Retour d'expérience poêle de masse - Page 368
Répondre à la discussion
Page 368 sur 562 PremièrePremière 368 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 011 à 11 040 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #11011
    yves35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    bonjour,


    Cette scupture bucherone est magnifique . Bravo a l'artiste qui l'a réalisé . J'aimerai savoir d'ou elle viend ?
    de là:
    http://www.alastairheseltine.com/
    bonne nuit
    yves

    -----

  2. #11012
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci

  3. #11013
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Je ne couvre pas mon bois les premiers 7 mois de séchage ( février jusqu'à septembre ). Je le laisse à l'air et au soleil, de préférence dans un courant d'air. Ce n'est qu'en septembre que je le couvre. Cette méthode se séchage permet, pour la plupart des espèces ( pas le chêne ) de se retrouver en novembre avec un bois à un taux d'humidité inférieur à 20%.

    Il faut bien entendu que le bois soit fendu dès l'abattage et qu'il ne soit pas resté des mois à terre dans un sous bois humide.
    Salut Sir Riri ,

    Il ne m'est pas possible de fendre mon bois a l'abattage pour des raisons , entres autres , de terrain hostile .
    Par contre si il doit passer l'hiver a terre dans le sous bois j'ai ma métode perso .
    Je le stocke en topdown en remplissant l'intérieur avec des buches posées a la vertical .
    Cette disposition permet une circulation d'air de séchage a la moindre brise .
    Les buches de support du tat de bois sont les petites buches d'élagage que je ne ramenerai pas pour le feu , elles peuvent donc pourrirent sur place .
    Dès les 1eres pluie d'automne ou je couvrirai les tas avec une bache ou je le couvrirai avec du branchage installé comme une sorte de toit incliné afin de bien évacué l'eau de pluie .
    Je vais aussi cette année utiliser les roseaux morts qui sont légion a cet endroit comme les toits des payotes du coté de Tahiti .
    Ensuite c'est la neige qui prendra le relais pour proteger mon bois .
    Je suis le seul dans la région a utiliser cette technique originale qui m'a été inspiré par le forum " top down " ... et qui s'avère très efficace ...
    Comme quoi !

    Autrement les gens de cette région stocke le bois en foret en croisant les rangées de buches non fendues et en les bachants pour l'hiver , ce qui est également assez efficace .

    Les buches seront fendues par la suite chez moi et stockées en vrac dans un box extérieur ouvert au vent dominant et protégé de la pluie prévu a cet effet .

    Bonne journée

  4. #11014
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Si les germanophile pouvait nous en dire un peut plus sur ce Surmikon http://www.kutzner-weber.de/deu/produkte/zumikron.html , vendu par KW, c’est apparemment le même que celui des Suisses mais c’est quoi le système d’aspiration dans l’encart en bas de la page à droite ? C’est pour aspirer les particules ?
    Merci et à +

  5. #11015
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    voila un petit outil pour toi (et moi aussi d'ailleurs )

  6. #11016
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Je te remercie Dolf, mais quant je travaillais sur les chaudières bois, j’avais même acheté un logiciel et l’Allemand surtout technique est incomprise des traducteurs informatique.
    Pour y arrivé un peut je découpais les mots les plus long, mais comme je n’ais jamais fait d’allemand…… et cela ne fonctionnais pas toujours.
    Mais après essais ton traducteur est quant même super efficace presque tous les mots sont traduit

    Sinon si tu as aussi une adresse je suis toujours à la recherche d’une allemande (1m70, 55kg, 20 à 35ans…)
    A+

  7. #11017
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    c'est vrai qu'il est sympa le traducteur
    pour le reste je n'ai que ça en stock dsl ...

  8. #11018
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Si les germanophile pouvait nous en dire un peut plus sur ce Surmikon http://www.kutzner-weber.de/deu/produkte/zumikron.html , vendu par KW, c’est apparemment le même que celui des Suisses mais c’est quoi le système d’aspiration dans l’encart en bas de la page à droite ? C’est pour aspirer les particules ?
    Merci et à +
    Je ne sais pas ce que t'a donné le traducteur, mais si j'ai bien compris il ne s'agit pas d'une aspiration mais d'une "séparation" des particules par ionisation.

