Retour d'expérience poêle de masse - Page 367
Répondre à la discussion
Page 367 sur 562 PremièrePremière 367 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 981 à 11 010 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #10981
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour,

    Lutopiste, bravo d'abord pour ton article...quel travail ! Si tu permets, je vais émettre quelques remarques :
    1/ tu fais quelques approximations et extrapolations qui peut modifier le calcul du bilan final. En effet, la T° de surface dépend de la masse du coeur, et T° de la piece dans laquelle se trouve le pdm. Tu dis aussi que les pdm sont différents, en effet, pdm à grande surface ou compact réagissent très différemment.
    2/ Pourquoi dis tu que la convection est identique ? Puisque ta courbe dis qu'elle dépend de la T° de surface.
    Le bilan aux approximations près est que le pdm n'est que de 60% de rayonnement, on est loin des 80% annoncé par les vendeurs...
    Mais comme tu dis, l'essentiel est là. Encore bravo pour cette vulgarisation.

    -----

  2. #10982
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci
    1-on ne peut malheureusement pas tout traiter à la foi, alors sur cet article on ne s'intéresse pas à la composition du cœur .On réduit considérablement le champ du problème en étudiant des courbes qui sont réelles et qui sont générée par de vrais poêles. Mais une prochaine étape sera de reprendre les calculs de Xelyx pour tenter de modéliser un cœur et son habillage, pour l'instant je suis en train d'écrire "Un PdM, ça chauffe jusqu'où?" pour tenter de démystifier les fameux 8 mètres, c'est une stratégie d'encerclement, je regarde d'abord ce qui sort et puis j'avance vers le cœur
    2-La part de rayonnement reste stable (60%) quelle que soit la température de surface du poêle, les deux puissance augmentent de pair avec la température. faudrait vérifier tout ça expérimentalement, mais je crois bien qu'ils en font un peu trop avec leurs 80%

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  3. #10983
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par meurchin Voir le message
    Pour infos, en France l'on pose les tubages dans le sens des condensats, en allemagne dans le sens des fumées......
    Tu en es certain pour l’Allemagne ? car dans les schémas de raccordement que j’ais vue les conduit étaient toujours étanche à la condensation, les conduit flexibles ne sont pas (ou peux?) utilisées chez eux.

    Citation Envoyé par romaincarine Voir le message
    Par contre, si on le fait par le haut : de haut en bas, on maintient bien les fils part contre, de bas en haut (quand on retire le hérisson) ils s'écarteraient . )..
    Demande à ton installateur si il a déjà vue un tubage et un hérisson.
    Ne t’inquiète pas pour le sens de ramonage, mais plus sur la qualité du produit en lui-même (fabricant) et peut-être des connaissances des poseurs, sinon il existe aussi de tubages rigides, mais ils ne passent pas toujour.

    Citation Envoyé par romaincarine Voir le message
    Quoique apparemment, il n'y ait pas tellement d'autre solution. La trappe n'étant pas envisageable car le ramoneur n'aurait pas la place pour passer son hérisson (accès au mieux à 10cm du sol)..
    Tu pourrais faire un petit schéma, je ne visualise pas trop ton installation ?
    A+

  4. #10984
    invite94bcaf80

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Chataxe,
    désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je suis en plein préparatif pour des vacances biens méritées.
    En tout cas toutes les réponses apportées jusque là me rassure plutôt.
    Je ne sais pas comment insérer une image dans le texte mais en gros, l'installation nécessite un coude dont la partie haute doit arriver à 30 cm du sol.
    S'agissant de tubage de 180 mm, la partie basse arrivera donc à 12 cm du sol.
    Si on pose une trappe à l'arrière, il ne faut plus mettre un coude mais un té avec un bouchon à dévisser. Et là, il ne reste effectivement pas beaucoup de place pour passer quoique ce soit.

  5. #10985
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Moi j’ais pas le problème de perdre du temps pour préparer mes vacances
    Citation Envoyé par romaincarine Voir le message
    l'installation nécessite un coude dont la partie haute doit arriver à 30 cm du sol.
    S'agissant de tubage de 180 mm, la partie basse arrivera donc à 12 cm du sol..
    La je suis encore plus perdu.
    Pour le bon fonctionnement du poêle il me semble qu’un té est obligatoire pour un raccordement en partie basse.

    Pour le schéma, quant tu écris ton texte, 10cm en dessous tu as un bouton « GERER LES PIECES JOINTES » puis tu vas sur "parcourir", c’est comme pour un courriel, mais fait bien attention au type de fichier, ils ne sont pas tous acceptés.

