Retour d'expérience poêle de masse - Page 362
Répondre à la discussion
Page 362 sur 562 PremièrePremière 362 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 831 à 10 860 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #10831
    inviteae91c5d6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour,
    je viens d'acheter une maison de 1930 dont tout le chauffage est à revoir. J'hésite entre deux modes de chauffages qui n'ont rien à voir niveau technique : le PDM et le Poele à pellets. J'avoue que pour des questions de facilités d'utilisation je pencherais plus pour le poele à pellets mais (et sans rien y connaître) je me demande s'il serait possible d'incorporer le poele à pellets dans une masse de brique crue permettant ainsi de bénéficier des avantages des deux systèmes de chauffe : l'inertie et le rayonnement de la masse et la facilitée d'allumage, de programmation et d'entretien du poele à pellets. Est ce totalement utopique ? Pour info, ma maison fais 90 m au RDC avec un bati ancien en murs de pierres de 50 cm (la masse donnerait sur un de ces murs au centre de la maison) et une partie neuve. Un étage de 55 m. Le poele à pellets serait il capable de chauffer le mur de masse l'entourant ?
    Merci pour vos réactions et vos conseils.

    -----

  2. #10832
    invitec40bcb71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Avant de parler chauffage, il faut penser isolation. Qu'en est-il de la tienne (murs,toit,fenêtres,portes,... )?
    Rien ne sert de vouloir claquer des milles et de cents dans un chauffage performant si la maison est une vrai passoire!Dépenses d'abord ton argent dans une isolation performante (qui, elle, ne demande aucun entretien et ne tombe jamais en panne!) !

    Hé, vous avez lu les autres? J'ai bien retenu vos leçons, non?
    Dernière modification par Philou67 ; 01/05/2009 à 18h56. Motif: Citation inutile

  3. #10833
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Bavo Warloy tu fais des progrès tu n’auras pas à redoubler cette année

    Donc du même avis que Warloy pour l’isolation, et si vous pouviez nous mettre un plan aussi car 90m² c’est grand et le poêle à pellet (sauf si raccorder à des gaines d’air chaud) ou le PDM ne sont que des gros radiateurs et la chaleur ne ce réparti pas toujours bien

    Je rajouterai que pour l’entretien c’est le PDM qui est le plus facile et il ne tombe pas en panne.
    Pour le poêle à pellet, inutile de vouloir lui ajouter une masse, c’est un chauffage réactif avec thermostat, vous perdriez ces avantage si vous lui ajoutiez une masse.
    A+

  4. #10834
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Bonne fête du travail à tous!

    Je viens de dégoter sur une brocante (25€ ) un détecteur de monoxyde de carbone Kidde, neuf (encore emballé),avec affichage numérique du taux. Où vaut-il mieux l'installer? Dans le salon où se situe le pdm ou sur le palier du 1er.
    Dois-je en retrouver un autre pour les combles aménagés ou celui-ci suffira?
    A priori il faut le mettre au 1er. La densité du monoxyde de carbone est inférieure à celle de l'air. Donc, il monte et c'est en haut que le détecteur sera à même de détecter un éventuel excès de ce poison.
    Cela doit être indiqué dans la notice qui accompagne ton détecteur.
    En tout cas chez nous, le détecteur est au 1er.

  5. #10835
    invite8562e844

    Thumbs down Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    J'aurai une petite question à poser aux utilisateurs de poele tulikivi:

    J'ai un poele tulikivi depuis fin décembre 2008, rodage effectué sur 15 jours (comme préconisé par mon installateur) et depuis il a tourné tous les jours (1 à 2 fois par jour selon la température extérieure).

    J'ai cessé de le faire tourner depuis 3 jours et les joints des pierres sont humides (couleur sombre), est-ce normal?

    Seconde question: dois-je laisser les tirages ouverts quand je en m'en sert plus (été)?
    Sur ces questions mon installateur reste évasif (comme sur le reste d'ailleurs

    Merci

  6. #10836
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le brun est du à la condensation à l'intérieur du PDM.

    Il vaut mieux empècher que l'air humide reste(stagne) dans le PDM

    Petite astuce de nos ancètres ... pour empècher l'humidité, mettre quelques boulettes de papier dans le foyer (ou dans le cendrier pour qu'on ne les voit pas). Ces boulettes absorberont l'humidité ambiant.

    Les anciens utilisaient cette technique dans les oules (marmites) en fonte. Ainsi elles ne rouillaient pas quand on ne les utilisaient pas.
    Dernière modification par Linn ; 09/05/2009 à 17h03. Motif: citation inutile

  7. #10837
    invite8562e844

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    OK, merci beaucoup pour le tuyau!
    Dernière modification par Philou67 ; 10/05/2009 à 06h45. Motif: Citation inutile

  8. #10838
    invitec40bcb71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par stef15000 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai cessé de le faire tourner depuis 3 jours et les joints des pierres sont humides (couleur sombre), est-ce normal?

