Retour d'expérience poêle de masse - Page 359
Répondre à la discussion
Page 359 sur 562 PremièrePremière 359 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 741 à 10 770 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #10741
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Dans le cas d'une arrivée d'air externe, tout l'air de combustion vient de l'extérieur. Il n'y a pas un peu de l'un et un peu de l'autre ... ce n'est donc pas le turbo.
    Bonjour,
    Pour les Nunna, si, le système permet de faire le choix entre mixte ou séparé à tous moment.


    Pour Riri,
    Il est arrivé à une personne qui n’avait pas voulu faire une grille d’arrivée d’air de ne pas pouvoir allumer le poêle sans que les fumées restent dans la maison. Ce n’était certes pas un PDM et le conduit était froid mais le simple fait d’ouvrir la fenêtre à permit de créer le tirage (maison d’environ 20m² au sol avec un étage, très ancienne mais avec toutes les ouvertures neuves et étanches)
    Je suis donc plutôt partisan des arrivée d’air extérieur surtout si on peut les fermer quant il n’y en pas besoin (je parle uniquement pour le bois, ne jamais obstruer celles pour le gaz, pétrole…)


    Pour Pascal35,
    Je n’ais jamais eu l’occasion de monter une colonne autre que décorative qui dans ce cas ne pose pas de problème pour le clapet qui est situé en bas du poêle (ton poêle est bien à sortie basse et la colonne à coté du poêle ?).
    Demande plus de renseignements à ton installateur sur cette colonne et pourquoi pas de clapet il y a peut-être une raison technique ou légal.
    Si besoin joins moi en MP
    A+

    -----

  2. #10742
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ chataxe,

    Un poele représente une problématique différente dans la mesure où il fonctionne tout le temps. La consommation d'air est donc 3 ou 4 fois plus importante. Peut-être que dans le cas d'une maison à l'étanchéité poussée, couplée avec une VMC et dans un environement défavorable au tirage ( cuvette ), alors il faut une arrivée d'air séparée.

    riri

  3. #10743
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Concernant l'arrivée d'air, je serai plutôt de l'avis du dernier message de Riri.
    En effet, je pense qu'il faudrait une étude beaucoup plus approfondie (étanchéité,vmc,hauteur et diamètre du conduit,type de poêle,...) avant de décider de mettre ou non une arrivée d'air extérieure. Il est évident que dans une maison neuve bioclimatique ou passive (étanchéité poussée, vmc, ...) , un apport extérieur me semble bénéfique pour une bonne combustion. Mais dans une maison ancienne comme la mienne (conduit de 150mm de 11m de hauteur,étanchéité très relative, grand volume avec plafond à 3m sur 3 niveaux,pas de vmc,...) , je pense qu'un apport d'air extérieur aurait été totalement suferflu (j'ai un tirage d'enfer!) et ne m'aurait apporté que des travaux supplémentaire donc un coût supplémentaire .
    Cela aurait même été peut-être pire que mieux car comme le pense Riri, il aurait peut-être participé à une plus lente montée en T° et aussi à un refroidissement plus rapide !!
    Je serai donc partisan du fait que les artisans pèsent un peu plus le pour et le contre avant de faire du systématique .

  4. #10744
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ chataxe,

    Un poele représente une problématique différente dans la mesure où il fonctionne tout le temps. La consommation d'air est donc 3 ou 4 fois plus importante. Peut-être que dans le cas d'une maison à l'étanchéité poussée, couplée avec une VMC et dans un environement défavorable au tirage ( cuvette ), alors il faut une arrivée d'air séparée.

    riri
    Tout à fait d'accord pour dire qu'on ne peut pas comparer PDM et poêle classique.

    Par contre si ça ne représente pas trop de travail autant le faire car le jour où vous isolez en rendant la maison plus étanche, ça évitera les travaux ou les surprises...

  5. #10745
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Arrêtez de me taper, je suis fragile mois.

