de flambée, donc voila le pourquoi de la faible conso des PDM, tu aurais la même chose (je mets de coté le rayonnement et son surplus de confort....) avec un tous petit poêle de 3kW si tu lui mettais du bois 24/24.
    Pour les 48h, si je l’ai déjà vue sur le forum, mais c’est en fin ou début de saison lorsque la demande de chauffage est proche de 0, sinon, c’est la quantité de bois et donc la durée du feu qui est à limiter.

    A+

  10. #10870
    invited739071e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    siporex, du béton cellulaire, cela isole ? je ne connaissais pas, je vais me rancarder.

    Sinon, à tout ceux qui ont un pdm, vous avez quoi en dessous ? revetement isolation ?
    merci

  11. #10871
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ouais ... ça isole .. mais pas des masses.

    Pour isoler comme 3 cm de PC (donc pas beaucoup) il faut environ 14,3 cm de béton cellulaire .... (dans le meilleur des cas)

    Le lambda du PU est de 0.023 W/mK
    Le lambda du beton cellulaire est de 0.11 W/mK

    Donc pour obtenir le R (résistance thermique, plus c'est haut mieux c'est)
    PU : 0.03 m / 0.023 W/mK = 1.30 m²K/W
    Beton cellulaire : 0.143 m / 0.11 W/mK = 1.30 m²K/W


    Comparons par exemple 20 cm de laine (roche , verre ou autre cellullose)

    Le lambda est de 0.035, donc :
    0.2 m / 0.035 W/mK = 5,71 m²K/W

    En béton cellulair cela donnerait :
    0.6281 m / 0.11 W/mK = 5,71 m²K/W

    Soit près de 63 cm ...

    A choisir .. prends du Foamglas T4, c'est plus cher, mais cela isolera mieux (lambda 0.042 Wm/K).

    Je te laisse faire les calculs toi-même .. la formule est montrée ci-dessous (attention avec l'épaisseur, c'est en mètres et pas en centimètres).

    Pour Chataxe : Le foamglas c'est comme de la pierre ponse (avec de grosses alvéoles d'environ 0,5 mm. Quand tu le grattes ou le casse une odeur d'oeufs pourris est lébéré. C'est ce gaz qui ren le foamglas isolant. Le foamglas est en faire une mousse de verre.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/05/2009 à 08h58. Motif: Citation inutile

  12. #10872
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Merci LeJeck pour l’info, se doit être très sympa lors de la découpe
    Cette odeur normalement c’est du soufre non ?, cela me rappellera les sources thermales d’Ax-les-Thermes (09)
    Tu en trouve facilement ? et tu sait leur prix ?
    Merci et à+

  13. #10873
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu trouves du foamglas chez les négoces en isolation ou matériaux de constructions spécialisés. (J'en ai vendu dans une autre vie avant 2000).

    Du T4 en 5 cm coutait en 2000 17 euro/m² hors taxes en Belgique. (J'ai encore mes anciennes listes de prix). Je suppose qu'en 9 ans cela doit avoir augmenté de 10 à 15 % ? De toute façon avec un seul colli, voir maximum 2 tu as assez pour mettre cela sous le PDM

    Sinon contact le représentant de la marque (via le site sur la page contacts tu trouvera les représentants)
    Dernière modification par Philou67 ; 19/05/2009 à 14h07. Motif: Citation inutile

  14. #10874
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour l’info, je vais me renseigner, mais en France on ne connaît que la laine de verre et le polystyrène, encore une trentaine années et on devrait le voir dans les magasins
    A+

  15. #10875
    invite3d4970f1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Nous avons decouvert les PDM et ce forum il y a environ 2 mois. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tout lire.
    Notre maison est de 1998 parpaing isolation interieure, cloisons brique, chauffage electrique avec jours rouges. Elle est de forme rectangulaire 120m² de plein pied avec une moitié de 60m² pour la piece à vivre (cuisine, salon, sejour, bureau séparés par des demi-cloisons bois, l'autre moitié est constitué d'un couloir, de 4 petites chambres, 2 SDB et WC. Sur le pignon de la piece à vivre nous avons un foyer fermé.
    Nous sommes situés sur la cote vendeenne