  9. #11019
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,



    de là:
    http://www.alastairheseltine.com/
    bonne nuit
    yves
    Bonjour,

    J'avais flashé sur cette photo qui m'avais été transmise par un ami et j'en recherchais justement l'auteur ( du "tas" et de la photo).
    Un grand merci à vous de m'avoir permis d'en découvrir encore plus !

    Hélène Marchand

  10. #11020
    yves35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir, euh... bonjour,


    Un grand merci à vous de m'avoir permis d'en découvrir encore plus !
    de rien, c'est en apportant chacun sa petite buche qu'on aura un beau feu

    yves

  11. #11021
    eXploNumerik

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je surveille ce topic depuis déjà quelques temps, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de tout lire (613 pages !).

    Je suis donc tombé sous le charme des poêles de masse maçonnés, mais je me pose la question au sujet de son intérêt dans une maison bien isolée, située en Bretagne.

    Je viens de lire que dans une maison suivant les principes bioclimatiques, avec une exposition plein Sud et pas mal de baies vitrées de ce côté, le poêle de masse serait tout simplement disproportionné par rapport aux besoins de chauffage. Qu'en pensez-vous ?

    Pour information, j'ai ouvert un topic sur ma future construction : http://forums.futura-sciences.com/ha...te-bois-6.html

    Nous sommes sur le point de nous lancer seuls dans la démarche du permis de construire, et nous nous posons pas mal de questions. Etant donné le prix et la place que prendrait un poêle de masse, nous ne voudrions pas nous retrouver avec un moyen de chauffage inadapté à notre maison.

    Le poêle de masse conviendrait-il dans notre cas, ou bien faudrait-il plutôt s'orienter vers du poêle à granulés ou autre ?

  12. #11022
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Je viens de lire que dans une maison suivant les principes bioclimatiques, avec une exposition plein Sud et pas mal de baies vitrées de ce côté, le poêle de masse serait tout simplement disproportionné par rapport aux besoins de chauffage. Qu'en pensez-vous ?
    Pour le coté disproportionné, c’est plutôt l’inverse car les PDM ont les plus faibles puissances de tous les poêles (par exemple environ 3kwh pendant 24h pour 2T de stéatite avec 2h30 de flambé par jour)
    Après il existe des poêle plus ou moins puissant et plus ou moins réactifs, mais apparemment tu as d’autres chats (ou architecte) à fouetter pour le moment (mais si il est débordé c’est peut-être un bon signe)
    Le seul défaut du PDM qui pourrait t’embêté, serais que tu ais fait une grosse flambée et que contrairement aux prévisions le soleil soit la, dans ce cas tu auras un peut plus chaud mais tu peux ouvrir tes fenêtres.

    Par contre sur tes plans l’aquarium risque peut-être de surchauffer un peut (quelque soit le type de poêle)mais à vérifier.
    Tu pourrais aussi laisser la face arrière du poêle donner directement sur la cage d’escalier pour mieux chauffer l’étage (mais attention quant même de ne pas s’appuyer sur le poêle pour descendre l’escalier)

    Bon courage et à plus

  13. #11023
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    les PDM ont les plus faibles puissances de tous les poêles (par exemple environ 3kwh pendant 24h pour 2T de stéatite avec 2h30 de flambé par jour
    Bonjour collègue !

    Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule professionnelle à m'embrouiller avec les kWh et les kW !

    Puissance = kW
    Energie = kWh,

    l'utopiste c'est bien ça ??, la "mauvaise" élève fait des progrès ou je continue à m'enferrer ???

    Pour avoir 3 kW de moyenne pendant 24 heures il faut quand même brûler quelque chose comme 20/25 kg de bois à environ 4kWh/kg dans un poêle ayant un rendement de 80 à 90%.