    Pour l’exemple que je donnais, la maison est dans un village et notre région et plutôt plane, cela aurait été pareil pour un PDM sauf chaud.
    Je ne dis pas qu’il est obligatoire de faire une arrivée d’air sous le poêle, mais si il est facilement réalisable (vide sanitaire, cave, PDM adossé à un mur extérieur) autant le faire alors que ce sera impossible après la pose.
    Pour un artisan c’est normal qu’il le propose car il doit aussi garantir le fonctionnement et difficile de faire un essai d’étanchéité à chaque devis

    A+

  6. #10746
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci a tous pour vos réponses au sujet de l'AAN , elles m'ont , pour ma part , apportées ce dont j'avais besoin ...

    Maintenant qu'en est il du "pacsage " entre un PDM et une hotte apirante en cas de cohabitation ?


  7. #10747
    invited8b4b7b5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yoyo__73 Voir le message
    Bonjour a Yol et au Jeck
    Pour moi aussi montage en ce moment d'un Sonka avec évacuation haute, j'ai fais une arrivée d'air de diam. 150 dans le plancher comme demandé par le revendeur. Je me demande quand même si il y aura une bonne étanchéité...
    Bonne journée.
    Bien vu !
    Vérification et erreur de ma part le diamètre est effectivement de 150 mm.
    Je vais faire quelques essais de montée/ descente en température alimentation extérieure ouverte ou fermée. A plus

  8. #10748
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sibellius, il existe une discussion où la problématique de la hotte aspirante est mise en balance avec celle de la VMC. Pour la hotte, étant donné qu'il s'agit d'un usage "intermittent", il suffit :
    - soit de se satisfaire d'une hotte à recyclage et de quelques encens
    - soit d'arrêter la hotte pendant la flambée
    à moins que la maison soit une vraie passoire à courant d'air et que rien ne perturbe l'arrivée d'air pour le poêle.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #10749
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Philou , en fin de compte c'est presque un "faux" probleme etant donne qu'une hotte fonctionne momentanement et que les habitations farfaitement isolee ne sont pas legion ...
    Dernière modification par Philou67 ; 03/04/2009 à 11h07. Motif: Citation inutile

  10. #10750
    invite4583fa1d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,
    Je voudrais revenir sur le rayonnement infra-rouge du PDM. Je suis allé hier me renseigner auprès d'un revendeur tuli et j'ai compris (Mais ai-je bien compris?) que l'IR passait les murs et qu'il avait une portée de 8m.
    Sur le forum, on dit que, quel que soit le type de cloison intérieure, l'IR ne passera pas. Il se contentera de charger le matériau (ex: brique) qui rayonnera à son tour, mais en moindre mesure, dans les autres pièces.

    J'espère que les éminences grises de ce forum m'apporteront une réponse "scientifique" à mon dilemne!

  11. #10751
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ton revendeur a effectivement tout faux!
    Ton pdm agira un peu comme un petit soleil de printemps au milieu de ton salon!.
    On est pile à la bonne période pour faire le test. Va dehors vers 10h du matin par une journée ensoleillé: lorsque tu fais face aux IR en plein soleil, tu sens une douce chaleur t'envahir mais si tu retournes à l'ombre derrière un mur, tu remets vite ta veste car la journée est encore fraîche !!

    Quant à la théorie des 8m de rayonnement, cela est sans doute vrai mais ton corps ne ressentira réellement le rayonnement que beaucoup plus près, jusqu'à 4 ou 5m si ton pdm est bien chaud (j'ai fait l'expérience à poil cet hiver! ). Mais il chauffera quand même correctement une pièce de 8m de circonférence si il est placé en plein centre de cercle!

