Retour d'expérience poêle de masse - Page 361
Répondre à la discussion
Page 361 sur 562 PremièrePremière 361 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 801 à 10 830 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

chataxe

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Bonjour,
    Pour le manque de temps OK, mais les solutions que je te parlais ne vont pas faire augmenter ta facture, car tu déplace les postes.
    Ton isolation, tu la pose toi même mais à l’extérieur de ta maison (il y a des solutions toutes prête pour finir par un enduit par exemple), plus besoin de contre cloison à l’intérieur.
    Tu gagne aussi sur le poste chauffage car tu te contente de petit radiateur électriques pas cher (+une gestion centraliser pour économiser un peut plus).

Pour le PDM, je ne pense pas de toute façon qu’il aurait été bien car tu as beaucoup d’apport solaire et donc normalement souvent pas besoin de chauffage (si tu as suffisamment d’inertie, donc isol ext et dalle lourde) donc PDM trop compliqué à gérer

Et quant tu as remonté un peut tes finance tu prends un Poêle à bois (si achat et pose avant la fin de l’année tu as40% de crédit d’impôt, au besoin fais le posé dans ton habitation actuelle il te chauffera pour l’hiver prochain en attendant son déménagement)

Rappel mon but n’est pas d’augmenter ton devis mais d’en changer la répartition
    A+

-----

inviteab614a08

Pour savoir quel temps il fait, pas besoin de consulter la météo. Il suffit de faire un tour sur ce forum. Le nombre de messages est inversement proportionnel à l'ensoleillement et à la température extérieure

invitec3af4e25

bon ... j'ai essayé mais je n'ai réussi à lire qu'une centaine de pages, toutes intéressantes ce qui fait que je vais me trouver le temps de lire le reste mais notre projet avance et j'aimerais avoir votre avis.

Voila notre projet : une maison en madrier massif (88mm d'épaisseur) située en Alsace, dans le Kochersberg + précisément.
    On a renforcé l'isolation avec l'aide de la personne qui nous a également fait l'étude thermique, c'est à dire :
    - liège et ouate de cellulose pour isolation de la dalle
    - ouate de cellulose (épaisseur 200mm) pour les murs (avec vide technique de 50mm et lambris de 28mm)
    - fibre de bois et ouate de cellulose (épaisseur 300mm) pour le toit
    - fibre de coco pour l'isolation phonique plancher étage et encore une fois ouate de cellulose
    Etant donné la forme de notre maison et les différentes fenêtres, le standard passif ne sera pas atteint mais on a des besoins énergétiques annoncés à 22,6 kw/ h /m2 / an.

Pour gagner un peu en inertie on pense également rajouter des murs en briques rouges au niveau du salon parce que hormis dans la cuisine et dans les salles de bain, nous aurons du parquet partout.

Enfin on a demandé une étude pour le dimensionnement d'un puit canadien.

Tout cela pour dire qu'on pensait choisir le poêle de masse comme chauffage principal (sauf pour les salles de bains où on prévoit 2 radiants) mais d'après ce qu'on nous a dit, il y a un risque qu'on ait trop chaud.
    Après avoir passé du temps sur ce forum, je n'y crois plus trop mais j'aimerais savoir ce que vous pensez de notre projet.

Les poêles qu'on nous recommande :
    - Tulikivi : Pahta (1t8)
    - NunnaUuni : Apus ou Blanka (1t9 environ)

Les plans de notre maison, rez de chaussée, étage et les différentes façades sont dans mon album

merci

invite5bc0812d

Bonjour,
    Je cherche un réel retour d'espérience sur les poeles tulikivi ou autres pdm.
    Je pense en installer un dans ma maison qui a 2 ans (RDC:100m², Etage:35m²). Les murs extérieurs en parpaings et cloisons intérieures briques+platre et j'ai pas mal de baies situées au sud qui apporte un peu de chaleur lorsque le soleil fait son apparition dans la région nantaise. Le poele serait installé au centre de la maison contre une cloison intérieure qui sépare le salon de l'escalier.
    Actuellement au chauffage électrique par le sol, je souhaiterais que ce poele remplace mon mode de chauffage actuel.
    Mais ces poeles sont-ils vraiment efficaces? Y a-t-il réellement 3h de feu pour 24h de chaleur? Quelles sont leurs durées de vie? L'investissement (lourd) est-il réellement rentable? Quelles sont les différences entre les autres poeles et cheminées à insert?...