    - on nous conseille differament suivant les fournisseurs
    Apus 1.7t
    TLU 2000/2 2.2T voire TLU 2450 2.9T
    Notre objectif est d'avoir une temperature agreable le soir sachant que nous partons le matin à 7h pour rentrer à partir de 18h30 soit un feu/jour
    Quelle masse de poele nous conseillez vous?

    - L'emplacement prevu pour le PDM serait le long de la cloison qui separe la piece de vie et la partie couchage, soit au milieu de la maison. De l'autre coté de cette cloison se trouve la SDB et en particulier la baignoire. A votre avis serait il judicieux d'ouvrir la cloison (ep 70mm) derriere le poele et y mettre un cadre inox avec une vitre de type 44.2 ou une vitre special feu?
    ceci afin de laisser passer les IR et chauffer la SDB et la cloison de la chambre situé apres la SDB
    Là aussi les avis divergent.
    Peut on inserer le poele dans la cloison? la distance entre PDM et cloison de 60mm peut elle etre diminuée?

    - Notre maison est "trop etanche" si bien que sur la cheminée de notre foyer fermé nous avons du mettre un aspirateur de fumée electrique pour eviter l'enfumage car notre maison est en sous pression avec la VMC SF.
    Pour corriger ce probleme nous envisageons de faire installer une VMC DF pour mettre la maison en surpression et normalement resoudre ce probleme. Une entrée d'air exterieur ne serait plus necessaire. Sommes nous dans le vrai ou faisons nous fausse route?

    - Nous avons une baie vitrée de 2.8mx1.8m double vitrage. nous avons vu dans le forum qu'il existe des films à mettre sur les vitres pour eviter les deperditions. Avez vous des references de ce produit?

    Merci d'avance de vos reponses qui nous permettront de faire avancer notre projet.

  16. #10876
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir, en partant par la fin,
    Je ne pense pas qu’un film puisse diminuer vos déperditions, par contre il existe de film réfléchissant contre le soleil mais cela diminue aussi les apports solaires.
    C’est dangereux de mettre un aspirateur électrique pour contrer la VMC, il aurait été plus simple d’arrêter la VMC durant les feux ou de faire une arrivé d’air.
    Pour le poêle je te conseille de faire faire l’arrivée d’air en dessous par le vide sanitaire et à l’usage à toi de voir si tu en auras besoin ou pas.
    Pour la puissance du poêle il faudrait aussi savoir si vous avez beaucoup d’apport solaire ou pas.
    Sinon 1,8T pour les 60m² peuvent être suffisants, mais un plus fort peut convenir aussi et voulez vous un four ? (pour Nunna possible aussi avec l’ancienne gamme) et ne regardez pas que le poids du PDM mais plus sa puissance et ses vitesse de restitution
    Les 60mm sont obligatoire avec les matériaux combustible mais faite par exemple la cloison en brique pleine (voir avec les monteurs des poêles pour diminuer l’isolation arrière dans le poêle).
    Ou si l’arrière du poêle est dans la SDB, ne pas enlever l’isolation mais laisser quant même un petit jour autour pour que le poêle puisse ce dilater.
    A+

  17. #10877
    invitec5c7a099

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci chataxe pour ses tuyaux

  18. #10878
    invite90b22a58

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    j'ai une toute autre question concernant un poêle de masse Tulikivi installé dans notre maison il y a 2 ans. Voilà, l'installation a été faite en nov 2007 et depuis notre cheminée n'a pas encore été ramonée pour la simple raison que les professionnels contactés refusent d'utiliser les petites trappes d'accès sur les cotés du TLU 2130, ils disent que les installateurs auraient du créér en même temps que le conduit, une trappe d'accès pour le ramonage. Sachant que même le ramoneur recommandé par l'installateur ne veut pas se mouiller, pouriez vous me dire comment sont vos installations?