    Merci
    C'est quand même bizarre d'avoir encore de l'humidité après presque 6 mois d'utilisation!?!?
    Pour mon Nunna (posé depuis fin janvier), j'ai eu ce phénomène une petite quinzaine uniquement au niveau du socle et depuis plus rien (heureusement!).

  9. #10839
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En faite cette humidité ne date pas de la pose.

    Tout dépend de ta maison. Si l'air ambiant est fort humide il ira se condenser sur un endroit froid (en général il faut plus e 10 °C de différence pour que la condensation ait lieu.)

    Ce phénomène est le plus remarquable quand ta maison est fort froide et que tout à coup il y a un coup de chaleur moite ... l'humidité de dehors va condenser. Pour le peux qu'il y ait une circulation dans le PDM et l'humidité est aspirée par la cheminée et va se condenser dans le PDM.

    Dans la maison où j'habitais avant (sol fort froid et carrelage sur sol en sable) Il était fréquent que quand la température montait d'un coup de 10 °C dehors on devait passer à la serpilliere pour absorber l'humidité ...la première fois on croyait qu'il y avait une fuite quelque part )
    Dernière modification par Philou67 ; 11/05/2009 à 12h30. Motif: Citation inutile

  10. #10840
    invitec40bcb71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Alors,J'sus ben content d'avoir une vielle maison de plus d'un siècle sans un pet d'humidité dedans !! Même les torchis intérieur sont d'origine et ils sont nickel, comme neuf! OUF!!

  11. #10841
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Justement ... voila ce qui est excellent ... le torchis a comme avantage majeur qu'il règle l'hygrometrie de ta maison.

    En cas de trop forte hygrometrie le torchis absorbe comme une éponge le "trop plein".

    Garde donc bien ton torchis ...

    Mais pourquoi donc le torchis absorbe l'humidité excédente ?
    Le torchis est fait à base de glaise, paille et ... urine de cheval .... (qui contient de l'amoniaque .....
    Dernière modification par Philou67 ; 10/05/2009 à 06h45. Motif: Citation inutile

  12. #10842
    invite8562e844

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    C'est quand même bizarre d'avoir encore de l'humidité après presque 6 mois d'utilisation!?!?
    Pour mon Nunna (posé depuis fin janvier), j'ai eu ce phénomène une petite quinzaine uniquement au niveau du socle et depuis plus rien (heureusement!).
    En fait je n'ai jamais eu d'humidité temps que le poêle était en service, c'est seulement depuis qu'il ne tourne plus.
    Je suis en train de me demander si ce n'est pas l'humidité ambiante qui se dépose à la surface du poêle car après une bonne aération du salon il n'y a plus de trace d'humidité sur le poêle.
    De plus l'intérieur de poêle est toujours resté sec.

    Ces traces sont apparues après 2 jours consécutifs de pluie, peut-être est ce seulement dû à cela?

  13. #10843
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Ouvres une trappe de ramonage pour voir si tu c’est humide à l’intérieur du poêle et si oui laisses les arrivées d’air et trappes ouvertes (sauf si cela refroidit de trop ta maison)
    Si c’est de la condensation extérieur cela ne pose pas de problème mais indique peut-être une mauvaise ventilation de la maison Quoi que la météo a quant même été spéciale
    A+

  14. #10844
    invite8562e844

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai déjà vérifié cela et rien n'est humide dans le poêle, je penche moi aussi pour de l'humidité extérieure au poêle (cad dans la pièce).
    Comme la cuisine n'est pas séparée du salon, dès que de l'eau chauffe l'humidité se propage partout (et comme un stérilisateur pour enfant utilise pas mal d'eau...).

    MErci
    Dernière modification par Philou67 ; 11/05/2009 à 12h31. Motif: Citation inutile

  15. #10845
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Mais pourquoi donc le torchis absorbe l'humidité excédente ?
    Le torchis est fait à base de glaise, paille et ... urine de cheval .... (qui contient de l'amoniaque .....
    Fallait pas dire cela, Warloy vat tout enlever et mettre du placo.
    Je croyais que c'était plutôt de la bouse qui était utilisé

    Mais Warloy c'est bien du torchis que tu as, à voir les photos de ta maison (autour du poêle) j'avais l'impression qu'elle était en pierres
    A+

  16. #10846
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Je croyais que c'était plutôt de la bouse qui était utilisé
    Peut-etre que certaines recettes en contiennent.

    en 2001 j'avais réalisé un site sur une asso qui rénovait des maisons en pans de bois et torchis. Et lors d'une visite chez un gars qui avait crée un gîte en torchis il m'avait donné sa recette ... cela m'avait fortement impressionné, c'est comme cela que je m'en souviens encore. Il avait installé une truc dans le manège voisin pour récuperer l'urine ...