  12. #10752
    invite00869af2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour, juste pour vous dire que j'ai fait installer un tuli dans une maison neuve ou une arrivée d'air frais exterieure avait été mise en place et l'on m'a conseillé de la bouché car a priori le fait d'utiliser "préchauffé" améliorerait les températures pour obtenir la post combustion .(malgré le fait que cet air soit moins chargé en oxygene)

  13. #10753
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Eh bien, voila un très bon conseil.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/04/2009 à 11h31. Motif: Citation inutile

  14. #10754
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Concernant les arrivée d'air .
    Chez nous on ne peut plus faire de feu .
    Le tirage n'est plus bon du tout et on ne sait pas pourquoi.C'est arrivé subitement.
    Mais nôtre installation est une telle catstrophe.
    Je vous engage a vous rendre sur notre blog pour jeter un coup d'oeil.

  15. #10755
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Jopalemi,

    Ton problème de tirage est de maintenant ou plus ancien ?

    quand la température extérieure monte et la température de l'air contenue dans le conduit de fumées est plus bas cela fait un bouchon d'air froid, ce qui empèche la fumée de monter.

    Un préchauffage avec quelques boulettes de papier n'aident pas ?
    Dernière modification par Philou67 ; 11/04/2009 à 11h31. Motif: Citation inutile

  16. #10756
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    le pbme est récent cette année milieux d'hiver .
    J'ai fais un feu hier (petit) pour voir .Même avec le bypass ouvert il sortait de la fumée par la porte.Le poele était froid.Mais avant il y avait un tirage d'enfer .
    Pour ne pas avoir de fumée il faut que je ferme l'air primaire mais alors la combustion n'est pas totale est le poele goudronne;
    Dernière modification par Philou67 ; 11/04/2009 à 11h32. Motif: Citation inutile

  17. #10757
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ jopalemi,

    Le problème avec toi, Jopalemi, c'est que tu viens sur le forum et tu t'en vas aussitôt sans jamais répondre aux questions que nous te posons, pas pour t'embêter, mais bien pour essayer de comprendre ce qui ne va pas dans ton PDM ( conception, tirage, réglage, conduit, bois etc.).

    Sans ta coopération complète, nous ne pouvons hélas pas essayer de t'aider à y voir plus clair.

    riri

  18. #10758
    labetedelorne

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    aujourd'hui, j'ai reçu le devis pour mon Nunna et il y avait avec une petite note expliquant la différence entre solo et duo ainsi qu'entre nunna et tuli. Je cite :

    " Pourquoi solo, quand duo

    Solo = 1 feu
    Vous chauffez le poêle et le four avec 3 heures de feu pour avoir le maximum de puissance dans la totalité de la masse.
    les fours de catégories 2 montent à 160° c
    les fours de catégories 3 montent à 250° c
    Rajoutez du résineux en fin de chauffe et vous monterez encore de 20 à 50 ° c.
    le four restera propre, un seul foyer à alimenter pour 100% de rendement

    Duo = 2 feux
    Vous chauffez 3 heures en bas dans le grand foyer pour avoir 80% de rendement.
    Vous chauffez 3 heures en haut dans le petit foyer pour avoir 60% de rendement.
    Vous chauffez les deux pour avoir 100% de rendement.
    Les fours monteront de 250 à 350° c et bien sur ces derniers seront noirs de suie.

    Nunnauuni ou Tulikivi

    Nunnauuni vous offre le choix entre duo et solo, Tulikivi non.
    Vu la puissance de nos foyers, nous pouvons rabattre les fumées au dessus du four, mais que dans la partie arrière, d'où la perte de 20%.
    Tulikivi ne monte pas aussi haut dans le poêle car il lui manque 200° c.
    Donc un poêle Tulikivi duo (tous les modèles four) ne peut avoir un rendement de 100%, mais au maximum 60% là ou nous sommes à 80%.

    La différence entre les deux marques va de plus en plus se jouer sur la qualité du foyer, plus la température est élevée, moins il y aura des émissions nocives, mais bien sur il faudra aussi une pierre qui supporte le choc thermique et qui accumule cette puissance excessive. Notre pierre supporte 1 000° c, la concurrence s'arrête à 600° c.. "

    Voila, perso mon choix est fait car le devis du nunna est plus intéressant que le tuli et pis le modelé me plais beaucoup plus mais je serais curieux d'avoir vos réactions sur cette petite propagande...