  19. #10879
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    chez moi, il y a des trappes en haut et en bas du conduit de cheminée (env 13m de haut). Tu veut dire qu'il n'y a aucune trappe sur ton conduit? Ce n'est pas obligatoire???
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  20. #10880
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caronumis Voir le message
    Bonjour,
    j'ai une toute autre question concernant un poêle de masse Tulikivi installé dans notre maison il y a 2 ans. Voilà, l'installation a été faite en nov 2007 et depuis notre cheminée n'a pas encore été ramonée pour la simple raison que les professionnels contactés refusent d'utiliser les petites trappes d'accès sur les cotés du TLU 2130, ils disent que les installateurs auraient du créér en même temps que le conduit, une trappe d'accès pour le ramonage.
    Bonjour Caroumis,

    Ne stresse pas inutilement pour ton ramonage.

    Mon conduit a bien une trappe de visite dans ma cuisine (le PDM est dans le salon, mais utilise le conduit de la cuisine, il y a donc un banc avec un conduit horizontal de 90 cm).

    Je viens de terminer mon 7e hiver sans ramoner. Je suis en train de faire un test d'endurance pour voir combien d'années je vais pouvoir tenir sans ramoner mon conduit ... et je suis à mon avis encore bon pour attendre 3 à 5 ans avant de le ramoner ... le conduit est à peine sale. Si tu fais quelques recherches sur ce fil tu devrais retrouver les photos que je poste chaque année de mon conduit ... à peine sale. Je pense même que cette année (février ?) j'ai posté les différentes photos que je prends chaque année ...

    Sinon, un bon ramonage se fait toujours (ou devrait toujours se faire) du haut vers le bas .. mais bon les ramoneurs sont des hommes aussi .. s'il y a moyen de ne pas trop ese fatiguer .. autant le faire


    Donc , si ton conduit était propre au départ, tu as encore le temps de voir venir.

    Sinon astuce, demande à ton installateur de t'installer une trappe derrière ton cendrier avec un bouchon comme celui du coté ... tu aura ainsi acces à ton conduit ...

  21. #10881
    invitec40bcb71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Chez moi, le pdm étant contre un mur extérieur, ils ont mis un té en bas du conduit et ils ont percé le mur extérieur . De ce fait, pour ramoner, je vais dehors, j'enlève la trappe du mur et j'accède au conduit par le té. C'est assez pratique, je dois dire!

  22. #10882
    invite08a2b38c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir
    Il me semble avoir lu sur ce forum (mais quand et à quelle page? )que l'on pouvait utiliser le pdm l'été pour "rafraîchir " la maison en laissant le clapet ouvert ainsi que les arrivées d'air.... Est-ce vrai ? Si oui, ne faut-il pas réamorcer le tirage (problème de "bouchon" d'air)? N'y aura-til pas conflit avec la VMC ( simple flux malheureusement che moi..)Voilà, si quelqu'un peut me répondreMerci !

  23. #10883
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ bridget12,

    Oui tu peux employer ton PDM comme extracteur et je ne vois pas de contre indication. Par contre ne l'utilise que durant la nuit quand l'air est frais.

  24. #10884
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Ne stresse pas inutilement pour ton ramonage.
    [...]
    Je viens de terminer mon 7e hiver sans ramoner. Je suis en train de faire un test d'endurance pour voir combien d'années je vais pouvoir tenir sans ramoner mon conduit ... et je suis à mon avis encore bon pour attendre 3 à 5 ans avant de le ramoner ... le conduit est à peine sale. Si tu fais quelques recherches sur ce fil tu devrais retrouver les photos que je poste chaque année de mon conduit ... à peine sale. Je pense même que cette année (février ?) j'ai posté les différentes photos que je prends chaque année ...
    Juste pour pondérer un poil (de masse). Si, pour une raison ou pour une autre, la combustion n'a pas été au top l'essentiel du temps, il se peut que le conduit soit un peu ou pas mal encrassé. Il faut donc, amha, au moins y jeter un œil (et le récupérer) pour s'en assurer.
    Ce sera aussi, du coup, un bon moyen de confirmer que les flambées étaient... au top.
    .

