Retour d'expérience poêle de masse - Page 358
Répondre à la discussion
Page 358 sur 562 PremièrePremière 358 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 711 à 10 740 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #10711
    invitecde70512

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Concernant le poêle je compte opter pour le modèle apus 4 (1t7 de 52 kwh) de chez nunnauuni pour une position centrale dans la maison là ou est actuellement la cheminée. (année 80 brique idem cloison et isolant. 80 m2).
    le commercial a faxé les plans au siege pour etude et annonce des t° dans la pièce principale entre 20 et 23 °et une configuration correcte de la maison.
    je precise que je pense mettre mon poele encastré entre la cloison du séjour et le couloir. les chambres sont pour moi secondaire. la surface a chauffer sera donc d'environ 60/70 m2 (je ne compte pas trop les chambres)

    qu'en pensez vous ? plans joints en 2 parties

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 31/03/2009 à 11h55.

  2. #10712
    invitecde70512

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par audreyyy Voir le message
    Que pensez-vous de l'utilisation de quelques mirroirs bien placés pour étendre le champs d'action du poele?
    Bon j'en ai pas encore (faut d'abord construire la maison) mais ca me travaille tout ca!!

    je ne savais pas qu'un miroir pouvait être aussi influent que cela.
    désolé je n'ai pas la réponse mais ce sujet m'intérresse

  3. #10713
    benlamb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par audreyyy Voir le message
    Que pensez-vous de l'utilisation de quelques mirroirs bien placés pour étendre le champs d'action du poele?
    Bon j'en ai pas encore (faut d'abord construire la maison) mais ca me travaille tout ca!!
    Bin faut aussi penser qu'un miroir "classique", ça renvoie le spectre visible, mais est ce que ça renvoie l'infrarouge ?

  4. #10714
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Gillesb, comme indiqué ici, il est préférable de poster des images avec des fichiers de type image (format JPEG ou GIF).
    Merci de reposter vos plans dans ce format.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #10715
    invitecde70512

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    désolé je débute

    voici mes plans.
    de plus j'ai une question je n'ai pas vu nunnauuni sur le site flamme verte en tant que signataire. peut on avec cette marque être éligible au crédit d'impôt ?

    désolé je débute

    voici mes plans
    Document_20090331_120744_0.jpg

    Document_20090331_120933_0.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 31/03/2009 à 11h55. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  6. #10716
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par helmajopi Voir le message
    2 heures apres la fermeture des clapets, nous avons entendu un grand bruit sans savoir d'où cela venait, puis un second, et là pas de doute cela venait du poele. Quelqu'un peut il me dire si c'est normal, est ce le bruit d'une pierre qui s'est fendue? Ou le poele fait il des bruits suspects à chaque utilisation? Bien cordialement

    Bonjour,

    Si ton bruit ressemblait à un coup de fusil ou coup de canon .. aie .... c'était probablement une poche d'humidité qui restait encore quelque part entre deux pierres et qui s'est transformé en vapeur d'eau. Cette vapeur d'eau a jouée à la cocotte minute sans soupape de sécurité ... sic .....

    Combien de temps a duré ton sechage et combien de temps a duré ton rodage (ce sont deux choses bien différentes) ?

    Courage ... ce n'est pas nécessairement catastrophique ...

  7. #10717
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par audreyyy Voir le message
    Que pensez-vous de l'utilisation de quelques mirroirs bien placés pour étendre le champs d'action du poele?
    Bon j'en ai pas encore (faut d'abord construire la maison) mais ca me travaille tout ca!!
    Qu'entends tu par étendre ? Prolonger les 8 m de distance de la portée de l'IR ?

    Non cela n'augmentera pas la porté.

    Les miroirs pourront bloquer les IR pour les réflechir. Mais si le but est de faire aller les IR derrière un coin ... faudra bien visser et calculer ton angle .. (pour ceux qui ont encore des souvenirs de leurs cours de physique).

    Ca me semble quand même assez aléatoire

  8. #10718
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Bin faut aussi penser qu'un miroir "classique", ça renvoie le spectre visible, mais est ce que ça renvoie l'infrarouge ?
    Oui, les miroirs renvoient les IR aussi.