  19. #10759
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Notre pierre supporte 1 000° c, la concurrence s'arrête à 600° c..

    J'ai du mal à comprendre : il s'agit de la même pierre. Pourquoi l'une supporterait 1000° et l'autre seulement 600° ? J'aimerais une explication

  20. #10760
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il s'agit effectivement de la même pierre mais pas obligatoirement de la même qualité de pierre. Il faut savoir que dans une carrière de stéatite, seul un faible pourcentage de pierre sont retenu pour faire des pdm (stéatite capable de supporter de nombreux chocs thermiques) . Le reste servira pour du carrelage, des objets décos,...
    Alors, il peut être tentant pour les fabricants ,d'un point de vue économique, d'utiliser quand même une qualité moindre . Mais quant à savoir s'ils le font réellement et lequel des deux pourrait le faire, aucune idée !!
    Mon installateur nunna installait auparavant des tulikivi mais m'a dit qu'il avait changé de fabriquant car il avait remarqué une baisse de qualité des foyers tuli (de plus en plus de SAV d'après lui).
    Mais bon, il reste un commercial et donc avec eux, il faut faire la part des choses!!
    Il n'empêche que les nunna, à ma connaissance (corrigez moi si je me trompe !), n'utilise pas encore de céramique pour protéger leur foyer contrairement à leur concurrent.Serait-ce un signe de baisse de qualité des pierres chez Tuli???

  21. #10761
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Dans une carriere de steatite en Finlande , les 1 eres couches sont inexploitables sérieusement pour un foyer par ce qu'elles ont des fissures qui relevent de la géologie . Comme la peau chez une femme mais avec quelques dizaines de milliers d'années supplementaires ...
    C'est compréhensible , non ?

    Il existe encore en Finlande des petits fabricants peu connus en France de PDM qui n'utilisent pas les 1eres couches ...

    C'est aussi simple !

  22. #10762
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Il n'empêche que les nunna, à ma connaissance (corrigez moi si je me trompe !), n'utilise pas encore de céramique pour protéger leur foyer contrairement à leur concurrent.Serait-ce un signe de baisse de qualité des pierres chez Tuli???
    Bonjour Warloy,

    Avec les détails que tu donnes de ton revendeur, je pense le connaitre. Mais je n'en dis pas plus. Il faut entendre 2 sons de cloche pour se faire une idée. Mais bon soit, revenons à la partie technique.

    Je suis justement en train de mettre à jour le site d'un revendeur (pour mémoire je travaille dans le monde de la création de sites, ce qui explique que je passe à tout moment du jour et de la nuit sur les fils de discussion. J'ai déjà travaillé sur plusieurs sites de poêliers, toutes marques confondues (Tuli, Nunna, Brunner, Stuv, ... ce qui explique que j'ai certaines connaissances assez pointues à force non seulement d'utiliser mon PDM à la maison, mais aussi de lire les docs Tuli et Nunna et les autres non-PDM)

    D'ici peu de nouvelles réglementations européennes entreront en vigeur au niveau des émissions de fumées, dont entre-autre les rejets de particules fines.

    Afin de pouvoir répondre aux futures normes, Tulikivi est en train depuis quelques années d'ameilliorer leurs chambres de combustions en prévision de ces normes. Ils ont commencé par mettre de plaques de fonte puis sont passés à la céramique, et à partir de cet été ils vont encore faire des changements. Quasiment tous les poêles vont avoir une nouvelle chambre de combustion pour répondre à la norme quinze mille et de broutilles (je ne connais pas encore tout cela, mais c'est ce que m'a dit mon revendeur)

    Sans entrer dans les détails techniques le but est de faire entre encore plus d'air secondaire dans la chambre de combustion pour mieux rebruler les particules fines. Ceci grâce aux plaques en céramique. Derrière ces plaques des arrivées d'air vont laisser entrer de l'air à mi-hauteur du foyer, comme c'est déjà le cas dans des modèles Sonka et Valkia et autres de cette génération.