  25. #10885
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Caronumis.
    Il existe plusieurs solutions suivant la configuration des maisons et du poêle.
    Ramonage par le haut et aspiration par les trappes.
    Trappe sur le tuyau de fumée au dessus du poêle ou enlever ce tuyau
    Trappe sur le conduit à hauteur comme pour Warloy
    Et si cave ou sous sol, conduit qui descente et trappe dans cette pièce.
    De toute façon le ramonage du poêle par lui-même doit ce faire par les trappes.
    La solution est peut être de t’équiper et de faire l’entretien toi-même.
    Par contre je ne conseil pas la méthode LeJeck qui est réservé aux pros de la combustion

    Heureux de te revoir Dedal, alors tu commence quant la construction de ton PDM
    A+

  26. #10886
    invite90b22a58

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le PDM a été installé sur un mur de pignon d'une maison neuve sans sous sol. Il se trouve tout de même au centre du salon sam cuisine de 70m² et qui dessert une mezzanine. Donc on chauffe sans problème presque toute la maison.
    J'ai vérifié et je ne pense pas en effet que le PDM soit très sale, c'est juste que mon assureur me demandera une attestation de ramonage en cas de besoin.
    Pour ce qui est de le faire moi-même, je ne suis qu'une faible femme
    et mon toit est à plus de 7 m. Mon mari est bricoleur mais il a le vertige donc pour çà il nous faut qqun.
    C'est vrai q'il aurait été plus simple d'installer une trappe d'accès lors de la pose du conduit, mais je n'y ai pas pensé et les installateurs non plus.Dommage!
    Peut-être que pour l'instant on va se contenter de ramoner nous même l'intérieur du poêle et le conduit par le bas?
    Merci de votre aide

  27. #10887
    alexandresud

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    il me semble que mon père utilisait un produit qu'il mettait dans le feu (à bruler) et qui "rongeait" les dépots de suie dans le conduit...
    il donnait ensuite la facture d'achat du produit à l'assurance et tout était en règle...
    renseigne toi dans les grandes surfaces de bricolage...

  28. #10888
    invite8be6431d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bien le bonjour a tous, ^^

    Quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité de ces évacuations supplémentaires de fumée ?
    J'ai un peux de mal avec les explications en anglais données sur pyromasse!
    pgm36.jpg

    pgm410.jpg

    Merci!

    @++
    Dernière modification par Philou67 ; 25/05/2009 à 17h27. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  29. #10889
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    il me semble que mon père utilisait un produit qu'il mettait dans le feu (à bruler) et qui "rongeait" les dépots de suie dans le conduit...
    il donnait ensuite la facture d'achat du produit à l'assurance et tout était en règle...
    renseigne toi dans les grandes surfaces de bricolage...

    Ne PAS utiliser ce genre de produit dans un PDM.

    Ce va te bousiller les joints de ton PDM ...

    Donc bûches ramoneuses et autres produits miracles sont à proscrire.

    De plus ces produits tels que les bûches ramoneuses ... les sociétés qui vantent et vendent ces brols ne tiennent jamais longtemps ... elles disparaisent après quelques temps car leur soit-disante assurance incendie sont souvent caduques.

    Je répete donc NEVER USE THIS !

  30. #10890
    alexandresud

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bon à savoir!
    faudra que je prévois une trappe d'intervention dans la cave de dessous alors!!!!
    j'ai hate de commencer les travaux!

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...