    Pour bloquer les IR tu peux aussi utiliser une plaque en inox ou en cuivre

  9. #10719
    invite1c265b74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le Jeck, merci pour ta réponse qui m'inquiète un chouille!
    le séchage à duré 1 semaine et le rodage 3 jours comme préconnisé dans le dépliant de tuli. Effectivement cela faisait un peu détonnation, comment savoir si le poele à été endommagé, penses tu que je puisse refaire une flambée ce soir ? De toutes façons, je rapelle le revendeur ce soir. Merci

  10. #10720
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par helmajopi Voir le message
    Le Jeck, merci pour ta réponse qui m'inquiète un chouille!
    le séchage à duré 1 semaine et le rodage 3 jours comme préconnisé dans le dépliant de tuli. Effectivement cela faisait un peu détonnation, comment savoir si le poele à été endommagé, penses tu que je puisse refaire une flambée ce soir ? De toutes façons, je rapelle le revendeur ce soir. Merci
    Rebonjour,
    Lors du sechege as-tu laissé la porte ouverte et les bouchons de nettoyage enlevés ?

    Si oui, c'est bon.

    Par contre le rôdage de 3 jours me semble fort court. Quan j'ai acheté le mien il y a 9 ans il fallait 10 jours de sèchage et 5-7 jours de rôdage.

    Probablement que cela ne posera pas de problèmes tu aura simplement quelques pierres de plus qu'auparavent

    Tout dépend de quelle pierre a sauté ...

    Je dirais attends que ton revendeur te donne le feu vert

  11. #10721
    invite6894a857

    Thumbs down Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour à tous je viens d'acquérir un lydia solo 3 avec une colonne sur le coté (2.6 t)
    et le vendeur vient de me dire qu'il n'y avait pas de clapet sur ces modèles a cause de la colonne
    est ce que Chataxe qui a travailler chez nuna peut le confirmer?
    j'ai lu sur les différents posts l'importance du clapet en sortie
    merci d'avance

  12. #10722
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Le serial clapet killer a encore frappé...
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  13. #10723
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A moins que Nuna France puisse te prouver que leur Lydia truc a les mêmes perfs que les Lydia vendus à l'étranger et qui ont un clapet, je ne choisirais pas cette marque.

  14. #10724
    invited6949b51

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pascal35 Voir le message
    bonjour à tous je viens d'acquérir un lydia solo 3 avec une colonne sur le coté (2.6 t)
    et le vendeur vient de me dire qu'il n'y avait pas de clapet sur ces modèles a cause de la colonne
    est ce que Chataxe qui a travailler chez nuna peut le confirmer?
    j'ai lu sur les différents posts l'importance du clapet en sortie
    merci d'avance
    Bonsoir à tous,
    en ce qui me concerne et comme je l'ai déjà écris, j'ai commandé le meme modèle qui sera installé en juin. Celui ci comportera un clapet de sortie.
    Par contre, j'ai une connaissance qui a un Leila installé l'an dernier et celui ci n'a pas de clapet. Pourtant c'est la meme entreprise qui l'installe.

    A+

  15. #10725
    invitecde70512

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci ririmason

    et milles excuses concernant mes talents en informatique
    Dernière modification par Philou67 ; 01/04/2009 à 08h16. Motif: Citation inutile

  16. #10726
    invite1c265b74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En ce qui concerne les bruits "plusquesuspects", il s'agirait selon le revendeur, de la dilatation du conduit d'évacuation. Nous avons refait un feu ce soir pour le moment tout va bien, et en plus, la chaleur se diffuse agréablement dans le salon, même avec 5 kg. Comme dit Dedal hhhespérons que cela continue à fonctionner comme ça. Encore merci à vous.