    Autre avantage des plaques, c'est que ces plaques se réchauffent plus rapidement que la masse de pierre, on arrive donc plus rapidement à la température de combustion complète, donc propre.

    Il est vrai qu'en même temps cela permet de protéger la pierre, mais le problème des pierres fissurées est lié au fait que les utilisateurs ne respectent pas la règle des 10 kg de bois par 1000 kg de pierre. Il est aussi clair que si par exemple on peut accepter un pourcentage de SAV sur une marque qui vend 100 ou 200 poêles, ce même pourcentage sur 1000 ou 2000 poêles donne une quantité de SAV nettement supérieur.

    Mon Tuli à la maison qui fait 2T fête le mois prochain ses 9 ans de bons et loyaux service sa chambre de combustion est encore comme neuve et ceci sans plaques en céramique.

    Faudrait que je refasse une photo de ma chambre de combustion pour vous la montrer.

    Hormi les deux marques dont nous parlons régulièrement il y en a encore d'autres .... et toutes essayent d'ameilliorer leurs produits. On vera bien si Nunna ne changera rien d'ici 2011 .....

    Un petit exemple d'une autre marque? : Vuoleri

    Il est fort possible que d'ici peu j'ai l'occasion d'aller voir d'un peu plus près les rennes et de boire une bonne Lapin Kulta ... et qui sait aller faire un petit coucou à Sibellius.

    Allez, Kiipis à tous ! (Santé à tous)

  23. #10763
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Dans une carriere de steatite en Finlande , les 1 eres couches sont inexploitables

    ....

    Il existe encore en Finlande des petits fabricants peu connus en France de PDM qui n'utilisent pas les 1eres couches ...
    Bonjour Sibellius,

    Je ne pense pas que ni Nunna, ni Tuli n'utilisent les premières couches de stéatite

    Utiliser de la mauvaise pierre serait totalement idiot, cela permettrait en 2-3 de sapper toute sa réputation. Donc je ne pense pas qu'ils joueraient à ce jeu.

  24. #10764
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Effectivement, tu dois le connaitre puisqu'il est à coté de Lille donc pas très loin de chez toi.
    Et oui, comme je le disais et comme tu le dis aussi, il ne faut pas prendre tous les dires des commerciaux au pied de la lettre. Ils vantent leur produit et savent très bien mentir pour vendre .
    Et merci de me corriger en disant que tuli met de la céramique en vue d'une prochaine nouvelle norme et non pas à cause d'une mauvaise qualité de leur pierre. Dans ce cas, ce serai plutôt Nunna qui serait en retard!

  25. #10765
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Effectivement, tu dois le connaitre puisqu'il est à coté de Lille donc pas très loin de chez toi.
    Et oui, comme je le disais et comme tu le dis aussi, il ne faut pas prendre tous les dires des commerciaux au pied de la lettre. Ils vantent leur produit et savent très bien mentir pour vendre .
    Et merci de me corriger en disant que tuli met de la céramique en vue d'une prochaine nouvelle norme et non pas à cause d'une mauvaise qualité de leur pierre. Dans ce cas, ce serai plutôt Nunna qui serait en retard!
    Oh, il ne faut pas s'inquiéter Nunna suivra bientôt s'ils veulent être comforme aux normes.

    Ce sera le cas de toutes les marques d'ailleurs.