    Si on a besoin de moins de chaleur, est-ce que c'est possible et facile de faire de toutes petites flambées dans un poêle bâti ou dans un stéatite ???
    Quelle incidence sur le rendement ?

    Hélène Marchand

  14. #11024
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Le seul défaut du PDM qui pourrait t’embêté, serais que tu ais fait une grosse flambée et que contrairement aux prévisions le soleil soit la, dans ce cas tu auras un peut plus chaud mais tu peux ouvrir tes fenêtres.
    Re bonjour,

    Pour éviter la surchauffe, en été comme en hiver, il y a aussi l'inertie qui permet de lisser les températures.

    Sinon, on peut aussi vérifier l'adéquation puissance à installer/puissance nécessaire en faisant faire une étude thermique.

    C'est une approche "théorique" mais si l'étude est bien faite et que la mise en oeuvre des matériaux est OK, ça permet de se faire une idée précise, avant de passer commande.

    Attention toutefois aux écarts entre la théorie et la pratique : isolants mal posés, ponts thermiques "oubliés", ... !

    Sans oublier de prendre en compte dans la dite étude que, avec un Poêle de masse, la restitution de chaleur n'est, en général, pas linéaire mais selon une courbe qui oscille entre 1 et 10 kW, selon le modèle, la quantité de bois brûlée et l'interaction avec la maison.

    à Chataxe :
    Avez-vous constaté vous aussi, que plus les maisons sont froides, et plus particulièrement les murs, plus les poêles se déchargent vite de leur chaleur ?

    Aux utilisateurs de pdm de toutes sortes :
    faites-vous le même constat ?

    Salutations

    H M

  15. #11025
    eXploNumerik

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Pour le coté disproportionné, c’est plutôt l’inverse car les PDM ont les plus faibles puissances de tous les poêles (par exemple environ 3kwh pendant 24h pour 2T de stéatite avec 2h30 de flambé par jour)
    Après il existe des poêle plus ou moins puissant et plus ou moins réactifs, mais apparemment tu as d’autres chats (ou architecte) à fouetter pour le moment (mais si il est débordé c’est peut-être un bon signe)
    Le seul défaut du PDM qui pourrait t’embêté, serais que tu ais fait une grosse flambée et que contrairement aux prévisions le soleil soit la, dans ce cas tu auras un peut plus chaud mais tu peux ouvrir tes fenêtres.

    Par contre sur tes plans l’aquarium risque peut-être de surchauffer un peut (quelque soit le type de poêle)mais à vérifier.
    Tu pourrais aussi laisser la face arrière du poêle donner directement sur la cage d’escalier pour mieux chauffer l’étage (mais attention quant même de ne pas s’appuyer sur le poêle pour descendre l’escalier)

    Bon courage et à plus
    Merci pour ta réponse rapide. En fait c'est justement à cause d'une exposition plein Sud que certaines personnes disaient qu'un poêle de masse chauffait trop par rapport aux besoins en chauffage d'une maison conçue pour répondre au label BBC.

    Du coup je me demande s'il ne faut pas envisager de retourner sur un poêle à granulés plus classique avec un faible puissance, et qui sera peut-être plus facile pour réguler la température de la maison.

    Dans le cas où le poêle de masse reste intéressant dans mon cas (maison BBC + situation en Bretagne Est (entre Rennes et Fougères), aurais-tu une idée de son dimensionnement ?

    Au sujet de l'aquarium, les plans ne sont malheureusement plus valables à cause de la mauvaise estimation de l'architecte. Je les refais cet après midi, et ils seront en ligne sur mon topic dès ce soir (voire demain au pire). Malgré cela, je pensais que l'aquarium aurait été bien situé puisque l'eau doit être chauffée à environ 26 degrés, voire un peu plus en fonction des poissons. Cela m'aurait économisé un peu de chauffage (électrique) de l'eau, mais je n'ai aucune idée de la température atteinte à 2 mètres environ d'un PDM.