    Et si on te revois pas avant ton retour : passe de bonnes vacances A+

  6. #10986
    invite94bcaf80

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je n'avais pas vu le bouton.
    Voici donc le schéma fourni par mon installateur.
    Images attachées Images attachées  

  7. #10987
    invite3d4970f1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    En attendant l'arrivée prochaine de notre pdm, je recoupe et refend les buches prevues initialement pour notre cheminée. on parle de section de buche de 8x8cm à 10x10cm maxi.
    si on part sur l'hypothese d'une buche de 5x5x30cm elle a une section de 25cm², un volume de 750cm3 et une surface exterieure de 650cm².
    Si je fends une buche de 2x12.5x30cm elle a une section de 25cm², un volume e 750cm3 et une surface exterieure de 920cm²
    En theorie je pense que la 2eme buche sechera plus vite car elle a une surface superieure, elle doit egalement je pense faire + de flammes et - de braises et bruler plus vite
    Mais quand est il dans la pratique?
    Avez vous deja fait l'experience?

  8. #10988
    invite964a6920

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Une question me taraude : existe il des PDM design qui n'aient pas le look d'une pierre tombale ? si oui connaissez vous des fabricants.

    Non parce que ok pour le rendement et l'efficacité mais niveau look les Tulikivi par exemple faut vraiment aimer...

    Ou sinon est ce que la stéatite peut se peindre ? si oui avec quelle peinture ?

    Je recherche aussi quelque chose de beau voyez vous.

    cdlt

  9. #10989
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Si dessous une possibilité habituelle.
    Dans ton cas je confirme que je ne raccorderais pas le poêle à un coude, mais normalement ce devrait être au poseur du poêle de te conseiller.
    PS : dessin fait un peut à la vat vite avec mes excuses.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  10. #10990
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Mat63 Voir le message

    Je recherche aussi quelque chose de beau voyez vous.

    cdlt
    Beau - pas beau, bien - mal...ca veut dire quoi? Tout est relatif et personnel dans ce monde. Ce que tu trouves beau, des milliers de gens vont sans doute trouver laid. Le beau ne veut rien dire. Ce qui est important c'est ce qui te plaît.

    En lisant un peu ce fil tu verras qu'il n'y a pas que T...I. Il y a aussi des PDM de couleurs d'autres fabricants, dont tu trouveras les noms sans difficulté en cherchant un peu. La vocation de ce forum n'étant une vitrine de promotion, on ne peut te citer ou conseilller de marques.

    Tiens il y a aussi les PDM sur mesure. La tu choisis la forme et la couleur. Oui oui, rose si tu veux.

    riri

  11. #10991
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Pour Jean pg, tu as raison le deuxième cas étant l’utilisation des palettes et autres bois de récupération menuiserie, mais dans le foyer cela vat aussi dépendre comment tu positionnes les planches, si elles sont les unes sur les autre, l’air ne passera pas entre donc en gros, tu n’aurais plus qu’une grosse buche.

    Pour Mat,
    Premièrement Tuli n’est pas le seul constructeur de PDM stéatite… et si tu n’aime pas la stéatite, tu as aussi les PDM en chamotte (Hiemstra, Vincent Pirard, Martien…) les PDM en briques, ceux sur mesure et tu peux aussi le construire toi même donc tu as vraiment le choix.

    A+

  12. #10992
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Mat63 Voir le message
    Ou sinon est ce que la stéatite peut se peindre ? si oui avec quelle peinture ?

    Bonjour la foule.

    Je suis d'un bref passage (vacances oblige).

    Mat, fais quelques recherches sur google avec les mots Tulikivi et Nammi.
    Tu trouvera un nouveau modèle de PDM stéatite recouvert de céramique .

    La stéatite ne se peint pas (ou très difficilement) car la peinture adhère difficilement à la pierre.

    Bon sur ce ... à dans quelques temps.

  13. #10993
    invite964a6920

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Beau - pas beau, bien - mal...ca veut dire quoi? Tout est relatif et personnel dans ce monde.
    Tiens il y a aussi les PDM sur mesure. La tu choisis la forme et la couleur. Oui oui, rose si tu veux.
    i
    Oui je sais.. les coups et les douleurs...

    Je recherceh autre chose qu'un look "pierre tombale" en fait.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Pour Mat,
    Premièrement Tuli n’est pas le seul constructeur de PDM stéatite… et si tu n’aime pas la stéatite, tu as aussi les PDM en chamotte (Hiemstra, Vincent Pirard, Martien…) les PDM en briques, ceux sur mesure et tu peux aussi le construire toi même donc tu as vraiment le choix.
    A+
    Merci, je vais faire des recherches sur ces autres alternatives.