  26. #10766
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Je trouve cette discussion fort peu intéressante et de nature purement "commerciale" et donc n'a pas lieu d'être ici. Dénigrer la concurrence n'a jamais grandit personne. Perso, je fuis tout commercial qui dénigre la concurrence, ça veut dire, que son produit n'est pas bon, s'il a besoin de taper sur les autres. Que nunna fasse cela, ou que ce commercial le fasse me navre. J'ai un nunna et je n'ai jamais écouté ce genre de propos. A l'époque, c'était le commercial de tuli qui tapait sur l'adversaire. Je souris doucement quand on fait des abus de langage pour le rendement à 60% ou à 80% et à 100%, ce n'est pas un rendement mais un stockage dans la masse. Bref, c'est super nul !
    Pour le foyer, chacun sa technique et stratégie. Tuli c'est les plaques céramiques, fine et qui renvoi la chaleur au foyer, nunna c'est les arrivée d'air périphériques ou central au foyer, cela évite une surchauffe des pierres et une combustion secondaire probablement. Comme je n'ai pas de banc de mesure ni de foyers similaires, je ne peux comparer et donc je me garderai bien de dire qui est meilleur...

    Changeons de sujet,
    j'ai essayé de faire du pain dans mon foyer en posant une grille dessus mais la tole transmet toute la chaleur des braises dessous et donc ça a cramé dessous mais cuit dessus. Il me semble que riri s'est bricolé une plaque réfractaire. D'autres aussi peuvent ils me renseigner ? Brique ? Stéatite ?
    Riri a aussi fabriqué un cerclage je crois pour charger le bois, et je n'ai pas vu l'info passer ?

  27. #10767
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Changeons de sujet,
    j'ai essayé de faire du pain dans mon foyer en posant une grille dessus mais la tole transmet toute la chaleur des braises dessous et donc ça a cramé dessous mais cuit dessus. Il me semble que riri s'est bricolé une plaque réfractaire. D'autres aussi peuvent ils me renseigner ? Brique ? Stéatite ?
    Riri a aussi fabriqué un cerclage je crois pour charger le bois, et je n'ai pas vu l'info passer ?
    Bonjour Caillou,

    Pourquoi ne pas attendre que toutes tes braises soient comsumées ? Et faire ton pain une fois le feu terminé ? Ce serait le plus simple.

    Sinon une astuce (une fois que ton feu est terminé) mettre des briques dans le foyer pour remonter le niveau de la cuisson et ainsi mieux profiter de la chaleur des pierres dans le haut du foyer.

    Tu devra de toute façon attendre un peu après la flambée car sinon la chaleur risque d'être trop élevée, braise ou pas.

  28. #10768
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour le jeck ,

    Du ar velkomen hema med din familejn ! (tu es le bienvenu chez moi avec ta famille )
    Tiens moi au courant de ta venu en Finlande .
    Je ne parle pas finnois , j'habite en finlande Suedoise ( Ostrobotnie ) .

    Je te conseille plutot mai ou juin ou l'ete car en avril la mer est encore glacee et le temps a ses caprices nordiques ... Apres avril l'archipel et toutes ses iles sont magnifiques ...
    Meteo du jour . Temp. +4 . ciel couvert . 10cm de neige tombe la derniere nuit . vent nul .

    Pour la qualite de la steatite tu as surement raison ... disons qu'en ce bas monde je m'attend a tout quand il s'agit d'argent ...
    mais je rappelle a tout le monde qu'il s'agit quand meme de produits Finlandais et non du made in china ...


    Je vais chausser les skis histoire de profiter de la dernière neige en foret (voir photos prisent ce matin ) et de vérifier si mon pacemaker en stéatite tient le coup ...

    Heijdo

    Photos = 1ere couche innexploitable en PDM et 2eme couche utilisee pour les PDM .
    Images attachées Images attachées

  29. #10769
    labetedelorne

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Je cherche des renseignements sur l'unité à granulé Aurum chez Unnauuni.
    Quelqu'un connait?

  30. #10770
    invitee1e8516b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sans indiscrétion, tu peux indiquer le montant de ton devis ? ou en parler par MP car j'aimerais bien savoir stp
    Merci beaucoup.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/04/2009 à 12h50. Motif: Citation inutile

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...