    Concernant l'architecte, je laisse tomber, car s'il est débordé ce n'est pas qu'il a plein de monde, c'est qu'il gère très mal son planning. Il suffit de voir comment se passent nos RDV. On parle des heures alors que ça pourrait être bouclé en 3 fois moins de temps. Plus rien de m'étonne. Heureusement je sais qu'ils ne sont pas tous comme ça, mais je n'ai plus le temps de m'adresser à un autre architecte désormais.

    Donc là je refais mes plans presque définitifs, pour avoir les surfaces et distances de la maison en extérieur, afin de faire le permis de construire rapidement, et le déposer en Août. Je vais aller rencontrer la personne qui se charge de les étudier à la DDE, mais là on sort un peu du sujet PDM.
    Afin de faire mes plans, il faut tout de même que je sache si je peux toujours partir raisonnablement sur un PDM (maçonné je préfère, et moins cher), puisque ça prend beaucoup de place et qu'il faut que je le case dans le salon et au milieu de la maison.

  16. #11026
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui pas de problème pour un PDM, bien sur un poêle à pellet peut aussi convenir.
    En avantage pour le PDM tu auras sont coût si tu le construis toi-même mais aussi un fonctionnement sans électricité et pas de panne.
    Pour le dimensionnement ce sera à voir quant tu auras fini tes plans.

    Pour Marchande,
    Ben à force de retourner dans tous les sens je ne sais plus si c’est l’énergie que donne le poêle soit bien 3kWh en continu durant 24h (en faisant abstraction de la courbe) ou la puissance du poêle qui dans ce cas ce serait 3kW
    Et puis d’abord pourquoi on parle comme les électriciens, on devrait inventer un nouveau système pour les PDM comme des buches/heure

    Oui dans les PDM pierre on peut et on doit réduire la quantité de bois lorsque l’on à moins besoin de chaleur et l’on peut aussi augmenter en brulant plus si besoin.

    Pour le rendement je suppose que forcément il diminue à cause du démarrage et lorsque l’on augmente les charges l’échange n’est plus optimum donc aussi baisse du rendement, mais cela reste loin devant les poêles ordinaires.
    Oui un poêle refroidira plus vite si la maison n’est pas isolé, mais cela est logique, c’est comme un radiateur, en plus avec des murs non isolés on restant le froid donc on monte plus le PDM en T°, d’où je supose en delta T plus important d’où un refroidissement aussi plus rapide.

    Mais pour le savoir avec certitude il faudrait pouvoir faire varier l’isolation pour le vérifier.
    Ce serai bien qu’un fabriquant de PDM qui passerait par hasard sur ce forum fasse les essais et je suis certain que notre Utopiste est près a mettre les résultat en courbes.
    A+

  17. #11027
    eXploNumerik

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    OK, donc selon toi ça ne pose pas de problème particulier d'avoir un PDM dans une maison BBC (ou tout du moins proche BBC) en Bretagne.

    Si je n'ai pas de risque de surchauffe, alors c'est clairement le moyen de chauffage que je préfère.

    Sinon oui, je compte le faire en maçonné, mais je me demande s'il ne serait pas plus prudent de faire intervenir un professionnel pour le coeur (et plus si affinités ). Je ne sais pas trop où je vais trouver quelqu'un qui fait ça dans ma région, mais je vais chercher. Pour les crédits d'impôts j'imagine qu'il faut que ça soit fait par un pro, non ?

  18. #11028
    yves35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,

    . Je ne sais pas trop où je vais trouver quelqu'un qui fait ça dans ma région, mais je vais chercher
    j'en ai vu un sur un numéro de la maison écologique il y a quelque temps qui passait une annonce . Essaie d'appeler le siège de la revue à Hédé.

    yves

  19. #11029
    eXploNumerik

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci, je vais voir ça, c'est peut-être une bonne piste.