  17. #10847
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Possible et en plus la recette peuvent changer d’une région à l’autre.
    L’urine était aussi utilisé pour détacher les vêtements et ce qui compte c’est de ne pas le savoir car les produis qui l’on remplacé sont sans doute bien pire.
    Mais la je suis peut être un peut hors sujet de ce fil.
    A+

  18. #10848
    invited37e9c53

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    J'ai lu avec attention de nombreux commentaires de ce fil de discussion.
    Voila ma question:
    Ma maison en construction se trouve près de Antibes (region Nicoise). Hiver plutot clément par rapport au reste de la France (mais humide). Maison en parpaings de 150 m2 ( RDC (grand salon cuisine + buro)+ etage 3 ch + 2 SDB). Isolation par l'exterieur (10 cm de polystyrene). Je veux chauffer uniquement avec un poele. (Peut-etre petit apport elec à l'etage si besoin)
    Les PDM m'interessent énormement, j'ai beaucoup lu sur ce sujet.
    Mais sur Nice les vendeurs me disent que les PDM ne sont pas adaptés à notre région. Ils me disent que surtout en mi-saison lorsque les journées sont agréable, il fera beaucoup trop chaud dans la maison. Ils me disent ensuite que si il n'est pas en marche et que le froid arrive, le PDM renverra la chaleur trop tard (pas avant 3h de chauffe!). Bref, ils disent que c'est génial, mais pour les autres régions......
    Ils me disent qu'il vaut mieux trouver un compromis en choisissant un poele recouvert de pierre olaire (style Scan line Helia, Nibe Handöl 26T, Max Blank, etc...).
    Ces poeles recouvert de pierre olaire font tous au final avec la pose entre 7000 et 8000 euros. Ce n'est pas une petite somme. A ce prix la on peut deja trouver un "vrai" petit poele de masse.

    Alors dois-je croire ces vendeurs? Est ce que vous connaissez des gens habitant sur la cote d'azur et ayant un PDM?
    J'avoue etre un peu perdu....

    Merci d'avance.

  19. #10849
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bienvenue,

    Il y a sur le forum un camarade qui va construire sur Biot et qui fut aussi séduit par le PDM pour sa maison ( alexandrebiot je crois ). Il n'a plus donné de nouvelles sur ce fil depuis un certain temps. Peut-être a t'il abandonné l'idée?

    riri

  20. #10850
    invited37e9c53

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui en lisant ce fil, j'ai decouvert Alexandrebiot. Je l'ai contacté. Il n'a pas encore commencé à construire.
    Entre temps j'ai parlé au vendeur des Tulikivi sur Nice. Bien sur eux me disent que ces PDM sont parfait aussi pour la région nicoise...
    J'avoue ne plus trop savoir qui croire. Chacun veut vendre son produit.
    Merci d'avance de me dire si vous connaissez des personnes ayant des PDM sur le pourtour mediterranéen.

  21. #10851
    invite59fd223a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    les pdm sont conçus avant tout pour les pays froids, il est donc judicieux de réfléchir sur les besoins à Nice, comme pour une maison basse consommation. Je dirai que tout dépend de votre mode de vie. Il faut savoir qu'un pdm dégage peu de chaleur (2 à 3 kwh/h) mais de façon très agréable et longtemps, par conséquent, il a une inertie assez grande (temps de réaction après chauffe mini 3 à 4 H). Donc la maison, doit être capable de lisser les besoins par rapport aux variations extérieures.
    Un poele avec une grosse pierre stéatite à 7000 € c'est un peu exagéré je trouve mais ça n'engage que moi.
    Pour vous, je verrai bien un petit pdm de 600 à 800 kg simple peau comme hiemstra, réagit plus vite et moins d'inertie. ou un petit poele performant

  22. #10852
    invite59fd223a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Concernant le torchis, c'est la terre qui absorbe et non l'ammoniac. Mettez une cloison en brique à côté et vous verrez que l'humidité va partir dedans. Par contre, cela signifie qu'il vous manque une extraction de l'humidité de la maison. VMC ou hotte de cuisine ou les 2.
    Quand le poele est chaud, l'humidité se dépose ailleurs. Quand vous n'utilisez plus le poele, la paroi reste à T° ambiante, or quand vous cuisinez, la T° de la pièce augmente donc la paroi froide c'est le poele. ca démontre que vous n'avez pas assez d'extraction d'air dans la pièce. C'est pour cela aussi qu'il n'y a rien dans le poele !!!