  17. #10727
    invited8b4b7b5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Retour Expérience avec SONKA 2.4T 3 semaines après la pose

    Je me suis donné 10-12 jours de séchage (porte souvent refermée par inadvertance) puis rodage sur 6 jours (1 kilo J1, 2 kilos J2, etc charge répartie en 2 à 4 fois par jour pour un maintien des parois ext à 40°C env en continu) Actuellement 8kg matin 10 kg le soir(tmp ext Max/min: 12°/4°). Par contre jusqu'à J15 les joints extérieurs séchaient encore au vu du changement de couleur des joints (noir, gris foncé, gris clair)... un témoin indirecte du séchage du coeur ? Après 3 semaines, nous sommes en rythme de croisière avec fluctuation des températures entre 22 - 20 à 3 mètres du poêle et des écarts plus grands dans ma véranda 19-17.5 situé à 7-8 mètres.

    PS: quelqu'un utilises t'il des filtres à particules sur l'évacuation extérieure ??

    Salut

  18. #10728
    audreyyy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Qu'entends tu par étendre ? Prolonger les 8 m de distance de la portée de l'IR ?

    Non cela n'augmentera pas la porté.

    Les miroirs pourront bloquer les IR pour les réflechir. Mais si le but est de faire aller les IR derrière un coin ... faudra bien visser et calculer ton angle .. (pour ceux qui ont encore des souvenirs de leurs cours de physique).

    Ca me semble quand même assez aléatoire
    oui, mon but serait de renvoyer un peu de rayonnement vers une partie inaccessible au IR direct du poele a cause d'un retour de cloison impossible a supprimer a cause de la poutre de faitage si j'ai bien compris...
    Ca ne me semble pas si dur que ca, le poele ne bouge pas
    j'imaginais tester la position avant de fixer le mirroir.
    Merci pour ta reponse.

  19. #10729
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A mon avis c'est de l'expérimental, mais tiens nous au courant, ce serait intéressant de connaitre le résultat.
    Dernière modification par Philou67 ; 01/04/2009 à 12h24. Motif: Citation inutile

  20. #10730
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Avant de transformer ta maison en palais des glaces , tu devrais attendre de voir comment se comporte le poêle. Après, tu pourras faire des ajustements si nécessaire.

    Xof
    Dernière modification par Philou67 ; 01/04/2009 à 12h24. Motif: Citation inutile

  21. #10731
    invitee1e8516b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Toujours dans le meme sujet ; quelqu'un connait il la marque NUNNAUUNI et un retour d'expérience si besoin ? merci

  22. #10732
    labetedelorne

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Je suis parti pour l'acquisition d'un poele de masse et j'ai rencontré 2 vendeurs : Nunnauuni (marketta duo) et Tulikivi (TLU 2000/2).
    Une question se pose, le vendeur nunauuni me demande de prévoir une entrée d'air direct arrivant sous le future poele, alors que celui de Tulikivi m'a dit qu'il n'en faisait jamais.
    Quelle est votre avis?
    merci

  23. #10733
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    Toujours dans le meme sujet ; quelqu'un connait il la marque NUNNAUUNI et un retour d'expérience si besoin ? merci
    Si tu lis les quelques pages de ce fil, tu t'apercevras qu'il est souvent fait mention de cette marque qui a bonne réputation.

  24. #10734
    invited8b4b7b5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai un tulikivi SONKA à évacuation supérieure ; le revendeur régional (Vosges) m'a demandé de mettre en place une prise d'air arrivant directement depuis le sous sol (10 cm diamètre) avec pose d'une grille anti-rongeur. Le tirage me semble tres amélioré par cette ouverture.
    Dernière modification par Philou67 ; 02/04/2009 à 07h44. Motif: Citation inutile

  25. #10735
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yol67 Voir le message
    J'ai un tulikivi SONKA à évacuation supérieure ; le revendeur régional (Vosges) m'a demandé de mettre en place une prise d'air arrivant directement depuis le sous sol (10 cm diamètre) avec pose d'une grille anti-rongeur. Le tirage me semble tres amélioré par cette ouverture.

    Bonjour Yol,

    Une arrivée d'air avec un diamètre de 150 mm serait préférable à un de 100 mm ...

    Si tu as la possibilité de changer ce sera mieux.