  20. #11030
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Pour info, c'est un auto entrepreneur qui est en ille et vilaine et alentours
    (Rouault Benoit) maison ecologique n°51 page59
    @+

  21. #11031
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Bravo maitre bibliothécaire Dolf, tu le connais par cœur

    à ma connaissance seul les DPM du commerce peuvent bénéficier du crédit d'impôt mais uniquement sur le matériel.
    Ton projet étant sans doute pour 2010 le crédit d'impôt devrait encore baisser (normalement 20%, mais sans certitude).

    Tu peux aussi regarder les PDM de Vincent Pirard, il a des cœurs que tu peux monter.
    A+

  22. #11032
    eXploNumerik

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Justement le but c'est de faire ça très rapidement pour avoir le crédit d'impôts de 2009. Si j'achète le matos cette année ça devrait le faire, non ?

  23. #11033
    eXploNumerik

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonjour
    Pour info, c'est un auto entrepreneur qui est en ille et vilaine et alentours
    (Rouault Benoit) maison ecologique n°51 page59
    @+
    Parfait ! Je vais voir si je peux le contacter, et regarder ce qu'il a déjà fait en PDM.

  24. #11034
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Puissance = kW
    Energie = kWh,

    l'utopiste c'est bien ça ??, la "mauvaise" élève fait des progrès ou je continue à m'enferrer ???

    Pour avoir 3 kW de moyenne pendant 24 heures il faut quand même brûler quelque chose comme 20/25 kg de bois à environ 4kWh/kg dans un poêle ayant un rendement de 80 à 90%.
    c'est bien ça
    la "mauvaise élève" va finir première de la classe!
    3kW de puissance moyenne sur 24h, mais la puissance moyenne n'a que peu d'intérêt car elle masque de forte variations.
    voir graphique joint ou l'on peut visualiser la puissance (instantanée) et moyenne de 3 poêles auto-construits. Il faut bien préciser que l'on parle ici de la puissance restituée qui n'a rien à voir avec la puissance absorbée donnée par la norme 15250 le CSTB et les marchands de poêle.
    malheureusement je n'y présente pas de poêle de petite capacité, d'ailleurs j'aimerais beaucoup un retour de Bibice après un premier hivers avec un PdM dans sa maison.

    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  25. #11035
    eXploNumerik

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Bravo Dedal très bonne idée.
    Ce serait un index ou un dossier comme celui sur « les-clés-du-confort-thermique » ?

    Pour ExploNumerik,
    L’investissement (PDM, ou autre) doit être facturé (montage compris) et payé.
    Donc normalement il devrait être monté mais tu peux t’arranger avec l’artisan, mais cela restera à tes risques.

    A+
    Si j'ai bien compris l'année prochaine le crédit d'impôts passe de 40% à 25%. La baisse est énorme.

    Cela ne vaudrait-il pas le coup d'acheter tout le matos avant le 31 Décembre ? Il me semblait que cela ne concernait que le matériel, pas la main d'oeuvre dans le cas d'un PDM artisanal ? Je me trompe ?

    J'ai fait quelques recherches sur le net, mais je n'arrive pas à savoir si le crédit d'impôts fonctionne pour un PDM artisanal, et sous quelles conditions.

  26. #11036
    Frasc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    J'envisage d'installer un poele de masse dans ma maison dont les murs de 60cm sont en pierre. J'ai 3 pieces à chauffer plus les combles au dessus, disons 90m2+ combles. En dessous j'ai 2 pieces au RDC utilisées comme caves, hauteur 2,8m.

    Je pensais encastrer le poele au centre des 3 pieces dans un ancien passage de porte. Il aurait des murs en pierre sur les cotés, est ce bien pour la diffusion de chaleur?
    Le coté "pierre tombale" des Tulikivi pose probleme! Est ce possible de l'habiller avec quelque chose (brique, pierre...) puis de l'enduire?
    Et pour la face avant est il possible de l'habiller d'un verre teinté sur la partie steatite autour du foyer? est ce qu'il existe des verres qui ne coupent pas le rayonnement et supporte la chaleur?
    Merci

  27. #11037
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Frasc Voir le message
    Bonjour,

    J'envisage d'installer un poele de masse dans ma maison dont les murs de 60cm sont en pierre. J'ai 3 pieces à chauffer plus les combles au dessus, disons 90m2+ combles. En dessous j'ai 2 pieces au RDC utilisées comme caves, hauteur 2,8m.