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Tu trouvera un nouveau modèle de PDM stéatite recouvert de céramique .
    Ah oui merci. C'est tout de suite plus sympa ce nouveau modèle Nammi recouvert de céramique. le tarif bcp moins. lol
    Dernière modification par Linn ; 08/07/2009 à 13h38. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur et correction

  14. #10994
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Chez Nunna il y a la possibilité de les recouvrir de verre et quant on aime on ne compte pas
    Si tu veux j’ai une liste de PDM aussi exhaustive que possible
    A+

  15. #10995
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jean pg Voir le message
    si on part sur l'hypothese d'une buche de 5x5x30cm elle a une section de 25cm², un volume de 750cm3 et une surface exterieure de 650cm².
    Si je fends une buche de 2x12.5x30cm elle a une section de 25cm², un volume e 750cm3 et une surface exterieure de 920cm²
    En theorie je pense que la 2eme buche sechera plus vite car elle a une surface superieure, elle doit egalement je pense faire + de flammes et - de braises et bruler plus vite
    ça m'a l'air de tenir la route, dans des situations équivalentes, la 2ème buche séchera plus vite et brulera plus vite. Par contre j'ai peur que ce soit un peu délicat à fendre.

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  16. #10996
    invite1ebf9f81

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Mes parents et moi avont une vieille chaudière au fioul et voulons changer de mode de chauffage. Nous avons pensé évidemment a l'aérothermie qui est à la mode et dont on parle un peu partout mais qui est assez chère.
    Mais, nous avons découvert les poêles de masses qui sont sont a priori très intéressants mais le soucis est que si l'on veut placer ce poêle à la place de notre incère, celui-ci est situé dans 1 pièce d'environ 40 m² relié par 1 porte a un couloir qui est lié à d'autre pièces(cuisines, s-d-b, WC etc) et situé sous 1 mezzanine alors j'aimerais avoir quelques conseils à propos de notre maison et du mode de chaufage qui serait le plus adapté.

    Pour info, c'est une maison qui a 20 ans, en pierre, assez bien isolé pour une telle maison. Il ya a peu près 150 m² habitables (dont 80 au rdc).

    Merci d'avance pour les éventuels réponse qui pourrait nous être d'une très grande utilité.

    PSésolé pour les fautes d'orthographe.

  17. #10997
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La pièce où sera situé le pdm me semble trop cloisonnée donc je pense qu'il ne chauffera que cette pièce et peut-être un peu le haut si tu mets des grilles d'aération au plafond.
    Sinon il faudrait que tu puisses nous poster un plan de la maison pour que l'on se rende mieux compte.
    Peux-tu nous en dire plus également sur ton isolation (matériaux et épaisseur des murs et toitures), les fenêtres et portes, la région, l'exposition,....

  18. #10998
    invite3d4970f1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci chataxe et lutopiste
    je vais donc continuer à fendre mes buches sur des sections plutot rectangulaires sans tomber dans l'exces, pour un meilleur sechage et une meilleure combustion. par contre je ferai attention a la disposition dans le foyer comme le precise chataxe pour une bonne circulation de l'air.
    Le pin que j'utilise vient en direct de la foret à coté. il reste à l'exterieur jusqu'a l'hiver suivant, periode ou habituellement je le fends et j'enleve les ecorces . il va rester sous un abri à l'exterieur bien aere pendant 1 à 2 ans suivant les quantités rentrées et la quantité consommée. les buches etaient fendues en 2 jusqu'a 6 suivant leur diametre. Avec l'arrivée prochaine du PDM je les refend en plus petit et les recoupe en longueur. et là, surprise, le bois que je pensais bien sec, apres 2 hivers à l'exterieur et 1 sous abri , montre encore des signes d'humidité au centre de certaines buches.
    Sur ce je retourne à mon tas de bois

  19. #10999
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Une petite technique bucheronne que tu connais peut etre pour que le bois seche naturellement plus vite .
    Lorsque tu abats tes arbres fais une saignée a la tronçonneuse dans le sens longitudunale avant de les débiter en buches .
    Et si le temps est estival étales tes buches au soleil durant une semaine ou deux .
    En principe le bois sera sec en une année environ .

    Bonne journée .