  26. #10736
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a tous,

    Dans le cas d'une bonne ventilation de l'habitat l'arrivee d'air pour le PDM est elle indispensable ?
    Peut considerer cette arrivee d'air comme le "turbo" qui apportera un plus a la combustion speciale des poeles de masse ?

    Bonne journee .

  27. #10737
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Bonjour a tous,

    Dans le cas d'une bonne ventilation de l'habitat l'arrivee d'air pour le PDM est elle indispensable ?
    Peut considerer cette arrivee d'air comme le "turbo" qui apportera un plus a la combustion speciale des poeles de masse ?

    Bonne journee .
    Une bonne ventilation ? Qu'est-ce ?

    Une maison avec des trous partout qui a plein de courants d'air ? (comme chez moi ... sic ... )
    Une maison avec une VMC qui controle l'entrée et la sortie d'air ?

    Le gros avantage de l'arrivée d'air externe est que tu ne soustrais pas d'air ambiant à ton habitation. Cela ne provoque pas de courants d'air à l'intérieur de la maison si elle n'est pas étanche et cela ne met pas ta maison en souspression si elle est étanche. Si dans le même volume que ton PDM tu as une hotte de cuisine .. c'est David contre Goliath qui se bat ... mais ici c'est Goliath qui gagnera et ne laissera pas assez d'air au PDM dans les meilleus cas, voir prendra son air via le PDM (refoulement des fumées)

    Dans le cas d'une arrivée d'air externe, tout l'air de combustion vient de l'extérieur. Il n'y a pas un peu de l'un et un peu de l'autre ... ce n'est donc pas le turbo.

  28. #10738
    inviteb4de6c5c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a Yol et au Jeck
    Pour moi aussi montage en ce moment d'un Sonka avec évacuation haute, j'ai fais une arrivée d'air de diam. 150 dans le plancher comme demandé par le revendeur. Je me demande quand même si il y aura une bonne étanchéité...
    Bonne journée.

  29. #10739
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Allons bon... denouveau cette histoire d'arrivée d'air ext.. J'ai déja eu l'occasion de dire tout le mal que j'en pensais au niveau de la combustion.

    Pour ce qui est de la dépression etc...il faut garder à l'esprit que la consommation d'un PDM sur 3 heures, c'est peanuts par rapport au volume d'air d'une maison même petite. 8 m³/kg x 20 = 160m³ au total soit l'air contenu dans une pièce de 50m² avec un plafond à 2.5M. Bien en deça du renouvellement d'air naturel d'une maison même assez étanche pendant la même période. Il n'y a qu'à voir les difficultés d'obtenir une maison passive étanche ( blowdoor test ).

    Dernier avantage: prendre l'air à l'intérieur de la maison entraîne un brassage de l'air vicié très salutaire pour les maisons qui ne ventilent pas assez.

    riri

  30. #10740
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Rien que le sujet de la ventilation mériterait un forum a lui seul ... Sujet , apparemment , assez néglige et mal maitrise en France ...

    Turbo était une image peut être mal approprie , je dirai AAN (apport d'air naturel ) qui je pense ne doit pas être nécessaire dans toutes installations .
    Chaque poêle , chaque maison a ses caractéristiques qui lui sont propres ...

    Pour ma part si je devais installer un AAN j'y ajouterai un clapet de fermeture (dans le style de la photo qui sont d'anciens systèmes d' aérations en Finlande dans les saunas ou sdb ) par ce que voila , il me semble , encore un endroit sujet a perte thermique dans l'étanchéité d'un bâtiment ... lorsque par exemple le poêle rayonne sans combustion .

    Toujours est il que les documentations techniques d'aujourd'hui et un peu de jugeote doivent permettent de maitriser le sujet en bonne partie ...

    Pour le fun voici un vieux volvo que j'essaye de m'offrir pour aller chercher mon bois dans la foret . Il pollue un petit peu mais j'aurai l'impression de conduire le camion du "salaire de la peur " ...

    A +
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 02/04/2009 à 12h55. Motif: Citation inutile

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...