invitec40bcb71

Bonjour.
    Je sais qu'il y a un peu de temps à passer mais il y a toutes les réponses à tes questions dans ce fil de discussion. Je l'ai fait et je peux te dire que j'y ai appris beaucoup de choses. Puis j'ai posé quelques questions plus précises concernant mon projet.
    Peut-être devrait-tu commencer par là !!
    Bon courage.

inviteaf23e5e8

Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    Pour savoir quel temps il fait, pas besoin de consulter la météo. Il suffit de faire un tour sur ce forum. Le nombre de messages est inversement proportionnel à l'ensoleillement et à la température extérieure
    Tu m'étonnes,

Je m'étais fait la même remarque (avec tristesse) l'an dernier...

RDV au mois de septembre, et tant pis pour ceux qui ont besoin de conseils (je plaisante)

Le bruit du merlin me manque déjà

Xof

inviteaf23e5e8

Citation Envoyé par Fred4905 Voir le message
    Bonjour,
    Je pense en installer un dans ma maison qui a 2 ans (RDC:100m², Etage:35m²). Les murs extérieurs en parpaings et cloisons intérieures briques+platre et j'ai pas mal de baies situées au sud qui apporte un peu de chaleur lorsque le soleil fait son apparition dans la région nantaise. Le poele serait installé au centre de la maison contre une cloison intérieure qui sépare le salon de l'escalier.
    Actuellement au chauffage électrique par le sol, je souhaiterais que ce poele remplace mon mode de chauffage actuel.
    Mais ces poeles sont-ils vraiment efficaces? Y a-t-il réellement 3h de feu pour 24h de chaleur? Quelles sont leurs durées de vie? L'investissement (lourd) est-il réellement rentable? Quelles sont les différences entre les autres poeles et cheminées à insert?...
    C'est quoi "un réel retour d'expérience"

C'est vrai qu'aujourd'hui, lire toutes les pages de ce fil peut paraître rebutant, mais tu y trouveras surement matière à répondre à la plupart de tes questions. Pour les autres, tout le monde peut appporter sa pierre à ton moulin.

Bonne lecture.

Xof

invitec40bcb71

Ah ben moi, je l'ai dans les oreilles ce bruit en ce moment!
    J'ai fait rentrer 12 stères de frêne et chêne en 30cm (41€ le stère mais humide) et donc je le refend en petit morceaux avant le ranger pour qu'il puisse encore mieux sécher. C'est beaucoup de boulot d'un coup mais l'hiver prochain je n'aurai plus qu'à l'enfourner .

Le Jeck

Citation Envoyé par Fred4905 Voir le message
    Bonjour,
    Bonjour Fred,

comme certains l'ont déjà dit, la majorité des réponses ont déjà été données. Je vais donc te répondre brièvement, mais fais quelques recherches sur ce fil et tu y trouvera ton bonheur.

Petits points à tenir à l'oeuil :
    - tenir ton PDM à distance du vitrage pour éviter la perte de rayonnement à travers le verre.
    -Les IR produits par les PDM portent environ à 8 m en fonction de l'habitation (isolation)
    -perso la convection ne suffit pas chez moi pour chauffer le haut, mais il faut dire que ma maison est très mal isolée, chez certains cela marche, pas chez moi, et je reste septique sur les résultats.
    - Tu parles de cloisons ... l'IR ne traverse pas les cloisons, tout au mieux il peut te charger les cloisons en chaleur (pour autant qu'elles soient massives). Donc bien voir ou sera situé ton PDM par rapport à tes cloisons.

Mais ces poeles sont-ils vraiment efficaces? Y a-t-il réellement 3h de feu pour 24h de chaleur?
    Oui, ils sont efficaces. A lieu de parler de 3h des feu il vaut mieux parler de 10 kg de bois par tonne de pierre .. laisse ta montre dans le tiroir, ce n'est pas elle qui fera que ton poêle sera chaud ou pas, mais bien ton panier à bois vide.