    Je pensais encastrer le poele au centre des 3 pieces dans un ancien passage de porte. Il aurait des murs en pierre sur les cotés, est ce bien pour la diffusion de chaleur?
    Le coté "pierre tombale" des Tulikivi pose probleme! Est ce possible de l'habiller avec quelque chose (brique, pierre...) puis de l'enduire?
    Et pour la face avant est il possible de l'habiller d'un verre teinté sur la partie steatite autour du foyer? est ce qu'il existe des verres qui ne coupent pas le rayonnement et supporte la chaleur?
    Merci
    Frasc, il serait certainement plus simple et peut-être aussi plus économique de chercher un autre pdm qu'un Tulikiki ou un Nannani puis de vouloir le cacher (je ne pense pas d'ailleurs que cela soit possible)!
    Il en existe bien d'autres, comme hiemstra, martien,... par exemple. Ou alors tu peux le faire faire par un artisan (long à trouver mais faisable) qui pourra te faire du sur-mesure et donc te mettre la finition que tu désires (briques, céramique, enduit,faïence,...). Dernière solution, la moins chère mais la plus courageuse, le fabriquer toi même avec tes p'tites mimines!! Et là encore tu pourras y mettre ce que tu veux!

  28. #11038
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Si j'ai bien compris l'année prochaine le crédit d'impôts passe de 40% à 25%. La baisse est énorme.

    Cela ne vaudrait-il pas le coup d'acheter tout le matos avant le 31 Décembre ? Il me semblait que cela ne concernait que le matériel, pas la main d'oeuvre dans le cas d'un PDM artisanal ? Je me trompe ?

    J'ai fait quelques recherches sur le net, mais je n'arrive pas à savoir si le crédit d'impôts fonctionne pour un PDM artisanal, et sous quelles conditions.
    Le crédit d'impôts ne marche effectivement que sur le matériel mais celui-ci doit apparaître sur une facture globale d'un professionnel (matos et pose).

    Avant de prendre un Nunna, je m'étais beaucoup renseigner avec un artisan. Celui-ci avait fait passer une certification du CTSB à ses pdms et donc ses pdms était de ce fait éligibles aux crédits d'impôt! Car il faut pouvoir prouver que le pdm possède un rendement >75% (si je me souvient bien).
    Corrigez-moi si je me trompe!

  29. #11039
    Frasc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il en existe bien d'autres, comme hiemstra, martien,... par exemple. Ou alors tu peux le faire faire par un artisan (long à trouver mais faisable) qui pourra te faire du sur-mesure et donc te mettre la finition que tu désires (briques, céramique, enduit,faïence,...). Dernière solution, la moins chère mais la plus courageuse, le fabriquer toi même avec tes p'tites mimines!! Et là encore tu pourras y mettre ce que tu veux![/QUOTE]

    Pour l'artisan je ne suis pas pres de l'avoir et mes p'tites mimines sont déja bien occupées, jen'ai pas que le poele à mettre !!
    Hiemstra martien semble etre les memes fabrications avec un look plus sympa, mais pour chauffer la steatite à plus d'inertie que le beton refractaire et c'est pour cela que je cherche une autre solution pour un bon rayonnement avec un look acceptable...

  30. #11040
    eXploNumerik

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Aïe, c'est donc un peu plus compliqué si on veut en faire une partie soi même.

    Je vais me renseigner auprès des artisans qui font ça.

    A part la personne de l'annonce du magazine "Maison écologique", quelqu'un connait-il des artisans en Ile et Vilaine, ou tout du moins qui pourraient venir bosser par chez moi ?

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...