  23. #10853
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Du même avis que Caillou pour le PDM.

    Je rajouterai que cela vat quant même dépendre de la maison, si c’est une maison de ville avec peut d’apport solaire, oui le PDM vous procurera un chaleur douce, mais si c’est une maison avec de grande bais vitrées, vous aurez plus besoin d’un petit poêle réactif sans aucune inertie pour le petit complément 2 ou jour par ans quant il n’y a pas de soleil.

    A+

  24. #10854
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon je vais encore me répéter. Un gros PDM pardonne beaucoup plus les redoux qu'un petit. Pour la bonne et simple raison que tes t° de surface sont faibles ( max 60° ). De ce fait, quand il y a redoux, le rayonnement faiblit de lui même au point de devenir insensible. Dès que la t° se rafraichit, le rayonnement se refait sentir. Ca parait trop beau pour être vrai? Je vous l'assure: c'est vrai.

    riri

  25. #10855
    invited37e9c53

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour vos réponses.
    Précisions: Ma maison est du style classique d'une bastide provencale. Fenetres de taille moyenne (120cm PVC double vitrage). J'ai une baies vitrée à galandage coté sud-ouest, mais elle donne sur une terrasse couverte (donc protégée du soleil...). De plus cette baie en alu n'est pas géniale point de vue isolation, donc l'hiver, meme habitant dans la région nicoise j'aurai besoin de me chauffer.
    L'isolation étant à l'extérieur, je ne perdrai "pas trop" la chaleur et j'aurai une bonne inertie à l'intérieur.

    Questions:
    1- Si j'installe un petit PDM de 800kg par exemple. Le soir vers 19h je fais 2h de feu. Est ce que le lendemain soir en rentrant du travail la maison sera froide, ou est ce que ce petit PDM sera encore un peu tiède?

    2- Si nous installons un foyer fermé performant style ruegg (avec foyer recouvert de chamotte et possibilité de rajout de pierre refractaire dans la partie haute du foyer), et si nous faisons nous meme l'habillage de ce foyer en pierre réfractaire, est ce que nous avons des chances d'avoir des performances se rapprochant d'un petit PDM? je sais , ce n'est pas pareil, mais pour la region nicoise est ce que ca serai suffisant?

    Merci d'avance.

  26. #10856
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hummm foyer Ruegg...il y a un fil qui en parle sur ce forum et pas particulièrement en bien! A bon entendeur.

  27. #10857
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Pour Ru… Riri à raison les retours ne sont pas au top mais matériel ou poseur ?

    Je ne connais pas les model Tuli, Nunna a des PDM réactifs qui pourraient convenir, sans oublier les Hiemstra (il y a un fil sur leurs poêles) ou encore les poêles Martien (c’est le nom de la personne pas l’origine géographique)
    A+

  28. #10858
    alexandresud

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour biot, moi j'avais pensé à un pdm autoconstruit de 2-3t...
    le tout est d'avoir un bon plan...
    et après avoir lu les nombreuses pages de ce forum, j'ai compris que le pdm ne mettrait que rarement en surchauffe l'habitat vu son mode de fonctionnement...
    après je pense que c'est à l'utilisateur de bien gérer...
    on en reparlera en juin...

  29. #10859
    invite90a518b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir

    À présent, mon dernier feu remonte à plus d'un mois, et je suis quasiment certain que la saison de chauffe est terminée. Je fais donc un bilan sur cette première année d'utilisation de mon poêle.

    Premier allumage le 23 octobre 2008, dernier allumage le 12 avril 2009.

    - octobre : 53.5 kg, 5.94 kg/j
    - novembre : 232.3 kg, 7.74 kg/j
    - décembre : 218.3 kg, 9.92 kg/j (7 jours de vacances)
    - janvier : 387.8 kg, 12.51 kg/j
    - février : 241.0 kg, 8.61 kg/j
    - mars : 94.7 kg, 3.05 kg/j
    - avril : 21.9 kg, 1.68 kg/j

    Total : 1239.5 kg de bois de palette et un peu d'accacia, soit environ 3 à 4 stères.

  30. #10860
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ca m'a l'air d'être un très bon score mais je ne me souviens plus de ta maison ni de ton PDM. Moi je serai fidèle à mes 7 stères. En janvier j'ai redouté le pire mais au final, le printemps doux et le sucroît d'isolation ont permis de maintenir la conso.

    a+

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...