Une fois que ton PDM est chargé il va en effet restituer sa chaleur pendant 12 à 24 h (en fonction de l'isolation de ta maison et de son dimensionnement) Chez moi malgré une maison mal isolée il arrive à faire son boulot (24 h) avec l'aide d'un autre poêl situé de l'autre coté de la maison, je n'ai pas (encore) de chauffage central.

A titre de comparaison, en fin de flambée dans mon four j'ai entre 220 et 250 °c
    Le lendemain matin j'ai entre 150 et 170 °c
    Le soir en rentrant (environ 21 h après la fin de la flambée) j'ai entre 50 et 70 °c dans le four.

Quelles sont leurs durées de vie?
    La durée de vie dépendra en partie de toi ... ou du moins du fait que tu te tienne à la quantité de bois prescrite. Si tu surchauffe ton PDM tu accèlere l'usure des pierres de ton foyer. Mon foyer a 9 ans le mois prochain et il est nickel, pas une trace d'usure.

L'investissement (lourd) est-il réellement rentable?
    Le calcul est facile à faire .. calcule le prix d'achat de ton PDM + le coût de l'achat de ton bois pendant X années ... et compare avec ta consommation actuelle d'électricité (utilisée pour le chauffage) ...
    Tu devrais arriver à un solde positif entre 5 et 9 ans, en fonction du prix d'achat de ton bois de chauffage.

Quelles sont les différences entre les autres poeles et cheminées à insert?...

Ce sont deux mondes totalement différents, sauf qu'on y brule dans les deux du bois.

Les inserts chauffent principalement par convection, les PDM par rayonnement
    Les inserts n'ont aucune accumulation et une fois que le feu est mort, peu de temps après il fait froid dans la maison
    Les inserts bouffent du bois en permanence pour fonctionner, un PDM mange 10 kg de bois (maxi) par tonne de pierre par jour.
    Inconvénient comme tu utilisera moins ta brouette avec un PDM elle aura plus tendance à rouiller

chataxe

Bonjour,
    LeJeck à pratiquement tous dit, je rajouterais juste que c’est dommage que tu n’ais pas de murs et dalle pour l’inertie solaire et pour le choix chez Nuna je conseille plus le Blanca (pour la puissance) et même si possible un, un peut plus lourd (dans l’ancienne série) mais je n’ais pas d’expérience sur des maisons très bien isolés comme la tienne mais avec un gros volume tous de même la mezzanine qui permettra de réchauffer les chambres donc c’est quant même sous réserve.
    Et pas intéressé par un four dans le PDM ?

Et oui il fait mauvais et le fil reprend, mais celui de la construction neuve se calme et pour la vente des chauffages c’est la même chose, les conditions climatiques influencent donc nos pensés, si Freud est dans le coin……..

A+

invitedae67b2c

pas vu aujourd"hui le petit freud.....

invitec3af4e25

Pour l'inertie on va rajouter des murs en briques au salon, c'est pas énorme mais on a préféré privilégier l'isolation.

Et pour le four disons qu'on a une contrainte : un poêle avec sortie haute et il me semble que ça posait problème pour les modèles avec four.
    Mais c'est si bien que ça le four du poêle de masse ?

invitec40bcb71

Lis ce fil http://forums.futura-sciences.com/ha...light=cuisiner et tu verras que c'est pas mal du tout d'avoir un four mais que l'on peut aussi faire sans.
    Si mon pdm n'avait pas été dans le salon, il est sûr que j'aurai pris un four mais je me débrouille quand même pour cuisiner dans mon foyer.

Philou67

Citation Envoyé par Cassis67 Voir le message
    Et pour le four disons qu'on a une contrainte : un poêle avec sortie haute et il me semble que ça posait problème pour les modèles avec four.
    Mais c'est si bien que ça le four du poêle de masse ?
    C'est inestimable... Le four électrique n'a pas fonctionné de tout l'hiver, de même que l'usage des plaques de cuisson limité, à tel point qu'en ce moment, je regrette la douceur printanière.
    D'ailleurs, avec la petite fraicheur qui pointe ces derniers jours, et la faible quantité de bois nécessaire pour chauffer, j'utilise le four pour faire la flambée, ce qui a deux avantages :
    - le foyer (du four) est bien rempli avec les 10 kg à bruler (alors que le foyer, trop grand pour un poêle de 2,8t, préfère 15kg pour être bien propre)
    - le four se réchauffe mieux, et peut à nouveau être utilisé (hier soir, 3 heures de cuisson entre 120 et 100° pour un gratin dauphinois, qui sera doré aujourd'hui après la flambée).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

chataxe

Bonjour,
    Oui mais c’est avec un four Noir, avec un four blanc tu devrais cuisiner dans le foyer car tu aura du mal à monter le four en T° suffisance avec un petit feu.

