Bonjour,
Lutopiste, bravo d'abord pour ton article...quel travail ! Si tu permets, je vais émettre quelques remarques :
1/ tu fais quelques approximations et extrapolations qui peut modifier le calcul du bilan final. En effet, la T° de surface dépend de la masse du coeur, et T° de la piece dans laquelle se trouve le pdm. Tu dis aussi que les pdm sont différents, en effet, pdm à grande surface ou compact réagissent très différemment.
2/ Pourquoi dis tu que la convection est identique ? Puisque ta courbe dis qu'elle dépend de la T° de surface.
Le bilan aux approximations près est que le pdm n'est que de 60% de rayonnement, on est loin des 80% annoncé par les vendeurs...
Mais comme tu dis, l'essentiel est là. Encore bravo pour cette vulgarisation.
-----

? car dans les schémas de raccordement que j’ais vue les conduit étaient toujours étanche à la condensation, les conduit flexibles ne sont pas (ou peux?) utilisées chez eux.
.
?

et si tu n’aime pas la stéatite, tu as aussi les PDM en chamotte (Hiemstra, Vincent Pirard, Martien…) les PDM en briques, ceux sur mesure et tu peux aussi le construire toi même donc tu as vraiment le choix.

. Et bien que je le savais déjà, il est dommage que tu ne soit pas l'auteur de ce tas bois car je t'aurais demandé de me faire le même chez moi!