    Sibellius
    Dernière modification par Philou67 ; 22/07/2009 à 12h49. Motif: citation inutile

  20. #11000
    invite3d4970f1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour le tuyau
    Moi je donne quelques coup de hache sur les buches dans le sens longitudinal au moment de les ranger. j'avais constaté que l'ecorce partait tres facilement au moment de les fendre.
    J'essaierai ta methode l'année prochaine pour le nouvel arrivage.
    Mais deja le fait de le fendre en plus petite section dès le depart permettra de le faire secher plus vite.
    Bonne journée

  21. #11001
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr,

    Je ne couvre pas mon bois les premiers 7 mois de séchage ( février jusqu'à septembre ). Je le laisse à l'air et au soleil, de préférence dans un courant d'air. Ce n'est qu'en septembre que je le couvre. Cette méthode se séchage permet, pour la plupart des espèces ( pas le chêne ) de se retrouver en novembre avec un bois à un taux d'humidité inférieur à 20%.

    Il faut bien entendu que le bois soit fendu dès l'abattage et qu'il ne soit pas resté des mois à terre dans un sous bois humide.

  22. #11002
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Sibélius,le bois dont tu parle ne serait-ce pas du bouleau ?
    Car ayant une écorche étanche, il ne peut sécher si elle est intacte, mais je ne connaissais pas l’astuce du coup de tronçonneuse.
    Je me demande aussi si les bois nordiques qui poussent plus lentement que les nôtres ne sèche pas aussi plus vite car au canada(sur les vidéos) ils parlaient aussi d’un an de séchage alors que chez nous on conseille minimum 2 ans (minimum 1 ans à la pluie).
    Riri tu parle d’un bois que tu abas ou uniquement d’un bois que tu reçois après 1 ans en forêt ?
    A+

  23. #11003
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je parle d'un bois qui est abattu en novembre/décembre et que je viens chercher en janvier pour le stocker chez moi. Au final quand je commence à le bruler, ce bois a un an ou un peu plus car je brule d'abord le stock restant de l'année précédente.

    Tout dépend de la situation géographique de chacun. Perso j'habite sur une butte assez exposée au vent du Sud. Le vent est un bon séchoir. Le mieux étant le vent + le soleil.

    Au Canada ou dans le grand Nord, l'air est plus sec car plus froid. Il n'est donc guère étonnant qu'il y sèche vite d'autant plus si il y a du vent.

  24. #11004
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour la compagnie,

    Une petite photo, juste pour l'amour de l'art !

    Hélène Marchand
    Images attachées Images attachées  

  25. #11005
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Sibélius,le bois dont tu parle ne serait-ce pas du bouleau ?
    Car ayant une écorche étanche, il ne peut sécher si elle est intacte, mais je ne connaissais pas l’astuce du coup de tronçonneuse.
    Je me demande aussi si les bois nordiques qui poussent plus lentement que les nôtres ne sèche pas aussi plus vite car au canada(sur les vidéos) ils parlaient aussi d’un an de séchage alors que chez nous on conseille minimum 2 ans (minimum 1 ans à la pluie).
    Riri tu parle d’un bois que tu abas ou uniquement d’un bois que tu reçois après 1 ans en forêt ?
    A+
    Salut a tous ,

    Un petit passage rapide a la maison avant de repartir dans les iles ou nous n'avons ni eau courante , ni internet ...

    effectivement Chataxe je parle du bouleau mais aussi de pin nordique , etc ...
    j'emploi ce truc systématiquement avec tous les bois sans distincttion . L'écorce de pin par exemple a tendance a garder l'humidité comme une éponge et ce durant longtemps .
    Il ne m'est pas possible de fendre mon bois sur place car j'y accede en bateau a travers un champ de roseaux et ensuite je marche dans la flotte en remplissant souvent mes bottes avant d'acceder a la foret ...
    Je coupe mes arbres , les rainures a la tronconneuse et les débite en buches . Je les laisse sur place au soleil et au vent comme dit Riri et stockerai sur place a la fin de l'été en les protegeant de la pluie ce que je n'aurai pas eu le temps de ramener dans un second petit bateau qui me sert de remorque .
    Soit j'irai le chercher cet hiver en scootdeneige quand la glace sera sure , soit je le récupère en bateau le printemps prochain .
    Pour cet été je vais abattre encore une dizaine d'arbres environ et les laisser sur place en leur faisant un saignée .
    A partir de maintanant je vais m'attaquer aux arbres qui sont tombés tous seul depuis plus d'un an ( voir photos ) ils sont bien secs et vont me faire une sacrée réserve pour l'hiver .
    Entre le nunna , le bastu , la chaudiere mixte et le petit godin j'en bouffe du bois !
    L'hiver passé ça a été le vrai bordel avec l'arrivée du nunna , buches pas coupées a la taille du foyer , bois humide et sec mélangés ...
    Un vrai bonheur mais j'ai beaucoup appris au sujet de la combustion et des PDM par moi-meme et aussi grace a vous autres que je remercie sincèrement du fond du coeur .