Mais il y a une solution, acheter un four et ou cuisinière en plus (attention pas de crédit d’impôt)
    A+

Linn

il y a un risque qu'on ait trop chaud.
    Bonjour Cassis (mon petit doigt me dit que nous nous sommes rencontrés il y a peu)

Ravie de voir que votre projet avance.
    Je sais bien qu'on est toujours tenté, au vu du prix, de se dire que si un poele plus petit suffit, pourquoi mettre plus, mais je ne crois pas qu'il y ait sur le forum quelqu'un qui ait trop chaud avec son PDM. Par contre, trop froid lorsque le poêle est trop petit ou pas adapté.....

Disons qu'un PDM légèrement surdimensionné, comme celui de Philou je crois, apporte un confort d'utilisation. En cas de froid prolongé, comme cet hiver, tu risques d'atteindre rapidement la limite de ton poêle s'il est calculé trop juste. Il faudra vite passer à deux feux par jour, et cela risque de virer à la corvée ou a l'obsession d'avoir chaud. Je dirais que si le PDM est le seul chauffage pour les 20 ans à venir ou plus, une plus grande souplesse d'utilisation sera un plus.

A vue de nez, votre maison a l'air à peu près grande comme la nôtre, et elle est mieux isolée. Nous avons 2.2t et je crains que cela ne soit un peu juste lorsqu'il fait vraiment froid. Je ne crois pas que 1.8t transforme votre maison en sauna. Au pire, vous ferez un peu moins de feu, c'est tout.

Quand au four, même en un mois, nous avons trouvé cela formidable, ce serait vraiment dommage de s'en priver!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

invitec3af4e25

Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour Cassis (mon petit doigt me dit que nous nous sommes rencontrés il y a peu)
    Oui tout à fait

On a enfin déposé le permis de construire et on espère être dans la dernière ligne droite avant le début des travaux ... c'est stressant surtout qu'on a toujours autant de mal à rassurer autour de nous quand on parle du poêle de masse comme notre chauffage principal.
    Mais je ne désespère pas, après avoir passé du temps sur ce forum (sur vos recommandations, d'ailleurs ), j'ai beaucoup appris et il nous reste "juste" aujourd'hui à tomber d'accord sur la taille du poêle

Et pour le four .... je viens de lire quelques pages du fil que m'a recommandé warloy et je dirai que j'ai comme eu une sacrée fringale en lisant le post de philou67 .... alors on va voir. Je pense que cela dépendra surtout de la différence de budget entre les 2 types de poêles.

On a rendez vous avec le commercial de Nunna la semaine prochaine, on verra ce qu'il nous propose.

invitedae67b2c

Bjr
    Je vois que que tu as deja de bons conseils de la part d'un membre du forum ...
    Sinon tu as aussi hiemstra

invitec3af4e25

.....
    zut et flute, on vient de discuter avec la personne qui nous fait l'étude du dimensionnement du puit canadien et une fois encore on nous dit la même chose :
    "poele de masse .... = surchauffe"
    moi je sais plus quoi croire ...
    il y a une contre indication sur les maisons bien isolées et les poêles de masse ?

en + j'ai regardé pour un poêle avec four mais il n'y a pas de modèles chez nunna avec sortie haute et tulikivi ca serait un trop gros poêle ...

invite130126a5

Bonsoir Cassis67,

Et oui, comme le dit gentiment Dolf7 (merci !), il y a aussi les Poêles de Masse HIEMSTRA !

Ils ont notamment l’immense avantage de ne pas être « bridés » par la « règle » 10 Kg de bois/100 Kg de masse, qui, je le rappelle, ne concerne que les poêles en stéatite.

Avec un NORDOVEN 80 de 1300 kg, vous pouvez disposer d’une grande amplitude de restitution de chaleur (ou d’énergie ) : 20 à 120 kW répartis sur 24 heures, selon que vous y brûlerez 6 ou 30 kg de bois, en une ou deux flambées, soit une restitution de 1 à 5 kW par heure selon la charge de bois. (à ne pas confondre avec la puissance = energie absorbée par le poêle en 1 heure)

Pas de risque de surchauffe : le foyer vertical vous permet une très belle combustion, même avec de petites charges de bois.

Pas de risque de « sous-chauffe » non plus, votre maison étant très bien isolée et le foyer vertical vous permettant une très belle combustion, même avec de grosses charges de bois !

Restitution longue durée, prolongée grâce au stockage supplémentaire dans la masse de vos mur en briques.

Chauffage de l’étage sans problème, grâce à votre vide sur séjour.

Et, cerise sur le gateau, simplicité et ergonomie du chargement, de l’utilisation, de l’entretien :
    -pas besoin de s’agenouiller devant le poêle,
    -bûches de 10 à 60 cm de longueur,
    -possibilité de charger 15 Kg de bois en une seule fois,
    -quasi abscence de réglages,
    -Four inclus, en sortie arrière comme en sortie supérieure
    -Vaste gamme de couleur (mais on peut aussi le faire en gris )
    -Fabrication française, performances inégalées et certifiées, ….

Je m’arrête, on pourait croire que c’est de la pub !

@+

La Marchande de poêles qui ne se cache pas !

invitedae67b2c

Talking Re : Retour d'expérience poêle de masse

Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir Cassis67,

Et oui, comme le dit gentiment Dolf7 (merci !), il y a aussi les Poêles de Masse HIEMSTRA !
    La Marchande de poêles qui ne se cache pas !
    De rien,il faut juste savoir dire les choses comme vous le faites si bien en tant que PRO et cela depuis le debut de votre participation sur le forum
    Et puis nous ferons connaissance au mois de Juin

invitec40bcb71

Et puis Marchand de poil voit tellement bien la vie en couleur que j'aurai presque envie de changer mon Nunna contre ces perfections qu'elle nous présente si bien .

Tu ne fais pas de reprise de l'ancien pdm contre l'achat d'un hiemstra (genre prime à la casse!).

invite59fd223a

Cassis,

Quand on ne peux faire confiance à personne car tous les sons de cloches diffèrent, comment voir clair ? On se retourne vers les chiffres et un peu de réflexion !
    Combien de calories a bessoin ta maison pour se chauffer ? Car bien isolé suivant les personnes, c'est pas la même définition. Si c'est moins de 50 kwh/m2/an, c'est de la BBC, et effectivement, le pdm est inutile ou approprié (tu verras par calcul), mais cela peut être une installation de confort dans un second temps (budget, budget)...etc
    Après il faut calculer l'énergie restituée par les différents pdm/j, en peut-être minorant un peu suivant le principe qu'on supporte mieux le rayonnement que la convection cela permet de baisser la T° ambiante, admettons de 1°C ou 1,5°C (prend la T° actuelle de ta maison pour référence). Cela en fonction de la saison de chauffe...En alsace, la saison devrait commencer septembre ou octobre pour finir en avril. Si la maison est bioclimatique, ou non...Le mieux est de calculer le besoin energétique max d'un jour d'hiver pour maintenir la T°C ambiante. Ex : 60% de besoin chauffage sur les 4 mois les plus froids, soit 30kwh/m2 sur 4 mois, soit 7,5kwh/m2/mois.
    Si la maison fait 100m2, 750kwh/mois, soit 25kwh/j
    Un pdm de 1,5 à 2t stéatite dégage en moyenne 2 kw/h, sur 12 h environ, soit 24kwh/j (un grille pain de 2kw fait la même chose avec du nucléaire)
    Voilà, à toi de voir, adapter les calculs à ta situation et si tu penses que tu peux chauffer avec un radiateur électrique car ta maison est BBC, alors tu peux différer l'achat et murir ton projet.
    Je n'ai fait qu'un exemple, les critères chosit peuvent être farfelus, trop de marge de confort...car nombreux se chauffe avec un pdm seul sans être BBC

Bon calcul

chataxe

Bonjour,
    Pour suivre Caillou, je rajouterai que ce n’est pas le fait qu’une maison soit super isolé qui est contraire à un PDM, (au contraire, ce sont les seul poêle qui peuvent fournir de petites puissance de chauffe surtout évidement les petits model) mais une maison à gros apport solaire.
    Avant de choisir ton poêle tu as une étude thermique ?