    En ce moment le temps est superbe en Finland et je n'ai pas besoin de faire de jogging ou de m'inscrire dans une salle de sport pour garder la forme ...
    Couper mon bois dans la foret est actuellement le sport que je pratique . Les moustiques et les taons qui me prennent pour un élan s'en donnent a coeur joie sur le cuir qui me sert de peau .

    Chataxe je ne t'ai pas oublié pour mes fameux poeles mixte Russe .
    Je n'ai pas réussi a placer les photos sur le site et voudrai faire une investigation sérieuse quand a leur conduits latéraux .
    Je te tiens au courant .car ils sont dans la maison musée de pilotes qui se trouvent a coté de notre merveilleuse petite summer house sur notre ile face a la mer .
    Petite maison que je j'entretien et rénove également car elle a été désignée par l'association " Nature et culture " ( Natura 2000 ) comme la plus typique et représentative sur l'ile de cette grande époque des pilotes !
    Nous faisons également parties de cette association qui préserve le patrimoine et la nature dans cet archipel .

    Saviez vous que la Finlande est le 2eme plus grand archipel au monde après les Philippinnes !


    Félicitation a Helene pour cette jolie photo .

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 20/07/2009 à 15h37.

  26. #11006
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour la compagnie,

    Une petite photo, juste pour l'amour de l'art !

    Hélène Marchand
    Entre écrire sur ce forum et couper ton bois de cette façon (très sympa d'ailleurs!!), on remarque que les marchandes de poil ont beaucoup de temps devant elles!!

  27. #11007
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir mon cher Warloy ,

    Je dois avouer que je n'arrive pas a saisir la finesse de ton entre ligne ... cela doit propablement venir du fait que je parle trop avec les arbres qui comme chacun le sait n'ont pas la meme perception de la combustion que nous autres ...
    Toujours est il que sans chercher midi a quatorze heure la photo de la Signora Helena est excelente pour qui a déja tenu un nikon , leika ou hasselblad entre ses mains et connais un tant soi peu la lumiere artistique .
    Merci pour ton compliment sur ma façon de couper mon bois , et encore tu n'as rien vu une tronçonneuse dans chaque main je manie ces joujous comme Bruce Lee ses nunshakus ... ° )

    @ +
    Dernière modification par Philou67 ; 22/07/2009 à 12h50. Motif: citation inutile

  28. #11008
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hola, pax mes frères !

    Moi qui ne recherchais qu'un peu de de poésie,
    Cessez cette polémique illico, je vous prie !

    (visez un peu les alexandrins !)

    Si vous voulez tout savoir, je ne suis responsable ni du tas de bois, ni de la photo.

    @+

    H Marchand

  29. #11009
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sibellius, comme tu le dis, ne cherche pas midi à quatorze heures, c'était juste pour rire, sans plus et pour dire qu'il fallait certainement beaucoup de temps pour monter un tas de bois aussi beau.
    Et ce n'est pas la lumière artistique que je trouvai sympa mais juste le tas de bois.

    Marchand de poil, ne t'inquiète pas , il n'y a pas de polémique. Juste une blague en passant que Sibellius n'a pas aimé . Et bien que je le savais déjà, il est dommage que tu ne soit pas l'auteur de ce tas bois car je t'aurais demandé de me faire le même chez moi!

  30. #11010
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Sibellius, comme tu le dis, ne cherche pas midi à quatorze heures, c'était juste pour rire, sans plus et pour dire qu'il fallait certainement beaucoup de temps pour monter un tas de bois aussi beau.
    Et ce n'est pas la lumière artistique que je trouvai sympa mais juste le tas de bois.

    Marchand de poil, ne t'inquiète pas , il n'y a pas de polémique. Juste une blague en passant que Sibellius n'a pas aimé . Et bien que je le savais déjà, il est dommage que tu ne soit pas l'auteur de ce tas bois car je t'aurais demandé de me faire le même chez moi!
    Alors là , pas du tout Warloy ,

    J'ai cru qu'il y avait quelque chose d'humoristique a comprendre entre tes lignes étant moi-meme un petit amateur en la matiere .
    J'ai du redevenir un peu sauvage , il faut que je fasse gaffe ...
    De plus je n'avais pas zoomé sur la photo de la dame et ne m'était arreter que sur le jeu de lumiere avec une paire de mauvaises lunettes . J'en perd 5 a 6 paires par an ...
    Cette scupture bucherone est magnifique . Bravo a l'artiste qui l'a réalisé . J'aimerai savoir d'ou elle viend ?
    La photo pas Mme Marchand bien sur ! je ne me permettrai pas .

    Je te souhaite la bonne nuit

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...