Hé Dolf, tu en es à quel pourcentage de réduc.
    Warloy, si tu veux, je te fournis de la peinture pour colorer ton poêle.
    Marchande de Poil, la règle des 10kg est surtout une approximation donnée sur ce forum mais jamais donnée par Nunna
    A+

invitedae67b2c

+1 pour chataxe
    J'espere autant que toi sur Nunna....
    Mais nous verrons tout cela en détail dans la suite de mon projet !!

chataxe

Bonjour

Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    J'espere autant que toi sur Nunna....
    Non, autant que cela, mais alors t'as même plus besoin d'isoler ta maison, tu mets plusieurs poêles
    Mon problème c’est que je n’ai pas la maison pour mettre autour du poêle

Une petite astuce pour avoir un poêle un petit peut moins cher, si vous n'êtes pas pressé, voyer avec votre installateurs si il ne fait pas un salon ou une foire, cela lui permet d'exposer un poêle et de faire le montage à suivre sans besoin d'un retour entreprise, vous avez aussi les poêles d'expos, surtout lors des changements de model
    Ceci est valable pour tout matériel.

A+
    Dernière modification par Philou67 ; 30/04/2009 à 10h50. Motif: Réparation balise

inviteb53e2f2d

Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message

Avec un NORDOVEN 80 de 1300 kg, vous pouvez disposer d’une grande amplitude de restitution de chaleur (ou d’énergie ) : 20 à 120 kW répartis sur 24 heures, selon que vous y brûlerez 6 ou 30 kg de bois, en une ou deux flambées, soit une restitution de 1 à 5 kW par heure selon la charge de bois. (à ne pas confondre avec la puissance = energie absorbée par le poêle en 1 heure)

Pas de risque de « sous-chauffe » non plus, votre maison étant très bien isolée et le foyer vertical vous permettant une très belle combustion, même avec de grosses charges de bois !
    Tite question. Avec le foyer vertical, j'imagine qu'il faut couvrir toute la surface du fond du foyer avec le bois, comment faire varier la charge de bois alors? Avec des morceaux plus courts?
    Ca oblige à avoir un tas de 25, un de 35, un de 50cm de long??

invite7b42e2bd

.
    Bonjour KroM67,
    Avec des morceaux plus courts ?
    Exactement.
    Tu peux aussi charger "en biais" mais ça sera un peu moins efficace que d'adapter, effectivement, la longueur des bûches en conservant une couverture assez dense de la surface du foyer.
    Je suppose que chacun adapte son stock à ses flambées principales. Nous qui faisons fonctionner notre NO80 assez fort, on a 90 % du bois en 50 cm, et le reste en en tout venant, des morceaux comme ça qui permettent de faire des charges intermédiaires.
    En demi saison, on commence par espacer les flambées, pour conserver grosso modo des charges "optimales", puis on réduit les charges.

Mais en chargeant en moindre longueur, conjugué au confinement du foyer en contrebas de la porte, ça permet effectivement de belles combustions, rapides, avec des demi-charges. C'est appréciable.
    .

invite7b42e2bd

.
    ... précision : en 50 cm, on rentre 12/13 kg de fayard, ce qui constitue notre grosse flambée nominale, sans rechargement.
    .

invitec40bcb71

Bonne fête du travail à tous!

Je viens de dégoter sur une brocante (25€ ) un détecteur de monoxyde de carbone Kidde, neuf (encore emballé),avec affichage numérique du taux. Où vaut-il mieux l'installer? Dans le salon où se situe le pdm ou sur le palier du 1er.
    Dois-je en retrouver un autre pour les combles aménagés ou celui-ci suffira?

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...